| Klaxon Au croisements des trains | |
|
+12JD Christophe Sébi Pierrot olid DiCoS69 Jean_01 BUBU10 Bernard NicoCho rico Sebastien.Epaule 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sebastien.Epaule
Nombre de messages : 14 Localisation : Toulouse / Tarbes Emploi : Ingenieur en Mécanique / Aéronautique Loisirs : Devinez! Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Klaxon Au croisements des trains Mer 3 Nov 2010 - 13:17 | |
| Salut a Tous Certain d'entre vous ont'ils essayé de créer une macro, signaleur,ou quoique se soit qui permettent à deux machines loksound de se klaxonner (Corne) les fesses lorsqu'elle se croise!!! J'ai bien un depart d'idée, en utilisant des signaleurs qui s'activerait lorsque deux zones ("Montante et decendante ") serait occupé, mais cela oblige a le faire pour toutes les zones de detection du circuit ... et la ca commence a ressembler très vite a une Usine a gaz Si vous avez solutionner ce type animations , Vos solutions sont les bienvenu Si vous souhaiter m' envoyer des fichiers exemple je travaille avec la version 5.8.C1 Bonne journée Sébastien Epaule ABCm (Lenz + Traincontrolleur 5.8 C1 enregistré) http://abcm.over-blog.com/ Tarbes (65) / Toulouse (31) |
|
| |
Sebastien.Epaule
Nombre de messages : 14 Localisation : Toulouse / Tarbes Emploi : Ingenieur en Mécanique / Aéronautique Loisirs : Devinez! Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 16 Nov 2010 - 21:22 | |
| un petit Up pour que le Fil ne disparaisse pas dans l'inconnu et pour ajouté que toute idée même farfelu est la bienvenue |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 16 Nov 2010 - 21:25 | |
| Bonsoir,
Le problème ici, c'est que l'on n'a aucune idée, même farfelue! |
|
| |
Sebastien.Epaule
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 16 Nov 2010 - 21:36 | |
| |
|
| |
NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 16 Nov 2010 - 23:16 | |
| Bonsoir Rico et Sébastien,
même chose chez moi pour l'instant : usine à gaz...
A suivre, Nicolas |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mer 17 Nov 2010 - 7:47 | |
| et moi je sens le paté!!! je fais comment je suis en voie unique et complétement banalisée Bernard |
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mer 17 Nov 2010 - 8:51 | |
| Bonjour, peut-être en détectant l'occupation du canton opposé et vice et versa Je n'est pas encore essayé mais je pense aussi que ça doit donner un genre usine à gaz. Amicalement train. Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mer 17 Nov 2010 - 9:51 | |
| A moins que vous n'ayez 50 cantons de double voie visibles sur le réseau, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une usine à gaz.
En revanche, si vous avez plus de deux trains qui se croisent ... ça va faire au moins 4 locos qui klaxonnent en même temps et ça va pas être très agréable pour les oreilles des spectateurs.
Jean |
|
| |
Sebastien.Epaule
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Jeu 18 Nov 2010 - 21:44 | |
| - Bernard a écrit:
- et moi je sens le paté!!!
je fais comment je suis en voie unique et complétement banalisée Bernard Tient une ancienne connaissance Salut Bernard , Comment vas tu Tu passera le bonjour aux membres de Lille modélisme et Vap 45 Sébastien (Ancien Membre de Lille modélisme) Jean En effet je n'ai pas 50 cantons visibles par le public mais la géométrie et le découpage des zone fait que certaine "montante" se chevauche avec plusieurs "descendante"...tout un programme Comme je pense utilisé les commande sons des décodeurs loksound , le bruit serais assez limité (pour info le réseau fait 7.5 m x 9m) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Ven 19 Nov 2010 - 0:08 | |
| - Sebastien.Epaule a écrit:
Jean
En effet je n'ai pas 50 cantons visibles par le public mais la géométrie et le découpage des zone fait que certaine "montante" se chevauche avec plusieurs "descendante"...tout un programme
Comme je pense utilisé les commande sons des décodeurs loksound , le bruit serais assez limité (pour info le réseau fait 7.5 m x 9m)
Pour un club, pourquoi ne pas envisager d'utiliser "4D sound" ? Le réseau est vaste et bien agencé, il doit être possible de faire de belles images sonores... |
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Ven 19 Nov 2010 - 17:44 | |
| J'ai une solution pour éviter que ça klaxonne en permanence, mais pas pour que ça klaxonne au croisement de deux trains. Chez moi, le klaxon est limité aux sorties de tunnel. Peut être qu'un signaleur et deux contacts virtuels pur chaque possibilité de croisement seraient suffisants. Reste à voir le nombre de possibilités... |
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Ven 19 Nov 2010 - 21:34 | |
| Bonsoir, mes locos ne klaxonnent qu'à l'entrée de la gare quand le convoi passe sans arrêt pour faire éloigner du quai les passagers en attente. Mais mes passagers ne bougent pas et restent collés. amicalement train. claude |
|
| |
Pierrot
Nombre de messages : 98 Localisation : 13400 AUBAGNE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Dim 21 Nov 2010 - 11:55 | |
| Bonjour Puisque toutes idées même farfelues est la bienvenue, voici la mienne que je ne saurais pas réaliser, mais ne sait-on jamais. Si l'on met sur le coté de la loco un émetteur Infrarouge et que l'on met sur le côté du dernier wagon de la rame un récepteur Infrarouge, qui ne serait dont non sollicité par la lumière visible, quand les 2 émetteurs se trouveraient face à face cela pourrait fournir un contact à utiliser pour klaxonner. Ces émetteurs et récepteurs existent en CMS donc très petits. Vous avez bien dit même farfelu, il me semble entendre déjà d'énormes éclats de rire. Bon dimanche Pierrot |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Dim 21 Nov 2010 - 15:47 | |
| - Pierrot a écrit:
- Bonjour
Puisque toutes idées même farfelues est la bienvenue, voici la mienne que je ne saurais pas réaliser, mais ne sait-on jamais.
Si l'on met sur le coté de la loco un émetteur Infrarouge et que l'on met sur le côté du dernier wagon de la rame un récepteur Infrarouge, qui ne serait dont non sollicité par la lumière visible, quand les 2 émetteurs se trouveraient face à face cela pourrait fournir un contact à utiliser pour klaxonner. Ces émetteurs et récepteurs existent en CMS donc très petits.
Vous avez bien dit même farfelu, il me semble entendre déjà d'énormes éclats de rire.
Bon dimanche
Pierrot
Pas si farfelue que ça, l'ennui, c'est qu'avec un décodeur sonore embarqué, ton contact ne peut pas être utilisé tel quel, il faudrait remonter l'info à TC afin qu'il active la fonction de loco ad hoc; Et ça, c'est une autre paire de manches... |
|
| |
Pierrot
Nombre de messages : 98 Localisation : 13400 AUBAGNE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Dim 21 Nov 2010 - 19:12 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Pierrot a écrit:
- Bonjour
Puisque toutes idées même farfelues est la bienvenue, voici la mienne que je ne saurais pas réaliser, mais ne sait-on jamais.
Si l'on met sur le coté de la loco un émetteur Infrarouge et que l'on met sur le côté du dernier wagon de la rame un récepteur Infrarouge, qui ne serait dont non sollicité par la lumière visible, quand les 2 émetteurs se trouveraient face à face cela pourrait fournir un contact à utiliser pour klaxonner. Ces émetteurs et récepteurs existent en CMS donc très petits.
Vous avez bien dit même farfelu, il me semble entendre déjà d'énormes éclats de rire.
Bon dimanche
Pierrot
Pas si farfelue que ça, l'ennui, c'est qu'avec un décodeur sonore embarqué, ton contact ne peut pas être utilisé tel quel, il faudrait remonter l'info à TC afin qu'il active la fonction de loco ad hoc; Et ça, c'est une autre paire de manches... Et oui ...... ce que tu dis est évidant, je ne suis pas allé aussi loin dans mes pensées farfelues, mais tant pis je continue. Je ne connais pas en détail le principe des décodeurs sonores embarqués car je ne me suis jamais penché sur ce sujet, mais voici encore une idée très très farfelue: Je suppose que le klaxon dans la loco est commandé par un contact qui lui est commandé par le décodeur et qui lui est commandé par TC. Est ce que ce contact ne pourrait pas être fait par un relais ou je ne sais quoi, qui lui serait commandé par le récepteur infrarouge. Je pense qu'il est permis de rêver. Bonne soirée Pierrot |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 22 Nov 2010 - 0:33 | |
| - Pierrot a écrit:
Je ne connais pas en détail le principe des décodeurs sonores embarqués car je ne me suis jamais penché sur ce sujet, mais voici encore une idée très très farfelue: Je suppose que le klaxon dans la loco est commandé par un contact qui lui est commandé par le décodeur et qui lui est commandé par TC. Est ce que ce contact ne pourrait pas être fait par un relais ou je ne sais quoi, qui lui serait commandé par le récepteur infrarouge.
Je pense qu'il est permis de rêver. Bonne soirée Pierrot C'est un rêve en effet, car il n'y a pas de contact Tout ce passe dans le µC du décodeur qui a en mémoire (numérisé) le son du klaxon et qui lit le fichier quand la fonction "klaxon" est active, ce fichier numérique est décodé par un convertisseur numérique/analogique, puis amplifié pour être envoyé au haut-parleur. Comme tu le vois, toute une chaine sans autre contact que les conducteurs de liaison. C'est beau la technologie, mais on ne fait pas ce qu'on veut avec ! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 22 Nov 2010 - 10:07 | |
| Bonjour, on arrive sans problème à faire klaxonner un train au passage d'un panneau S. Le logiciel calcul le temps que va mettre le convoi pour arriver à ce panneau en tenant compte : - de la longueur de voie entre le panneau et le début du canton - des caractéristiques de la locomotive (étalonnage et vitesse)
Le problème poser et de faire klaxonner le train à une distance aléatoire et en introduisant une condition c'est qu'un autre train soit dans la deuxième voies.
La deuxième voie est un canton. Imaginons un canton C1 dans un sens et un canton C2 dans l'autre sens. Dire au logiciel tu fais klaxonner le train A sur C1 si le canton C2 est occupé par un train ca doit pouvoir ce faire..... mais je n'ai pas étudié comment... maintenant lui dire tu le fait à "tel moment" qui est une variable de la vitesse du train A et du train B ca devient plus compliquer..... et je n'imagine même pas comment on peut faire cela... donc pour moi si on est pas trop regardant sur le moment ou les trains klaxonnent on doit pouvoir faire une "bidouille". mais si on est compteur de rivet il va falloir attendre la version douze..... Cordialement Bernard |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 22 Nov 2010 - 10:36 | |
| Merci DiCoS69 pour ces explications trés bien décrites
Maintenent j'ai compris le principe de fonctionnement. Mon idée est inutilisable. mais j'ai encore appris quelque choise d'interessant.
Bonne journée
Pierrot
|
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 22 Nov 2010 - 17:58 | |
| Une qui vient de m'arriver : Mettre des détecteurs virtuels à intervalles réguliers dans les deux cantons l'activation de deux détecteurs virtuels situés "côte à côte" déclenche un signaleur qui va faire klaxonner les trains |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 22 Nov 2010 - 18:24 | |
| |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 23 Nov 2010 - 4:58 | |
| Au temps pour moi, Olid l'avait proposé (j'avais pas relu tout le fil ) |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mer 24 Nov 2010 - 22:15 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Sebastien.Epaule
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Lun 29 Nov 2010 - 23:56 | |
| Bonsoir a tous et merci pour vos réflexions, c'est comme ca comme ca qu'on avance...
L'idée de Sebi et d'Odil et qui me trotté aussi dans la tête au début semble être une bonne idée, mais il faut la mettre en place et la tester puis la re-tester, tout un programme , je ferai un retour dès que j'ai quelque chose de probant...
Le 4D sound, Pourquoi pas mais il y a un inconvénient de taille: le prix (Même s'il n'est pas Exorbitant) nous sommes un club et nous avons acheter TC 5.8 a l'époque pour le pilotage du réseau et acheter les extension bloquerait d'autre projet au club ... C'est un choix a faire et qui ne depend pas que de moi Cela dit je gère déjà un certain nombre de choses avec les 2 haut parleurs du PC pour l'animation de la gare: Annonces (Faite par ma Simone personnelle (Ma compagne s'est gentiment prêté au jeux de l'enregistrement d'un certain nombre d'annonce prédéfinis), Sifflet du chef de gare, jingle SNCF (Ancien).... Et les locos loksound sont équipé de sifflet (entre autre ) dommage de ne pas les utiliser...
Beaucoup l'ont proposé et cela existe déja a l ABCM , les trains siffle au passage de Tunnels et au Panneau S, cela n'a pas été trop difficile a faire...
Enfin les Horaires: C'est quelque chose de complétement concevable sur un réseau perso mais plus difficile sur un réseau de Club ou le matériel présent a l'expo ou au Club dépend du bon vouloir des membres. Le club possède peu de matériel et aucun équipé loksound De plus dans le cahier des charge le matériel de tout le monde (compatible DCC) doit pouvoir tourner dessus
Une petite dédicace au concept proposé par Pierrot qui m'a rappelé ce qu'on pouvait monté dans les train avant l'apparition et la démocratisation du Digital et des Décodeur loksound , j'ai encore des Electroniques Pratiques qui expliqué comment monté un sifflet 2 tons dans le wagon qui suivait la loco (bonjour la Taille de la carte et celle et du HP a l'époque) , Ça bien évolué notre passion en 10 ans...
Merci a tous pour vos idées et n'hésitez pas si vous en avez d'autres qui viennent... |
|
| |
Sebastien.Epaule
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 30 Nov 2010 - 0:00 | |
| |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains Mar 30 Nov 2010 - 8:28 | |
| OUF Bernard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Klaxon Au croisements des trains | |
| |
|
| |
| Klaxon Au croisements des trains | |
|