Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Canton préféré

Aller en bas 
+3
NicoCho
Jean_01
ALBULA
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:50

Jean_01 a écrit:
[Pour désactiver la préférence, il te suffit de mettre dans le canton qui suit le canton préféré, un action de déverrouillage en entrée vers la droite ou vers la gauche du canton précédent.
Merci pour la confirmation concernant la disparition de la commande par menu (j'ai cherché longtemps ...).
Vu pour les actions, que j'ai mis effectivement dans les conditions de début et de fin de certains de mes trajets.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:18

On peut aussi mettre l'action de déverrouillage dans une macro. Par contre, je déverrouille le canton préféré (et pas celui d'avant ou après), ce qui provoque cependant bien la disparition du liseré vert.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:27

AlanUS a écrit:
On peut aussi mettre l'action de déverrouillage dans une macro. Par contre, je déverrouille le canton préféré (et pas celui d'avant ou après), ce qui provoque cependant bien la disparition du liseré vert.

J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'est de mettre, dans le canton suivant, l'action de déverrouillage du canton préféré.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:37

Jean_01 a écrit:
Ce que je voulais dire c'est de mettre, dans le canton suivant, l'action de déverrouillage du canton préféré.
cheers A oui, là c'est clair. Cela revient à supprimer canton préféré dès que le train quitte ce canton.
Par ailleurs, il me semble que le fait de déclarer un canton préféré est maintenant sans effet, si j'en crois les essais que je viens de faire et ce qui précède dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:59

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué que c'était sans effet. L'effet est toujours aussi imprévisible qu'avant! Bref, ça ne marche pas de façon satisfaisante!
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:01

une question ,si on a 2 cantons A et B et que je veux que mon train passe par B seulement si A est occupé, est il possible de mettre une condition à B qui vas dans cette optique est si oui comment faire car j'ai essayé est je n'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:52

ch_porchet a écrit:
une question ,si on a 2 cantons A et B et que je veux que mon train passe par B seulement si A est occupé, est il possible de mettre une condition à B qui vas dans cette optique est si oui comment faire car j'ai essayé est je n'y arrive pas.

Cela ne va pas se faire, à mon avis, avec une condition dans B.

Mais, avant de répondre, il faudrait savoir si cela ne doit s'appliquer que pour un seul trajet ou pour tous les trajets qui doivent passer par là.

Autrement dit, s'agit-il d'un cas unique ou de la traversée d'une gare par n'importe quel train.

Les solutions seront différentes selon qu'on se trouve dans un cas ou dans l'autre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:11

je pense l'appliquer que a 1 voir 2 trajets , mais surtout pour un ,si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:33

Je te mets en ligne un fichier exemple demain dans la journée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:14

ok ,merci c'est super sympa
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:31

ch_porchet a écrit:
une question ,si on a 2 cantons A et B et que je veux que mon train passe par B seulement si A est occupé, est il possible de mettre une condition à B qui vas dans cette optique est si oui comment faire car j'ai essayé est je n'y arrive pas.

Comme promis, voici une proposition avec deux solutions pour faire ce que tu veux faire.

Le fichier exemple est récupérable ICI. Il est en version Gold, mais on peut faire la même chose avec la version Silver.

Le fichier de réseau comporte 8 cantons avec une voie d'évitement.

Voici le dispatcher:

Canton préféré - Page 2 Canton10

Problème: on ne veut emprunter la voie d'évitement (Canton 4) que si la voie directe (Canton 5) est occupée.

Solution 1: on considère que les cantons 4 et 5 sont une traversée de gare avec de nombreux trajets l'empruntant.

On crée alors plusieurs trajets qui seront utilisés comme successeurs les uns des autres.

- Un trajet de Canton 1 à Canton 3
- Deux trajets pour aller de Canton 3 à Canton 6, l'un passant par Canton 4 et l'autre par Canton 6
- Dans les propriétés du trajet passant par Canton 4, dans l'onglet "Condition", on met: Canton 5 occupé.
- Un trajet de Canton 6 à Canton 8

Utilisation des successeurs:

- Dans le trajet Canton 1 à Canton 3, on met les deux trajets de traversée de la gare, et on coche l'option "Dans l'ordre". Ainsi, si le canton 5 est libre, le trajet par Canton 4 ne pourra pas être déclenché compte tenu de sa condition. Si le canton 5 est occupé, c'est le trajet par Canton 4 qui sera déclenché.

- Dans les deux trajets de traversée de la gare, on met le trajet Canton 6 à Canton 8 comme successeur.

On pourra procéder de la même façon avec d'autres trajets qui auront comme canton d'arrivée le Canton 3 et qui traverseront la gare.

Solution 2: on fait un seul trajet de Canton 1 à Canton 8

Dans ce cas, on va mettre une condition spécifique au trajet pour l'itinéraire Canton 3 - Canton 4.

Pour activer les conditions spécifiques de l'itinéraire pour le trajet, on clique sur le trajet dans la liste des trajets, puis on met l'itinéraire concerné en surbrillance et on double clique dessus.

Dans l'onglet "Condition" de la fenêtre qui s'ouvre, on met "Canton 5" occupé.

De cette façon, lors de l'exécution du trajet Canton 1 à Canton 8, l'itinéraire vers canton 4 ne sera activé que si Canton 5 est occupé.

On peut faire la même manip pour tous les trajets passant à cet endroit et dont on veut qu'ils ne passent par canton 4 que si canton 5 est occupé.

Voilà deux solutions pour résoudre le problème. Il y en a sans doute d'autres en verrouillant l'entrée du canton 4, mais je pense qu'elles sont un peu plus compliquées à mettre en oeuvre.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:24

merci de ton boulot pour moi,
je pense a ta solution N°2 et la meilleur pour moi, mais dit moi ,se system ne vas que en imbrication ? car sinon je comprend pas le principe.... confused confused
car moi je suis avec le principe boutons de départ et d'arrivée et je pense que sa change , n'est-ce pas???
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:05

ch_porchet a écrit:
merci de ton boulot pour moi, mais dit moi ,system ne vas que en imbrication ? car sinon je comprend pas le principe.... confused confused
car moi je suis avec le principe boutons de départ et d'arrivée et je pense que sa change , n'est-ce pas???

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Question Question Question Question Question Question Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Non, s'il y a une chose avec laquelle le système ne va pas fonctionner c'est la circulation en imbrication. Dans les circulations en imbrication, le logiciel fait ce qu'il veut.

Si, en imbrication, tu veux faire passer le train par le canton 5 du schéma, tu verrouilles le canton 4 en entrée avant de lancer l'imbrication.

Si tu lances la circulation en imbrication et que le canton 5 est occupé, tu dois déverrouiller le canton 4 avant de démarrer la circulation en imbrication.

Le système de l'exemple fonctionne avec des trajets. Ensuite si tu veux déclencher les trajets avec des boutons de départ et d'arrivée, il te suffit de mettre les boutons de départ et d'arrivée soit sur le trajet Canton 1 à Canton 3, ou de mettre les boutons de départ et d'arrivée sur le trajet Canton 1 à Canton 8, ou encore de mettre des boutons de départ et d'arrivée sur ces deux trajets.

Bien sûr, il te faut créer, dans ton fichier de réseau, les trajets qui vont bien en suivant le paramétrage que j'ai donné dans l'exemple.

Dans tous les cas, quand tu appuyeras sur tes boutons de départ et d'arrivée, le train partira du Canton 1 et ira jusqu'au Canton 8. Il ne passera par le Canton 4 que si le Canton 5 est occupé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:54

ok, moi je fais avec des boutons poussoir pour commander mes trajets , mais alors pourquoi la condition tu ne la met pas dans le trajet du canton 1 a 8 ,c'est sa que je pige pas, car toi tu le met dans le trajet de 3 a 6 ???
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:08

Bonjour,

Je crois bien que tu mélanges trajet et itinéraire! Je ne me moque pas car j'ai été pareil!
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:45

non il me semble que je dis juste car un intinéraire c'est entre deux cantons et la c'est du canton 1 au canton 8 ou du canton3 au canton 6 donc des trajet,enfin il me semble.......

question pour jean :
j'ai mis deux boutons poussoir dans la demo de jean sur le trajet du canton 1 fin canton 8 ,j'ai mis une loco dans le canton 5 et la le train s'arret au canton 3 est ne passe pas par le canton 4 pour l'eviter.
c'est pour sa ma question au sujet de l'imbrication....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:13

ch_porchet a écrit:
ok, moi je fais avec des boutons poussoir pour commander mes trajets , mais alors pourquoi la condition tu ne la met pas dans le trajet du canton 1 a 8 ,c'est sa que je pige pas, car toi tu le met dans le trajet de 3 a 6 ???

Relis ce que j'ai écrit, tu mélanges tout. Smile Smile

Je t'ai donné deux solutions.

La solution 1: elle utilise des trajets avec des successeurs. C'est dans cette solution que tu trouves une condition dans le trajet qui va de Canton 3 à Canton 6 en passant par le Canton 4. Cette condition est dans les propriétés du trajet et la voici, en image:

Canton préféré - Page 2 Condit10

Cette condition signifie que le trajet ne peut être déclenché que si Canton 5 est occupé.

Avec cette solution, tu feras démarrer le trajet Canton 1 à Canton 3 avec tes boutons poussoirs. Ce trajet a pour successeur les deux trajets possibles qui vont de Canton 3 à Canton 6.
Quand le train arrivera dans le Canton 3 il va essayer de déclencher un des deux trajets successeurs. Si le Canton 5 est libre, il déclenchera le trajet qui passe par le Canton 5. Si le Canton 5 est occupé, il déclenchera le trajet qui passe par le Canton 4.

La solution 2: elle utilise un seul trajet de Canton 1 à Canton 8. Cette solution utilise une condition spécifique à l'itinéraire Canton 3 - Canton 4 pour le trajet, donc qui ne s'applique qu'à ce trajet. La voici en image:

Canton préféré - Page 2 Condit11

Cette condition signifie que pour le trajet Canton 1 à Canton 8 et seulement pour ce trajet, l'itinéraire de Canton 3 à Canton 4 ne peut être activé que si Canton 5 est occupé.

Les deux solutions proposées répondent à ta question. A toi de choisir et de paramétrer pour ton réseau, la solution que tu veux utiliser.

Si tu veux le faire avec des boutons de départ et d'arrivée, il te suffit de mettre ces boutons dans les propriétés du trajet utilisé, dans l'onglet Départ/Arrivée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:32

ch_porchet a écrit:
question pour jean :
j'ai mis deux boutons poussoir dans la demo de jean sur le trajet du canton 1 fin canton 8 ,j'ai mis une loco dans le canton 5 et la le train s'arret au canton 3 est ne passe pas par le canton 4 pour l'eviter.
c'est pour sa ma question au sujet de l'imbrication....

Si tu t'es juste contenté de mettre une loco dans le Canton 5, pour TC, le canton n'est pas occupé mais simplement réservé, il n'est pas surligné en rouge, donc la condition d'occupation n'est pas réalisée, l'itinéraire vers Canton 4 ne s'active pas et le train est mis en attente dans le Canton 3. Voir image ci-dessous:

Canton préféré - Page 2 Reserv10

Si tu veux que la solution fonctionne aussi dans ce cas là (simple réservation du Canton 5), il faut modifier la condition spécifique du trajet et la faire comme ceci:

Canton préféré - Page 2 Reserv11

Essaye et ça va fonctionner.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:35

Bonjour JEAN,

Je me permets d'ajouter une 3ème solution valable pour tous les trajets sans avoir à bricoler chacun des trajets: on peut mettre directement les conditions dans le ou les itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:41

rico a écrit:
Bonjour JEAN,

Je me permets d'ajouter une 3ème solution valable pour tous les trajets sans avoir à bricoler chacun des trajets: on peut mettre directement les conditions dans le ou les itinéraires.

Bien sûr, mais dans ce cas, cela va s'appliquer à tous les trajets.

Tu risques donc d'avoir des inconvénients. Par exemple, tu ne pourras plus garer un train sur la voie d'évitement dans l'attente d'un dépassement par la voie directe.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:49

ok ,jean j'ai mieux compris ,mais j'ai essayer avec solution N°2 (la meilleur pour moi) en mettant une loc sur le canton 5 et la le train s'arrette au canton 3 et ne passe pas par le 4 c'est la mon problème
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:50

Exact Jean, mais je détestes les départementales!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:52

ch_porchet a écrit:
ok ,jean j'ai mieux compris ,mais j'ai essayer avec solution N°2 (la meilleur pour moi) en mettant une loc sur le canton 5 et la le train s'arrette au canton 3 et ne passe pas par le 4 c'est la mon problème

Je t'ai expliqué pourquoi le train s'arrête dans le Canton 3 et comment faire pour qu'il ne s'arrête pas.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:56

On peut mettre aussi comme condition "NOT Libre".
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:03

rico a écrit:
On peut mettre aussi comme condition "NOT Libre".

On peut Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Canton préféré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton préféré   Canton préféré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton préféré
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canton préféré en F5 disparu
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Canton
» Canton qui ????
» Canton non occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: