Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Signalisation mécanique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:01

Signalisation mécanique. 07-08-10

Bonsoir,

Ai cogité ce schéma de signalisation de l'accés à ma gare principale.
En fait,il s'agit de l'adaptation genre (presque !) B.M. avec signaux mécaniques fonctionnels de ce que l'on pouvait trouver sur le réseau SNCF avant l'adoption de la signalisation lumineuse.il existe encore quelques uns de ces signaux opérationnels.
J'utilise des signaux doubles sur mât unique
commandés par F.A.M.(alimentation stabilisée)
les cibles et les feux sont fonctionnels et conformes à la réalité.
Chaque feu et cible correspondants sont commandés en bistable par un décodeur LDT SADEC 4 DC.
D'après ce que j'ai pu comprendre,il s'agit d'une signalisation adaptée.
Question:
-mon système est-il réalisable et exploitable en automatique avec RRTC ?
Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 11:04

Bonjour,

J'ai un peu rectifié le message initial car il y avait deux fois la même image Very Happy Very Happy

Bien sûr que le système est réalisable en automatqiue avec TC.

Il faut distinguer deux choses:

1) la représentation des signaux sur le TCO. Représenter ces cibles sera assez compliqué car il faut jouer avec les bitmaps des signaux existants dans le logiciel et ce n'est pas très facile. Il faudra donc utiliser des signaux de type luminueux sur le TCO dont les aspects correspondront aux aspects présentés par les cibles sur le réseau

2) le fonctionnement: je ne vois aucun problème. On est à priori, en présence de cibles fixes et de cibles à deux aspects. Il est facile de réaliser les déclencheurs dans TC avec le multiconditionnement. Pour cela, il s'agit d'un joli jeu de logique avec des conditions. Si certaines conditions sont redondantes, cela importe peu. Eliminer les redondances fait partie de la beauté l'exercice Very Happy Very Happy Very Happy

Par exemple: sur les deux signaux (avertissement et sémaphore) en bas de l'image, on voit:
- sémaphore rouge si canton aval occupé et aiguille déviée
- avertissement jaune si sémaphore fermé et aiguille déviée.

Il me semble qu'on a une redondance qu'on peut éliminer sur la position de l'aiguille et se contenter, pour l'avertissement d'une seule condition: avertissement jaune si sémaphore rouge.

C'était juste un exemple pour illustrer mon propos précédent.

Dans la définition des états des signaux et la mise au point des déclencheurs, il faut respecter le principe suivant:

- un signal a un aspect par défaut qui n'est soumis à aucune condition de déclenchement
- on soumet les autres aspects du signal à des conditions de déclenchement
- L'aspect par défaut est alors affiché dès lors qu'aucune des conditions pour un autre des aspects n'est réalisée.

Bon jeu avec les conditions multiples Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:30

Je completerai l'excellente réponse de Jean par le rappel du principe de base adopté par TrainController :
La signalisation sur TC n'a aucune influence sur l'exploitation d'un réseau qu'il soit ou non sous contrôle du Dispatcher .
Pour faire simple ce n'est pas un carré qui déterminera l'arrêt d'un train mais l'arrêt d'un train par le dispatcher qui déclenchera, dans le même temps que l'ordre d'arrêt à la locomotive, l'action au signal pour mettre le carré mécanique perpendiculaire à la voie.
Il résulte de ce principe que l'on peut très bien se passer de signalisation et avoir une exploitation sécurisée.
Donc comme le dit Jean le passage d'un signal dans un état déterminé sera soumis à des conditions résultant de l'exploitation.
Par exemple dans un trajet quand un canton aval est occupé la loco doit stopper dans le canton immédiatement en amont. Sachant cela la mise en carré du signal d'entrée dans le canton suivant dépendra de l'autorisation au non de sortie du canton courant, le dispatcher matérialise cette autorisation par la couleur du signal de canton, c'est donc l'état du signal de canton qui sera inclus dans les conditions déterminant l'état du carré.
Bien sûr ces conditions peuvent être beaucoup plus compliquées.

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:36

Bonjour tout le monde,

Jean_01 a écrit:

1) la représentation des signaux sur le TCO. Représenter ces cibles sera assez compliqué car il faut jouer avec les bitmaps des signaux existants dans le logiciel et ce n'est pas très facile. Il faudra donc utiliser des signaux de type luminueux sur le TCO dont les aspects correspondront aux aspects présentés par les cibles sur le réseau
Jean

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, il existe 2 fichiers bitmaps (téléchargeables ici http://www.freiwald.com/software/customimages.zip) qui permettent de modifier l'aspect de TOUS les éléments de TC. Il suffit de savoir utiliser un programme de dessin (Paint fourni avec Windows va très bien). Ensuite créer un répertoire "images" dans le répertoire par défaut de TC et y mettre ces deux fichiers. Attention, ces derniers doivent rester en 16 couleurs sinon TC n'arrivera pas à les convertir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:31

Sébi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Jean_01 a écrit:

1) la représentation des signaux sur le TCO. Représenter ces cibles sera assez compliqué car il faut jouer avec les bitmaps des signaux existants dans le logiciel et ce n'est pas très facile. Il faudra donc utiliser des signaux de type luminueux sur le TCO dont les aspects correspondront aux aspects présentés par les cibles sur le réseau
Jean

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, il existe 2 fichiers bitmaps (téléchargeables ici http://www.freiwald.com/software/customimages.zip) qui permettent de modifier l'aspect de TOUS les éléments de TC. Il suffit de savoir utiliser un programme de dessin (Paint fourni avec Windows va très bien). Ensuite créer un répertoire "images" dans le répertoire par défaut de TC et y mettre ces deux fichiers. Attention, ces derniers doivent rester en 16 couleurs sinon TC n'arrivera pas à les convertir.

C'est bien de cette manip dont je parle quand je dis que ce n'est pas très facile. Je l'ai fait pour avoir des sémaphores et des carrés conformes au BAL français. Non seulement, on ne peut pas changer le nombre de couleurs, mais on ne peut pas non plus utiliser toutes les couleurs (couleurs réservées) et on doit rester dans la taille des bitmaps existants.

Alors, si ça te tente, on est tous preneurs du répertoire images avec les panneaux utilisés par l'ami "Univers". Sachant qu'en réalité, ils doivent présenter les cibles mais aussi les feux associés. Very Happy Very Happy Very Happy

Quant à modifier tous les éléments de TC, c'est aussi possible. Ce n'est pas deux fichiers bitmap qu'il faut aller bricoler mais plus de 120 Very Happy Very Happy . J'en sais quelque chose car je passe dessus à chaque nouvelle version de la dll d'interface pour vérifier que Freiwald n'en a pas modifié en passant d'une version à l'autre. Very Happy Very Happy. Et c'est bien rare quand il n'y a pas une petite modif par ci, par là Very Happy Very Happy

Par exemple, c'est la modification d'un bitmap dans la V5.8.D1 qui faisait que le pilotage des locos en utilisant les flèches du clavier ne fonctionnait plus. Le bitpmap en question a été modifié dans la 5.8.D2 Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: cibles signaux mécaniques   Signalisation mécanique. EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:20

Bonsoir tous,
Une manière très pragmatique d'obtenir des cibles de signaux mécaniques.
Prendre la feuille autocolante des cibles dans la boîte des signaux MKD,la scanner en réglant la résolution du scan.à 50dpi.
Importer depuis "mes images" dans le TCO par la fonction image de la barre d'outils les dites cibles et le tour est joué !
c'est ainsi que j'ai procèdé sans me bagarrer avec les bitsmaps !! pourquoi faire compliqué..........?
Petit inconvéniant,il faut orienter la cible de l'avertissement.
Bon train.
Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMer 15 Aoû 2007 - 9:14

UNIVERS a écrit:
Bonsoir tous,
Une manière très pragmatique d'obtenir des cibles de signaux mécaniques.
Prendre la feuille autocolante des cibles dans la boîte des signaux MKD,la scanner en réglant la résolution du scan.à 50dpi.
Importer depuis "mes images" dans le TCO par la fonction image de la barre d'outils les dites cibles et le tour est joué !
c'est ainsi que j'ai procèdé sans me bagarrer avec les bitsmaps !! pourquoi faire compliqué..........?
Petit inconvéniant,il faut orienter la cible de l'avertissement.
Bon train.
Robert.

Certes Robert, cela te permet d'afficher l'image telle que tu nous l'a présentée dans ton premier message. Mais tes images sont fixes et les signaux ne changent pas d'aspect en fonction des conditions d'exploitation du réseau.

En jouant avec les fichiers Bitmap de TC, cela permet d'afficher sur le TCO la position actuelle du signal. Ainsi pour le carré on devrait le voir tel que tu le présentes lorsque le canton aval est occupé et on devrait le voir sur la tranche lorsque la voie est libre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
UNIVERS




Nombre de messages : 83
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Emploi : retraité E.N.
Loisirs : aviation.video. RRTC V9. Gold enregistréeINTELLIBOX 2
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMer 15 Aoû 2007 - 11:15

Bonjour,
Bien sûr,Jean,mais sur le TCO,les feux sont tout de même une indication suffisante de position;pour preuve quand il sagit de signalisation lumineuse.
Je préfère les voir s'animer et donner vie à mon réseau !
De fait,la fonction essentielle de cette signalisation mécanique n'est-elle pas de donner plus de réalisme au décor ?
C'est bien ce que je ressens,il est vrai que je suis fana de cette technique et ai pas mal cogité pour la concrétiser.
Bien cordialement
Robert .°.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. EmptyMer 15 Aoû 2007 - 11:51

UNIVERS a écrit:
Bonjour,
Bien sûr,Jean,mais sur le TCO,les feux sont tout de même une indication suffisante de position;pour preuve quand il sagit de signalisation lumineuse.
Je préfère les voir s'animer et donner vie à mon réseau !
De fait,la fonction essentielle de cette signalisation mécanique n'est-elle pas de donner plus de réalisme au décor ?
C'est bien ce que je ressens,il est vrai que je suis fana de cette technique et ai pas mal cogité pour la concrétiser.
Bien cordialement
Robert .°.

Re Robert,

J'ai ouvert un autre sujet qui, je pense, risque de te plaire Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Signalisation mécanique. Empty
MessageSujet: Re: Signalisation mécanique.   Signalisation mécanique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation mécanique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signalisation mécanique fonctionnelle
» Signalisation mécanique allemande
» signaux mécanique et RRTC
» Potence 2, 3 ou 4 nacelles et signaux mécanique PLM
» Signalisation BAPR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: