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 Eclairage réversible d'une navette

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3 participants
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ALBULA




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MessageSujet: Eclairage réversible d'une navette   Eclairage réversible d'une navette EmptySam 01 Mai 2010, 18:43

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver la solution au problème suivant :

J'ai sur le réseau un train équipé d'une loco à une de ses extrémités et d'une voiture pilote à l'autre. Ce train circule automatiquement sous TC dans un trajet "Navette" et fait n allers-retours.
Quand la machine tractionne, ses feux avant doivent être allumés et ceux de la voiture pilote éteints ; quand la machine est en pousse tous ses feux doivent être éteints et ceux de la voiture pilote allumés...Je n'arrive pas à ce résultat malgré mes 2 façons suivantes de procéder :

- Attribuer au décodeur de fonction de la voiture pilote la même adresse que celui de la machine et paramétrer au départ du trajet l'allumage des feux et à l'arrivée leur extinction : quand la machine tractionne tout est OK, par contre en pousse, outre les feux de la voiture pilote, ceux de la machine sont aussi allumés côté convoi...ce qui n'est pas désiré...

- J'ai alors attribué à la loco, comme permet de le faire TC Gold, une deuxième adresse de décodeur correspondant à celui de la voiture pilote et paramétré au départ du trajet l'allumage des feux de la voiture pilote puis leur extinction à l'arrivée...et là, quand la loco pousse, tout est OK (loco tous feux éteints, feux voiture pilote allumés), mais quand la loco tractionne, ses feux avants sont allumés....mais ceux de la voiture pilote aussi...

Quelque chose m'aurait-il échappé ?

Merci pour vos avis...
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DiCoS69

DiCoS69


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MessageSujet: Re: Eclairage réversible d'une navette   Eclairage réversible d'une navette EmptySam 01 Mai 2010, 20:21

Il y a une façon simple de règler ce problème si la circulation se fait toujours en navette et vu que tu as 2 décodeurs.
Tu leur donnes la même adresse, mais pour celui de la loco, tu programmes le décodeur de sorte que F0 ne s'active qu'en marche AV ( normalement CV33 = 1 pour Zimo, 8 pour Lenz, ou CV141 = 1 pour Lokpilot Esu etc...), et CV34 = 0 ou CV144 = 0 (Esu).
Pour le décodeur de la voiture pilote, tu fais le contraire, CV33 ou 141 = 0 et CV34 ou 144 actif ( soit 1 ou 8 ou ...).
Consulte la notice des décodeurs pour connaître la bonne programmation.
Ainsi, dans TC, tu programmes l'éclairage comme si la loco était seule en demandant juste l'activation de F0.
En marche AV, ce sera la loco qui sera éclairée et en marche AR, la voiture pilote.
A+
Elie
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ALBULA




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MessageSujet: Re: Eclairage réversible d'une navette   Eclairage réversible d'une navette EmptySam 01 Mai 2010, 21:47

Merci beaucoup Elie pour cette solution : je viens de la tester et ça fonctionne très bien...je n'aurai jamais pensé à ça tout seul...

Merci encore...
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Christophe

Christophe


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MessageSujet: Re: Eclairage réversible d'une navette   Eclairage réversible d'une navette EmptySam 01 Mai 2010, 22:20

En gardant deux adresses de décodeurs et avec TC on arrive à ce que l'on veut...
Avec l'aide de Rico, qui m'a donné l'idée d'un bouton de fonction commun à tous les trains mais agissant différemment selon la macro associée aux locos, je viens de mettre au point et d'expérimenter avec succès une formule qui permet de régler ce problème facilement, en formant des rames. Quelle que soit la loco et quelle que soit la voiture pilote qui lui est affectée.

J'ai sur mon réseau comme dans la réalité sur le RhB des machines qui poussent avec un feu arrière... et des machines qui poussent sans éclairage!

Avec le déclenchement d'une liste de fonctions dans le canton d'arrivée et la réalisation de macros correspondant aux machines avec ou sans signalisation de fin de convoi on obtient ce que tu recherches.

Pour illustrer tout ça :

La boite de dialogue du canton d'arrivée où l'inversion doit se faire.
Eclairage réversible d'une navette Image_13

et le contenu de la liste
Eclairage réversible d'une navette Image_19

le paramètrage des fonctions d'une machine, c'est le même pour toutes y compris les voitures pilotes
Eclairage réversible d'une navette Image_18

la macro correspondant aux machines avec éclairage, j'utilise la même pour les voitures pilotes !
Eclairage réversible d'une navette Image_15

la macro pour les locos sans éclairage de fin de convoi
Eclairage réversible d'une navette Image_16

les contrôles de la rame pour info
Eclairage réversible d'une navette Image_17


J'ai choisi de faire l'inversion du sens d'éclairage et de marche dans le canton d'arrivée, le conducteur ayant le temps de remonter la rame par le quai puis de la remettre en route... en attendant le départ !
Sans ajout de la propagation des fonctions actives les macros ne s'exécutent pas correctement sur la voiture pilote... mais toujours sur la loco! va savoir pourquoi!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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