| Double voie principale traversée par une bretelle de service | |
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Auteur | Message |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 15:55 | |
| Bonjour, Je fais appel aux compétences des spécialistes en signalisation SNCF. Je voudrais mettre en mettre en place la signalisation dans le cas où une voie de service traverse par une bretelle une double voie principale. Cette voie de service assure les liaison entre un triage situé d'un côté des voies principales, une voie tiroir située de l'autre côté de ces même voies et la gare. Voir le schéma ci-joint: En toute orthodoxie, doit-on mettre un signal à 2, 3, ...,n feux, rouge, violet ou toute autre couleur de l'arc en ciel ? Merci d'avance . |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 16:57 | |
| Les spectateurs voient ils le feu !! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 17:02 | |
| Nous on y voit que du feu en tout cas... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 17:35 | |
| - mica75 a écrit:
- Bonjour,
En toute orthodoxie, doit-on mettre un signal à 2, 3, ...,n feux, rouge, violet ou toute autre couleur de l'arc en ciel ? Merci d'avance .
A mon avis, 4 signaux sont nécessaires : - côté gare, on peut considérer que c'est le signal de sortie qui gère, je mettrais un Carré 5 feux (VL; A; C; M) - côté tiroir, un 2 feux Carré violet (M; Cv) - en entrée gare un Carré + RR - côté triage un Carré 5 feux également si des départs en ligne sont prévus du triage. Voyons ce qu'en pensent les professionnels... |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 17:52 | |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 17:59 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 18:11 | |
| Ben oui pourquoi faire compliquer ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 18:33 | |
| Bonsoir, Oui effectivement, ton schéma de voies est peu probable... Et on peut noter également l’impossibilité pour un train qui arrive voie 2 de rentrer dans le triage... Je te donne quand même la signalisation qu'il faudrait mettre en place sur un tel cas : Pour le signal CV11 sur mon dessin, il pourrait être simplifié au plus simple carré violet à 2 feux, le conducteur pourrait partir en ligne après avoir reçu un ordre de départ verbal ou un SLD et marcher à vue jusqu'au premier signal de cantonnement (dans ce cas le signal à plaque F en haut sur la voie 1) Ce même signal présentera le blanc clignotant lorsque l'itinéraire vers le tiroir sera présenté. Si tu remplaçais la TJS sur la voie 2 par une TJD, le signal C2 devrait présenter en plus le rappel 30 + le tableau G Pour le reste c'est du classique, rien à signaler.... Bonne soirée |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 20:21 | |
| Merci à tous pour vos conseils. Christophe a écrit; - Citation :
- La logique ferroviaire voudrait que le tiroir se situe ... côté triage ! Ce serait autrement plus simple. Ce tiroir remplirait sa fonction en venant du triage, sans couper les voies principales, et permettrait également un distribution sur celles ci.
Tout à fait d'accord. Mais j'ai oublié de préciser que la voie dénommée triage dessert aussi un dépôt de locomotives et la voie dite tiroir sert uniquement pour les machines haut le pied venant du dépôt et allant prendre la tête d'un train soit en gare, soit dans le triage. Il faudra donc de toute façon traverser les voies principales par une bretelle, quelque soit la disposition du tiroir, qu'il soit d'un côté ou de l'autre. Autre raison, si je dois rajouter un aiguillage côté triage, il ma faudra faire passer les voies principale à travers un trou dans la salle à manger des voisins, et je doute fort qu'ils apprécient. kvb a écrit: - Citation :
- Oui effectivement, ton schéma de voies est peu probable... Et on peut noter également l’impossibilité pour un train qui arrive voie 2 de rentrer dans le triage... Wink
Je te donne quand même la signalisation qu'il faudrait mettre en place sur un tel cas : Merci pour le schéma qui va m'aider considérablement. Mais sur cette partie du réseau, les voies principales sont à sens unique et l'accès au triage et au dépôt pour la voie 2 ( voie descendante ) se fait de l'autre côté de la gare . Enfin Elie a écrit: - Citation :
- A mon avis, 4 signaux sont nécessaires :
- côté gare, on peut considérer que c'est le signal de sortie qui gère, je mettrais un Carré 5 feux (VL; A; C; M) - côté tiroir, un 2 feux Carré violet (M; Cv) - en entrée gare un Carré + RR - côté triage un Carré 5 feux également si des départs en ligne sont prévus du triage. Voyons ce qu'en pensent les professionnels... Côté gare, j'avais prévu 4 signaux de sortie, un carré 4 feux sur chacune des 4 voies qui composent la gare (VL;A;S;C). Devrais-je rajouter le M sur chacune des 4 voies ? Les autres suggestions me conviennent parfaitement. Encore merci P.S.:Je ne voudrais pas relancer une polémique ancienne, mais voici ma question : quel est l'état par défaut des 2 feux :Blanc;Violet ? |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 20:36 | |
| Re bonsoir, Question pour kvb: Ton schéma est une mine d'informations et je suis en train de le regarder en détail. Quelle est la signification du panneau SID (ou SLD?) qui est accolé au signal CV11 ? Merci. Bonne soirée.
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 20:47 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 20:56 | |
| Bonsoir Mica75 Si je ne me trompe pas et si ma mémoire ne me fait pas défaut SLD = Signal Lumineux de Départ Extrait du règlement S1A - Titre I - Signaux de la SNCF Article 605 Signal lumineux de départ. Plaque mi-blanche, miverte 1. A la sortie de certaines voies, l’autorisation de départ peut être donnée au conducteur au moyen d’un signal lumineux de départ (en abrégé « S.L.D. ») constitué par la présentation d’un voyant clignotant mi-blanc, mi-vert. 2. A la sortie de certaines voies, l’autorisation de départ est donnée conventionnellement au conducteur par la seule ouverture du signal carré correspondant ; les signaux carrés intéressés sont repérés par une plaque carrée mi-blanche, mi-verte, non éclairée la nuit.Cordialement Michel |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Dim 21 Avr 2013 - 21:34 | |
| - mica75 a écrit:
P.S.:Je ne voudrais pas relancer une polémique ancienne, mais voici ma question : quel est l'état par défaut des 2 feux :Blanc;Violet ?
Sur voies de service un carré violet présente le violet par défaut |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 1:12 | |
| - mica75 a écrit:
- Merci à tous pour vos conseils.
Mais j'ai oublié de préciser que la voie dénommée triage dessert aussi un dépôt de locomotives et la voie dite tiroir sert uniquement pour les machines haut le pied venant du dépôt et allant prendre la tête d'un train soit en gare, soit dans le triage. Il faudra donc de toute façon traverser les voies principales par une bretelle, quelque soit la disposition du tiroir, qu'il soit d'un côté ou de l'autre. Autre raison, si je dois rajouter un aiguillage côté triage, il ma faudra faire passer les voies principale à travers un trou dans la salle à manger des voisins, et je doute fort qu'ils apprécient.
Si tel est le sens des circulations, il y a un anachronisme dans l'organisation des appareils de voie... A mon avis, il serait préférable que les TJS soit disposées différemment : - celle de la voie 1 pouvant donner accès au tiroir (aiguille à droite) et inversement. - celle de la voie 2 pouvant donner un accès direct au triage et dépôt (aiguille à droite également) avec cisaillement de la voie 1. En effet, selon ton schéma et les sens de circulation, la mise en tête se ferait plutôt sur voie 1, et non sur voie 2. Avec les TJS modifiées, le tiroir serait directement accessible en venant du triage/dépôt. Seul problème, si des départs en ligne doivent se faire à partir du triage, il faudra alors une TJD sur la voie 1. |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 13:29 | |
| Tout à fait d'accord, Elie. Et je l'avais déjà modifié dans TC en construisant le TCO et quelques trajets. Mais j'avais oublié de la reporter dans Anyrail ! J'ai maintenant grâce à vous la description des signaux appropriés. Il ne me reste plus qu'à tester tout ça en simulation ! Merci à tous . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 17:17 | |
| Oui, mais la modification des appareils de voie risque de nécessiter le changement de certains signaux... |
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mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 18:56 | |
| Bonsoir à tous, Elie, bien compris le message, aussi j'ai essayé de synthétiser sur le schéma suivant les différents conseils que, tous, vous m'avez donnés. Voyons voir si j'ai bien compris : [img] [/img] J'ai simplifié à l’extrême les signaux de sortie des triage, dépôt et tiroir, peut-être trop. Vous me direz ce que vous en pensez. Les rectangles hachurés symbolisent des cantons rétro-signalés au sens TC. La patatoïde intitulée "entrée de gare" représente un ensemble d'aiguillages classique en la circonstance. Il faut bien noter que les 2 voies principales sont à sens unique et que, d'autre part,on accède au dépôt et au triage aussi par l'autre côté de la gare. kvb, les avis d'un pro de la signalisation SNCF valent de l'or ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 20:40 | |
| A mon avis, il n'y a pas besoin de Cv sur chaque voie du triage, mais, un seul avant l'aiguille de la voie du dépôt, auquel j'ajouterais un VL pour les départs en ligne (non obligatoire). Le signal voie 2 doit maintenant porter aussi un RR pour l'accès directe au triage, mais n'a, par contre, pas besoin du M puisque s'il y a manœuvre, elle se fera sur le tiroir (sinon, il n'a pas lieu d'être). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Double voie principale traversée par une bretelle de service Lun 22 Avr 2013 - 21:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- A mon avis, il n'y a pas besoin de Cv sur chaque voie du triage, mais, un seul avant l'aiguille de la voie du dépôt, auquel j'ajouterais un VL pour les départs en ligne (non obligatoire).
Le signal voie 2 doit maintenant porter aussi un RR pour l'accès directe au triage, mais n'a, par contre, pas besoin du M puisque s'il y a manœuvre, elle se fera sur le tiroir (sinon, il n'a pas lieu d'être). Je suis globalement d'accord avec toi... Concernant le triage, tout dépend comme dans la réalité du budget. Certaines installations luxeuses comprennent un TLC sur chaque voies (Tableau Lumineux de Correspondance) à 2 ou 3 indications : Damier rouge et blanc, T (manoeuvres) et SLD mais je n'en ai jamais vu en modèle réduit... On peut trouver un signal de groupe (un seul signal pour toutes les voies) surmonté d'un TIP (Tableau indicateur de Provenance) qui indique en clair le numéro de la voie concernée par le signal. On peut avoir un Cv par voie avec ou pas de SLD. On peut avoir un simple signal de groupe qui présenterait un carré ou un carré violet et les autres feux...avec ou sans SLD compte tenu que l'ordre de départ peut être transmis oralement ou manuellement par guidon ou lampe verte au pied de la voie concernée... |
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