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 Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours

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arathilion



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MessageSujet: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 17:59

Bonsoir à tous,

J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum que nombreux sont ceux qui recommandent l'utilisation des signaux internes calculés par TC pour paramétrer les images des signaux réels.

Tout désireux de suivre ces précieux conseils, je me heurte au problème suivant :


Pour le test, j'ai lancé via AutoTrain le parcours d'entrée dans ma gare allant du canton d'extrême droite jusqu'à la voie d'arrivée (la 6ème depuis le haut).
L'activation des itinéraires et la réservation des cantons se fait au poil. Malheureusement, le signal interne du troisième canton n'est pas calculé (état gris) et du coup, le signal nain qui y est associé reste fermé. Le calcul du signal ne se fait que lorsque la machine est dans le second canton.

Dans la réalité, l'ensemble des cantons est réservé et les signaux ouverts avant le début du mouvement, en partant du but pour revenir à l'origine. Au sein d'une gare, on ne verra donc jamais les signaux s'ouvrir au fur et à mesure de l'avancement d'un convoi (manoeuvre ou train).

Y a-t-il un moyen pour que TC calcule l'état des signaux internes jusqu'à la fin du parcours actif?

Merci pour vos astuces!

PS : les nains suisses correspondent en gros aux carrés violets pour les manoeuvres.
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 18:36

Certainement que tout le monde n'a pas autant de cantons intermédiaires Shocked Dans ton cas, il vaudrait mieux te limiter aux signaux principaux Neutral
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 20:44

Je testerais une chose:

- faire le déplacement avec un trajet plutôt que avec Autotrain et dans les règles du trajet, mettre, dans surveillence vers l'avant, le nombre de cantons à réserver, soit 4 dans ce cas. TC va peut être calculer l'état des signaux pour les 4 cantons.

Cela dit, on a toujours dit que l'utilisation, dans les déclencheurs, de l'état des signaux calculés par TC était très pratique. On n'a jamais dit qu'il fallait obligatoirement les utiliser. Dans ce cas précis, il faut sans doute envisager d'utiliser d'autres critères dans les déclencheurs: l'état des itinéraires, de la réservation des cantons etc... .

Jean

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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:24

Jean, merci pour la proposition. J'ai testé, et le résultat est le même, seul le canton courant et le suivant voient leurs signaux calculés.

D'ailleurs, pour le test avec AutoTrain, j'avais également dû augmenter la surveillance vers l'avant pour que l'entier du parcours soit réservé, comme en réalité, et non pas portion par portion.

On est d'accord qu'il m'est impossible de connaître la direction de l'établissement d'un itinéraire? Cela simplifierait un peu la vie il me semble. Wink
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:39

arathilion a écrit:
...
On est d'accord qu'il m'est impossible de connaître la direction de l'établissement d'un itinéraire? Cela simplifierait un peu la vie il me semble. Wink
J'ai de la peine à te comprendre Neutral
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:47

Je m'explique :

Canton 1 <---> itinéraire A <---> Canton 2

La seule information que fournit TC à propos de l'itinéraire A est qu'il est actif ou non.
Pour savoir si le signal du Canton 1 doit s'ouvrir ou non, je dois en plus vérifier le sens de la circulation en fonction de la réservation des cantons.

Ce serait chouette si je pouvais savoir s'il était actif pour mener de Canton 1 vers Canton 2 ou si c'est de Canton 2 vers Canton 1.

Ainsi, dans le premier cas, on ouvre le nain du Canton 1, et dans le deuxième cas, on ouvre le nain du Canton 2.

Mes explications sont sans doutes aussi brumeuses que mes idées sur ces questions. Wink
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:52

Là c'est clair et c'est tout à fait programmable dans les déclencheurs des signaux Very Happy
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:53

Oui en effet, c'est juste un peu plus fastidieux... question d'habitude et de systématique je pense. Smile

Merci pour vos conseils!
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:55

C'est juste une ligne de plus dans la liste des déclencheurs
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:56

J'aurais vu plutôt une condition...

Quelle ligne ajoutes-tu exactement?
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Yann

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:57

arathilion a écrit:
Malheureusement, le signal interne du troisième canton n'est pas calculé (état gris) et du coup, le signal nain qui y est associé reste fermé. Le calcul du signal ne se fait que lorsque la machine est dans le second canton.

Bonjour Adrien,

Je pense que se baser uniquement sur le calcul du signal de canton n'est pas suffisant, il faut ajouter d'autres conditions, par exemple l'état du canton (occupé, réservé, etc.) et/ou des itinéraires.

arathilion a écrit:
Ce serait chouette si je pouvais savoir s'il était actif pour mener de Canton 1 vers Canton 2 ou si c'est de Canton 2 vers Canton 1.
Il y a la possibilité de tester cela pour un canton:


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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Dim 6 Nov - 21:58

Yann a écrit:

Il y a la possibilité de tester cela pour un canton:


Oui, je pense que c'est ce que je vais utiliser.
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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Lun 7 Nov - 0:52

Pour la signalisation réaliste, il faut utiliser toutes les informations susceptibles de faire afficher l'état du signal soit :
- position des aiguilles
- occupation des cantons
- état des indicateurs
- réservation de cantons pour les voies à double sens
- état des itinéraires
- activations diverses
- etc...
Et cela en fonction de la règlementation de l'administration ferroviaire que tu veux reproduire.
Cela représente un important travail de programmation, mais c'est certainement plus intéressant qu'un système figé sans possibilité d'accommoder à sa convenance... Very Happy Cool
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Lun 7 Nov - 8:43

Héhé, je me demande si je n'ai pas été trop gourmand en signaux, du coup! Rolling Eyes

C'est un bel effort de programmation, en effet, mais il serait dommage de ne pas profiter de toutes les possibilités offertes par TC!

Merci pour tous vos conseils.
Adrien
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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Lun 7 Nov - 13:42

Ça va plus vite quand on a trouvé la combine pour faire les bons agencements avec les OU, les ET, les NOT et autres.
Selon les conseils de Jean, il suffit d'utiliser les déclencheurs, et ça marche. Very Happy
Dans la liste de contrôle de chaque état du signal, mettre en tête, un groupe OU auquel tu relies des sous groupes ET contenant les données assemblées de chaque cas susceptible de demander l'affichage de l'état traité.
Petit truc : si tu fonctionnes avec "par occupation" dans les règles des trajets, mettre en réinitialisation de l'indicateur de chaque canton "minuterie débutant après désactivation" avec un retard de 1 à 2s. Cela évite les clignotements intempestifs des détections qui se reportent souvent sur l'état des signaux.
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Lun 7 Nov - 23:51

arathilion a écrit:
Héhé, je me demande si je n'ai pas été trop gourmand en signaux, du coup! Rolling Eyes

C'est un bel effort de programmation, en effet, mais il serait dommage de ne pas profiter de toutes les possibilités offertes par TC!

Merci pour tous vos conseils.
Adrien
En signaux sûrement pas, par contre pour les cantons c'est presque de la boulimie Cool
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 13:10

Sébi a écrit:
En signaux sûrement pas, par contre pour les cantons c'est presque de la boulimie

Les cantons que l'on voit sur ce TCO permettent tous l'arrêt de convois. J'aurais bien eu de la peine à en réduire le nombre. Smile
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racinep

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 16:05

DiCoS69 a écrit:
Pour la signalisation réaliste, il faut utiliser toutes les informations susceptibles de faire afficher l'état du signal soit :
- position des aiguilles
- occupation des cantons
- état des indicateurs
- réservation de cantons pour les voies à double sens
- état des itinéraires
- activations diverses
- etc...
Et cela en fonction de la règlementation de l'administration ferroviaire que tu veux reproduire.
Cela représente un important travail de programmation, mais c'est certainement plus intéressant qu'un système figé sans possibilité d'accommoder à sa convenance... Very Happy Cool

Je rejoins Elie, j'ajouterais qu'au préalable, il est nécessaire de définir dans quel mode les signaux seront utilisés. Seront-ils uniquement commandés par le lancement de trajets ou veux-tu pouvoir influencer les états des signaux en faisant des manoeuvres sans utiliser le dispatcher?
Si tu prévois des les utiliser dans les 2 modes, bonjour la programmation...
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 16:36

Les manoeuvres seront sans doutes effectuées sous contrôle du dispatcher (et donc avec des trajets), même si elles seront conduites manuellement.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 18:13

Pour l'utilisation sans le dispatcher, il faut copier la réalité.
Enclenchements avec les positions d'aiguilles (signaleurs), et états des indicateurs d'occupation.
Après, pour la sécurité, c'est au conducteur de respecter la signalisation... Very Happy
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Sébi

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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 19:08

arathilion a écrit:
Sébi a écrit:
En signaux sûrement pas, par contre pour les cantons c'est presque de la boulimie

Les cantons que l'on voit sur ce TCO permettent tous l'arrêt de convois. J'aurais bien eu de la peine à en réduire le nombre. Smile
Même celui avant la première aiguille Question
Tu veux aussi pouvoir t'arrêter devant un signal nain Question
Ou y a-t-il un signal principal là où tu montres le signal interne Question
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 20:24

Oui, avant la première aiguille, comme dans la réalité, des manoeuvres doivent pouvoir tirer jusqu'au signal d'entrée!

C'est une gare de triage, d'où le haut besoin en possibilités de manoeuvre.

Concernant l'arrêt à l'endroit où je montre le signal interne, je ne sais pas encore si le concept d'exploitation de la gare le nécessitera. Au besoin, je pense y mettre un signal de barrage et un itinéraire court au signal d'entrée.
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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 20:43

Je vois Idea
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arathilion



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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 20:44

Ca tient "la route"? Very Happy
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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   Mar 8 Nov - 21:08

Bien sûr Exclamation C'est juste la programmation des signaux qu'il faut revoir study
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MessageSujet: Re: Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours   

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