| Problème étrange | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Problème étrange Dim 14 Nov 2010 - 17:06 | |
| Bonjour, Je viens de constater un drôle de souci lors du suivi des trains. Cela ne se produit qu'avec une seule rame et dans une seule zone du réseau. Tout d'abord la zone : Cela se produit systématiquement entre le canton 2G et le 2H, parfois entre le 2F et le 2H. La rame "coupable" est le TGV POS Marklin paramétré de la manière suivante : Une loco de 29cm de long, un wagon de 72 cm, adresse 79. Lorsque la rame atteint la fin du canton 2H, les contacts de ralentissement puis d'arrêt du canton 2G se réactivent et le canton vide repasse au rouge (occupé). En simulation rien de tel. En réel cela ne se produit avec aucune autre loco. Les cantons: Les marqueurs qui sont réactivés sont le 245 et le 100-140. Je n'y comprends plus rien... PS : je viens de créer un trajet tout neuf sans rien paramétrer et le pb est toujours là. Par contre en manuel, il disparaît. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème étrange Dim 14 Nov 2010 - 19:31 | |
| Ta rame est-elle détectée sur toute la longueur? J'ai déjà eu ce genre de problème sur une rame dont 2 wagons n'étaient plus consommateur de courant. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Problème étrange Dim 14 Nov 2010 - 21:13 | |
| J'ai bien peur que tu ne te laisses avoir par l'observation des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
S'ils s'activent de nouveau, c'est parce que l'indicateur de ton canton 2G est désactivé puis réactivé. Un indicateur ne doit être activé qu'une seule fois par un même train.
Tu pourrais faire un essai à la main, en poussant ta rame doucement à la main sur le réseau. Normalement, tu devrais observer que l'indicateur du canton 2G s'éteint après le passage d'une partie de la rame, puis se ralume.
Cela ressemble à ce qu'indique Rico. Tu dois avoir un problème sur ta rame qui fait qu'elle active deux fois l'indicateur du canton 2G.
Jean
|
|
| |
olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Problème étrange Dim 14 Nov 2010 - 21:25 | |
| J'ai fait pas mal de tests cet après midi et effectivement, j'ai constaté qqchose dans ce sens. Normalement, le frotteur arrière est désactivé en fonction du sens de marche de la rame. Et lorsque la rame est à cheval sur les deux cantons, je n'ai pas de rétro dans 2G. C'est au passage entre 2G et 2H que le frotteur arrière doit déclencher le contact. J'ai constaté ce déclenchement parasite sur le contact d'arrêt de 2H lorsque l'arrière de la rame quitte le canton. mais sur un canton à 2 contact, c'est presque indécelable. Reste à résoudre ce pb. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 13:01 | |
| - olid a écrit:
- J'ai fait pas mal de tests cet après midi et effectivement, j'ai constaté qqchose dans ce sens. Normalement, le frotteur arrière est désactivé en fonction du sens de marche de la rame. Et lorsque la rame est à cheval sur les deux cantons, je n'ai pas de rétro dans 2G. C'est au passage entre 2G et 2H que le frotteur arrière doit déclencher le contact. J'ai constaté ce déclenchement parasite sur le contact d'arrêt de 2H lorsque l'arrière de la rame quitte le canton. mais sur un canton à 2 contact, c'est presque indécelable. Reste à résoudre ce pb.
En Gold, je sais, tu peux retarder la réinitialisation dans l'onglet "mémoire" du contact, par contre je ne suis pas sûr que la possibilité existe en Silver. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 13:39 | |
| Bonjour,
De même en Silver pour la mémoire. |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 17:34 | |
| Bonsoir Olivier , C'est un contact physique dont tu parles ? Un rail de télécommande ? Sinon, je ne comprends pas ce que le frotteur vient faire dans l'histoire |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 18:52 | |
| Non, pas de rail de télécommande. Mais étant en voie M, je fonctionne avec des modules de détection de consommation. Le contact parasite est déclenché par le frotteur arrière uniquement au moment ou il est à cheval sur les deux zones. |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| |
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 19:19 | |
| J'avais besoin d'un cobaye pour tester Si je pouvais tout changer, je le ferais volontier, mais pour de la voie K, qui est charcutée d'origine. |
|
| |
RAILO5
| Sujet: Re: Problème étrange Lun 15 Nov 2010 - 19:35 | |
| |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Mer 17 Nov 2010 - 13:30 | |
| Bon, j'ai identifié le problème. C'est bien le frotteur arrière désactivé qui parasite la rétro. J'ai testé avec une loco sur un canton, un frotteur tout seul à cheval entre deux zones et du coup les deux zones passent au rouge. Très mauvaise idée ces frotteurs qui dépendent du sens de marche. Je vais donc mettre des conditions sur les marqueurs d'arrêt et de ralentissement des cantons concernés pour neutraliser le problème. |
|
| |
gigialmez
Nombre de messages : 140 Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Problème étrange Mer 17 Nov 2010 - 21:31 | |
| Bonsoir Olivier, Il semblerait que RRTC n'aime pas les doubles frotteurs ! - olid a écrit:
- Bonjour,
Je remarque que tu utilise 2 marqueurs d'arret pour le même canton. Je peux te demander la raison ou l'avantage d'utiliser ces 2 marqueurs Merci, Salutations, Gilbert |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Jeu 18 Nov 2010 - 16:18 | |
| Bonjour Gilbert,
Il y a une paire de marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour les trains courts et les trains longs. Ca accélère la libération du canton précédent lorsque le canton est parcouru par un train court. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Problème étrange Jeu 18 Nov 2010 - 18:33 | |
| - olid a écrit:
- Bonjour Gilbert,
Il y a une paire de marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour les trains courts et les trains longs. Ca accélère la libération du canton précédent lorsque le canton est parcouru par un train court. Je ne vois (non pas le Suisse) , qu'un marqueur de ralentissement !!?? |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Jeu 18 Nov 2010 - 19:05 | |
| Oups, j'ai pas donné la bonne explication. J'étais parti sur le canton 2G. Dans le 2 H, c'est un contact réel pour tous les trains, et un contact pour mon seul autorail qui circule indifféremment dans les deux sens, et qui donc peut se retrouver avec le frotteur à l'arrière. Pour avoir un arrêt de l'autorail au pied du signal, j'ai donc été obligé d'utiliser un contact d'arrêt dédié. |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 8:15 | |
| Bonjour je possède une rame avec ,aussi, un frotteur sur le dernière wagon ,qui bascule en fonction du sens de marche. et je n'est jamais,pour l'instant,remarquer quel me pose de problème.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 13:35 | |
| - ch_porchet a écrit:
- Bonjour
je possède une rame avec ,aussi, un frotteur sur le dernière wagon ,qui bascule en fonction du sens de marche. et je n'est jamais,pour l'instant,remarquer quel me pose de problème.
Peut-être ne t'en rends-tu pas compte, mais l'interaction est obligatoire avec ce système. Au moment où le frotteur est à cheval sur la coupure du rail central, c'est comme s'il y avait un pontage. Ou alors, tu n'as pas de coupure sur le rail central ... |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 13:49 | |
| C'est exactement ça. Le pontage effectué par le frotteur arrière bien que désactivé perturbe la rétro. Mais, en 3R, les utilisateurs sont de plus en plus en voie K ou C. Ils peuvent donc utiliser la mise à la masse entre les deux files de rails pour la détection. C'est surement le moyen de détection le plus fiable dans la mesure où tout essieu non isolé est détecté. Etant en voie M, je suis obligé de passer par des modules détecteurs de consommation. D'où le pontage lorsque le frotteur est à cheval sur les deux zones. - Citation :
- je possède une rame avec ,aussi, un frotteur sur le dernière wagon ,qui bascule en fonction du sens de marche.
Mon autorail n'a qu'un frotteur en tête à 4 cm de l'avant et 42 cm de l'arrière. Lorsqu'il change de sens de circulation, ce frotteur se retrouve donc en queue à 42 cm du nouvel avant. Comme c'est lui qui déclenche la rétro, il faut que je tienne compte de sa position par rapport l'avant et l'arrière de la machine si je veux un arrêt précis indépendant du sens de marche. C'est pour cela qu'on peut paramétrer le point de contact en fonction du sens de marche dans le profil de vitesse. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 14:02 | |
| - olid a écrit:
- C'est exactement ça. Le pontage effectué par le frotteur arrière bien que désactivé perturbe la rétro. Mais, en 3R, les utilisateurs sont de plus en plus en voie K ou C. Ils peuvent donc utiliser la mise à la masse entre les deux files de rails pour la détection. C'est surement le moyen de détection le plus fiable dans la mesure où tout essieu non isolé est détecté. Etant en voie M, je suis obligé de passer par des modules détecteurs de consommation. D'où le pontage lorsque le frotteur est à cheval sur les deux zones.
Si ça peut te consoler, la détection par consommation de courant est moins sensible aux parasites qu'avec le shunt par essieux non isolés. Rançon de la simplicité... |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 17:02 | |
| je pense que je n'est pas les meme symptome que vous ,car je suis en fleischmann donc deux voie. Mais je pense qui si tu a ,par exemple, le dernier wagon avec essieux résisitif cela doit faire la meme chose,non??? |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 17:11 | |
| Non justement, en 3R il faut que le dernier wagon soit équipé d'un frotteur et de feux de fin de convoi pour être détecté. Le pb avec le TGV, c'est que le frotteur de fin n'est pas consommateur et n'est donc pas détecté sur le canton. Mais lorsque le TGV pénètre dans un autre canton, le frotteur de tête qui lui est consommateur déclenche le contact de rétro. Au moment où le frotteur de queue est à cheval sur les deux cantons, il transmet une information erronée et déclenche le contact de rétro du canton que le TGV est en train de quitter. |
|
| |
NicoCho
Nombre de messages : 179 TrainController : Gold 10.0 A7 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 18:15 | |
| Bonsoir Olid,
j'ai eu le même problème que toi il y a fort longtemps avec mon TGV Mehano. 2 solutions :
- passer en détection par isolation d'un rail; c'est ce que j'ai fait avec ma voie C en isolant les 2 files et en renvoyant une des file par des résistances de 20 kOhms au conducteur central. Comme ça j'ai détection de présence + détection de consommation. Malheureusement, ce n'est pas possible pour toi
- faire en sorte que le frotteur consomme toujours du courant. Le moyen le plus simple et le moins intrusif est de mettre une résistance de 20 kOhms entre le frotteur et les roues (ou le chassis) à chaque extrémité. Bien sûr, ça suppose d'ouvrir le TGV
Bonne soirée, Nicolas |
|
| |
RAILO5
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 18:30 | |
| - NicoCho a écrit:
- passer en détection par isolation d'un rail; c'est ce que j'ai fait avec ma voie C en isolant les 2 files et en renvoyant une des file par des résistances de 20 kOhms au conducteur central. Comme ça j'ai détection de présence + détection de consommation. Malheureusement, ce n'est pas possible pour toi Bonsoir Nicolas , Pourrais-tu donner plus d'info sur ton système mixte avec la voie C ? |
|
| |
olid
| Sujet: Re: Problème étrange Ven 19 Nov 2010 - 18:38 | |
| Bonsoir Nicolas, Disons que dans l'immédiat, je ne suis pas très chaud pour ouvrir la bête et lui coller des résistances des deux côtés. Je cherche plutôt une solution au niveau des conditions de déclenchements des marqueurs et des mémoires des indicateurs. C'est moins intrusif J'ai déjà plus ou moins réussi, au prix de quelques concessions il est vrai. Mais pour le moment mon TGV ne mesure que 101 cm. J'y verrai plus clair quand il sera complet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème étrange | |
| |
|
| |
| Problème étrange | |
|