| Utiliser RRTC avec reseau N en analogique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Sam 12 Oct 2013 - 21:46 | |
| Bonsoir, tout d'abord je ne sais pas si c'est le bon forum pour parler de mon problème, mais si c'est pas le cas n'hésitez pas à le déplacer. j'ai exposé dans ma présentation mon projet et des indications m'ont été données concernant l'utilisation de RRTC sur un réseau en conservant les locos en analogique. Depuis j'ai pas mal lu de chose sur le digital, RRTC et un peu sur le pilotage des locos en analogique. Finalement c'est simple et très compliqué dans le sens où tout est imbriqué, logiciel, matériel. Aussi comme ma petite tete a du mal à faire le tri dans toutes les infos que j'ai pu glaner, je vais essayer de procéder par ordre en vous demandant gentiment de m'aider. Comme je comprends plus facilement avec des schémas, je vous mettrais souvent des schémas traduisant ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me reprendre si j'écris des aneries! Je pars donc du principe que pour le mode de fonctionnement envisagé, il faut utiliser des décodeurs stationnaires. partie droite du schéma suivant : Questions : 1 sur RRTC le mode le plus adapté et fonctionnel est le "controle de section par ordinateur" ? (un décodeur par canton) 2 est-ce que tous les décodeurs y compris les stationnaires (RCI - oak tree systems) alimentent les moteurs des locos en courant pulsé (créneaux) comme indiqué dans le schéma ci-dessous ? 3 est-ce que tous les décodeurs stationnaires sont réglés de la même manière ? (réglage unique pour toutes les machines) 4 existe t-il d'autres marques de décodeurs stationnaires que RCI ? ( pérénité de la société) 5 chez RCI, est-ce bien la carte CBC-8 qu'il faut utiliser ? voili voilou pour commencer. j'espère que vous avez de la patience car je comprends vite, mais ...il faut m'expliquer longtemps |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Sam 12 Oct 2013 - 22:13 | |
| Je crois que dans ton cas, je conseillerais d'arrêter la lecture et de passer à la construction du réseau en mettant des décodeurs dans les locomotives, ce que font plus de 90% des utiisateurs. Car, si la réponse technique aux 3 premières questions est "Oui", je vois déjà poindre la question subsidiaire: "si on met du courant pulsé sur les cantons, que se passe-t-il avec les moteurs RSF des locomotives, quand il y en a?" OK, je sors et je laisse la place aux vrais techniciens. Jean |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Sam 12 Oct 2013 - 22:30 | |
| Merci Jean pour ta réponse, pas de RSF chez moi (vieux matériel). J'utilise déja le courant pulsé sur le réseau de mon club avec des cartes analogiques que l'ai développé et j'avais peur que dans le cas des décodeurs stationnaires on se retrouve avec du courant continu aux bornes du moteur! Comme je suis un peu tétu et pas courageux pour équiper mes vielles vapeurs de décodeurs, j'insiste avec mes décodeurs stationnaires. J'espère que d'autres irréductibles gaulois pourront m'aider |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 13 Oct 2013 - 0:21 | |
| Tu parles de décodeurs stationnaires, mais, le synoptique que je vois est celui d'un décodeur de locomotive en DCC...!! Je n'ai pas d'expérience avec les décodeurs stationnaires, mais, à mon avis, ils commutent sur la voie le courant auxquels ils sont raccordés (ce qui ne figure pas sur ton schéma personnel), le DCC ne servant qu'à la commande/gestion. Côté règlages, faut pas rêver, comment veux-tu que le décodeur sache à quelle machine il a à faire ? Un décodeur stationnaire gère un canton, pas une loco...ou alors, il faut doubler le système d'une détection IR codée permettant d'identifier les convois... Sinon, comme te l'a suggéré Geo69, il y a la solution Pégase Informatique...
Comme auparavant, c'est Sébi qui pourrait le mieux te répondre, mais, on ne le voit pas souvent en ce moment... Tu pourrais peut-être essayer de lui passer un MP en allant dans l'onglet "membres" en haut de page. |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 13 Oct 2013 - 8:01 | |
| bonjour, effectivement Elie sur le schéma simplifié il s'agit d'un décodeur de loco. Tel que je l'ai compris dans la notice de RRTC, un décodeur stationnaire n'est ni plus ni moins qu'un décodeur de loco posé sur table et raccordé au moteur via les rails. Ensuite des décodeurs stationnaires comme ceux proposés par RCI intègrent la détection de canton avec report sur la retro-signalisation.
citation : "Côté règlages, faut pas rêver, comment veux-tu que le décodeur sache à quelle machine il a à faire ?"
Je ne sais pas comment cela fonctionne en digital pour programmer un décodeur. Est-ce que tous les parametres sont chargés au moment de la programmation (CV ?) ou est-ce que RRTC peut modifier certains parametres en dynamique, par exemple courbe de vitesse, vitesse maxi) ?
J'ai regardé la solution Pégase Informatique qui présente à mon avis plusieurs inconvénients : le cout, la pérennité du systeme (entreprise familiale), la compatibilité avec les matériels et logiciels du commerce.
Je vais essayer de contacter Sébi. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 13 Oct 2013 - 11:06 | |
| La réponse à la question 2 de Chris se trouve indirectement dans le catalogue des produits RCI dans la note de bas de page de la carte CBC-8. Il est indiqué que certaines locos (sonorisées) équipées d'un décodeur DCC peuvent mal fonctionner avec la carte CBC-8 à cause du fait qu'elle envoie du courant pulsé haute fréquence sur la voie.
Cela dit la doc de Freiwald indique que les cartes de canton RCI comportent une fonctionnalité intéressante dans la mesure où si c'est une loco DCC qui a réservé un canton, la carte RCI bascule l'alimentation du canton vers le DCC. Dès que le canton n'est plus occupé, RCI rebascule sur le courant continu. Dans RRTC, dès lors que dans le paramétrage des systèmes numériques on a coché la case "Décodeur stationnaire de canton", on peut indiquer dans les paramètres des locos, soit une adresse DCC soit l'utilisation du décodeur stationnaire. Grâce au suivi des trains le logiciel est donc apte à indiquer à la carte RCI si la locomotive qui va entrer sur un canton est une locomotive DCC ou pas. C'est ce qui permet d'avoir à la fois des locomotives DCC et des locomotives analogiques qui circulent ensemble sur le réseau. Just my two cents Jean |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 13 Oct 2013 - 11:12 | |
| - christ71 a écrit:
- Je ne sais pas comment cela fonctionne en digital pour programmer un décodeur. Est-ce que tous les parametres sont chargés au moment de la programmation (CV ?) ou est-ce que RRTC peut modifier certains parametres en dynamique, par exemple courbe de vitesse, vitesse maxi) ?
Dans un décoceur de loco les paramètres sont entrés d'origine par le constructeur dans les CV. L'utilisateur modifie ensuite les CV en fonction de ses besoins. Cela se fait directement depuis la centrale ou en utilisant un logiciel éventuellement coupé à un matériel spécifique (Lokprogrammer, Sprog). TC ne modifie pas les CV des décodeurs. Il utilise des profils de vitesse logiciels, paramétrés avec une procédure interne à TC. On peut éventuellement modifier des CV depuis TC en utilisant le logiciel TrainProgrammer qui est interfacé à TC à partir des fenêtres de paramétrage des locomotives dans TC. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 14 Oct 2013 - 1:49 | |
| - christ71 a écrit:
Je vais essayer de contacter Sébi. Je l'ai contacté...il est en vacances et a promis de te contacter dès son retour... |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 14 Oct 2013 - 10:50 | |
| bonjour, merci Jean et Elie pour votre aide. La solution de RRTC avec RCI me parrait séduisante mais présente encore pas mal de zones d'ombre pour la compréhension du fonctionnement et de l'utilisation future. Hier j'ai essayé de traduire avec l'aide de Goo..e translator les deux notices descriptives de la carte CBC-8 de RCI. Meme si la traduction n'est pas terrible, cela m'a permis de dégrossir le fonctionnement de cette carte. Ce sont des documents word que Jean pourrait éventuellement corriger, compléter,(voir note dans Pilotage des trains ci-dessous) mais je ne sais pas si on peut les mettre à disposition sur le forum. Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans ces docs la fonctionnalité décrite par Jean plus haut, qui permet de basculer de l'analogique au DCC. Celle-ci est très très intéressante et me permettrait de commencer en analogique et de basculer progressivement sur le digital. Meme si cela peut paraitre simple à utiliser, il manque dans la doc un plan de cablage de cette carte ! Autre chose qui me parrait intéressant, si j'ai bien compris, c'est le fait de pouvoir raccorder directement les cartes CBC-8 au PC et de les piloter par RRTC sans passer par une centrale type Lenz. Cela permettrait de limiter les achats et de commencer à piloter uniquement les trains avec RRTC. Sinon j'espère que Sébi n'a pas pris deux mois de vacances !! Bonne journée. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 14 Oct 2013 - 12:11 | |
| - christ71 a écrit:
-
Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans ces docs la fonctionnalité décrite par Jean plus haut, qui permet de basculer de l'analogique au DCC. Celle-ci est très très intéressante et me permettrait de commencer en analogique et de basculer progressivement sur le digital. Meme si cela peut paraitre simple à utiliser, il manque dans la doc un plan de cablage de cette carte !
Autre chose qui me parrait intéressant, si j'ai bien compris, c'est le fait de pouvoir raccorder directement les cartes CBC-8 au PC et de les piloter par RRTC sans passer par une centrale type Lenz. Cela permettrait de limiter les achats et de commencer à piloter uniquement les trains avec RRTC.
La fonctionnalité est évoquée par Freiwald dans l'aide en ligne de TC. Connaissant le bonhomme, il n'est pas du genre à annoncer un truc qui n'existe pas. La seule question à se poser est celle de savoie s'il parle bien des cartes CBC-8. Il parle de Track Drivers Cards et c'est dans la rubrique RCI de l'aide. Par ailleurs, tu ne feras pas l'économie d'une centrale digitale car, pour piloter avec TC, il te faudra alimenter les cartes RCI avec du courant digital et ce sont les cartes qui alimentent les cantons en courant pulsé. En outre, si tu veux fonctionner avec TC, il te faudra digitaliser tes aiguillages et les piloter avec une centrale digitale. Dans TC, les aiguillages se paramètrent avec leur adresse. Pour avoir visité le réseau de Sebi, je peux te dire que, à l'époque, il y avait une Intellibox branchée dessus. Si tu veux rester varimant en analogique avec PC, la seule solution du marché, c'est Pégase avec les coûts qui en découlent. Jean |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 27 Oct 2013 - 20:47 | |
| je reprends ici la discussion concernant mon projet, car j'ai quelque peu pollué le post de JeanPauLLs au sujet de l'Arduino et je m'en excuse. A Equipement locos de décodeursJ'ai fait l'inventaire de mon matériel roulant en analogique que je voudrais continuer à utiliser avec RRTC. Je préviens les puristes que j'ai stoppé le modélisme il y a quinze ans et que ma collection est très disparate, sachant que pour moi c'est le mouvement qui m'intéresse pas les modèles. Je fais donc appel aux membres qui ont installé des décodeurs dans des locos analogiques du meme acabit que mon matériel pour savoir quelles sont les locos que je peux raisonnablement équiper de décodeurs. Toujours selon votre expérience, quels sont les marques et types de décodeurs que vous utilisez. B décodeurs stationnaires :pour faire mes tests de décodeurs stationnaires comme évoqué dans l'autre post, pouvez vous m'indiquer des marques et modeles de décodeurs simples (utilisation uniquement de la sortie traction), solide et peu cher. Je voudrais en commander 3 pour faire des essais avec soit une Mobile Station de Trix, soit une multiMaus de roco. Connaissez vous les décodeurs DCC25 de Gaugemaster et R8249 de Hornby ? la liste de mon matériel : |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Dim 27 Oct 2013 - 23:17 | |
| N'étant pas en N, je ne peux beaucoup t'aider. Cependant, je crois que tant en HO qu'en N, le Fleischmann d'époque, doit être digitalisé avec beaucoup de précautions, surtout si ce sont des moteurs annulaires. Il y a en général un pôle à la masse du châssis, ce qui est catastrophique pour un décodeur, ça te le tue en moins de 2... Il faut donc se débrouiller pour isoler ce pôle du châssis et, bien vérifier l'efficacité de la modif avant de mettre sous tension... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 8:11 | |
| - christ71 a écrit:
- ... Je fais donc appel aux membres qui ont installé des décodeurs dans des locos analogiques du meme acabit que mon matériel pour savoir quelles sont les locos que je peux raisonnablement équiper de décodeurs...
Bonjour, Pour ma part, je n'ai installé des décodeurs que dans des locos équipées de prises NEM... Je pense que tu devrais poser la question sur le "Forum du N" et en utilisant la fonction recherche, tu verras qu'il y a des tutos pour quelques unes de tes machines ... - christ71 a écrit:
- ... Toujours selon votre expérience, quels sont les marques et types de décodeurs que vous utilisez....
J'utilise les décodeurs suivants : Minitrix 66838 / Viesman 5252 / Doehler Haas DH10 (ceux sont les mêmes). Dans les machines Minitrix, c'est avec ceux-ci que j'obtiens les meilleurs résultats ... Lenz silver mini + : quand il y a la place Zimo MX621N : quand il y a la place Uhlenbrock 73410 : logements à leurs tailles dans les machines PIKO ... Esu Lokpilot V4 54685 : quand il y a la place ... CT Elektronic DCX75 pour leurs dimensions réduites en remplacement des Uhlenbrock ... Il faut savoir que l'on obtient de plus ou moins bons résultats selon le couple machine/décodeur. Donc dans les machines sans prise NEM d'origine je te conseille d'en installer, si possible, une afin de pouvoir changer facilement de décodeur ... A+ Georges |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 9:48 | |
| Je fais donc appel aux membres qui ont installé des décodeurs dans des locos analogiques du meme acabit que mon matériel pour savoir quelles sont les locos que je peux raisonnablement équiper de décodeurs.Je ne pourrais pas te conseiller, je ne l'ai fait qu'en HO. Pour digitaliser du N non équipé, je pense qu'il faut au moins une formation de gynécologue |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 12:11 | |
| Je n'ai aucune expérience à cette échelle... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 18:47 | |
| - bijave66 a écrit:
- ... Pour digitaliser du N non équipé, je pense qu'il faut au moins une formation de gynécologue
Bonsoir, Bah, on y arrive ... il suffit de se lancer !... Ici, une opération à coeur ouvert sur une BB 25000 Arnold qui avait, à chaud, le cardan qui tournait sur son axe ... Après un point de cyanolit, tout est parfait ... Nota : cette loco est équipée d'un "flash panto" et c'est le revendeur qui me l'avait installé ainsi que le décodeur (pour le prix d'un décodeur ...). A+ Georges |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 21:54 | |
| bonsoir, merci pour toutes vos indications. Bon ben je pense que je vais commencer par la formation de gynécologue, je pense que ce sera plus marrant que la mise en piece de mes locos, surtout les travaux pratiques Je continue d'étudier tout ceci, mais les recherches prennent beaucoup de temps. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 22:44 | |
| Attention ! La ligature des trompes supprime la fonction "klaxon"... |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Lun 28 Oct 2013 - 23:21 | |
| Waf waf waf, |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Mer 4 Déc 2013 - 20:58 | |
| Bonsoir à tous, Effectivement j'ai eu des vacances et ce faisant, j'ai accumulé passablement de retard dans les divers courriers - christ71 a écrit:
- chez RCI, est-ce bien la carte CBC-8 qu'il faut utiliser ?
C'est bien cette carte - christ71 a écrit:
- Tel que je l'ai compris dans la notice de RRTC, un décodeur stationnaire n'est ni plus ni moins qu'un décodeur de loco posé sur table et raccordé au moteur via les rails. Ensuite des décodeurs stationnaires comme ceux proposés par RCI intègrent la détection de canton avec report sur la retro-signalisation.
C'est exactement ça - christ71 a écrit:
- J'ai regardé la solution Pégase Informatique qui présente à mon avis plusieurs inconvénients :
le cout, la pérennité du systeme (entreprise familiale), la compatibilité avec les matériels et logiciels du commerce. On avait aussi trouvé cette solution au début mais nous sommes ici quant à la compatibilité de leur système avec d'autres logiciels, c'est simple, il n'y en a pas - Jean_01 a écrit:
- Il est indiqué que certaines locos (sonorisées) équipées d'un décodeur DCC peuvent mal fonctionner avec la carte CBC-8 à cause du fait qu'elle envoie du courant pulsé haute fréquence sur la voie.
J'avais acheté par erreur une locomotive équipée d'origine d'un décodeur, elle a très bien fonctionné.... comme générateur de fumée - Jean_01 a écrit:
- Cela dit la doc de Freiwald indique que les cartes de canton RCI comportent une fonctionnalité intéressante dans la mesure où si c'est une loco DCC qui a réservé un canton, la carte RCI bascule l'alimentation du canton vers le DCC. Dès que le canton n'est plus occupé, RCI rebascule sur le courant continu.
- christ71 a écrit:
- Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans ces docs la fonctionnalité décrite par Jean plus haut, qui permet de basculer de l'analogique au DCC. Celle-ci est très très intéressante et me permettrait de commencer en analogique et de basculer progressivement sur le digital.
Cette fonction n'est pas intégrée dans les cartes RCI, il faut monter un relais qui bascule l'alimentation des rails d'un système à l'autre. Quelqu'un (un Néo-Zélandais il me semble) avait montré comment faire il y a quelques années, il va falloir que je retrouve ça. - christ71 a écrit:
- Même si cela peut paraitre simple à utiliser, il manque dans la doc un plan de cablage de cette carte !
Les seuls câblages sur ces cartes sont 2 câbles téléphone RJ12 pour le transfert des données (en bas à gauche), l'alimentation électrique (en bas à droite) et les plots bleus du haut vont se connecter directement aux rails, difficile de faire plus simple. Un lien vers les "premiers pas" http://simgw.cosmos.ehime-u.ac.jp/~shimizu/cbc-8r/cbc8r-01e.html - Jean_01 a écrit:
- La fonctionnalité est évoquée par Freiwald dans l'aide en ligne de TC. Connaissant le bonhomme, il n'est pas du genre à annoncer un truc qui n'existe pas. La seule question à se poser est celle de savoie s'il parle bien des cartes CBC-8. Il parle de Track Drivers Cards et c'est dans la rubrique RCI de l'aide.
Il s'agit bien des mêmes cartes, lors de l'assimilation de RCI dans TC, les CBC-8 n'existaient pas et l'alimentation des voies/détection se faisait par une extension greffée sur une carte d'accessoires. La CBC-8 est un condensé de ces deux cartes. - Jean_01 a écrit:
- Par ailleurs, tu ne feras pas l'économie d'une centrale digitale car, pour piloter avec TC, il te faudra alimenter les cartes RCI avec du courant digital et ce sont les cartes qui alimentent les cantons en courant pulsé. En outre, si tu veux fonctionner avec TC, il te faudra digitaliser tes aiguillages et les piloter avec une centrale digitale. Dans TC, les aiguillages se paramètrent avec leur adresse.
Pour avoir visité le réseau de Sebi, je peux te dire que, à l'époque, il y avait une Intellibox branchée dessus. Désolé Jean, tout ceci est faux. L'interface PC<->CBC-8 (ou autre) se fait par une petite carte appelée RS-4, puis par du câble téléphone RJ12 en série d'une carte à l'autre. Les accessoires sont commandés par des cartes IO-48 (16 Input, 32 Output) ou O-48 (48 Output). Quant à "notre" Intellibox, peut-être l'as-tu confondue avec le poste à souder ; nous n'avons jamais eu de centrale digitale quelle qu'elle soit. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Jeu 5 Déc 2013 - 17:24 | |
| Bonjour, Et bien maintenant si Jean confond une centrale numérique avec un poste à souder, on est mal barré !!!... A+ Georges |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Jeu 5 Déc 2013 - 17:31 | |
| Bonsoir, Sebi, d'après christ71 les cartes CBC-8 ne sont plus disponibles (voir ici). Tu as du spare ? A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Jeu 5 Déc 2013 - 18:44 | |
| |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Jeu 5 Déc 2013 - 20:25 | |
| Bonsoir, - Jean_01 a écrit:
- ... Et puis une chose est sûre ... j'ai jamais été doué pour la soudure. ...
Remarque, avec une bonne centrale numérique il est possible de souder les roues d'une loco sur les rails !... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique Jeu 5 Déc 2013 - 20:27 | |
| Ou de mettre le feu à une caravelle JOUEF... J'ai déjà donné! Les carreaux sont "fumés" après un tel exploit... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utiliser RRTC avec reseau N en analogique | |
| |
|
| |
| Utiliser RRTC avec reseau N en analogique | |
|