Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Programmation de signaux dans les cantons

Aller en bas 
+3
Jean_01
Renaud
Strepp
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:08

Strepp a écrit:

J'ai pu trouver un tel signal SNCB de la marque Henkens, mais pas encore le décodeur approprié.
Celui de LDT devrait convenir.
Voir ici :
http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_433.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm
onglet "products" puis "DCC Dataformat".
Strepp a écrit:

Je ne pourrai pas tester ce signal avant mi-janvier (j'espère que la période démo de RRTC sera encore active à ce moment ... Smile ) ... mais je "prépare le terrain". J'ai lu en page 82 du manuel en français que l'utilisation de deux signaux à quatre aspects combinés permettait d'afficher 16 aspects différents cheers
Comment cela se programme-t-il dans RRTC ?
Ce sont vraiment 2 signaux indépendants, et il faut tenir compte de l'un et de l'autre pour la programmation.
Ne pas oublier qu'il existera peut-être sur chacun d'eux un état "éteint" utile quand l'affichage ne concerne qu'un des deux... ce qui peut amener à utiliser 2 signaux 4 états pour afficher 6 combinaisons lumineuses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Strepp




Nombre de messages : 20
Localisation : Hainaut
Loisirs : Voyages, aquariophilie, et ... modélisme ...
Date d'inscription : 01/12/2011

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:55

Bonjour Elie,
Bonjour à tous,

Me revoilou après avoir acquis un décodeur Littfinski LS-DEC-NMBS.
Les signaux SNCB fonctionnent bien avec cependant une petite restriction liée au décodeur: il n'affiche que quatre états sur les cinq possibles. Pas trop grave en soi... Ci-dessous l'image de l'écran de la CS2 de Märklin utilisé pour la commande des quatre états: rouge (R), vert (V), jaune-jaune (JJ) et jaune-vert-vertical (JVV). Les deux adresses #19 et #20 ont été utilisées pour commander le décodeur en DCC.
voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Ldt_ls11

La commande des signaux s'effectue sans difficulté avec la CS2 c-à-d que l'appui sur l'un des états (R-V-JJ-JVV) à l'écran tactile de la station va afficher le signal dans cet état de manière stable.

J'ai alors essayé de programmer un signal à quatre aspects dans RRTC. Dans l'onglet connexion, la CS2 en DCC a été sélectionnée et les adresses #19 et #20 ont été indiquées comme 1ère et 2ème adresse pour ce signal. Je quitte alors le mode « édition » et l'essai du signal dans leTCO montre un curieux comportement avec des états (JJ ou JVV) s'affichant de manière fugace (c-à-d pendant max 1 sec) pour se stabiliser en R ou V. Par exemple, en partant d'un état R stable, les « clics » successifs sur le signal dans le TCO donnent les comportements suivants:
- 1er clic: JJ (1 sec) -> V (stable)
- 2ème clic: JJ (1 sec) -> R (stable)
- 3ème clic: JVV (1 sec) -> V (stable)
- 4ème clic: JVV (1 sec) -> R (stable)
- 5ème clic: JJ (1 sec) -> V (stable) et ainsi de suite ...

Pourquoi les états JJ et JVV ne peuvent-ils pas être obtenus de manière stable via le TCO... ?
J'ai essayé de les obtenir via la programmation de déclencheurs (par ex un tigger sur signal jaune de canton lié à une limitation de vitesse) mais sans succès ...

Merci d'avance pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:11

Aparemment ta CS-2 n'utilise qu'un seul de ces 4 contacts à la fois, TC utilise par défaut un contact par adresse Arrow dans ton cas deux. Il te faut aller dans l'onglet "Connection" de tes signaux et désactiver le contact qui ne doit pas être activé.

Une image valant mille mots :

Tu as vraissemblablement ceci :

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Est

Alors que tu devrais avoir celà :

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Doit
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:04

Strepp a écrit:
Me revoilou après avoir acquis un décodeur Littfinski LS-DEC-NMBS.
Les signaux SNCB fonctionnent bien avec cependant une petite restriction liée au décodeur: il n'affiche que quatre états sur les cinq possibles. Pas trop grave en soi... Ci-dessous l'image de l'écran de la CS2 de Märklin utilisé pour la commande des quatre états: rouge (R), vert (V), jaune-jaune (JJ) et jaune-vert-vertical (JVV). Les deux adresses #19 et #20 ont été utilisées pour commander le décodeur en DCC.

Bonsoir Etienne et vous tous Very Happy ,

N'est-il pas possible d'utiliser 1 adresse d'un second LS-DEC pour commander deux états supplémentaires du signal ???
Soit trois décodeurs pour 2 signaux 5 ou 6 états ???????

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:07

Sébi a écrit:
Aparemment ta CS-2 n'utilise qu'un seul de ces 4 contacts à la fois, TC utilise par défaut un contact par adresse Arrow dans ton cas deux. Il te faut aller dans l'onglet "Connection" de tes signaux et désactiver le contact qui ne doit pas être activé.
Je suis du même avis que toi, mais l'arrangement des contacts n'est pas obligatoirement comme représenté sur le deuxième écran. Il faudra peut-être tâtonner pour le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Strepp




Nombre de messages : 20
Localisation : Hainaut
Loisirs : Voyages, aquariophilie, et ... modélisme ...
Date d'inscription : 01/12/2011

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:20

Merci beaucoup "Sébi": ta solution fonctionne parfaitement bien !

Christian,
j'ai essayé (brièvement, il est vrai, mais sans succès). Le problème, je crois, vient du fait qu'il n'existe pas d'état "éteint" qui me permettrait de "shifter" sur d'autres sorties du décodeur en considérant le signal comme deux ou trois signaux séparés. Je t'envoie ci-dessous le schéma du mode d'emploi où seuls quatre états sont affichables (tant pour le signal 4 leds qui comprend 5 états, que pour le signal 5 leds qui en comprend 6).
voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Ldt_ls12

Je vais toutefois rencontrer le week-end prochain quelqu'un de la région de Charleroi qui a développé lui-même un décodeur qui permet d'afficher, outre les 6 états d'un signal 5 leds, les chevrons lumineux de signaux de contre-voie (eh oui, en Belgique, on roule à gauche mais il est possible de faire transiter des convois sur la voie de droite avec une signalisation propre, assez simple en fait: même signification que la signalisation de voie mais signaux clignotants: cela est du plus bel effet sur un réseau ...!). Cette personne actuellement n'utilise pas RRTC mais un logiciel (gratuit ...) du nom de JMRI. Je ne suis par contre pas près d'abandonner l'idée d'acquérir RRTC (qualité du logiciel et cheers qualité des membres du forum RRTC !!). Il faut quand même que je m'assure que ce nouveau décodeur peut être piloté par RRTC.
Je laisse ce post ouvert pour donner dans quelques jours des infos aux personnes que cela pourrait intéresser.

Encore merci à tous et à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:39

Merci, Etienne Very Happy

Lorsque Monsieur Henckens est décédé, je m'étais constitué un (petit) stock de signaux et j'attendais de voir la suite du programme "signaux" chez Van Biervliet, mais cela semble au point mort. Dommage Sad car ils avaient présenté en prototype des décodeurs intéressants !!!!

La maison Henckens ayant été reprise, on pourra de toute façon se procurer les signaux désirés !! cheers

Merci de nous tenir au courant du résultat de ta rencontre avec le concepteur du décodeur pour les signaux belges. cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Strepp




Nombre de messages : 20
Localisation : Hainaut
Loisirs : Voyages, aquariophilie, et ... modélisme ...
Date d'inscription : 01/12/2011

voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:04

Christian,

C'est en effet très heureux que la production et la distribution des signaux Henkens reprennent. Nous devrions en savoir un peu plus après le salon international de Nurnberg.
J'espère avoir quelques réponses début février.

En attendant, j'ai vu dans ta signature que tu étais de Visé. Je suis de la région de Charleroi. Si tu es intéressé et libre ce jour là, tu es le bienvenu pour te joindre à la présentation du décodeur (ce sera le samedi 28 janvier prochain à 14h00). Si tu es intéressé, laisse-moi une adresse courriel et je t'enverrai mes coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programmation de signaux dans les cantons   voie de programmation - Programmation de signaux dans les cantons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation de signaux dans les cantons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Récupérer l'état des signaux de cantons
» Gestion des déclencheurs sur signaux sur cantons à double se
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: