Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 stoper un train dans un petit canton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:04

voila je voudrais savoir comment faire pour arriver que mon train se stop dans mon canton "stop" .
il ralenti dans le canton avant et stop dans le second en sachant que celui-ci ne fait que 20cm
[img]stoper un train dans un petit canton Voie110

je veux faire comme cela ,comme sa je vois mieux l'arret du train sur l'ecran,mais bien souvent il s'arret après le canton. donc si je fait d'une autre façon avec un canton mais avec deux rétro
[img]stoper un train dans un petit canton Voie2210
la il n y a pas de soucis sa fonctionne très bien mais je trouve que c'est moin claire car je ne sais pas si il c'est vraiment stoper sur le bon canton
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:26

ch_porchet a écrit:
voila je voudrais savoir comment faire pour arriver que mon train se stop dans mon canton "stop" .
il ralenti dans le canton avant et stop dans le second en sachant que celui-ci ne fait que 20cm
[img]stoper un train dans un petit canton Voie110

je veux faire comme cela ,comme sa je vois mieux l'arret du train sur l'ecran,mais bien souvent il s'arret après le canton. donc si je fait d'une autre façon avec un canton mais avec deux rétro
[img]stoper un train dans un petit canton Voie2210
la il n y a pas de soucis sa fonctionne très bien mais je trouve que c'est moin claire car je ne sais pas si il c'est vraiment stoper sur le bon canton

Je crois que tu n'as pas bien saisi la notion de canton dans Traincontroller.

La deuxième image est la bonne représentation: un canton dans TC, s'il n'est parcouru que dans un seul sens, se divise en deux zones (ralentissement et arrêt).

Si tu rétrosignales les deux zones, tu auras deux indicateurs dans ton éditeur de cantons.

- L'indicateur A, indicateur de ralentissement qui rétrosignale la zone de ralentissement. Dans cette zone, le train ralentit et atteint sa vitesse de seuil.
- L'indicateur B, indicateur d'arrêt.


Dans le fonctionnement de TC, le train va atteindre sa vitesse de seuil puis stopper dès que l'indicateur B sera activé. Tant que cet indicateur n'est pas activé le train roule à sa vitesse de seuil. Cet indicateur B correspond à ta zone stop 2/2 de la première image.

Donc aucun souci, si ton train est arrêté, c'est qu'il a été détecté sur cette zone. Il ne peut pas s'arrêter ailleurs.

A moins que tu ne pilotes en manuel. Auquel cas, tu mets des couleurs différentes dans le TCO pour tes deux indicateurs et tu verras si c'est le bon indicateur qui est activé, donc si tu as arrêté ton train suffisamment loin.

Ce que tu indiques dans ta première image, c'est du Windigipet, ce n'est pas du Train controller Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:32

Merci encore pour l'info (surtout rapide) je vais essayer avec les couleurs ,mais que du test car je pense faire comme ma seconde image.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:59

j'ai une petite question"par curiositeé" on peut choisir la couleur d'occupation???
car j'ai essayer mais cela reste rouge ,meme si je met bleu
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMar 23 Mar 2010 - 1:37

ch_porchet a écrit:
j'ai une petite question"par curiositeé" on peut choisir la couleur d'occupation???
car j'ai essayer mais cela reste rouge ,meme si je met bleu
Deux possibilités pour les couleurs :
- choix de la couleur d'occupation pour TOUS les cantons dans la personnalisation du TCO (menu "Afficher" puis "TCO" puis "personnaliser" puis "canton").
- soit différencier les couleurs des indicateurs "activés" dans les "propriétés" de l'indicateur, onglet "Général" ce qui modifie la couleur de l'indicateur activé dans l'onglet "connexion" notamment (Test).
Si tu veux avoir les indicateurs à l'écran du TCO, il faut les créer parallèlement au canton que tu veux surveiller et leur attribuer la même connexion que ceux du canton avec par ex. 1 bleu pour le ralentissement et 1 rouge pour l'arrêt.
Mais comme te l'a dit Jean, ce n'est utile qu'en pilotage manuel et en aveugle.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:00

ok, merci sa fonctionne.
Bon je le fais juste pour controler que mes détection fonctionne juste et après je les enlèverais.

Une autre petite question:
j'ai remarquer que si je met un arret au milieu de ma gare a 120 cm"milieu de train" cela vas nickel avec une loco seule mais si je fais avec une loco plus une wagon de 100cm (plusieurs Wagon) mais que ceux-ci se trouve devant la loco avec le wagon de tête qui a des feux sa me pose des problèmes, car il s'arrete avant la marque.

Et pourquoi si je modifie la vitesse de ma ram , la distance de l'arret se modifie aussi
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:50

ch_porchet a écrit:

Une autre petite question:
j'ai remarquer que si je met un arret au milieu de ma gare a 120 cm"milieu de train" cela vas nickel avec une loco seule mais si je fais avec une loco plus une wagon de 100cm (plusieurs Wagon) mais que ceux-ci se trouve devant la loco avec le wagon de tête qui a des feux sa me pose des problèmes, car il s'arrete avant la marque.
As-tu bien mis la longueur totale (et précise) de la rame, loco comprise ?

ch_porchet a écrit:

Et pourquoi si je modifie la vitesse de ma ram , la distance de l'arret se modifie aussi
Sans doute que ta CV4 de décodeur loco n'est pas au minimum.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:51

alors pour la longueur de la ram.oui j'ai mis la bonne longueur a 2cm près (1m a la place de 98cm)
pour le CV4 je n'est pas regarder,je le fais ce soir et je vous redit.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:15

Alors si je mais le CV4 a 0 sa ne change rien ,bon je vais vite monter une ram de test pour le calibrage de vitesse et je verrai si sa change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:44

ch_porchet a écrit:
Une autre petite question:
j'ai remarquer que si je met un arret au milieu de ma gare a 120 cm"milieu de train" cela vas nickel avec une loco seule mais si je fais avec une loco plus une wagon de 100cm (plusieurs Wagon) mais que ceux-ci se trouve devant la loco avec le wagon de tête qui a des feux sa me pose des problèmes, car il s'arrete avant la marque.

Et la différence de point d'arrêt est de combien? Parce que si ça se joue à quelques cm, à mon avis, on ne peut pas faire grand chose contre les lois de la physique. Very Happy

Les masses en mouvement sont différentes, donc les points d'arrêts vont être un peu différents suivant que la rame est lourde ou légère.

La seule solution est de tricher un peu et d'utiliser deux marqueurs différents attribués l'un à la locomotive seule, l'autre au train avec les wagons.

TC est à coup sûr un bon logiciel de gestion de réseau de trains, mais je ne pense pas que ce soit une application de mesure pour la physique. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:14

alors après multe essaie ,si j'enlève le wagon de tête qui a des feux (donc il se fait détecter) tous fonctionne nickel.
autre chose pourquoi dès que je met un indicateur de ralentissement sur le même canton avec arret " milieu de train" le train ne s'arrete plus a la bonne place j'ai essayer de mettre aussi "milieux de train" pour le ralentissement mais non.
si je met tous "tête de train" sa joue , mais avec le system de "milieu de train" c'est plus simple pour une gare ,car la longueur du train n'est plus un problème entre tous , est-ce juste ou non ???
et encore une question Embarassed
il me semble que le calibrage de vitesse ne fonctionne que si c'est moi qui manoeuvre la loco, parce que en autotrain il me semble que non ,accelere plus rapidement et freinnage aussi

Merci de perdre un peu de temps pour moi, car malgré la notice (d'ailleur nickel en français) je ne pige pas tout de ce super programme
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:09

ch_porchet a écrit:
Alors si je mais le CV4 a 0 sa ne change rien ,bon je vais vite monter une ram de test pour le calibrage de vitesse et je verrai si sa change quelque chose
Et elle était à combien la CV4 ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:22

ch_porchet a écrit:

autre chose pourquoi dès que je met un indicateur de ralentissement sur le même canton avec arret " milieu de train" le train ne s'arrete plus a la bonne place j'ai essayer de mettre aussi "milieux de train" pour le ralentissement mais non.
C'est sans doute parce que tu n'as pas changer la distance de ton point d'arrêt. Quand tu mets "milieu de train", il faut que tu mettes la distance mesurée du début du canton au milieu de ta gare dans les paramètres de l'indicateur d'arrêt, sinon, le train s'arrête au point d'arrêt "tête de train" augmenté de la moitié de la longueur du train.

ch_porchet a écrit:

il me semble que le calibrage de vitesse ne fonctionne que si c'est moi qui manoeuvre la loco, parce que en autotrain il me semble que non ,accelere plus rapidement et freinnage aussi
Pour avoir des accélérations et freinages souples, il faut mettre de l'inertie "accélération" et"décélération" dans les "propriétés" de la loco, onglet "vitesse".
Tu peux commencer en mettant les 2 curseurs à fond côté "faible" et diminuer ensuite si tu trouves que c'est trop.
Si par contre les démarrages sont encore trop rapides, tu peux intervenir sur la CV3 pour mettre de l'inertie au décodeur, cela, uniquement si tu ne fais pas de manoeuvres précises automatisées avec cette loco.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 1:00

alors le CV4 etait 5 ,je l'est changé a 0 mais que sa changeait rien je l'est remis a 5
sinon pour le canton de ma gare j'ai fait comme ceci
[img]stoper un train dans un petit canton Canton10

l'arret a 100 "milieu de train"
mais comme j'ai dit , dès que je met du ralentissement il ne s'arret plus a la meme place
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 2:28

ch_porchet a écrit:
alors le CV4 etait 5 ,je l'est changé a 0 mais que sa changeait rien je l'est remis a 5
l'arret a 100 "milieu de train"
mais comme j'ai dit , dès que je met du ralentissement il ne s'arret plus a la meme place
Déjà, 100, matériellement, ça correspond à quoi ?
Est-ce que c'est la longueur que tu as entre le début du canton et le milieu de ta gare ?

50cm de freinage, c'est beaucoup trop court. Il faut laisser "distance" à 0 et mettre dans "longueur" 3 à 5cm de moins que la distance d'arrêt ( soit 95 à 97 si arrêt à 100).
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:12

j'y suis arrivé!!!!

Bon c'est de ma faute,mon manque d'impatience ma puni, c'est juste la calibration de vitesse que je n'est pas fait correctement.
donc je l'ai fait en automatique cette fois ,est sa marche au cm près.
Bon je suis toujours avec ma config sans le wagon de tête avec les feux ,mais je pense que sa vas aller.
d'ailleur je vais aller faire le test......
je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:26

alors sa change tout !!!!
il faut configuer la loco avec comme longueur, la longueur de la rame complet ,donc pour moi 120cm.
Car si je fait loco 12 + wagon 108 sa déconne ,je pense que la détection du wagon de tête me pose des problèmes (enfin surtout a TC).
Bon je vais continuer mes essaie et config..... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:33

ch_porchet a écrit:
alors sa change tout !!!!
il faut configuer la loco avec comme longueur, la longueur de la rame complet ,donc pour moi 120cm.

Ben oui, si tu as une rame que tu ne vas pas modifier en cours de circulation.

C'est expliqué dans la doc ... Shocked Shocked
ch_porchet a écrit:

Car si je fait loco 12 + wagon 108 sa déconne ,je pense que la détection du wagon de tête me pose des problèmes (enfin surtout a TC).
Bon je vais continuer mes essaie et config..... bonne soirée

Non, ça déconne pas puisque tu es en version Gold et que dans ce cas là, tu crées un wagon avec longueur 108 et tu conserves ta loco avec longueur 12 et tu constitues une rame avec ta loco et ton wagon dans la composition de la rame.

Et la détection de ton wagon de tête ne devrait pas te poser de problème. A toi de vérifier qu'il est correctement détecté en entrée de canton. Sinon, c'est peut être tout simplement une question de poids du wagon qui empêche une prise de courant correcte. En le lestant un peu, il sera bien détecté.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:32

alors mon wagon et bien détecter a l'entrée du canton , mais rien a faire ,la distance de l'arret change .
donc si j'enlève le wagon et le remplace par un autre(même longeur) le principe loco 12cm+ wagon 108cm = arret a 100cm
avec le wagon tête(détec.) = arret a ~80 cm
loco longueur 120cm = arret a 100cm
et surtout les autres locos s'arrete a 100cm ,don je vais pas me casser la tête pour cette rame je vais laisser loco a 120cm.

le problème c'est que je voulait faire mes wagons avec des essieux résistif (peinture de chez trix) pour plus de sécurité ,je vais donc , peut être, oublier de me lancer dans cette opération ,mais cela m'embête ,je pense que j'ai pas fini de faire des testes car je m'avoue pas vaincu si facilement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stoper un train dans un petit canton Empty
MessageSujet: Re: stoper un train dans un petit canton   stoper un train dans un petit canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stoper un train dans un petit canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter mon train dans un canton
» Train ne s'arrete pas dans le canton
» Affichage du nom et de l’image du train dans un canton
» train ne respectant plus les arret dans le canton
» Exclure un train d'un canton.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: