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 Adaptation des CV par RRTC

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racinep



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MessageSujet: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 16:37

Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur la complexité et l'utilité des profils de vitesse dans RRTC. Mais la procédure actuelle est vraiment longue et ennuyeuse.

Dès que le profil a été calculé, on est en principe en mesure de connaitre les CV que l'on devra modifier. Dès lors, en associant Traincontroller et Trainprogrammer, il me semble que le logiciel devrait être en mesure d'adapter les CV automatiquement, ceci pour les décodeurs qui sons supportés par Trainprogrammer.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Philippe
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 17:05

Bonsoir Philippe,

J'avoue ne pas trop bien comprendre la question.

Personnellement, les modifications de CV, je les fais avant d'attaquer le profil de vitesse.

Jean qui nest pas utilisateur de Train Programmer.
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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 18:55

Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV. Comme je l'explique dans le tome 1 arès de longs essais, il ressort que les réglages "usine" des locos ne sont pas souvent adaptés au modèle et pour résumer, il faut préalablement au lancement de l'étude du profil mettre le:
- CV 2 de vitesse minimale en conformité avec le modèle
- CV 3 taux d'accélération à zéro
- CV 4 taux freinage à zéro
- CV 5 vitesse maxi en conformité avec le modèle
- CV 6 vitesse moyenne à une vitesse correspondant à la moitié de la vitesse maxi
Ce n'est que lorsque les CV ont été modifiés que l'on peut entamer l'étude du profil de vitesse.
Papy Guy sunny

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Papy Guy
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racinep



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 19:07

Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV. Comme je l'explique dans le tome 1 arès de longs essais, il ressort que les réglages "usine" des locos ne sont pas souvent adaptés au modèle et pour résumer, il faut préalablement au lancement de l'étude du profil mettre le:
- CV 2 de vitesse minimale en conformité avec le modèle
- CV 3 taux d'accélération à zéro
- CV 4 taux freinage à zéro
- CV 5 vitesse maxi en conformité avec le modèle
- CV 6 vitesse moyenne à une vitesse correspondant à la moitié de la vitesse maxi
Ce n'est que lorsque les CV ont été modifiés que l'on peut entamer l'étude du profil de vitesse.
Papy Guy sunny

Vous avez tous deux parfaitement cerné le problème, puisque l'on sait qu'il faut modifier manuellement les cv's pourquoi RRTC n'est-il pas capable de le faire lui-même ?
Si lors de la création du profil, x points sont à au-dessus de la vitesse max. RRTC devrait être mesure de corriger les CV 5 et 6 automatiquement, ou bien ?
La même règle est évidemment valable pour les autres cas qui se présentent.

Dans la nouvelle version, RRTC est capable de lire les CV et même via Trainprogrammer d'enregistrer les nouvelles valeurs. Alors, il suffirait que RRTC corrige les cv en fonction du résultat du calcul du profil et le tour serait joué.

Bon fin de week-end
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Yann



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 19:09

Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV.

Ben si on utilise que des contacts réels (et donc pas les contacts virtuels) et qu'on s'en fiche de la vitesse à l'échelle affichée dans la fenêtre de train, on peut se passer de l'édition du profil de vitesse, non?

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racinep



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 19:26

Yann a écrit:
Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV.

Ben si on utilise que des contacts réels (et donc pas les contacts virtuels) et qu'on s'en fiche de la vitesse à l'échelle affichée dans la fenêtre de train, on peut se passer de l'édition du profil de vitesse, non?

Bonsoir Yann

Vous ne saisissez pas ma question. Je sais bien que la modification des CV est indispensable. Raison pour laquelle RRTC devrait être en mesure de les modifier tout seul comme un grand.

Dans la doc de Freiwald et dans celle de papa Guy, on peut lire des pages entières (en passant , la doc est très très bien faite) sur l'importance des CV. La seule question que je pose. Pourquoi, RRTC n'est-il pas capable de modifier les valeurs des CV lui-même ?

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Jean_01



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 20:07

Yann a écrit:
Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV.

Ben si on utilise que des contacts réels (et donc pas les contacts virtuels) et qu'on s'en fiche de la vitesse à l'échelle affichée dans la fenêtre de train, on peut se passer de l'édition du profil de vitesse, non?

Euhhh, Yann ... je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai.

Contacts virtuels ou pas, TC utilise les longueurs de ralentissement des cantons ... et si tu as des profils de vitesse pourris, ou bien la loco atteint sa vitesse de seuil trop tôt ou bien elle l'atteint trop tard. Résulat, tu as des locos soit qui se trainent jusqu'au contact d'arrêt, soit qui stoppent brutalement.

Jean
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 20:14

racinep a écrit:

Vous avez tous deux parfaitement cerné le problème, puisque l'on sait qu'il faut modifier manuellement les cv's pourquoi RRTC n'est-il pas capable de le faire lui-même ?
Si lors de la création du profil, x points sont à au-dessus de la vitesse max. RRTC devrait être mesure de corriger les CV 5 et 6 automatiquement, ou bien ?
La même règle est évidemment valable pour les autres cas qui se présentent.

Dans la nouvelle version, RRTC est capable de lire les CV et même via Trainprogrammer d'enregistrer les nouvelles valeurs. Alors, il suffirait que RRTC corrige les cv en fonction du résultat du calcul du profil et le tour serait joué.

Bon fin de week-end

Est-ce que le jeu vaut vraiment la chandelle?

Pour moi, seule CV5 pourrait faire l'objet d'une correction automatique. CV6 est à régler au goût de chacun pour obtenir ce qu'il veut lors du pilotage avec la centrale: CV6 = 1/2(CV5), n'est pas un canon en matière de réglage.

Quant à CV5, avec un peu d'habitude, on ne se trompe pas de grand chose et si un point est au dessus ou en dessous du profil, la modification de valeur de CV5 ne nécessite même pas de refaire le profil de vitesse.

Je ne dis pas ça pour prendre la défense de Freiwald à tout prix, c'est juste le constat de l'expérience.

Jean
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 20:35

Jean_01 a écrit:


Est-ce que le jeu vaut vraiment la chandelle?

Jean

Bonsoir Jean

Si on utilise RRTC à titre privé, je suis d'accord avec vous, on pourrait vivre sans. Quoique je suis un grand paresseux.
Mais dans le cadre d'un club, où plusieurs personnes apportent leur locos et que l'on doit se "taper" des dizaines de profils, je vous assure qu'une simplification du calcul des profils serait la bienvenue.

A+
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racinep



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Dim 4 Nov - 20:53

Jean_01 a écrit:
Yann a écrit:
Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV.

Ben si on utilise que des contacts réels (et donc pas les contacts virtuels) et qu'on s'en fiche de la vitesse à l'échelle affichée dans la fenêtre de train, on peut se passer de l'édition du profil de vitesse, non?

Euhhh, Yann ... je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai.

Contacts virtuels ou pas, TC utilise les longueurs de ralentissement des cantons ... et si tu as des profils de vitesse pourris, ou bien la loco atteint sa vitesse de seuil trop tôt ou bien elle l'atteint trop tard. Résulat, tu as des locos soit qui se trainent jusqu'au contact d'arrêt, soit qui stoppent brutalement.

Jean

Alors là, je suis absolument d'accord avec Jean. Je viens d'en faire la triste expérience lors des portes ouvertes de notre club, où certains profils n'étaient pas bien fait, bien que nous n'avions pas de contacts virtuels, bonjour les rampes de ralentissement.

Je pense que l'on devrait pouvoir ajouter des paramètres supplémentaires dans le profil de vitesse, comme par exemple, un paramètre sur la qualité du moteur. (C'est bien connu, certain moteur ne fonctionne pas bien dans les 1er tour).
Dans la phase de ralentissement, RRTC devrait également tenir compte du nombre de locos qui tournent, car cela influence grandement le ralentissement.

A+
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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 7:09

Pourquoi ai-je écris que le calcul d'un profil de vitesse est indispensable ?
¤ En supposant que le réglage des CV correspondant à la vitesse mini, maxi et moyenne ait été fait correctement en conformité avec le modèle représenté.
¤ En supposant que les paramétrages de l'onglet vitesse des locos aient été effectués de façon correcte.
¤ En supposant que les locos concernées soient mises en service sur le réseau.

Avec ces hypothèses RRTC considère que :
- les paramétrages de marche avant et arrière sont identiques
- la courbe des graphes est parfaitement linéaire
- la compensation freinage n'est pas faite.
tout ceci pose beaucoup de problème que je vais illustré par un exemple.
Prenons deux locos :
- une loco marchandises lourde type 150X vitesse maxi 80 km/h en marche avant, 60km/h en marche arrière
- une motrice de TGV vitesse maxi 360 km/h Av et Ar
Maintenant je parle en vitesse d'échelle (celle indiquée dans la fenêtre de train) :
RRTC fonctionne en interne avec 1000 pas de vitesse ce qui revient à dire que la courbe étant linéaire :
au pas 100 la vitesse supposée de:
- la 150X sera de 100x80 = 8 km/h
- la motrice TGV sera de 100x360 = 36 km/h
au pas 300 :
- 24 km/h pour la 150X
- 108 km/h pour la motrice TGV
On peut voir cette courbe dans le profil automatique qui est ultra succinct car il calcul deux pas de vitesse un pour une vitesse de 40 km/h et un pourla vitesse maxi déterminée.
Or l'expérience le prouve la courbe d'un profil de vitesse avancée n'est jamais linéaire il en résulte que les vitesses des machines en place sur le réseau ne sont pas homogènes et que si l'on met côte à côte 4 machines réglées pour rouler à 60 km/h par ex. aucune de ces locos ne roulera à la même vitesse, il sera même possible que les machines les plus rapides en marche avant ne le soient plus en marche arrière.
Il faudra impérativement un calcul élaboré de la courbe pour que le pas 750 de la 150X donne la même vitesse que le pas 167 de la motrice TGV
D'autre par lors de l'élaboration d'un profil de vitesse avancé le calcul automatique de la compensation de freinage en fonction de la réalité physique de la loco concernée, or bien évidement une 150X n'a pas la même compensation de freinage qu'une motrice de TGV et ces paramètres différents calculés par RRTC ne sont pas pris en compte en cas d'arrêt.

Pour le réglage des CV directement par RRTC si cela pourrait être utile pour les CV qui doivent être mis à zéro, les autres CV concernant les vitesses ne peuvent que l'être par l'utilisateur en fonction des caractéristiques du modèle. A noter que dans 99% des cas ces CV doivent être repris même si le décodeur est livré monté sur la machine par le fabricant. Par ex. la 150X de Trix monte par défaut à plus de 150 km/h en MAv et MAr alors que la vitesse maxi est respectivement 80 et 60.

Pour la difficulté de l'élaboration d'un profil de vitesse avancé, une fois qu'un module de profil de vitesse a été mis en place et que les paramétrages préalables (obligatoires dans tous les cas) ont été déterminés le profil de vitesse avancé se fait tout seul.
Pour les clubs la confection d'un module ne pose pas beaucoup de problème (à noter qu'il est facile d'utiliser le module comme voie de programmation), et qu'il est aussi facile d'exporter et d'importer les caractéristiques des locos et des trains qui incluent le profil de vitesse avancé s'il a été fait.
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 9:10

Papy-Guy, excusez moi une question bête sans doute Embarassed .

Où puis je trouver les vitesses réelles maxi en mav et mar des locos afin de paramètrer le profil de vitesse en fonction de ces données ? Je ne me souviens pas voir ça dans la doc de la loco, même si parfois il y a un petit historique.

Merci pour cette info.
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Papy Guy



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 10:18

JW28 a écrit:
Papy-Guy, excusez moi une question bête sans doute Embarassed .

Où puis je trouver les vitesses réelles maxi en mav et mar des locos afin de paramètrer le profil de vitesse en fonction de ces données ?

C'est l'ami Google qui permet d'obtenir ces renseignements. Je donne un exemple et une astuce.
Dans la barre Google je tape BB 66000
voici le début de la page1 de réponses :

en deux je trouve la réponse.
Maintenant l'astuce comme souvent Google affiche une page de site et il n'est pas toujours facile de revenir à la page d'accueil du site en question.
On voit que la page qui nous intéresse a l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Fiche%20BB66000.htm
mais on ne peut remonter dans le site.
Dans l'adresse il suffit alors de supprimer Fiche%20BB66000.htm pour accéder alors à la page d'accueil du site de Florent Brisou RAIL 21
Dans cette page il y a une rubrique Fiches Techniques qui comporte une floppée de fiches techniques français, suisses, italiens, etc...
On met cette adresse dans ses favoris pour une prochaine recherche sans passer par google.
Papy Guy sunny

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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 17:52

Jean_01 a écrit:
Yann a écrit:
Papy Guy a écrit:
Je suis d'accord avec Jean, à priori l'élaboration du profil de vitesse qui est indispensable au bon fonctionnement de RRTC nécessite une modification des CV.

Ben si on utilise que des contacts réels (et donc pas les contacts virtuels) et qu'on s'en fiche de la vitesse à l'échelle affichée dans la fenêtre de train, on peut se passer de l'édition du profil de vitesse, non?

Euhhh, Yann ... je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai.

Contacts virtuels ou pas, TC utilise les longueurs de ralentissement des cantons ... et si tu as des profils de vitesse pourris, ou bien la loco atteint sa vitesse de seuil trop tôt ou bien elle l'atteint trop tard. Résulat, tu as des locos soit qui se trainent jusqu'au contact d'arrêt, soit qui stoppent brutalement.

Jean

Bien sûr j'englobais aussi tout ce qui est des contacts combinés, arrêt au milieu de quai, etc...
Par défaut les cantons sont parametrés à 120 km/h il en est de même pour les locomotives et leurs vitesses max. lorsqu'elles sont crées dans TC. Le profil de vitesse non édité est une belle droite qui ressemble à ça:



Si le CV de vitesse maximum est bien réglé alors il n'y a aucune raison que la vapeur atteigne la vitesse du TGV... TC va simplement pousser les machines à leurs vitesse maximum car on voit qu'a une vitesse de 120 km/h correspond le pas de vitesse 1000 de TC.

Papy Guy a écrit:
Or l'expérience le prouve la courbe d'un profil de vitesse avancée n'est jamais linéaire
Moi je trouve que je m'en sort pas trop mal... Wink



racinep a écrit:
Alors là, je suis absolument d'accord avec Jean. Je viens d'en faire la triste expérience lors des portes ouvertes de notre club, où certains profils n'étaient pas bien fait, bien que nous n'avions pas de contacts virtuels, bonjour les rampes de ralentissement.
Ben non, ils s'arrêtaient très bien vos trains, rien ne m'a frappé en tout cas.
Par contre les moteurs d'aiguille Märklin Evil or Very Mad Wink

racinep a écrit:
Pourquoi, RRTC n'est-il pas capable de modifier les valeurs des CV lui-même ?
Quels CV précisément voudriez-vous que TC puisse modifier lui-même?

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racinep



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 21:15

Yann a écrit:

racinep a écrit:
Pourquoi, RRTC n'est-il pas capable de modifier les valeurs des CV lui-même ?
Quels CV précisément voudriez-vous que TC puisse modifier lui-même?

Je pense que les CV suivants devraient être proposés par défaut et modifier par RRTC. Il va de soit que toutes ces valeurs doivent toujours être modifiables par l'utilisateur

- CV 2 de vitesse minimale en conformité avec le modèle
- CV 3 taux d'accélération à zéro
- CV 4 taux freinage à zéro
- CV 5 vitesse maxi en conformité avec le modèle
- CV 6 vitesse moyenne à une vitesse correspondant à la moitié de la vitesse maxi

Papy Guy a écrit:

Pour la difficulté de l'élaboration d'un profil de vitesse avancé, une fois qu'un module de profil de vitesse a été mis en place et que les paramétrages préalables (obligatoires dans tous les cas) ont été déterminés le profil de vitesse avancé se fait tout seul.
Pour les clubs la confection d'un module ne pose pas beaucoup de problème (à noter qu'il est facile d'utiliser le module comme voie de programmation), et qu'il est aussi facile d'exporter et d'importer les caractéristiques des locos et des trains qui incluent le profil de vitesse avancé s'il a été fait.
Papy Guy sunny

La création d'un module ne me pose pas de problème, il s'agit là d'un travail que l'on réalise une fois pour toute et qui fonctionne.

Pour le réglage du profil, je pense encore est toujours que RRTC n'offre pas assez de soutien à l'utilisateur.

Un simple exemple : si 2 points de la courbe sont situés au delà de la vitesse max. RRTC devrait me proposer de diminuer le CV5 de x ou d'augmenter la vitesse max de la loco de x.
A l'heure actuelle, nous devons nous contenter de lire de la documentation qui nous explique exactement ce que RRTC devrait faire Rolling Eyes

Bonne soirée

Philippe
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 21:19

Yann a écrit:

Bien sûr j'englobais aussi tout ce qui est des contacts combinés, arrêt au milieu de quai, etc...
Par défaut les cantons sont parametrés à 120 km/h il en est de même pour les locomotives et leurs vitesses max. lorsqu'elles sont crées dans TC. Le profil de vitesse non édité est une belle droite qui ressemble à ça:



Si le CV de vitesse maximum est bien réglé alors il n'y a aucune raison que la vapeur atteigne la vitesse du TGV... TC va simplement pousser les machines à leurs vitesse maximum car on voit qu'a une vitesse de 120 km/h correspond le pas de vitesse 1000 de TC.


Euhhhh Yan, je me gourre peut être mais je ne comprends pas ton raisonnement.

Si le CV5 est bien réglé, le TGV roulera à 300 à l'échelle et la 150X à 80.

Et TC croira que les deux roulent à 120 puisque 120 est le max de la courbe. Résultat, il utilisera la distance indiquée dans le canton pour arrêter les deux comme si elles roulaient à 120. Le TGV arrivera comme un fou sur le contact d'arrêt et la 150X se trainera pour y arriver.

Jean
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marc_got



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 21:30

Bonsoir à tous,

Pour animer le débat sur les CV et les profils de vitesse, je vous livre ma propre expérience.

Lorsque j'ai acquis RRTC 5.8, la B1 à l'époque, il y a maintenant 11 mois, ce forum n'existait malheureusement pas, mais le site de Jean Dagron lui existait, merci à lui!

Après quelques tâtonnements et tests divers, je me devais de paramétrer les profils de vitesse de mes 14 locos, lourde tâche!

D'autre part, je désirais conserver l'exploitation manuelle avec les boîtiers de commande de mon set 90 Lenz et mon TCO.
J'ai donc fait les profils de vitesse en gardant les valeurs des CV optimisées pour l'exploitation manuelle.

Malgré cela, j'ai réussi à obtenir une exploitation automatique complète avec quelques contraintes, comme les distances d'arrêt à adapter aux trains, ou des tempos très différentes dans les macros, mais avec une fluidité et une inertie des convois parfaite.

J'ai même réussi sans trop de difficultés à faire des manoeuvres de décrochage de locos (à l'exemple de Jean) grâce à mes attelages Kadee.

Depuis quelques jours, voulant me simplifier la vie (de programmateur) j'ai essayé de refaire quelques profils de vitesse comme préconisé sur ce forum (CV3 et CV4 à 0). Ce qui a entraîné le changement des valeurs de distances d'arrêt dans les cantons (entre autres).

Et la je me trouve devant des problèmes :

- l'exploitation manuelle n'est évidemment pas aussi agréable car il faut simuler l'inertie à la main.

- une loco (pas un train d'au moins 1000 tonnes) démarre et s'arrête un peu brutalement;

D’autre part, le réglage d'inertie dans le paramétrage de vitesse agit bien sur le comportement des trains et locos, aussi bien avec le manipulateur qu'en exploitation, contrairement à ce qui est mentionné dans l'aide, mais cela revient au même que si CV3 et CV4 sont différents de 0.

Part ailleurs, dans le guide d’utilisateur magistralement traduit par Jean (encore merci), pages 74/75 :

". définissez la tension………..
. Ajustez la vitesse…….
. Ajustez la décélération du décodeur à sa valeur minimale. C’est une valeur à laquelle aucun changement de vitesse brutal n’est relevé lors du passage d’un pas de vitesse à un autre."

Alors là, je dois dire que c'est pas obligatoirement 0 à mettre en CV4, parce qu'un changement brutal d'un pas à l'autre..jamais vu, peut-être en 14 pas??
". Ajustez la vitesse correspondant à la valeur médiane du décodeur, si elle existe, et son accélération à n'importe quelle valeur qui vous convient."
C'est ce que j'avais fait, il est pas marqué de mettre 0 en CV3!

Conclusion de tout ça…je me suis bien amusé, et je laisse comme c'était.

Excusez ce long post, mais je suis peut-être passé à côté de la bonne solution.


Marc
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Yann



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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 21:49

racinep a écrit:
La création d'un module ne me pose pas de problème, il s'agit là d'un travail que l'on réalise une fois pour toute et qui fonctionne.
Juste en passant, ça me fait penser, j'avais lu sur le forum de Freiwald la possibilité de tracer la courbe du profil de vitesse pendant l'exploitation de la maquette, procédure:
  • démarrer TC normalement et lancer l'exploitation normale de la maquette
  • démarrer TC un deuxième fois
  • lancer la procédure du calcul du profil de vitesse
  • exporter la (les) locomotive(s)
  • fermer le deuxième TC ouvert
  • importer la (les) locomotive dans le premier TC ouvert


Voilà fin de la ()

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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Lun 5 Nov - 22:00

Jean_01 a écrit:
Si le CV5 est bien réglé, le TGV roulera à 300 à l'échelle et la 150X à 80.
Oui c'est bien ce que je dis:
Yann a écrit:
Si le CV de vitesse maximum est bien réglé alors il n'y a aucune raison que la vapeur atteigne la vitesse du TGV

Et expérience faite vu qu'un train TGV, ICE... qui va à 300 km/h sur une maquette c'est moche même avec tout les profils de vitesses que l'on veut je l'ai volontairement limité dans les propriétés de sa Vmax de TC.
L'aspect visuel joue quand même un rôle là dedans...

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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Mer 7 Nov - 6:47

marc_got a écrit:

Et la je me trouve devant des problèmes :

- l'exploitation manuelle n'est évidemment pas aussi agréable car il faut simuler l'inertie à la main.

- une loco (pas un train d'au moins 1000 tonnes) démarre et s'arrête un peu brutalement;

D’autre part, le réglage d'inertie dans le paramétrage de vitesse agit bien sur le comportement des trains et locos, aussi bien avec le manipulateur qu'en exploitation, contrairement à ce qui est mentionné dans l'aide, mais cela revient au même que si CV3 et CV4 sont différents de 0.

Marc

Marc je ne comprends pas le passage cité ci-dessus.
Les paramétrages de l'onglet Inertie : Accélération et Décéleration s'appliquent individuellement à la loco concernée et ce qu'elle soit en mode de conduite manuelle ou automatique.
C'est de ces deux paramètres que dépendent les démarrages et les arrêts, il sont propres à chaque machine et peuvent être différents pour deux locos de même type et marque.
Le réglage de ces deux paramètres doit s'effectuer manuellement et c'est l'utilisateur qui détermine, en fonctions de ses appréciations, la valeur à attribuer à chacun d'eux, ils doivent s'effectuer avec tous les CV réglés comme je l'ai indiqué préalablement.
Ce n'est que lorsque cette opération a été effectuée que le calcul automatique du profil de vitesse avancé doit être lancé. Ce profil de vitesse concerna aussi les deux mode de conduite.
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Mer 7 Nov - 8:34

Bonjour,

Merci Guy de cette précision, mais quand je parle d'exploitation manuelle, c'est sans RRTC, directement avec ma commande LH90, d'autre part, l'aide en ligne de l'onglet vitesse ne semble pas claire à ce sujet je cite :

Décélération:

Spécifiez la décélération de la locomotive. Avec cette valeur vous pouvez agir sur le calcul de la décélération. Si le curseur est dans la position la plus à gauche, la locomotive est décélérée sans inertie. Si le curseur est dans la position la plus à droite, la locomotive est décélérée très lentement.. Cette option n'agit que pour les locomotives qui sont exploitées manuellement avec la commande à l'écran de TrainController™ .


Je vais refaire quelques profils...

Marc
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Jeu 8 Nov - 7:39

marc_got a écrit:
Bonjour,

Merci Guy de cette précision, mais quand je parle d'exploitation manuelle, c'est sans RRTC, directement avec ma commande LH90
....
Marc

C'est vrai que si tu utilises des locos avec des CV à zéro sur un circuit qui n'est pas sous dépendance de RRTC cela pose problème.
MAIS :
si c'est un réseau unique, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas entièrement sous le contrôle de Traincontroller. Tu peux très bien avoir sur le même réseau :
- des zones configurées pour être sous contrôle du Dispatcher dans ce cas le mode automatique, semi-automatique et manuel est possible.
- des zones qui seront complétement ignorées par le Dispatcher tout en étant sous contrôle de Traincontroller ces zones ne peuvent recevoir que des locos (qui ont un profil de vitesse) sous contrôle entièrement manuel.

Prenons un exemple le réseau comprend
- une grande zone d'exploitation qui sera sous contrôle du Dispatcher, des cantons avec zone de freinage et de ralentissement ont été crées, des itinéraires pré définis les utiliseront avec des locos (trains) en mode automatique ou manuel. Ici le Dispatcher effectue un suivi du cheminement des locos.
- une zone de triage sous contrôle entièrement manuel donc hors dispatcher ici pas de canton, mais si le triage est important il n'est pas question que l'utilisateur s'occupe à la fois de la manoeuvre de la loco et de l'orientation des aiguillages, comme dans la réalité l'aiguilleur et non le mécanicien fera ce travail ce sera TrainController qui utilisera des itinéraires hors dispatcher.
Le point important est qu'une zone effectue le suivi des trains via le Dispatcher et que la seconde n'effectue aucun suivi : dans la zone de triage TrainController ignore complétement où se trouve les locos qui sont en manoeuvre c'est l'utilisateur qui en a la responsabilité.
Pour pallier ce problème il faut qu'un canton sous contrôle du Dispatcher soit situé à l'entrée de la zone hors contrôle, ce canton sert de sas d'échange entre les deux zones une loco :
- quittant ce canton pour aller dans la zone manuelle libère le canton sous contrôle du Dispatcher et celui-ci en perd le suivi.
- arrivant de la zone triage pour entrer dans le canton sas, ce canton va être considéré comme occupé par le Dispatcher mais celui-ci ne sait pas qui occupe ce canton il faudra alors attribuer la loco à ce canton pour assurer le suivi dans la zone Dispatcher.

Dans tous ces cas de figure c'est le profil de vitesse (avec ces CV à zéro) qui module le déplacement des locos.

Un point important :

Ne pas oublier que la conduite manuelle (Dispatcher ou hors Dispatcher) peut s'effectuer indifférement soit à partir de la fenêtre de train de l'écran ordinateur, soit à partir du régulateur de la manette physique de la console.

Pour conclure il ne faut pas oublier que le Dispatcher n'est pas forcément obligatoire avec RRTC et que la partie de son utilisation sans Dispatcher est aussi importante que celle avec Dispatcher. C'est illustré par le fait que le tome 1 de Tout sur RRTC est aussi important que le tome 2 le premier traite de l'exploitation hors dispatcher le second avec.

Papy Guy sunny

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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Jeu 8 Nov - 9:59

Bonjour et merci Guy pour toutes ces explications.

Citation :
Ne pas oublier que la conduite manuelle (Dispatcher ou hors Dispatcher) peut s'effectuer indifférement soit à partir de la fenêtre de train de l'écran ordinateur, soit à partir du régulateur de la manette physique de la console.

Oui, mais à partir de la manette physique en donnant le contrôle au système ou pas, la seule différence étant la visualisation de la vitesse dans la fenêtre de trains, RRTC ne prend pas en compte les profils de vitesse, cela ne marche qu'en pilotant avec la fenêtre de train (expérience faite à l'instant avec mon set 90).

Marc.
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Jeu 8 Nov - 10:23

marc_got a écrit:
Bonjour et merci Guy pour toutes ces explications.

Citation :
Ne pas oublier que la conduite manuelle (Dispatcher ou hors Dispatcher) peut s'effectuer indifférement soit à partir de la fenêtre de train de l'écran ordinateur, soit à partir du régulateur de la manette physique de la console.

Oui, mais à partir de la manette physique en donnant le contrôle au système ou pas, la seule différence étant la visualisation de la vitesse dans la fenêtre de trains, RRTC ne prend pas en compte les profils de vitesse, cela ne marche qu'en pilotant avec la fenêtre de train (expérience faite à l'instant avec mon set 90).

Marc.

C'est justement en vue d'un pilotage correct avec la centrale que Dr Railroad signale lorsque CV5 n'est pas réglée correctement et que la vitesse max obtenue avec la centrale est trop différente de celle provenant du paramétrage du profil.

Jean
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MessageSujet: Re: Adaptation des CV par RRTC   Jeu 8 Nov - 13:55

Oui, mais il s'agit pour moi de CV3 et CV4 (accéleration et décélération) qui me posent problème.
CV5 c'est facile à modifier et ne change pas le comportement des machines avec ou sans RRTC, la vitesse d'échelle est respectée dans les deux cas.

Marc.
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