Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 RAILCOM

Aller en bas 
+2
Capitole
RAILO5
6 participants
AuteurMessage
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

RAILCOM Empty
MessageSujet: RAILCOM   RAILCOM EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:43

Bonjour Very Happy ,

J'ai, comme conseillé sur le forum, désactivé Railcom sur ma CS1 reloaded.

Railcom est-il un système supporté par TC ?
Comment ce système fonctionne-t-il ? Il y a-t-il des avantages (inconvénients) à l'utiliser ?
L'un d'entre-vous utilise-t-il railcom ?

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:18

Bonjour Christian.

Je vais te faire part de mon expérience décevante avec le Railcom et l'Ecos.

Les principe du Railcom est d'utiliser le bus DCC pour remonter des informations depuis une décodeur (locos ou accessoires compatibles Railcom) vers la centrale.

Pour que les informations Railcom venant des décodeurs de locos remontent vers la centrale, il faut que les détections permettent de transmettre les infos Railcom, bien rares sont les fabricants de détections donnant cette information, à ma connaissance ESU avec les Ecosdetctor et LDT qui change certains composants de ses cartes sur demande.
Pour les décodeurs d'accessoires, il faut que ceux-ci soient compatibles Railcom par exemple Switchpilot, et certain Viessmann.

Mode râleur "ON"
Ayant utilisé des Switchpilot comme décodeurs pour commander mes aiguilles( ceux-ci savent remonter l'information Railcom par le bus DCC, j'ai câblé soigneusement des contacts inverseurs commandés par les aiguilles sur les Switchpilot et le Railcom remontrait cette rétro-signalisation vers la centrale. Lorsque j'ai posé la question à J. Freiwald, sa réponse a été : si la centrale renvoi l'info vers RRTC, ce dernier l'utilisera.
Premiers essais avec 2 aiguilles, activation du Railcom dans les Switchpilot et dans l'Ecos, lorsque la position de l'aiguille ne correspond pas à celle figurant à l'écran de l'Ecos, un pictogramme d'erreur (triangle avec point d'exclamation) s'affiche à côté de l'icône de l'aiguille concernée, du côté de RRTC RIEN Exclamation
Poursuite des essais, la moitié d'un étage de garage câblé : 10 aiguilles, switchpilot, et inverseurs Railcom, et un joyeux bordel s'affiche sur l'écran de l'Ecos, des erreurs là ou il n'y en a pas, modification du câblage des inverseurs (car je suppose que mes inverseurs ne sont pas câblés dans le bon sens) et bien le bordel est toujours là et impossible de résoudre le problème, et aucun solution proposée par la filière ESU.

Déduction : l'Ecos est aussi naze du côté du Railcom qu'elle ne l'est du côté du S88 Twisted Evil 2 informations ça va, 10 informations bonjour les dégâts (c'est bizarre cela me rappelle quelque chose)

Moralité, le Railcom est un truc dont beaucoup de gens parlent, de nombreuses notices annoncent du matériel compatible Railcom, mais à part afficher un numéro ou un nom de loco sur un afficheur, le Railcom actuellement ne sert pas à grand chose, pourtant ce n'est pas une nouveauté Exclamation

Mode râleur "OFF"

Donc pour terminer NON je n'utilise pas le Railcom.


Dernière édition par Capitole le Mer 20 Avr 2011 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:41

bonsoir, pourquoi mettre 2 fois de mode râleur sur ON Question Very Happy
- il y a une suite Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:44

Merci Patrick Very Happy ,

J'irai dormir moins bête !!!! cheers cheers

Tes explications sont claires ! Surtout en mode râleur "ON" ! lol! lol!

Je ne perdrai donc pas mon temps à des tests pour faire fonctionner quelque chose qui ne sert à rien !!! Espérons des évolutions !! Rolling Eyes

Je replace ton mode râleur en OFF !!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:48

Bonsoir,
Merci Capitole pour ce retour d’expérience.
C'est pas aussi beau que cela !
Justement je me demandais si il était intéressant d'investir dans le système RailCom.
tu me refroidis un peu (et un peu déçu) No
Aujourd'hui, la majeure partie d'entre nous avons choisi de retrosignalé la présence dans un canton d'une loco par consommation de courant.
As tu fais l’expérience de présence dans un canton en utilisant railCom ?
et si oui le système fonctionne t il correctement avec TC ?


Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:43

Bonjour.

Voila le mode râleur est rectifié Smile

Actuellement le Railcom est totalement sous exploité Exclamation pour ne pas dire inexploité.
Donc pour répondre à Marco, il n'y a aucun besoin d'investir dans le système Railcom, pour la bonne raison qu'il est déjà présent dans de très nombreux décodeurs machines et quelques décodeurs d'accessoires et de nombreuses centrales sont compatibles.
Ne perdons pas de vue que le but du Railcom est de permettre au bus DCC de travailler dans les 2 sens, jusqu'ici, il n'était employé que pour envoyer des ordres aux décodeurs, avec Railcom il est possible de remonter des informations des décodeurs vers la centrale (adresses, vitesses, paramètres etc....)
Je n'ai pas connaissance de détection/rétro-signalisation basée sur le Railcom uniquement, lorsque j'ai parlé de détections/rétro-signalisations c'était afin de signaler qu'il fallait que celles-ci soient compatibles Railcom afin de ne pas stopper les informations en retour, même problèmes avec les boosters.
Quand aux problèmes signalés dans mon poste précédent, le Railcom n'est pas en cause, mais c'est l'Ecos qui ne sait gérer de façon fiable des retours d'informations en grandes quantités (comme je dépasse largement les 110 détections par consommation de courant, je passe donc par la HSI)

Donc à l'heure actuelle le Railcom est présent mais aucun fabricant ne l'exploite réellement, c'est dommage car le principe est excellent, mais il faudrait certainement revoir les centrales afin qu'elles soient capables de recevoir ces informations et de les exploitées, voir les transférer vers un logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:44

Bonjour à tous,

Pour compléter ce qu'a dit Capitole, RailCom ne permet pas comme les diverses informations pourrait le laisser supposer une liaison numérique par les rails dans le sens inverse du signal DCC, il permet simplement de renvoyer avec un bus spécifique (encore un!) les informations récoltées au niveau des cantons vers une centrale ou un ordinateur.
La différence avec une rétrosignalisation comme nous la connaissons est que les informations récoltées ne sont plus seulement du tout ou rien, mais également des données issues des décodeurs de machines ou stationnaires.
Lenz a annoncé en 2009 le lancement de décodeurs RailCom (LRC130) permettant de réaliser un bus pour collecter les données, et une interface USB à raccorder sur un PC.
A l'heure actuelle, ce matériel ne semble pas être encore disponible.
Il faudra je pense attendre encore pas mal de temps pour que ce nouveau bus trouve des applications et soit adopté par les fabicants de centrales et les éditeurs de logiciels.
RAILCOM Bus_ra11
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:01

Bonjour Marc, content de te lire.
J'avais effectivement vu ces informations de Lenz, et les avais totalement oublié.
Je pense que Lenz a sorti cette interface afin de relancer son bébé qu'est le Railcom, cela permettrait effectivement de transmettre directement ces informations au PC (un peu comme le fait la HSI avec le S88) à condition que les logiciels veuillent bien utiliser ces infos, ce qui ne parait pas être le cas pour l'instant.

Mais une précision, le bus DCC remonte bien les informations Railcom vers la centrale, ce bus devient donc bi-directionnel.
Comme déjà écrit, les Switchpilot's remontent parfaitement les infos par le bus DCC, ça je l'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
marc_got




Nombre de messages : 70
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 25/06/2007

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyJeu 21 Avr 2011 - 6:19

Bonjour Patrick,

Il y a 2 ans, j'ai voulu vérifier que le bus DCC pouvait être vraiment bi-directionnel. J'ai donc épluché les NMRA RP-9.3.1 et RP-9.3.2 V2.06, qui ne font pas du tout mention du retour du signal vers la centrale.
J'ai construit un encodeur RailCom suivant ces spécifications.
Je n'ai jamais réussi à récupérer le signal RailCom pendant le cut-out.
Mauvaise conception de ma part ?? Pas assez d'infos ?? je ne sais pas.
Je comptais vraiment sur cette possibilité pour tester le renvoi d'infos sans ajouter un bus supplémentaire.
Si l'Ecos permet de remonter les infos, c'est que celà doit être faisable, mais alors pourquoi Lenz ajoute un bus dédié pour remonter ces infos RailCom ??
Encore un sujet à approfondir Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:18

Oublier tout cela! Maintenant il y a RailCom+ by Lenz & ESU! Very Happy

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:26

Bonjour Yann Very Happy ,

Et c'est vraiment + ?!? Ou toujours +/- ??? lol!

Tu as essayé ou connais quelqu'un qui a essayé ??? bounce

Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:31

Non aucune expérience mais ce qui ressort ici est un peu similaire à la constatation qu'on fait Lenz et ESU, c'est pourquoi ils veulent maintenant vraiment faire avancer les choses et partent peut-être dans une autre direction...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:33

Merci Yann Very Happy ,

C'est un bon partenariat !! Espérons qu'ils pourront nous "pondre" un système pratique et fiable !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAILCOM Empty
MessageSujet: Re: RAILCOM   RAILCOM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAILCOM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TC V9.B1, Railcom et Z21
» Railcom
» RRTC et RAiLCOM
» Problème lié à l'identification Railcom
» Problème d'identification avec RailCom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: