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 Les conditions pour le contrôle des signaux

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Renaud

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MessageSujet: Les conditions pour le contrôle des signaux   Lun 21 Fév - 16:15

Bonjour Tous,

Je commence à paramétrer mes signaux.
Pour un simple sémaphore trois feux, facile, il est lié à l'occupation des cantons aval, le vert étant allumé par défaut.

Mais quand on arrive en gare, ça se complique bigrement... Un des problèmes à résoudre est le sens de circulation des trains : il ne faut pas en effet, sur des cantons où l'on peut circuler dans les deux sens, que le signal soit vert ou affiche RR par exemple, alors que le train circule en sens opposé : le carré doit être mis.

En pratique, comment faut il faire la programmation ? Les conditions de situation des aiguilles ne suffisent pas pour gérer le sens de circulation.

Est-ce une bonne idée de lier l'aspect du signal à l'activation d'un trajet précis ? : lorsqu'il s'agit d'un trajet à contre sens du signal, on peut ainsi facilement programmer le carré (par défaut), et lorsque le trajet, par exemple, utilise une aiguille d'entrée déviée, lui faire afficher A + RR.

L'inconvénient d'agir ainsi réside dans l'aspect "anormal" du signal si on travaille en dehors d'un trajet enregistré... (glisser/déposer ou autotrain).

Merci pour les tuyaux...
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Lun 21 Fév - 17:58

Non, ce n'est pas une bonne idée de lier l'aspect d'un signal à un trajet précis, tu le dis toi même un peu plus loin.

Cela dit, si tu regardes tous les états que tu peux demander de vérifier par TC au niveau d'un canton pour gérer le déclenchement d'un signal, tu vas trouver:

Canton occupé, canton réservé par un train circulant vers la droite, canton réservé par un train circulant vers la gauche, canton réservé par un train orienté vers la droite, canton réservé par un train orienté vers la gauche.

Idem sur les états des signaux calculés en interne par TC

Ne me dis pas qu'avec tout ça tu n'arrives pas à gérer les aspects des signaux en fonction du sens de circulation ... Razz Razz Razz Razz

Jean

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momo13

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Lun 21 Fév - 21:44

J'ai enfin paramétré mes signaux comme je le souhaitai. Je dois dire que ça a été la chose la plus difficile depuis que j'utilise TC. En fait, au début, je cherchai trop à reproduire le réel et je tenais compte de la situation en coulisse, dont on se moque royalement dans notre cas. En fait j'ai simplifié à l'extrême et là ça marche.
Alors voilà si ça peut aider:
Description préliminaire:Potence avec trois nacelles (trois voies) sortie de gare, présentant six états: VL,S,A,C,M,M clignotant, et voie unique, donc parcouru dans les deux sens.

-état normal signal de base (VL,S,A,éteint)=éteint
-état normal signal complémentaire (C,M,éteint)= éteint

Déclencheurs du C ( je n'ai a aucun moment utilisé l'onglet conditions) = aiguille(s) déviée(s) ou itinéraire aval et indicateur canton aval actif.
Déclencheurs du S= aiguille(s) droite(s) et itinéraire aval désactivé, indicateur canton aval actif.
Déclencheurs de A= aiguille(s) droite(s) et indicateur canton aval inactif, itinéraire suivant actif.
Déclencheurs du VL= aiguille(s) droite(s) et indicateur canton aval inactif, itinéraire suivant inactif.
Je passe sur le M et M clignotant.
J'ai utilisé les états d'itinéraire car mon canton aval (hélicoïdale d'environ 12m) est très long et la succession C/S/A/VL prenait trop de temps. Avec ce subterfuge, c'est un peu comme si j'avais divisé l'hélicoïdale en trois cantons. Du même coup, une fois que VL est affiché, peu importe ce qui se passe en coulisse, seul un train remontant en sens inverse ou un train passant au vert sur la voie de gare correspondante remet le signal au C.
Petit détail qui a son importance, dans les propriétés de mes trajets j'ai surveillance vers l'avant= 1 canton. (autrement ma configuration de signaux ne fonctionne plus)
Je tâche de mettre une petite vidéo prochainement dans ma rubrique "le réseau de momo13".
Bonne nuit. Sleep
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Renaud

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mar 22 Fév - 6:56

Glups... Du boulot sur la planche.
Bien compris la remarque de Jean en tous cas. Je vais creuser la question.

Pour Momo : pourquoi n'as tu pas choisi un état normal présentant le carré ? Cet aspect par défaut n'est il pas plus simple à programmer ? (c'est une question... )

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momo13

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mar 22 Fév - 11:31

Renaud a écrit:


Pour Momo : pourquoi n'as tu pas choisi un état normal présentant le carré ? Cet aspect par défaut n'est il pas plus simple à programmer ? (c'est une question... )


J'ai mis l'état éteint en état normal parce que je ne vois pas quoi lui mettre comme déclencheur scratch .
J'ai essayé un peu toutes les possibilités des états normaux, et je pense que par rapport à la configuration de mon réseau c'est ce qui convenait le mieux. Mais je peux encore améliorer peut-être... .







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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mar 22 Fév - 13:30

momo13 a écrit:


J'ai mis l'état éteint en état normal parce que je ne vois pas quoi lui mettre comme déclencheur scratch .
J'ai essayé un peu toutes les possibilités des états normaux, et je pense que par rapport à la configuration de mon réseau c'est ce qui convenait le mieux. Mais je peux encore améliorer peut-être... .

Pour le déclenchement de l'état "éteint", ce doit être assez facile en utilisant les états de l'autre partie du signal qui nécessitent cette extinction. Very Happy
Mais, je fais comme toi, je le met en état par défaut pour les signaux complexes avec R et RR. Par contre, pour les signaux "standards" 4 états, je met le carré.
Il y a de multiples façons de commander les signaux avec TC, je ne sais si une est meilleure que les autres.
Tu as sans doute raison, il faut essayer de trouver la bonne adéquation entre la configuration du réseau et les principes d'exploitation.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mar 22 Fév - 19:36

Jean_01 a écrit:
Non, ce n'est pas une bonne idée de lier l'aspect d'un signal à un trajet précis, tu le dis toi même un peu plus loin.

Cela dit, si tu regardes tous les états que tu peux demander de vérifier par TC au niveau d'un canton pour gérer le déclenchement d'un signal, tu vas trouver:
Canton occupé, canton réservé par un train circulant vers la droite, canton réservé par un train circulant vers la gauche, canton réservé par un train orienté vers la droite, canton réservé par un train orienté vers la gauche.
Jean
Là, c'est une excellente suggestion pour le paramètrage des voies à double sens, et pour la protection des manoeuvres.
J'ai essayé, ça fonctionne très bien avec les "cantons réservés par un train... vers..."
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momo13

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 6:30

J'ai encore un petit souci propre à un trajet, autorail qui fait la navette entre voie de gare 1 ou 2 et coulisse 5,6,7 ou 8.
Le signal sur le réseau n'affiche pas le bon état (éteint ou VL et C en même temps par exemple) alors que sa représentation sur le TCO est bonne scratch
Je suppose que ce symptôme est typique à un défaut de programmation, mais après plusieurs modifications pour rectifier, le problème diffère mais persiste... . Je sèche.
La vidéo promise n'est pas pour demain... Very Happy
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 8:25

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Non, ce n'est pas une bonne idée de lier l'aspect d'un signal à un trajet précis, tu le dis toi même un peu plus loin.

Cela dit, si tu regardes tous les états que tu peux demander de vérifier par TC au niveau d'un canton pour gérer le déclenchement d'un signal, tu vas trouver:
Canton occupé, canton réservé par un train circulant vers la droite, canton réservé par un train circulant vers la gauche, canton réservé par un train orienté vers la droite, canton réservé par un train orienté vers la gauche.
Jean
Là, c'est une excellente suggestion pour le paramètrage des voies à double sens, et pour la protection des manoeuvres.
J'ai essayé, ça fonctionne très bien avec les "cantons réservés par un train... vers..."

Ce qui m'amène à poser la question des manoeuvres : pour bénéficier de la protection par RRTC, il faut donc bien les intégrer dans un "trajet" qui par définition sera court, en général d'un canton de gare sur le canton adjacent de l'autre coté des aiguilles.
Donc pourquoi ne pas lier l'aspect "manoeuvre" (feu blanc) à un "trajet manoeuvre" : du coup, les aiguilles se font, la protection est assurée, la direction de circulation permet de conserver un signal opposé au rouge ou au violet et le signal de sortie affiche bien le blanc ?
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Renaud

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 8:37

Pour compléter ma question de paramétrage, je vois que Momo utilise l'activation d'itinéraires : cela simplifie considérablement l'entrée de la position des aiguilles ! Tout le monde fait pareil ? Les itinéraires s'activent ils automatiquement lorsqu'on active les trajets qui les contiennent ?
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 9:57

Quelques reflexions personnelles.
-l'état des feux n'est pas lié à un trajet
-un des feux n'a pas de déclencheur: en général le carré ou le sémaphore pour un signal 3 feux
-comme déclencheur, utiliser les états des cantons avals , du canton courant et de son signal intégré et l'état des aiguilles plutôt que les itinéraires.

Ex : pour un signal trois feux: le signal est VL si les deux cantons avals sont libres et si le signal intégré du canton est vert ou jaune, il est A si le canton aval est libre, le canton suivant le canton aval est occupé et le signal intégré est vert ou jaune, il est S dans tous les autres cas( pas de déclencheur)

- pour les signaux plus complexes je suggère d'écrire l'arbre logique avant de commencer le paramétrage ( cela évite de recommencer x fois ) et cela évite d'oublier des cas possibles que l'on ne rencontrera peut-être, que beaucoup plus tard quand on ne pensera plus à celui-ci.

Ce n'est que mon avis!

PS : activation d'un trajet = activation du premier itinéraire de celui-ci ,si dans les regles de "surveillance à l'avant" tu as mis 1 canton. Si tu as mis un nombre de cantons différents, le dispatcher activera le nb d'itinéraires possibles ( réservables) .Vaste sujet en terme de fluidité du traffic.
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 10:50

momo13 a écrit:
J'ai encore un petit souci propre à un trajet, autorail qui fait la navette entre voie de gare 1 ou 2 et coulisse 5,6,7 ou 8.
Le signal sur le réseau n'affiche pas le bon état (éteint ou VL et C en même temps par exemple) alors que sa représentation sur le TCO est bonne scratch
Je suppose que ce symptôme est typique à un défaut de programmation, mais après plusieurs modifications pour rectifier, le problème diffère mais persiste... . Je sèche.
La vidéo promise n'est pas pour demain... Very Happy
As-tu respecté la configuration donnée pour les sorties décodeur dans TC ?
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 11:05

Renaud a écrit:
Pour compléter ma question de paramétrage, je vois que Momo utilise l'activation d'itinéraires : cela simplifie considérablement l'entrée de la position des aiguilles ! Tout le monde fait pareil ? Les itinéraires s'activent ils automatiquement lorsqu'on active les trajets qui les contiennent ?
Les itinéraires s'activent bien avec le trajet au fur et à mesure de la réservation des cantons vers l'aval, cependant, l'activation d'itinéraire que Momo utilise est là, je pense, pour différencier le carré du sémaphore.
Itinéraire aval du canton protégé actif => S (le train poursuit sa route, donc simple cantonnement)
Itinéraire inactif => C (on considère qu'il va y avoir arrêt en gare, donc carré de protection)
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 11:09

PQ21 a écrit:

- pour les signaux plus complexes je suggère d'écrire l'arbre logique avant de commencer le paramétrage ( cela évite de recommencer x fois ) et cela évite d'oublier des cas possibles que l'on ne rencontrera peut-être, que beaucoup plus tard quand on ne pensera plus à celui-ci.
C'est, je pense aussi, la bonne méthode.
Se creuser une bonne fois la tête pour identifier toutes les situations qui peuvent se présenter.
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 24 Fév - 16:05

momo13 a écrit:
J'ai encore un petit souci propre à un trajet, autorail qui fait la navette entre voie de gare 1 ou 2 et coulisse 5,6,7 ou 8.
Le signal sur le réseau n'affiche pas le bon état (éteint ou VL et C en même temps par exemple) alors que sa représentation sur le TCO est bonne scratch
Je suppose que ce symptôme est typique à un défaut de programmation, mais après plusieurs modifications pour rectifier, le problème diffère mais persiste... . Je sèche.
La vidéo promise n'est pas pour demain... Very Happy
Si ta configuration décodeur est conforme...
A mon avis, tu as un chevauchement dans la programmation des différents états du signal qui fait que l'état des sorties est mal définie (peut être une histoire de contre-sens).
Exemple, C est demandé si un canton aval "est réservé par un train circulant à contre sens", mais pour que tout soit correct, il faut mettre l'inverse dans "conditions" de l'état VL (la même chose avec NOT , fonction barrée) et éventuellement dans A.
Il faut tenter de détecter le moment ou la mauvaise indication se produit et "figer" TC pour avoir le temps d'étudier ce qui se passe.
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momo13

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Ven 25 Fév - 6:56

Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... . study
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Ven 25 Fév - 11:50

momo13 a écrit:
Merci Elie pour ces précieuses indications complémentaires. C'est tout à fait ce que je pensais mais j'ignorais comment y remédier. J'ai donc suivi tes conseils et solutionné le problème du double affichage C/VL. Il me reste encore à voir pour l'état éteint, j'y travaille... . study
Comme tu as mis l'état éteint "par défaut", il s'affiche dès que la situation ne permet pas ( en regard des conditions) d'afficher un autre état.
Tu as certainement oublié une situation particulière. Ne perd pas de vue que ton signal est en 2 parties indépendantes l'une de l'autre (sauf pour les clignotants).
ex : la sortie C active, n'entraine pas automatiquement la sortie S active, sauf en mettant une diode en inverse entre C et S ou en mettant comme déclencheur de S l'état C de la partie haute.
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Renaud

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Dim 27 Fév - 8:40

Pour l'analyse de ces "situations particulières" dont parle Elie, dites moi si je n'oublie rien :
- il faut d'abord envisager la position des aiguilles (et alors, s'agissant d'une zone d'aiguilles et de signaux de part et d'autre, obligatoirement, on peut utiliser l'activation "d'itinéraires" au lieu de sélection individuellement, la position de chaque aiguille ?)
- ensuite, il faut tenir compte de l'occupation des cantons : il me semble que le signal doit être fermé si en aval, compte tenu de l'itinéraire donné, le canton est soit occupé soit réservé ? Pour un A, il faut aussi tenir compte du 2ème canton aval. Et bien sûr, associer en ET ou OU toutes ces possibilités...

Avez vous un "guide line" pour ne rien oublier ? Car j'avoue être vite perdu par le nombre de situations possible pour un ou deux signaux complexes...
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Dim 27 Fév - 10:51

Papier et stylo.
On s'habitue vite à faire les associations. Tu as déjà les bases dans ton énoncé.
Dans certains cas, l'état de l'aiguille est indispensable car l'itinéraire donne une situation "dynamique", mais il y a des situations "statiques". Si tu veux être réaliste, il faudra aussi prévoir la destruction des itinéraires enclenchés... Very Happy
En circulation à double sens, c'est un peu plus "sportif", il faut envisager les situations de contre sens comme Jean l'a indiqué, avec "canton réservé par un train circulant vers..."
Voies de gare, tenir compte de l'arrêt ou non du train en gare, en utilisant "activation" (=>S) ou "inactivation" (=>C) de l'itinéraire aval du canton protégé.
Avec mon décodeur, ne pas oublier les états additionnels du signal de base, pour les M ou R et RR clignotants, avec ou sans A. Very Happy
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Renaud

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Dim 27 Fév - 17:59

Hé Hé... j'ai pas fini...
Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ?
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mer 2 Mar - 12:27

C'est vrai que cette option serait très pratique bounce
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Mer 2 Mar - 21:12

Sébi a écrit:
C'est vrai que cette option serait très pratique bounce
Ouais, ouais... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 3 Mar - 18:22

Renaud a écrit:
Hé Hé... j'ai pas fini...
Au fait, beaucoup de conditions se répètent : pas moyen de faire des copier-coller pour accélérer l'écriture ou plutôt l'inscription de toutes ces conditions ?

On peut toujours copier-coller des drapeaux.

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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 11 Avr - 14:20

Bonjour a tous,

Response tardive car je viens seulement de parcourir ce sujet ...

Mais pour copier les declencheurs d'un signal, on peut toujours copier/coller le signal, et ensuite modifier l'adresse, et enlever ce qui ne convient pas.
J'ai trouve que c'etait plus facile d'enlever/modifier que de refaire tout depuis zero.

Tiens, une question. On utilise toujours les declencheurs pour definer l'etat des signaux, mais je n'ai encore pas eu besoin de definer des conditions (en plus des declencheurs). Quelles seraient les cas (scenarios) qui demandent d'utiliser a la fois des declencheurs et des conditions? Avez-vous rencontre ce genre de situation?

Merci ...
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   Jeu 11 Avr - 16:10

Bonjour,

Perso, pour la mise en oeuvre de la signalisation SNCF sur mon réseau, je n'ai pas non plus eu recours aux "conditions" ...

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Les conditions pour le contrôle des signaux   

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Les conditions pour le contrôle des signaux
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