Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 décodeur Esu loksound XL V3.5

Aller en bas 
+3
DiCoS69
RAILO5
Christophe
7 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:58

Hallo les gens,

J'ai fait l'acquisition d'une machine Kiss équipée d'un décodeur Esu loksound XL V3.5... et je suis comme une poule devant un mégot ! Smile
Y a t-il un utilisateur de décodeurs Esu qui pourrait éclairer ma lanterne ? Encore que c'est à peu près la seule chose que j'ai réussi à faire fonctionner...

Seules les fonctions F1, F13 et F14 activent les sons correspondants. En commande parallèle. En commande série j'arrive à déclencher des sons... en dépit du bon sens, comme si le décodeur déclenchait simultanément tous les sons en même temps situés entre 1 par exemple et 7! Ce qui fait un vacarme d'enfer... pas simple à remettre à 0. Puisque, à chaque envoi d'impulsion un autre son se déclenche ou s'arrête ! What a Face

La notice fournie est en Allemand... et je ne commence les cours que demain ! J'ai téléchargé la version anglaise en espérant qu'elle correspond bien au décodeur en question.

Voilà voilà... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:44

Bonsoir Christophe Very Happy ,

Il faudrait que tu donnes plus de précisions quant à la machine que tu as achetée. Il faut pouvoir déterminer quel fichier Loksound a été chargé sur le décodeur !?!

Embarassed Qu'entends-tu par commande série / commande parallèle ?? Embarassed

Je viens de lire sur le forum "voie métrique libre" (dont tu fais partie, je crois) qu'en P, il fallait faire F1+F1+F1 pou avoir F3 !?!?
Je te laisse le lien : http://voiemetriquelibre.forumotion.com/t654p30-ecos

As-tu déjà fait fonctionner d'autres Loksound sans problème ? Es-tu bien sûr que ta centrale peut les gérer ????

PS : un lien pour télécharger le manuel Loksound 3.x en français :
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/loksound-v3-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:36

Merci Christian pour le coup de main,

Il s'agit de la 802, et il me semble qu' Esu pour ce que j'en comprends a paramétré le décodeur spécialement.

Commande série et commande parallèle, en série c'était au début du DCC on appuyait 3 fois sur le bouton de fonction pour obtenir l'action de la fonction 3, 7 fois pour la fonction 7 etc. Ce qui était fastidieux et de surcroît ne marchait pas très bien. Parallèle on appuie sur le bouton 7 pour la fonction 7 ce qui est plus simple et logique.

Le système Massoth enregistre pour chaque profil de machine, la façon dont le décodeur est programmé, en série pour un modèle ancien, en parallèle pour les décodeurs mis sur le marché depuis une dizaine d'années.

Donc sur ma loco,la fonction 1 ... fonctionne ! Puisque je donne une impulsion sur le bouton 1. Mais pas les suivantes. J'en ai conclu que le décodeur était programmé en série... Ce qui semble vrai puisque lorsque j'appuie 2 fois sur le bouton 1 j'entends le son de fonction 2. Mais dès que je vais au delà c'est la cacophonie !

Ente nous vendre en 2011 des décodeurs pour lesquels aucune centrale n'est plus disponible sur le marché depuis plus de 10 ans relève de la connerie !

Même si à lire la doc en anglais, (je n'ai pas encore téléchargé la version belge Smile ), les décodeurs Esu me semblent largement au dessus de ce qui se fait chez Massoth. En termes de possibilités de réglages sur le mode d'emploi, je ne suis pas technicien, les décodeurs Massoth ne sont peut-être pas exploités à leur maximum.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:43

Ben dis donc, Christophe, ce décodeur, c'est une antiquité ...!! Smile
Il semble que la bonne solution est d'activer un seul son à la fois en prenant soin de le couper avant d'en envoyer un autre (hormis peut-être le klaxon) mais bien toujours activer/désactiver.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:48

Bonsoir Elie Very Happy ,

C'est en tout cas très délicat de vouloir intervenir sur ce décodeur sans avoir plus de précisions. ESU a fait des décodeurs "roco", "marklin", "trix", "mehano", "OEM", ...... et les fichiers chargés sur les décodeurs sont différents de ceux des fichiers propres à ESU.

Je n'ai trouvé aucun fichier spécialement pour Kiss ou 802 ?

Christophe, tu devrais contacter directement le service assistance TSD, ici :

http://www.modeltrainservice.com/FR/helpdesk.htm

et (peut-être Embarassed ) auras-tu la réponse à ton problème !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:04

Merci Christian,

J'ai envoyé un mail chez Kiss et chez Esu... En attendant une réponse j'ai trouvé dans la doc en Allemand jointe, 8 pages photocopiées... il y a deux trois trucs à propos des vieilles centrales série de LGB! Et si je comprends le truc, il y a une CV 49 bit 5 à changer associé à "modernen Zentralen" !!! Je vais voir ce que donne la traduction google ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:43

Bonsoir, je recherche en vain la notice de ce décodeur aussi en francais, quelqu'un la possède t'il.
Mon souci c'est sur un roco X2800 avec ce décodeur, la lumière intérieure reste toujours allumée, est ce normal ???
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:51

Bonsoir Alain Very Happy ,

Le manuel est identique pour tous les Loksound V3.x

Tu peux le charger en français ici:

http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm

Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:54

Christian, merci mais je crois qu'il existe une 3.5, elle est en allemand et il y a plus ce CV, mais l’allemand et moi .....
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:40

double a écrit:
Bonsoir, je recherche en vain la notice de ce décodeur aussi en francais, quelqu'un la possède t'il.
Mon souci c'est sur un roco X2800 avec ce décodeur, la lumière intérieure reste toujours allumée, est ce normal ???
Oui, l'éclairage intérieur du X2800 est permanent. Si tu veux l'allumer par une fonction du décodeur, il faut modifier les branchements sur la platine.
Voir ici par exemple: http://www.czarby.com/trains/miniature/X2800/index.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3245
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:02

Bonjour.

Alain, il me semble que j'ai une autre notice en Français plus complète que celle de figurant sur le site de TSD, si tu peux patienter jusqu'à lundi, car je ne l'ai pas sur mon portable, si tu ne reçois rien relance moi.

Mais pour ton problème d'éclairage, Momo13 t'a donner la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:15

merci Maurice, cela me rassure, je vais certainement faire le changement .

Pas de problème Patrick, je t'attends
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:04

Bonjour Christophe, je suis désolé, j'avais zappé complètement ce post et je voudrais savoir si tu as pu trouver une solution à propos de ce décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:16

Ce qui est curieux, c'est que ces décodeurs ne sont pas si vieux que ça, ESU propose encore des fichiers "son" pour des décodeurs V2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty
MessageSujet: Re: décodeur Esu loksound XL V3.5   décodeur Esu loksound XL V3.5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décodeur Esu loksound XL V3.5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decodeur loksound V4
» Comparaison décodeur LEB MODELISME / DECODEUR "ELIE"
» Loksound et chargement de son
» Loksound 52450
» Paramétrage des décodeurs Loksound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: