| Fluidité de circulation | |
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Auteur | Message |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 18:16 | |
| bonjour, par défaut dans les règles des trajets, la rubrique "moment de la libération" est cochée "au marqueur d'arrêt", ainsi que la rubrique "suveillance vers l'avant" à la case "surveillance intelligente". - A quoi correspond cette intelligence Afin de fuidifier au maximum la circulation des trains:- Ne vaut-il pas mieux libérer les cantons et itinéraires "par occupation"? - Remplacer surveillance intelligente par "surveillance 1 ou + cantons"? J'ai essayé les deux options et la meilleure à mon avis est: "moment de la libération", case "par occupation", en laissant "surveillance intelligente" pour la "surveillance vers l'avant". Qu'en pensez vous Merci |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 19:01 | |
| Bonsoir,
Si tu mets libérer par occupation, il faut que ta rame soit entièrement détectée et que tu n'est pas de tronçon trop long non rétrosignalé entre 2 cantons (grande zone d'aiguilles par exemple), sinon tes autres trajets risquent de tourner les aiguilles sous ton train.
Pour le reste, j'ai pas tout compris! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 19:15 | |
| - coquelicot94 a écrit:
J'ai essayé les deux options et la meilleure à mon avis est: "moment de la libération", case "par occupation", en laissant "surveillance intelligente" pour la "surveillance vers l'avant". Qu'en pensez vous Merci C'est aussi celle-ci que je préfère, mais comme le dit Rico, il faut prendre certaines précautions. Les essieux sont graphités ou prennent le courant et les aiguilles inclus dans mes cantons. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 19:21 | |
| bonsoir, j'ai au moins le wagon de queue graphité et je n'ai aucune aiguille non surveillée. A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 19:33 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonsoir, j'ai au moins le wagon de queue graphité et je n'ai aucune aiguille non surveillée.
A+ Qu'appelles-tu "non surveillée" ? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 19:54 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Qu'appelles-tu "non surveillée" ? - toutes les zones d'aiguilles hors cantons sont rétrosignalées et incluses dans les itinéraires A+ |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 20:07 | |
| Dans ce cas, pas de problème pour fluidifier la circulation! |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 21:11 | |
| - rico a écrit:
- Dans ce cas, pas de problème pour fluidifier la circulation!
Euhhhh ... je ne suis pas sûr, mais puisque tu le dis. Détection par occupation = le canton précédent est libéré dès que la loco entre dans le canton suivant. Idem pour l'itinéraire entre les deux cantons. Hypothèse, une (longue, pas forcément) rame avec seulement le dernier wagon détecté: la loco entre sur le canton suivant, la queue de la rame est dans le canton précédent, aucun véhicule consommateur de courant ne se trouve sur la zone de détection de l'itinéraire. Résultat: n'importe quelle aiguille de l'itinéraire peut bouger sous le train. Jean |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 21:23 | |
| Entièrement d'accord avec toi; il faut que l'ensemble de la rame soit détectée. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 21:33 | |
| bonsoir, bien vu, je mettrai plus de wagons à essieu détecteurs Mais la surveillance intelligente, c'est quoi? A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 13 Oct 2010 - 22:09 | |
| C'est la réservation immediate de l'itinéraire qui suit le canton suivant, quand cet itinéraire peut être réservé.
Jean |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Dim 17 Oct 2010 - 21:50 | |
| Juste en passant, lorsqu'on sélectionne une des options dans les règles de Trajets il s'affiche en bas un petit explicatif qui peut s'avérer utile pour se rafraîchir la mémoire. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Lun 18 Oct 2010 - 15:25 | |
| - Yann a écrit:
- Juste en passant, lorsqu'on sélectionne une des options dans les règles de Trajets il s'affiche en bas un petit explicatif qui peut s'avérer utile pour se rafraîchir la mémoire.
Merci, j'avais bien vu (et lu !) cette explication mais je voulais un avis plus éclairé sur l'opportunité de cette option.....au cas où A+ |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mar 19 Oct 2010 - 20:37 | |
| Bonsoir à vous tous, Je remonte ce post car il y a encore des zones d'ombres (même noires) dans mon esprit. donc si vous pouvez m'éclairer, merci par avance. Dans les règles d'un trajet , option canton et itinéraires occupes : je ne saisis pas la différence entre les cantons occupes et itinéraires occupes. ( pour la réservation et pour l'entrée) Pour moi un itinéraire passe par des cantons ce qui ramène à réserver des cantons, donc pourquoi l'option du canton existe t il dans les règles du trajet ? . .... ca doit bien être là pour quelque chose ?? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mar 19 Oct 2010 - 21:46 | |
| - Mcar a écrit:
- Bonsoir à vous tous,
Pour moi un itinéraire passe par des cantons ce qui ramène à réserver des cantons, donc pourquoi l'option du canton existe t il dans les règles du trajet ? . .... ca doit bien être là pour quelque chose ?? Là, tu confonds Itinéraire et Trajets. Au sens de TC, un itinéraire est la portion de voie entre deux cantons. Ce peut être une portion de pleine voie entre deux cantons (cas très rare) ou bien la portion de voie qui contient les aiguilles pour passer d'un canton à un autre (cas général). Dans les propriétés des itinéraires, tu as un onglet "Connexion", qui te permet d'attribuer un contact de rétrosignalisation à l'itinéraire. Dès lors que ce contact est actif, l'itinéraire est occupé. Avec l'option des trajets que tu cites, tu peux autoriser un train à entrer dans cet itinéraire quand il est occupé. Par exemple, pour aller jusqu'à une portion de voie entre deux aiguilles de l'itinéraire. Si, en plus, l'itinéraire est sur un trajet qui est parcouru par un train, l'itinéraire sera réservé, au moment de son activation, pour le train qui est sur le trajet. Aucun autre train ne pourra réserver cet itinéraire tant que le train sur le trajet ne l'aura pas libéré. Jean |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mar 19 Oct 2010 - 22:44 | |
| - Jean_01 a écrit:
Là, tu confonds Itinéraire et Trajets.
Au sens de TC, un itinéraire est la portion de voie entre deux cantons. Ce peut être une portion de pleine voie entre deux cantons (cas très rare) ou bien la portion de voie qui contient les aiguilles pour passer d'un canton à un autre (cas général). Mais c'est bien sur je confonds Itinéraires et trajet ! voilà d'où vient toutes mes erreurs sur trajet ! en effet j'ai des trajets en contre sens (avec évitement bien sur) qui restent bloqués alors qu'une loco a un signal vert et l'autre est au rouge (normal), rien à mes yeux n'interdit la suite des deux trajets, pourtant les deux trajets restent bloqués avec une erreur droit tco x/xx reservé par l'itineraire AA. Je vais aller chercher le remède dans ce sens. - Jean_01 a écrit:
Dans les propriétés des itinéraires, tu as un onglet "Connexion", qui te permet d'attribuer un contact de rétrosignalisation à l'itinéraire. Dès lors que ce contact est actif, l'itinéraire est occupé. je suppose que quand tu dis "connexion" c'est "indicateurs", car connexion j'ai pas ! Jamais était là dedans je savais même pas que l'on pouvait ! bon on va tester tout ça ! Merci à toi pour ces éclaircissements toujours surpris par la puissance de ce soft ! Marco |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Fluidité de circulation Mer 20 Oct 2010 - 2:14 | |
| - Mcar a écrit:
je suppose que quand tu dis "connexion" c'est "indicateurs", car connexion j'ai pas ! Marco
Oui, c'est bien ça. "Connexion", c'est dans les propriétés de l'indicateur. |
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