| Retour sur la bretelle double | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Retour sur la bretelle double Lun 5 Avr 2010 - 19:12 | |
| Bonjour à tous,
L'an dernier j'avais posé le problème du câblage d'une bretelle double avec traversée aux pointes de coeur non isolées :
https://servimg.com/view/11949075/8
Jean avait trouvé la solution pour faire prendre en charge la sécurité par TC. Il faut en effet que lorsque l'itinéraire A-D est actif, les deux autres aiguilles, B ET C soient droite pour éviter le court circuit sur les pointes de coeur du croisement.
Jean proposait pour l'itinéraire A-D de placer comme opération la mise en position droite des aiguilles B et C et de les verouiller.
J'ai bien essayé de le faire mais lorsque j'active l'itinéraire en question, et que par exemple l'aiguille B est en position déviée AVANT, elle ne se met pas en position droite et l'itinéraire ne se fait pas...
Je pense ne pas avoir correctement réalisé quelque chose... oups ! :
https://i.servimg.com/u/f64/11/94/90/75/bretel12.jpg
(dans le cas ci dessus, l'aiguille "B" s'appelle "bretelle double voie 2" et l'aiguille C " bretelle double voie A").
A vrai dire, c'est la première fois que je manipule les "opérations" dans les itinéraires...
Merci de vos lumières
Amicalement
Renaud |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Lun 5 Avr 2010 - 21:50 | |
| - Renaud a écrit:
- J'ai bien essayé de le faire mais lorsque j'active l'itinéraire en question, et que par exemple l'aiguille B est en position déviée AVANT, elle ne se met pas en position droite et l'itinéraire ne se fait pas...
Je pense ne pas avoir correctement réalisé quelque chose... oups ! :
https://i.servimg.com/u/f64/11/94/90/75/bretel12.jpg
(dans le cas ci dessus, l'aiguille "B" s'appelle "bretelle double voie 2" et l'aiguille C " bretelle double voie A").
Renaud Bonsoir, Je viens de tester rapidement en simulation et cela fonctionne. Cependant, il y a un truc qui me fait tilter dans ton message: Tu indiques que "si l'aiguille B est en position déviée, elle ne se met pas en position droite et l'itinéraire ne se fait pas" Si tu as, dans ton itinéraire, uniquement des opérations, l'itinéraire se fera quoi qu'il arrive. Simplement, certaines opérations pourront ne pas se faire à cause de conditions ou autres trucs qui trainent dans le paramétrage. En revanche, si l'itinéraire ne se fait pas (et c'est par là qu'il faut commencer à analyser le problème), c'est qu'il y a quelque chose qui traine quelque part dans une condition. Les messages détaillés de Dr Railroad vont t'aider à trouver. Il y aura une ligne qui va te dire quelque chose du genre "itinéraire xx restreint ne peut être activé". C'est là que le bât blesse. Une fois cela résolu, tu pourras te pencher sur les opérations et voir pourquoi une d'entre-elles, éventuellement, ne se fait pas. Essaye de trouver en commençant par le problème de l'itinéraire qui ne se fait pas et si tu n'y arrives pas, envoie ton fichier de réseau. Jean |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Sam 10 Avr 2010 - 19:41 | |
| Je reviens sur les conseils de Jean, car je n'ai pas réussi à régler mon problème...
En fait, les itinéraires déviés à travers le croisement se font bien à condition que je mette manuellement AVANT les aiguilles non concernées en position droite (alors que ce serait à TC de le faire).
Par exemple et pour reprendre le schéma du début si je demande l'itinéraire A - D, il se fait correctement à la condition que les aiguilles B et C soient déjà droites, sinon, rien ne se passe...... Si je les mets manuellement en position droites, alors la commande d'itinéraire se fait bien après...
Pourtant, dans l'itinéraire en question, j'ai bien mis comme "opération" les aiguilles en cause en position droite. Y a t-il autre chose à faire ??
Enfin, mon confrère, le Dr Railroad, est muet sur la question...
Merci de ton opinion.
Renaud |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Sam 10 Avr 2010 - 22:31 | |
| - Renaud a écrit:
En fait, les itinéraires déviés à travers le croisement se font bien à condition que je mette manuellement AVANT les aiguilles non concernées en position droite (alors que ce serait à TC de le faire). Par exemple et pour reprendre le schéma du début si je demande l'itinéraire A - D, il se fait correctement à la condition que les aiguilles B et C soient déjà droites, sinon, rien ne se passe...... Si je les mets manuellement en position droites, alors la commande d'itinéraire se fait bien après... Pourtant, dans l'itinéraire en question, j'ai bien mis comme "opération" les aiguilles en cause en position droite. Y a t-il autre chose à faire ?? Enfin, mon confrère, le Dr Railroad, est muet sur la question... Renaud N'as-tu pas mis, dans les conditions d'ouverture de l'itinéraire A-D, la position droite des aiguilles B et C ? Ceci pourrait entrainer un blocage car les aiguilles étant déviées, l'itinéraire ne s'ouvre pas, et, cela étant, l'action "aiguilles B et C droites" ne peut se faire. A+ Elie |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Dim 11 Avr 2010 - 19:22 | |
| Effectivement, j'avais mis des conditions non pas sur l'itinéraire mais sur la commande des aiguilles. Maintenant mes itinéraires se font bien... mais j'ai encore un petit soucis lié à l'ORDRE dans lequel TC manoeuvre les aiguilles.
Si les aiguilles sont en position livrant l'itinéraire C-B (C déviée et B déviée) et que je commande l'itinéraire A - D, TC va bien manoeuvrer les aiguilles C et B pour les remettre en position droite, mais hélas, il commence par basculer l'aiguille A en position déviée, ce qui a pour effet immédiat de mettre le croisement en court circuit et ma LH 100 en "AUS"...
Il faudrait donc imposer un ordre de basculement des aiguilles et toujours commencer par actionner d'ABORD les aiguilles qui sont constituent les "opérations" associées de l'itinéraire... Comment peut on faire ??
Glups...
Renaud |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Lun 12 Avr 2010 - 22:09 | |
| - Renaud a écrit:
- Il faudrait donc imposer un ordre de basculement des aiguilles et toujours commencer par actionner d'ABORD les aiguilles qui sont constituent les "opérations" associées de l'itinéraire... Comment peut on faire ??
Glups...
Renaud La réponse est très claire et donnée maintes fois par Freiwald sur le forum de TC: on ne peut pas. Et c'est dans l'ordre logique des choses: on commence par le principal (faire l'itinéraire) et on fait l'accessoire (les opérations associées). Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Mar 13 Avr 2010 - 1:55 | |
| - Renaud a écrit:
Il faudrait donc imposer un ordre de basculement des aiguilles et toujours commencer par actionner d'ABORD les aiguilles qui sont constituent les "opérations" associées de l'itinéraire... Comment peut on faire ?? Renaud Tu pourrais peut-être essayer de t'appuyer sur un autre élément (par ex. un indicateur) pour faire mettre les aiguilles en position avant l'ouverture de l'itinéraire. A+ Elie |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Mar 13 Avr 2010 - 17:38 | |
| Autre solution qui me vient à l'esprit : Repositionner systématiquement les aiguilles droites après chaque passage de train. Ce qui en plus est généralement conforme à la réalité. A+ Elie |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Ven 16 Avr 2010 - 11:58 | |
| En effet Elie, c'est une solution logique mais comment l'automatiser dans TC?? Peut-on assigner une opération à la libération d'un itinéraire ou d'un canton (fin de trajet par exemple ?). Peut on dans le cas contraire mettre en place un "bouton de réarmement" manuel, commandant les 4 aiguille de la bretelle en position droite ? Cela je ne sais pas faire... J'aimerais en tous cas éviter de reprendre manuellement chaque aiguille ! Merci pour vos idées Renaud |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Ven 16 Avr 2010 - 14:14 | |
| - Renaud a écrit:
- En effet Elie, c'est une solution logique mais comment l'automatiser dans TC?? Peut-on assigner une opération à la libération d'un itinéraire ou d'un canton (fin de trajet par exemple ?).
Peut on dans le cas contraire mettre en place un "bouton de réarmement" manuel, commandant les 4 aiguille de la bretelle en position droite ? Cela je ne sais pas faire... J'aimerais en tous cas éviter de reprendre manuellement chaque aiguille ! Merci pour vos idées Renaud Il te faut, 1) si tu es en version Gold: - un bouton poussoir sur le TCO. Dans les opérations du bouton poussoir, la position droite de tes 4 aiguilles. - dans chaque canton adjacent à la double bretelle, un marqueur d'action, placé tout à côté du marqueur d'arrêt de chaque canton. Dans les opérations du marqueur d'arrêt, l'activation du bouton poussoir. 2) si tu es en version Silver - le même bouton poussoir - dans chaque canton adjacent à la double bretelle, un indicateur virtuel, placé tout à côté du marqueur d'arrêt de chaque canton. Dans les opérations de l'indicateur virtuel, l'activation du bouton poussoir. Tu pourrais te contenter des marqueurs d'arrêt ou des contacts virtuels, mais il faudrait que tu répètes dans les opérations de chacun d'eux, l'activation des 4 aiguilles, ce qui est plus long à paramétrer. De plus, au cas où tu circules hors du contrôle du disptacher, il te faudrait refaire les aiguilles manuellement alors qu'avec le bouton poussoir, tu n'auras qu'à faire un clic dessus pour remettre les 4 aiguilles dans la bonne position. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Ven 16 Avr 2010 - 20:41 | |
| - Renaud a écrit:
- Peut-on assigner une opération à la libération d'un itinéraire ou d'un canton (fin de trajet par exemple ?).
Renaud Edité 1 fois :La solution de Jean est universelle. Si tu as des trajets, tu peux aussi mettre le re-positionnement des aiguilles dans les "actions" au moment de la "Libération" des cantons qui précèdent la bretelle dans le cadre de chacun des trajets qui utilisent la bretelle : - dans le dispatcher, clic sur le trajet - double clic sur le canton précédant la bretelle - onglet "actions" - choix "Libération" - liste - délai : avant et entre les actions - aiguillages : sélection et positionnement des aiguilles Pour l'utilisation en manuel, tu mets un bouton poussoir au TCO et dans les "actions" qui vont avec, le re-positionnement des aiguilles que tu pourras mettre droites à tout moment d'un simple clic sur le poussoir. A+ Elie
Dernière édition par DiCoS69 le Ven 16 Avr 2010 - 23:48, édité 4 fois |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Ven 16 Avr 2010 - 21:33 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Renaud a écrit:
- Peut-on assigner une opération à la libération d'un itinéraire ou d'un canton (fin de trajet par exemple ?).
Renaud La solution de Jean est universelle. Si tu as des trajets, tu peux aussi mettre le re-positionnement des aiguilles dans les "actions" au point "d'arrêt" des cantons qui suivent la bretelle dans le cadre de chacun des trajets qui utilisent la bretelle ... Euhhhhh ... Elie, là, je ne suis pas d'accord avec toi Si tu choisis l'option "arrêt" dans les actions spécifiques du canton pour le trajet, l'action n'est exécutée que si le train qui exécute le trajet fait un arrêt dans le canton concerné. Si le train ne s'arrête pas, l'action n'est pas éxecutée et les aiguilles ne seront pas remises à la bonne position. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Ven 16 Avr 2010 - 23:41 | |
| - Jean_01 a écrit:
Euhhhhh ... Elie, là, je ne suis pas d'accord avec toi
Si le train ne s'arrête pas, l'action n'est pas éxecutée et les aiguilles ne seront pas remises à la bonne position. Jean Errore humanum est ! C'est rectifié, j'avais le truc en tête et je ne suis pas parti sur la bonne base. Donc valable avec "arrêt", seulement si arrêt, sinon, voir version éditée. A+ Elie |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double Lun 19 Avr 2010 - 8:27 | |
| Bonjour, 2tonnant ces post entre pontes de TC En plus Elie en profite pour bricoler un peu la langue latine.... la locution complète étant :
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » et non errore
Mais heureusement Elie tu as dès le post suivant reconnu ton erreur et tu n'a pas perseverare.... Cordialement Bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour sur la bretelle double | |
| |
|
| |
| Retour sur la bretelle double | |
|