Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!

Aller en bas 
+6
Papy Guy
JLuc31
Mozzip
Yann
Jean_01
gbraux
10 participants
AuteurMessage
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyDim 19 Aoû 2007 - 17:08

Bonjour,

J'ai actuelement un réseau Marklin en voie C avec une Central Station v2. Toute la logique de signalisation et de cantonnement est géré par de l'electronique analogique de ma conceptions. Les locos sont controlés en digital via la central station.

Mais j'atteint ajourd'hui les limites des relais electromagnétiques, et je fait face a des problemes d'automatismes quasiement insurmontables en utilisant de l'electronique analogique (gestion d'une gare cachée)...

Est il envisageable d'utiliser RRTC pour UNIQUEMENT gerer les automatismes lié a la rétrosignalisation du réseau (zone de cantonnement, signaux et aiguillages dans le cas d'une gare cachée).
Je souhaite que le controle des motices reste totalement manuel via la central station.

L'arret face a un signal sera géré comme en analogique, par une copure du courant de traction (j'introduit un signal electrique continue dans la voie isolée lors de la coupure, ce qui déclenche un arret progressif de la motrice ... Aucun interet pour moi de controler l'arret d'une loco via RRTC).

Merci,

Guillaume BRAUX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:10

gbraux a écrit:
Bonjour,

J'ai actuelement un réseau Marklin en voie C avec une Central Station v2. Toute la logique de signalisation et de cantonnement est géré par de l'electronique analogique de ma conceptions. Les locos sont controlés en digital via la central station.
Ok pour le contrôle des locos. Mais comment sont manoeuvrées les aiguilles? Si on veut utiliser un logiciel pour contrôler le réseau, il faut que le réseau soit entièrement digitalisé. Sauf Driving Railway qui utilise sa propre électronique et fonctionne avec un réseau analogique.
gbraux a écrit:

Est il envisageable d'utiliser RRTC pour UNIQUEMENT gerer les automatismes lié a la rétrosignalisation du réseau (zone de cantonnement, signaux et aiguillages dans le cas d'une gare cachée).
Je souhaite que le controle des motices reste totalement manuel via la central station.
1) Comment la rétrosignalisation du réseau est-elle faite?
2) Je ne vois pas bien comment on peut conserver un contrôle complètement manuel des motrices dans une gare cachée, où, par définition, on ne les a pas à vue.
3) Cela reviendrait à limiter le rôle du logiciel au choix des voies en entrée de gare, il me semble. Il est sans doute possible d'utiliser RRTC uniqement pour cela, mais c'est un peu comme rouler uniquement en première avec une Ferrari Very Happy Very Happy
gbraux a écrit:

L'arret face a un signal sera géré comme en analogique, par une copure du courant de traction (j'introduit un signal electrique continue dans la voie isolée lors de la coupure, ce qui déclenche un arret progressif de la motrice ... ).
Qui déclenche et comment déclenche-t-on la coupure de courant?
gbraux a écrit:

Aucun interet pour moi de controler l'arret d'une loco via RRTC
Avant de passer au pilotage du réseau avec RRTC, j'ai testé d'autres modes de ralentissement et d'arrêt (générateur de freinage par exemple). J'ai ensuite vu comment RRTC gère les ralentissements et les arrêts et il m'a fallu 5 secondes pour oublier les autres systèmes qui n'ont vraiment rien de réaliste même après des heures passées en réglages les plus fins possibles de décodeurs. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:26

En fait, mon réseau est un mélange de digital et d'analogique ...
Quand je dis analogique, je parle du mode de commutation automatique des accessoires, pas des locos bien sur ...

Tout les éléments de voie peuvent etre commandés en digital (signaux et aiguilles) via des décodeurs k83 et ma central station. J'ai cablé les signaux de tel sorte que lorsqu'ils passent au rouge, la portion de voie d'arret associée devienne isolé.
Mais tout ces éléments peuvent etre aussi directement commutés grace a des contacts de voie, en mode "analogique", en cablant tout simplement le contact de voie avec le signal ou l'aiguille qui doit etre activé ... Cela me permet de gérer des automatismes simples sans digital (passage d'un signal d'entré de block au rouge et isolation de la voie quand une loco passe sur le contact de voie d'entrée de block).

Donc aujourd'hui, j'ai effectivement une rétrosignalisation analogique, géré par des tonnes de relais Smile
Ce que je souhaiterais, c'est tout simplement faire en sorte que cette rétrosignalisation, qui atteint ses limites, soit désormais digital et que ce soit le programme informatique qui controle mes aiguillages et signaux.

Donc au lieu que ce soit des relais qui soient l'intermédiaire entre les contacs et les éléments a controler, je voudrais que ce soit le PC ...
Beaucoup moins de cable sous le réseau, je relie tout mes contacts de voie a un décodeur S88, et le tour est joué !

Mon réseau ne se prete pas du tout a un controle informatique des motrices. Beaucoup trop petit ... Un jour peut etre Wink

J'espere que vous avez a peu pres saisi mon propos Smile

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 17:13

Bonjour Guillaume et bienvenu sur le forum!

D'après votre description vous aimeriez faire:

contacts de voie -> S88 -> PC -> Central Station -> décodeur k83

Je dois malheureusement vous dire que TrainController ne supporte par la Central Station de Märklin. Cet état des choses n'est à incriminé qu'à Märklin qui n'as toujours pas ouvert son protocole de communication au développeurs de soft... :|
Vu que les k83 sont reliés à la Central Station l'ordinateur ne pourra pas communiquer avec elle et donc ne pourra pas commuter vos k83. Crying or Very sad

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 17:34

Yann a écrit:
Bonjour Guillaume et bienvenu sur le forum!

D'après votre description vous aimeriez faire:

contacts de voie -> S88 -> PC -> Central Station -> décodeur k83

Je dois malheureusement vous dire que TrainController ne supporte par la Central Station de Märklin. Cet état des choses n'est à incriminé qu'à Märklin qui n'as toujours pas ouvert son protocole de communication au développeurs de soft... :|
Ca sera meme :

contacts de voie -> S88 -> Central Station -> PC (via ethernet) -> Central Station -> décodeur k83

Pour info, RRTC fonctionne sans probleme avec la CS, j'ai testé cela ce weekend. En fait, la CS est concu par ESU, les concepteurs de l'Ecos. Donc le fonctionnement de ces deux centrales est en tout point identique. Si suffit de selectionner l'Ecos dans la configuration de RRTC et la CS est parfaitement reconnue.
Seuls les fonctionnalités MFX de marklin ne sont pas gérés (et effectivement, les développeurs de logiciels tiers attendent ce datasheet pour l'implémenter).

Je ne pense pas que je sois si atypique que cela en voulant confier uniquement la gestion et la régulation de la signalisation à RRTC. Je souhaite garder un controle totale de mes locos, je n'aime pas quand "tout tourne tout seul" ^^ Je ne veux pas réduire le plaisr de jouer au train à un simple jeux video Smile

Je n'ai pas envi d'avoir a refaire toute la logique de rétrosignalisation que j'ai déja monté. Je ne veux pas déplacer les contacts de voie, etc ... Je vais vous envoyer asap un petit plan d'une zone de mon réseau pour que vous me disiez s'il est possible, sans rien changer, de transformer ma régulation analogique en régulation "numérique" ...

Merci de votre aide,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 18:01

gbraux a écrit:
Pour info, RRTC fonctionne sans probleme avec la CS, j'ai testé cela ce weekend. En fait, la CS est concu par ESU, les concepteurs de l'Ecos. Donc le fonctionnement de ces deux centrales est en tout point identique. Si suffit de selectionner l'Ecos dans la configuration de RRTC et la CS est parfaitement reconnue.
Seuls les fonctionnalités MFX de marklin ne sont pas gérés (et effectivement, les développeurs de logiciels tiers attendent ce datasheet pour l'implémenter).
Ok, bien, mais c'est sans aucune garantie de fonctionnement et de fiabilité et encore moins de support de la part de Freiwald.

gbraux a écrit:
Je ne pense pas que je sois si atypique que cela en voulant confier uniquement la gestion et la régulation de la signalisation à RRTC.

Non, Freiwald avait même développé TrainMonitor dans ce but. Mais le logiciel et vieillissant et n'a plus été mis à jour depuis plus de 3 ans. Utiliser plutôt TrainController, même si vous n'utilisez pas la partie de commande des trains. La dernière version permet l'imbrication de conditions multiples ET/OU/NON.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:45

J'essaye de suivre et je pense qu'un plan du réseau serait effectivement le bienvenu. Very Happy Very Happy

En effet, j'ai noté deux phrases: l'une qui dit que le réseau est trop petit pour envisager un pilotage des locos par le PC et l'autre qui dit qu'il y a une rétrosignalisation analogique gérée par des tonnes de relais. Des tonnes de relais sur un petit réseau, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre Very Happy Very Happy ce n'est pas un reproche Very Happy Very Happy

Comme le dit Yann, même si la CS gère le S88, en cas de problème, il n'y a aucune garantie de la part de J. Freiwald tant que la CS ne figurera pas dans la liste des systèmes gérés par TC.

Cela dit, gérer aiguilles et signaux par TC, dans le cadre d'un contrôle semi automatique du réseau est tout à fait possible, je dirais même que le tome 1 de papy Guy est consacré uniquement à cela: on met la logique des relais actuels dans des multiconditions de déclenchement des aiguilles et signaux et le tour est joué. Au câblage près, l'exercice est identique qu'avec l'analogique.

Mais je le répète, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Procéder de la sorte, c'est oublier les différents modes de commande du réseau sous TC avec le dispatcher et la sécurité que cela apporte.

Je reviens une fois de plus à la gestion de la gare cachée. Dis moi si je me trompe:

1) tu pilotes à la main une loco qui se dirige vers la gare cachée et tu ne la vois plus (la voie est cachée)
2) ta logique aiguilles + signaux fait qu'elle est orientée vers une certaine voie
3) la même logique fait qu'elle doit s'arrêter dans la gare donc le signal passe au rouge et tes relais coupent le courant sur la zone d'arrêt et là tu obtiens un arrêt plus ou moins progressif grâce au dispositif d'injection du courant continu
4) la loco s'arrête mais, pour la centrale, elle n'est pas arrêtée
5) le feu repasse au vert et la loco redémarre selon la courbe d'accélération programmée dans son décodeur.

Si c'est ça que tu veux, TC sait le faire Very Happy Very Happy

Il me semble que personnellement, je procèderais différemment en utilisant les divers modes de jeu de TC sous contrôle du disptacher. Par exemple:
1) un trajet dans un des modes de contrôle manuel qui se termine dans le canton précédent la gare cachée.
2) un successeur à ce trajet, en mode automatique, qui prend la main sur le train et se débrouille avec la gestion de la gare cachée
3) un successeur de ce deuxième trajet qui te rend la main pour ressortir de la gare.

Ainsi, tu gères manuellement la partie visible de ton réseau et tu donnes la main à TC pour la partie invisible Very Happy Very Happy

Avance-t-on dans le bon sens?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMar 21 Aoû 2007 - 9:38

Hello,

Sans faire trop d'anti-pub, il y a autres choses sur le marché comme décodeurs que les K83/K84, et beaucoup moins cher. Je suis aussi un adepte du 3 rails mais mon électronique va vers d'autres marques.
Oh, sorry je m'embarque dans des considérations qui n'ont rien à voir avec le forum !!! No
Revenir en haut Aller en bas
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:39

Mozzip a écrit:
Hello,

Sans faire trop d'anti-pub, il y a autres choses sur le marché comme décodeurs que les K83/K84, et beaucoup moins cher. Je suis aussi un adepte du 3 rails mais mon électronique va vers d'autres marques.
Oh, sorry je m'embarque dans des considérations qui n'ont rien à voir avec le forum !!! No

Ne t'inquiette pas, je dis k83/84 pour la forme Smile J'ai que des décodeurs viessman et un CAN S88 de chez LDT Smile

Plan de mon réseau a suivre,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMer 22 Aoû 2007 - 0:21

Sur ce partage vous trouvez un peu de doc sur mon réseau (shemas elec ...)(dsl, je n'ai pas de photo dispo actuelement) :

http://brauxg.e-supinfo.net/marklin/

Donc petite question : En haut du réseau, j'ai le schema suivant :

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Plan10

Soit 5 cantons. J'ai un contact de voie le plus souvent au début et à la fin de chaque canton. Parfois, le contact de fin de canton est mutualisé avec le contact de début du canton suivant.

Aujourd'hui, je manoeuvre automatiquement l'aiguillage d'entré de tel sorte que 2 trains puissent se dispatcher sur les deux voies disponibles, si le feu suivant est au rouge par exemple. Le passage sur le contact situé apres les 3 signaux paralleles les fait tous passer au rouge, signalant donc que le troncon suivant est occupé.

J'ai fait en sorte que les voies aient une notion de priorité a l'arrivée (la loco choisie toujours la voie de plus forte priorité si plusieurs sont libres. Et de meme au départ. Si 3 locos sont arreté au signaux paralleles comme sur mon schema, elles partiront selon l'ordre de priorité.

Donc voila, je veux reproduire ce fonctionnement en digital avec TC. Bien sur, aucun controle de loco dans TC, c'est ma condition. Je ne configurerais meme jamais mes locos dans le logiciel.
J'aimerais bien sur utiliser le plus possible des fonctions integés du logiciel (gestion des block, priorités ...), et ne pas finalement a avoir a réécrire toute ma logique booléenne dans le soft Smile

Cet endroit est une des zones qui m'a demandé le plus de boulot de logique analogique pour automatiser le dispatch, les priorités de départ ... J'ose espere que ce sera plus simple en "tout digital".

Merci bcp,

Guillaume

Note: j'ai redimensionné l'image pour qu'elle entre mieux dans le cadre du forum. Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMer 22 Aoû 2007 - 17:17

Bonjour,

Ce que tu veux faire est possible avec TC.

Ce qui me gêne le plus ce sont les limites que tu te fixes: ne pas configurer les locos, mais utiliser la gestion des blocks par exemple. Cela revient à ne faire que des semi automatismes utilisant deux états des blocks (Occupé/Non Occupé).

De même que la gestion des priorités en entrée et en sortie. Admettons que ce soit un train court qui se présente en premier en entrée, il va peut être occuper une voie longue qui pourrait être mieux utilisée par le train suivant. Quant au priorités en sortie, je n'ai jamais vu, en exploitation réelle, faire du FIFO. Si tu fais une correspondance en gare, le plus souvent, l'omnibus local attend sagement l'express qui dépose ses passagers et repart en premier. Ne vois là aucune critique, tu fais du train comme tu veux bien sûr Very Happy Very Happy

Bref, pour faire ce que tu veux, tu vas reparamétrer toute ta logique booleenne dans le logiciel, comme je l'ai déjà écrit. Je ne vois vraiment pas comment faire autrement.

De mon point de vue, qui n'engage que moi bien sûr, je ne mettrais pas 300 Euros dans un logiciel pour l'utiliser à moins de 10% de ses capacités. Mais là encore, tu fais du train comme tu veux Very Happy Very Happy

Je suis peut être complètement à côté de la plaque et j'aimerais bien que d'autres membres du forum donnent aussi leur avis Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:17

Bonsoir,
Je suis passé au digital pour avant tout pouvoir faire circuler des locos dans tous les sens sans notion de polarité et avec un minimum de sécurité.
Le seul avantage que pourrait tirer notre ami de RRTC est la reconfiguration "aisée" de sa logique de fonctionnement ce qui n'est pas forcément le cas avec de l'électro mecanique. Il y a aussi le côté test de fonctionnement (pas le test logiciel) qui est sympa notament pour l'étude de plusieurs cas avant d'en choisir un.
De plus le passage (physique) de la gestion analoqique à la gestion digitale n'est pas forcément très simple.
Je rejoins donc Jean_01 et pense également que ça ne vaut pas l'investissement.
J'invite cependant gbraux a testé RRTC gràce au didacticiel du sus nommé Jean_01 pour mieux comprendre l'étendu du savoir faire de ce logiciel.
RRTC permet de combiner la gestion automatique du réseau et la gestion manuel d'un ou plusieurs trains c'est dans ce cas RRTC qui s'adapte.
JLuc
RRTC/Lenz
Revenir en haut Aller en bas
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:39

Bonjour,

Bon vous m'avez convaincu ... Je vais abandonner la totalité de mon controle analogique de signalisation et d'arret (pas mal de boulot, mais je pense que ca peut etre sympa en digital quand meme ^^)...
Donc la marche et l'arret des locos seront controlé par TC, tout comme la signalisation et les aiguilles.

Alors, plein de questions !! :

    Me confirmez vous que je pourrais disposer d'une entiere liberté de controle des locos a tout moment via la CS ?
    Peut-on "bypasser" les zone d'arret "virtuelles" (un signal rouge, quoi !) générés par TC en controlant manuelement une loco (si on peut faire cela, c'est domage car il faudrait que dans tout les cas la loco obéisse aux signaux, que l'on soit en controle manuel ou non ...).

    Si je switch un aiguillage manuelement et qu'une loco sort donc de la route prédéfinie, TC sera il encore en mesure de m'afficher sa nouvelle position dans le dispatcher ?
    Que devient la route dans ce cas ? Ou va la loco ?

    Si je passe en controle manuel des locos, sans préciser leur position à t=0 sur le dispatcher, la gestion de la signalisation fonctionnera-elle quand meme (blocs ...) ? Je pense bien sur que dans ce cas, les locos ne s'arretent pas aux feux rouges, TC ne savant pas "ou est telle ou telle loco" ...

    Si je switche un aiguillage manuellement avec la CS lorsque je controle manuelement un loco, cet aiguillage sera il automatiquement controlé par TC par la suite pour permettre aux autres locos de poursuivre leur route prédéfinie ?

    Maintenant, la question principale qui se pose concerne la rétrosignalisation. J'ai toujours "bidouillé" en analog, un peu hors des conventions !
    Ou réelement placer les contacts (1 contact de ralentissement/arret par bloc ... A 15 € le contact marklin, j'ai pas les moyens d'en mettre 2) ?

    Le systeme de ralentissement/arret à 1 contact par bloc régé par TC est il réelement efficace ? Est-ce long de configurer une loco pour ce systeme ?

    Si entre 2 block, j'ai un aiguillage, dois-je mettre un contact directement apres le signal du premier bloc, avant l'aiguillage, pour signaler la sortie d'une loco du premier bloc et son entrée dans la zone "inter-bloc"? Ou cela est il totalement géré par TC et je n'ai pas besoin de contact pour indiquer la sortie d'un bloc ?
    Si c'est le cas, c'est super ! Autant de contact que de bloc, et c'est gagné Smile
    Dans ce cas, comment TC peut il savoir qu'une loco est sortie d'un bloc (c'était un info primordiale pour moi en analog, mais ce n'a peut etre plus aucun sens en digital)?


Aller, ca suffit pour le moment, mais j'ai surement encore de questions la un coin de ma tete,

Merci pour tout,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 4:51

Bonjour,
Bien que néophite je vais tenter de répondre là où je pense savoir:
Me confirmez vous que je pourrais disposer d'une entiere liberté de controle des locos a tout moment via la CS ?
Toute loco peut être contrôler via le PC ou la centrale mais si elle est sous contrôle du dispatcher on a pas la main via le PC je n'ai pas essayé via la centrale.

Peut-on "bypasser" les zone d'arret "virtuelles" (un signal rouge, quoi !) générés par TC en controlant manuelement une loco (si on peut faire cela, c'est domage car il faudrait que dans tout les cas la loco obéisse aux signaux, que l'on soit en controle manuel ou non ...).
En manuel on fait ce qu'on veut, c'est comme à un carrefour libre à chacun de respecter les feux.


Si je switch un aiguillage manuelement et qu'une loco sort donc de la route prédéfinie, TC sera il encore en mesure de m'afficher sa nouvelle position dans le dispatcher ?
Que devient la route dans ce cas ? Ou va la loco ?
Joker je n'ai pas essayé


Si je passe en controle manuel des locos, sans préciser leur position à t=0 sur le dispatcher, la gestion de la signalisation fonctionnera-elle quand meme (blocs ...) ? Je pense bien sur que dans ce cas, les locos ne s'arretent pas aux feux rouges, TC ne savant pas "ou est telle ou telle loco" ...
Mes blocks sont gérés avec le principe de détection de consommation de courant. Donc toute loco ou wagon présentant une conso est détecté et donc l'occupation des cantons est gérée par le logiciel et le dispatcher.


Si je switche un aiguillage manuellement avec la CS lorsque je controle manuelement un loco, cet aiguillage sera il automatiquement controlé par TC par la suite pour permettre aux autres locos de poursuivre leur route prédéfinie ?
Un trajet n'est pas établi au départ mais au fur et à mesure selon le paramètrage mais je n'ai pas essayé de changer un aiguillage juste devant les roues d'une loco.
On peut faire beaucoup de choses avec RRTC mais il faut que l'opérateur garde une certaine logique et ne fassa pas de manip pour pièger le logiciel.


Maintenant, la question principale qui se pose concerne la rétrosignalisation. J'ai toujours "bidouillé" en analog, un peu hors des conventions !
Ou réelement placer les contacts (1 contact de ralentissement/arret par bloc ... A 15 € le contact marklin, j'ai pas les moyens d'en mettre 2) ?
Je fonctionne en Lenz" j'achete le décodeur de rétro et je fais mes détecteurs - de 2€, je m'ai un détecteur par canton puis des contacts virtuels et roule ma poule ...

Le systeme de ralentissement/arret à 1 contact par bloc régé par TC est il réelement efficace ? Est-ce long de configurer une loco pour ce systeme ?
Avec une loco sans décodeur, le décodeur, une voie de prog et une voie de mesure (profil de vitesse): un après midi.


Si entre 2 block, j'ai un aiguillage, dois-je mettre un contact directement apres le signal du premier bloc, avant l'aiguillage, pour signaler la sortie d'une loco du premier bloc et son entrée dans la zone "inter-bloc"? Ou cela est il totalement géré par TC et je n'ai pas besoin de contact pour indiquer la sortie d'un bloc ?
Si c'est le cas, c'est super ! Autant de contact que de bloc, et c'est gagné Smile
Dans ce cas, comment TC peut il savoir qu'une loco est sortie d'un bloc (c'était un info primordiale pour moi en analog, mais ce n'a peut etre plus aucun sens en digital)?
La détestion se mais sur le canton qui est isolé (un rail) ensuite le dispatcher suit la loco il sait quand elle rentre sur le canton grâce à la détection. Le dispatcher via le profil peut estimé sa position (contact virtuel) et il sait quand elle sort une fois la détection retombée à zéro mais il faut prévoir un wagon de queue consommateur de courant et des cantons assez grands.


RRTC est prévu pour assurer une gestion réaliste du réseau, si l'opérateur fait n'importe quoi le logiciel finira par faire la même chose. L'informatique a ses limites qui sont celles de l'imgination du programmeur.
"Si, et si , et si .. est ce que"
Il faut de ramener à la réalité et les choses sont plus simples.
J'ai un petit réseau 15m² au delà se 4 rames c'est le périph donc je garde pour moi le triage et puis n'ayant eu à la naissance que 2 mains, un cerveau qui se ramollit et 2 yeux qui faiblissent j'ai du mal à gérer manuellemnt plus d'une rame tout en jetant un oeil au réseau.

Voilà, ces réponses n'engage que moi et nos deux experts seront certainement plus prolixes.

JLuc lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:38

Bonjour,

Jean Luc a donné déjà des réponses. Je vais donner les miennes, avec une petite observation liminaire: tu trouveras la réponse à la plupart de tes questions dans:
- le manuel utilisateur de TC
- le tutoriel qui est sur ma page web et qui permet de faire ses premiers pas avec le logiciel Very Happy Very Happy

gbraux a écrit:


    Me confirmez vous que je pourrais disposer d'une entiere liberté de controle des locos a tout moment via la CS ?
    Peut-on "bypasser" les zone d'arret "virtuelles" (un signal rouge, quoi !) générés par TC en controlant manuelement une loco

L' "intelligence" du logiciel se trouve dans le disptacher. Lorsque tu roules avec TC, tu peux rouler soit sous le contrôle du disptacher, soit en dehors de tout contrôle du disptacher.

- Si tu roules sous le contrôle du dispatcher, tu vas rouler sur des trajets que tu auras prédéfinis. Lors du paramétrage d'un trajet, tu vas indiquer quel est le mode de conduite à adopter pour ce trajet et tu as 4 possibilités. Tout automatique (TC prend le contrôle du train et tu te contentes de regarder); manuel 1 (C'est toi qui pilote la loco depuis la centrale ou le manipulateur virtuel et TC t'oblige à respecter les limitations de vitesses et la signalisation); manuel 2 (idem manuel 1 mais TC ne contrôle plus que le respect de la signalisation); manuel 3 (TC ne contrôle plus rien). Dans tous les modes de conduite, c'est TC qui actionne les aiguilles et il ne te laisse pas les toucher manuellement tant qu'elles ne sont pas libérées.
- Si tu roules en dehors de tout contrôle du dispatcher, tu pourras faire tout ce que tu veux, sauf actionner des aiguilles qui auraient été actionnées par le disptacher pour un trajet qui est en cours d'exécution sous son contrôle.
gbraux a écrit:

(si on peut faire cela, c'est domage car il faudrait que dans tout les cas la loco obéisse aux signaux, que l'on soit en controle manuel ou non ...)
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Lorsqu'un train roule, ce n'est pas la loco qui obéit aux signaux, mais le conducteur qui est aux commandes de la loco. Very Happy Very Happy
gbraux a écrit:

    Si je switch un aiguillage manuelement et qu'une loco sort donc de la route prédéfinie, TC sera il encore en mesure de m'afficher sa nouvelle position dans le dispatcher ?
    Que devient la route dans ce cas ? Ou va la loco ?

Comme dit juste avant, tu ne peux pas actionner manuellement une aiguille qui est déjà réservée par le disptacher. Donc une loco ne peut pas sortir de l'itinéraire mis en place par le disptacher. Cela n'est possible que si tu le fais vraiment à la main sur le réseau en bougeant l'aiguille avec les doigts. Dans ce cas là, la réservation des cantons ne fonctionne plus et TC perd la trace de la loco
gbraux a écrit:

    Si je passe en controle manuel des locos, sans préciser leur position à t=0 sur le dispatcher, la gestion de la signalisation fonctionnera-elle quand meme (blocs ...) ? Je pense bien sur que dans ce cas, les locos ne s'arretent pas aux feux rouges, TC ne savant pas "ou est telle ou telle loco" ...

Cela revient à faire démarrer la loco avec la centrale en dehors de tout contrôle. Si la loco est assignée à un canton quand tu la démarres, TC va la suivre et tu le verras se déplacer sur le TCO de canton en canton au fur et à mesure qu'elle enclenchera les contacts de rétro de chaque canton.
Pour ce qui est des aspects des signaux, dans la mesure où ils sont déclenché en fonction de l'occupation des voies et de l'orientation des aiguilles, les aspects continueront d'être affichés selon les conditions que tu auras mises dans ton déclencheur.
Là encore, c'est toi qui est le conducteur et c'est à toi de respecter la signalisation.
gbraux a écrit:

    Si je switche un aiguillage manuellement avec la CS lorsque je controle manuelement un loco, cet aiguillage sera il automatiquement controlé par TC par la suite pour permettre aux autres locos de poursuivre leur route prédéfinie ?

Oui. Si l'aiguille est manoeuvrée avec la centrale. TC la mettra dans la bonne position lors de la mise en place d'un itinéraire futur qui passe par cette aiguille.
Non, si tu manoeuvres l'aiguille à la main comme indiqué juste au dessus.
gbraux a écrit:

    Maintenant, la question principale qui se pose concerne la rétrosignalisation. J'ai toujours "bidouillé" en analog, un peu hors des conventions !
    Ou réelement placer les contacts (1 contact de ralentissement/arret par bloc ... A 15 € le contact marklin, j'ai pas les moyens d'en mettre 2) ?

Tu peux te contenter d'un seul contact par canton, qui détecte l'occupation de la totalité de la longueur du canton.
gbraux a écrit:

    Le systeme de ralentissement/arret à 1 contact par bloc régé par TC est il réelement efficace ? Est-ce long de configurer une loco pour ce systeme ?

Le système de ralentissement/arrêt à un contact par canton est totalement efficace à condition que les courbes de vitesses des locos aient été définies dans TC. J'ai utilisé des cantons à un seul contact sans aucun problème sur mon réseau.
La configuration de la première loco prend un peu de temps pour se familiariser avec la procédure. Pour les locos suivantes c'est une dizaine de minutes par loco. Avec les vieux décodeurs Marklin (vieux DELTA par exemple) qui ont une tension de décollage assez elevée, la courbe de vitesse peut avoir une allure un peu bizarre, mais le fonctionnement n'est pas altéré.
gbraux a écrit:

    Si entre 2 block, j'ai un aiguillage, dois-je mettre un contact directement apres le signal du premier bloc, avant l'aiguillage, pour signaler la sortie d'une loco du premier bloc et son entrée dans la zone "inter-bloc"? Ou cela est il totalement géré par TC et je n'ai pas besoin de contact pour indiquer la sortie d'un bloc ?
    Si c'est le cas, c'est super ! Autant de contact que de bloc, et c'est gagné Smile
Pour le fonctionnement de TC il n'est pas nécessaire que les zones d'aiguilles soient rétrosignalées. On ne le fait que si on veut avoir une sécurité maximale et contrôler qu'n'aurait pas un wagon dont les essieux sont conducteurs qui se trouve à la dérive sur une zone d'aiguilles. Personnellement, je ne conseille de mettre un contact sur la zone que si on a un long espace entre deux aiguiles et que cet espace ne justifie pas un canton. On conditionne alors la mise en place de l'itinéraire à l'etat inactif du contact.
gbraux a écrit:

Dans ce cas, comment TC peut il savoir qu'une loco est sortie d'un bloc (c'était un info primordiale pour moi en analog, mais ce n'a peut etre plus aucun sens en digital)?
Le plus simplement du monde. La loco (train) est considérée comme sortie du canton dès que le contact du canton est désactivé. Elle est considérée comme entrée dans un canton dès que le contact de ce canton est activé.

Voilà pour aujourd'hui. On attend la suite des questions Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:55

De l'utilité de ce forum.
Guillaume a pris une décision raisonnable motivée par les sages réponses de Jean. Il n'aurait pas été logique d'investir dans un logiciel et de l'exploiter au centième de ses possibilités.
Pour faire simple et répondre à tes interrogations, Jean a résumé les trois modes de conduite manuelle. Même si le Dispatcher commande des trains en circulation pendant que qu'un ou plusieurs trains son commandés manuellement, quel que soit le mode de conduite manuelle utilisée, le Dispatcher tiendra compte des trains qu'il ne contrôle pas pour faire circuler ceux qu'il a sous son contrôle.
Ainsi si un trajet géré par le Dispatcher arrive dans un canton du trajet emprunté par un train en mode manuel, le trajet sera stoppé en attente de libération de ce canton et reprendra ensuite, de même si un train dispatcher rencontre sur un trajet un aiguillage du trajet mal orienté parce qu'actionné par l'opérateur manuel le train sera stoppé sous réserve d'une configuration adéquate.
Peut il y avoir des accidents ?
Aucun accident ne peut survenir dans le premier mode.
Dans les autres modes OUI si le mécanicien des trains fait comme le Dr Folamour, c'est à dire que par exemple forçant la sécurité il rentrera dans un canton déjà occupé par un train dispatcher.

Papy Guy sunny

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:17

Hello,

Pour ta rétrosignalisation, je te prépare une photo explicative pour l'isolation d'un rail sur voie marklin, t'es bien markliniste ?
En gros, la détection me coûte +/- 35 euros pour 16 contacts.
A demain....
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:22

Néophyte, je suis parti de ..la fin c'est à dire de TC avant d'imaginer et de construire mon réseau !!!
aussi, du haut de mon inexpérience, j'ai compris toutes les questions posées par Gbraux... et comprends ses inquiétudes.
Ma modeste aide pour apaiser ses affres et de l'assurer, qu'après avoir lu (j'en suis à la relecture..) de la "Bible" de Papy Guy, je puis l'assurer qu'il y trouvera toutes les réponses à ses questions et à bien d'autres.
Mais ce n'est qu'un modeste avis.
Cordialités à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyVen 24 Aoû 2007 - 9:31

Salut,

Bon comme promis voici les photos:
Avant tout, petite explication; comme tu roules en 3 rails mais en réalité nous n'en avons besoin que de 2, nous utiliserons 1 rail pour la détection.
Autrement dit, il faut isoler un rail électriquement - les rails de voies sur marklin étant mis en commun, comme on peut le voir sur la photo

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Dscf4210

Flèche rouge: coupure
Attention, tu ne vois ici qu'un côté du rail, il faut évidemment le faire de l'autre côté ! Et ce pour TOUS les rails du réseau affraid

Flèche bleue:
Isolation
Lorsque tu veux créer un canton, tu y places des petits isolateurs (marklin) au début et en fin de canton, donc si tu as une pleine voie de 10 rails, tu auras 20 coupures a faire + 2 isolateurs a placer.
Attention: dès qu'il se présente un appareil de voie de type aiguillage, il faut isoler celui-ci puisque, lors de la déviation de l'aiguille, le courant passera sur la voie. reprenons l'exemple + 1 aiguillage au centre = 22 coupures (20 pour les voies +2 pour l'aiguille) + 4 isolateurs.
Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Dscf4211

Flèche verte: Contact de rétro
Tu utilises ensuite la patte d'alimentation pour la détection vers ton décodeur S88.

Coût de revient: prix du décodeur de rétro + isolateur = +/- 2 euros par contact.

Maintenant, pour une voie en gare circulation dans un sens --> j'y ai mis 2 contacts - un de ralentissement et un d'arrêt; pour une circulation dans les 2 sens, c'est 3 contacts qu'il faut placer. Ceci dit, il est possible avec TC de n'y mettre qu'un seul contact réel et des contacts virtuels. C'est un choix.

J'espère que cela t'as aidé.
Revenir en haut Aller en bas
gbraux




Nombre de messages : 11
Localisation : Entre paris et la vallée de chevreuse :)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/08/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyDim 26 Aoû 2007 - 18:33

Bonjour a tous, et merci pour touts ces détails tres constructifs !

Concernant la rétrosignalisation, je fonctionne aujourd'hui avec des voies de contacts. C'est le patin qui déclenche la détection. Donc une détection éphemere ... Juste une impulsion m'indiquant que le locos viens de passer sur le contact.

Je n'ai jamais mis en pratique le mode de détection que m'explique Mozzip pour 2 raisons :
- Je n'ai pas envi de détruire tous mes rails (surtout quand on connait le prix d'un rail en voie C !)
- J'ai des problemes avec certaines anciennes locos dans des zone ou effectivement un seul rail est alimenté (marche sacadé car les bandes de roulement de la loco ne sont que d'un seul coté).

Je pense placer un unique contact de voie au début de chaque canton (donc pas de zone d'arret).
Apparement, vous me dite que le systeme de contact virtuel permettant des contons à un contact unique fonctionne bien (si la courbe de vitesse est bien paramétré), donc je vais l'exploiter. Je précise que mon réseau ne fonctionne qu'en sens horaire pour le moment.

J'ai l'impression que personne n'utilise de contact de voie (a "interupteur') pour faire le la rétrosignalisation ici.
Donc question simple ... TC sait-il gerer les rétrosignalisation a contact de voie plutot qu'a voie de détection (une impulsion pour signaler l'entrée dans un bloc, mais rien pour signaler la sortie, si ce n'est l'impulsion du début du bloc suivant) ?

Malhereusement, j'avais prévu faire pleins d'essais ce weekend mais ... ma Central Station est tombé en rade (le bus S88 est défaillant, apparement probleme hardware).
J'en ai pour un petit mois de SAV je pense, donc ca va me laisser le temps de cogiter à tout cette histoire.
Est il possible dans TC de faire des simulations de contacts de rétro? Comme cela je pourais tester ma logique, sans avoir besoin de la centrale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteursouris.asso.fr
racinep

racinep


Nombre de messages : 269
TrainController : Gold 10.x
Localisation : Péry, Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyDim 26 Aoû 2007 - 20:48

gbraux a écrit:

J'ai l'impression que personne n'utilise de contact de voie (a "interupteur') pour faire le la rétrosignalisation ici.
Donc question simple ... TC sait-il gerer les rétrosignalisation a contact de voie plutot qu'a voie de détection (une impulsion pour signaler l'entrée dans un bloc, mais rien pour signaler la sortie, si ce n'est l'impulsion du début du bloc suivant) ?


Est il possible dans TC de faire des simulations de contacts de rétro? Comme cela je pourais tester ma logique, sans avoir besoin de la centrale

Pour simuler la rétro, il suffit de se mettre "Offline" (Menu RRTC), il est ainsi possible d'utiliser la souris en cliquant sur les indicateurs. La fenêtre "contrôle de trafic" permet facilement de vérifier l'état d'une locomotive dans un canton.

Concernant le type de rétro, j'utilise les 2 sur ma maquette ave RTTC, à savoir la coupure de la masse (comme l'a très bien expliqué Mozzip et un contact temporaire (Maerklin 24994). J'ai toujours au minimum 2 indicateurs dans un canton. Il est vrai qu'il serait possible de travailler avec un seul et d'y ajouter des contacts virtuels, ce qui fonctionne aussi très bien. Toutefois j'ai rencontré pas mal de soucis avec des anciens décodeurs (Années 90) en voulant configurer le profil de vitesse, ce qui m'a amené à installer 2 indicateurs physiques et 1 ou des contacts virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcpp.ch
Mozzip

Mozzip


Nombre de messages : 57
Localisation : Mons - Belgique
Loisirs : Devine ! Tennis de table
Date d'inscription : 27/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptyMer 29 Aoû 2007 - 10:46

Bonjour,

Concernant la coupure de masse sur un des rails, ce n'est pas du tout détruire sa voie !! Si tes coupures sont bien réalisées, il n'y a vraiment pas de problème, je peux de dire que je fais avancer une loco à très très faible vitesse sans saccade, il faut juste impérativement avoir tes rails propres, les contacts avec les roues ainsi que le frotteur.
De plus ce type de détection te permettra d'isoler complètement un canton ou zone de canton. Mais c'est à chacun de voir sa facilité et ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
LUX PIERRE




Nombre de messages : 57
TrainController : gold
Localisation : Spa Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : Pilote avion et autres, pilote de rallye, et aussi modéliste planeur rc et sportif VTT, marche , natation.
Date d'inscription : 17/06/2020

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptySam 28 Nov 2020 - 14:57

Bonjour
je suis entrain de faire tout les contacts comme indiqué par Mozzip donc 1 seul par canton peut suffire ? raccordés au L 88 d'abord puis au 2 autres S 88 ac


car j'aimerais pourvoir gérer l'entrée dans le canton, le freinage et l'arrêt plus le déclenchement du signal .
le métrage du réseau doit être au cm .

merci.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptySam 28 Nov 2020 - 16:14

Tiens, tiens le troll est de retour et il nous déterre un fil de 2007.

Encore du grand n'importe quoi.

Jean Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! EmptySam 28 Nov 2020 - 20:37

LUX PIERRE a écrit:
Bonjour
car j'aimerais pourvoir gérer l'entrée dans le canton, le freinage et l'arrêt plus le déclenchement du signal .
le métrage du réseau doit être au cm .
merci.
Pierre.

TrainController sait faire tout ça... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty
MessageSujet: Re: Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!   Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser RRTC uniquement pour gerer les automatismes?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleurs choix techniques pour RRTC
» Utiliser RRTC avec reseau N en analogique
» en fonction de mon projet quelle version de rrtc utiliser ?
» Quel décodeur pour RRTC ?
» conseil pour débutant rrtc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: