Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 comment améliorer les contacts

Aller en bas 
+6
bijave66
Jojo37
Bernard
rico
DiCoS69
ch_porchet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:22

bonjour,
cela fait un petit moment que je n'avait pas fait fonctionner mon réseau,est quand j'ai voulu faire une demo au fils de mon frangin ,j'ai eu pas mal de mauvais contact ou de saccade.
donc comment on peut améliorer les contacts, faut il faire des "bouclages" a plusieurs endroit sur le réseau ou carrement souder chaque voie entre elle.
J'ai aussi remarqué plusieurs coupure au passage des aiguillages..
je ne sait pas si le faite d'etre en "N" est plus délicas ou c'est plutot le faite du numerique, car je me souvient que le reseau du cousin ma maman ,en "N", ne coupait jamais ,même après des mois de pose,mais il n'etait pas en digital.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:49

Le numérique n'a rien à voir dans ton problème, au contraire, il améliore plutôt la prise de courant.
Il est parfaitement normal que tu aies des défauts après une longue période d'inutilisation du réseau. Les rails s'encrassent (dépôt gras) légèrement et les prises de courant des locos font de même.
Avant de remettre en route un réseau "en hibernation", il faut nettoyer soigneusement les rails, les roues et prises de contact des locos. C'est le minimum, et encore plus en N.
Les rails avec une gomme Roco par exemple;
Les lamelles de contacts et les roues avec un coton tige imbibé d'alcool ou essence F.
Avec RRTC et une détection par consommation de courant, il est bien d'amener aussi un fil de commun sur chaque canton. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:12

mais je me demande si je ne devrais pas , a chaque fois ,alimenter la masse de mes cantons , en sachant que toute mes coupures sont sur le positif ou tous "x " cm ponter les voies ensemble (dans le canton),mais cela fais pas mal de job Sad .
je pense surtout dans les partie les moins accessible .

Que pensez-vous????
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:56

Je pense qu'il n'y a pas de positif ni de négatif en DCC!
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:57

ok, certe mais tu comprend se que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:02

ch_porchet a écrit:
mais je me demande si je ne devrais pas , a chaque fois ,alimenter la masse de mes cantons , en sachant que toute mes coupures sont sur le positif ou tous "x " cm ponter les voies ensemble (dans le canton),mais cela fais pas mal de job Sad .
je pense surtout dans les partie les moins accessible .

Que pensez-vous????
C'est ce que je te dis juste avant, amener aussi un fil de commun sur chaque canton... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:07

ok j'avais pas vu Embarassed
mais tu pense que souder les voies ensemble dans les spirales (dans une montagne) c'est une bonne chose ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:27

A mon avis ,ce n'est pas bon à cause des dilatations! A moins que ton réseau soit installé dans un local climatisé!
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:32

tu crois vraiment que cela une incidence ,donc j'ai meilleur temps de faire des ponts sur les voies
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:34

Bonjour,
Dilatation oui il faut en tenir compte encore plus dans les parties cachées parce qu'elles sont difficilement accessible et que les voies ne sont pas collées mais souvent simplement pointées.
si ont maitrise mal les dilatations on a des voies qui gigotent et on perd le contact aux éclisses

Alimentation de chaque canton par deux fils c'est l'option que j'ai prise et je n'ai pas de problème.
C'est d'ailleurs assez logique si ont fait une installation électrique dans une maison on ne va pas mettre un fil de 2.5² par prise sur une phase soit 10 fils et 10 protection pour 10 prise et un fil de 2.5² sur l'autre phase commun au 10 prises. il faut que les deux fils puisse véhiculer la même puissance.
Pourquoi faire autrement en digital alors que l'on prévoie de mettre au moins des sections de 6mm²?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:15

Bernard a écrit:

Pourquoi faire autrement en digital alors que l'on prévoie de mettre au moins des sections de 6mm²?
Tu n'y vas pas un peu fort pour la section, là dit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37

Jojo37


Nombre de messages : 16
Localisation : Loches
Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante
Date d'inscription : 17/11/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:29

Bonsoir à tous.
En comptant 7/8ampères au mm2,avec du 2.5mm2,il porra y avoir en gros 20 /25 convois qui pourront tourner sur le circuit en mème temps,toutes options incluses(son,éclairage des voitures,....).
Je pense que peu de gens ont un circuit capable d'avoir autant de rames en circulation simultanément.
Du 1mm2 est largement suffisant,et en rebouclant vers l'alimentation,on réduit le courant par 2 dans le fil.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:38

Ah bon? Je pensais qu'il fallait du 250 mm² minimum pour un TGV! Pour une vapeur, ça marche en WiFi parrait-il!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:30

Jojo37 a écrit:

Du 1mm2 est largement suffisant,et en rebouclant vers l'alimentation,on réduit le courant par 2 dans le fil.
A+
Jojo37
En plus, notre ami Christian, il est en N !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:28

Et pour les diésels, c'est en infra-rouge ?
Bonjour Rico, tu es rentré ?
Bien amicalement.
Maurice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:13

Pour la prise en compte de la dilatation des voies je confirme !
Mon réseau est dans un grenier et "chauffe" pas mal l'été. J'ai du, l'été dernier, reprendre les voies qui s'étaient décollées de leur support en dépron et ondulaient lamentablement...
J'ai "réséqué" plusieurs mm de rail à plusieurs endroit pour créer des joints de dilatation à travers des éclisses surtout pas soudées ! Il ne faut pas souder les rails entre eux sur de longues section (tout au plus, à mon avis, sur les zones d'aiguilles, ce qui rigidifie le plan des voies).
Pour l'entretien épisodique, rien ne remplace la gomme Roco qui n'attaque pas la surface du champignon. J'ai même lu qu'elle améliorait la prise de courant des rails... neufs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:25

La meilleure solution, mais pas la plus facile, est sans doute de ponter au niveau des éclisses, avec un morceau de fil souple de 1mm² soudé au rail, de part et d'autre de l'éclisse.
A faire de préférence au moment de la pose de la voie...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1206
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 7:23

Bonjour à tous,

C'est ce que m'avait conseillé le magasin "Techni Loisirs" de Clermont : souder un fil à chaque rail sur la semelle, faire un trou dans le support pour y passer ses fils (ils sont ainsi invisibles), ce qui fait qu'en cas de problème avec une éclisse, il suffit de shunter par dessous avec les fils préalablement installés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:41

DiCoS69 a écrit:
La meilleure solution, mais pas la plus facile, est sans doute de ponter au niveau des éclisses, avec un morceau de fil souple de 1mm² soudé au rail, de part et d'autre de l'éclisse.
A faire de préférence au moment de la pose de la voie...

1mm² ? ça me semble beaucoup en H0, et surtout bien gros Smile moi qui utilises du 0.75 en IIm en extérieur... Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:02

Christophe a écrit:


1mm² ? ça me semble beaucoup en H0, et surtout bien gros Smile moi qui utilises du 0.75 en IIm en extérieur... Embarassed
Et bien, tu as certainement de la chute de tension en charge... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:02

Bonjour.

Je ne peux (encore une fois) qu'abonder dans les sens d'Elie, en électricité on fait souvent la comparaison avec l'eau et dans ce cas c'est tout à fait justifié :
petits tuyaux = petit débit
gros tuyaux = gros débit.

Pour ma part les raccordements courts peuvent être en 0.75mm² mini, mais toutes les grandes longueurs et voies principales en 1mm² mini.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:36

Poupy a écrit:
Bonjour à tous,

C'est ce que m'avait conseillé le magasin "Techni Loisirs" de Clermont : souder un fil à chaque rail sur la semelle, faire un trou dans le support pour y passer ses fils (ils sont ainsi invisibles), ce qui fait qu'en cas de problème avec une éclisse, il suffit de shunter par dessous avec les fils préalablement installés.

A+
Même pas besoin d'attendre d'avoir un problème d'éclisse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:37

DiCoS69 a écrit:
Et bien, tu as certainement de la chute de tension en charge... Very Happy

La tension mesurée, 19 V, même si elle n'est pas réelle, est constante en tous points du réseau. Chaque rame consommant environ 2 A sous 24 V théoriques, un fil oxydé coincé entre les rails et les traverses a longtemps fait l'affaire sans souci ! Smile Voilà pourquoi je m'étonne de cette forte section de fil largement supérieure à celle fournie avec n'importe quel transfo destiné au H0. Le fil vendu par LGB par exemple fait 0,25 mm², quand à ceux installés dans les modèles... se sont les mêmes que dans les petites échelles. Voilà pourquoi je manifestais mon étonnement. Mais bien évidemment chacun fait comme il veut, ou peut ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:21

Personnellement, la section utilisée dépend de ce qui me tombe sous la main!

J'ai quand même mis du 2,5mm² au départ du booster. Chaque canton rétrosignalé doit être en 0,25 ou 0,5 car les modules VIESSMANN n'accepte pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2774
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:32

Utiliser des gros fils c'est bien et certainement utile mais encore faut il pouvoir les raccorder sur les borniers et aux rails.
D'autre part les fils souples multibrins acceptent une intensité supérieur au fils rigides.
il faut aussi tenir compte des conditions d'utilisations et de la longueur des fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment améliorer les contacts Empty
MessageSujet: Re: comment améliorer les contacts   comment améliorer les contacts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment améliorer les contacts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» Repérage contacts de rétrosignalisation
» contacts, signaleurs etc
» contacts cantons
» Contacts de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: