Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Non extinction automatique d'un canton dans un trajet

Aller en bas 
+7
Renaud
Bernard
DiCoS69
Jean_01
rico
Joel
JW28
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:18

le lien ne fonctionne pas chez moi ??
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:31

Me to!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:34

Apparemment je m'en sors mal pour insérer une image

l'image est sur
http://j.richard.pagesperso-orange.fr/RRTC/detection-canton.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:47

Bon apparemment j'y arrive mais par hasard
mon compte sur serving s'est crée tout seul alors que je n'y arrivait pas chez eux


[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Detect12[/img]
Pour mon canton qui restait toujours occupé j'ai mis une capa de 47 nF sur l'entrée correspondante
désolé pour cette suite de messages
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:23

Désolé, mais toujours pas très clair! Ta capa elle est en serie ou en parallèle, et ou?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:28

Complément sur la forme du signal à une des entrées du RM88-N-O,
entrée à problème qui restait toujours occupée sauf après avoir mis une capa de 27 nF
en parallèle sur l'entrée,(j'avais dit auparavant 47 nF, mais la différence n'est pas significative).
Je vous mets ci après les scopes de l'entrée qui fonctionne les deux premières photos
et celle "à problème" les trois dernières photos
excuser moi mais j'ai du mal à gérer l'envoie de photos

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton10[/img]


[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton11[/img]

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton12[/img]

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton13[/img]

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:01

Richard-Joel a écrit:
Complément sur la forme du signal à une des entrées du RM88-N-O,
entrée à problème qui restait toujours occupée sauf après avoir mis une capa de 27 nF
en parallèle sur l'entrée,(j'avais dit auparavant 47 nF, mais la différence n'est pas significative).
Je vous mets ci après les scopes de l'entrée qui fonctionne les deux premières photos
et celle "à problème" les trois dernières photos
Peux-tu indiquer à quel endroit tu branches l'oscillo ?
A première vue, ce que tu nous montres là, c'est le signal DCC, alors, comme les commandes n'ont pas de rapport cyclique, pour avoir une image qui donne une information sur le signal, il faut faire un enregistrement de fenêtre en temps réel.
On voit juste que la capa affaibli le signal et arrondi les créneaux (ce qui est normal).
Pour moi, ces scopes sont des parasites provenant de la ligne traction, leur tension serait suffisamment élevée pour que la détection joue, et le fait d'ajouter la capa les affaiblis suffisamment pour faire relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:09

Heu... les gars,

C'est gentil de faire mumuse avec des schémas électroniques, et des images d'oscilloscope, mais j'y pige que pouic à vos trucs affraid ... et ça me parait assez Hors sujet dans ce sujet non ?

Chui pas électronicien pour deux ronds, c'est pas ça qui va faire avancer mon schmilblick... What a Face

Allez, bon train quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:29

Mais si, Jean, ça fait avancer ton schmilblick ! Very Happy
Cela montre une fois de plus qu'il est indispensable d'avoir le module de détection AU PLUS PRES du module de rétro-signalisation, car le tendon d'Achille est là.
La liaison entre les 2 modules est très sensible aux parasites, et comme on peut le voir sur les images de JR, la différence entre celui qui relâche et celui qui ne relâche pas, est le niveau de la tension parasite.
Le bon = environ 2v crête/crête
Le défectueux = un peu plus de 3v crête/crête
Sur une détection qui travaille sur un niveau haut d'à peine 5v, ça suffit pour qu'il reste au niveau haut (le niveau bas s'enclenche quand la tension est inférieure à 5v:2 = 2,5v environ
Tu sais donc ce que tu dois faire : coller les modules de détection contre le module de rétro ou, au pire mettre une capa sur l'entrée de rétro, entre entrée et commun.
C'est l'avantage du RM-GB-8, tout est sur la même platine... Wink

NB : je pense qu'il est possible d'aller jusqu'à 100nF pour la capa.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:01

ah bon .... si tu le dis...
n'empêche que moi sur le schéma j'ai vu des diodes, des résistances mais pas de condensateurs et vous me parlez de capacité de 47 microfarad.
C'est ou le condensateur?
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:41

Pour compléter suite à vos interrogations.
La capa est en parallèle sur les diodes (c'est à dire à l'entrée du RM88-N-O)
Le canton où j'avais le problème d'occupation est alimenté par un câble multi paires, alors que les autres sont en fils de cuivre émaillé sans soin particulier.
Dans le câble multi paires la capa entre les câbles est telle que l'on se retrouve avec des signaux parasites.
Pour répondre à anr dJean, dont je partage complètement son point de vue, je joins deux scopes avec capa de 100 nF.
Canton libre le signal parasite est tel que le détecteur de canton fonctionnera sans problème.
Canton occupé, le signal est suffisamment élevé pour allumer la photo diode et afficher canton occupé. La valeur de 100 nF est un bon compromis

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton16[/img]

[img]Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Canton17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:32

What a Face What a Face agahhh, agahhh, agahhh What a Face gâtisme technique précoce... Very Happy

Merci Elie pour ton retour. Je veux bien te croire, mais là j'avance avec un petite canne blanche car

1/ Je n'ai pas d'oscilo chez moi pour vérifier l'état de ma rétro,
2/ Je n'utilise pas de RM-GB-8 mais 2 x RM-DEC-88-O à 16 entrées chacun pour 30 cantons,

Comme vous êtes quand même sympa à vous décacrasser pour mon chti problème, je vous ouvre un peu plus de détails sur mon réseau.

3/ Ces 2 RM-DEC sont disposés à mon avis au mieux, chacun du côté opposé du réseau, chacun controlant le secteur du réseau près du RM-DEC afin de minimiser la longueur du fil électrique entre le rail et le RM-DEC car c'est ça qui est critique.
4/ J'ai acheté des "sucres" adaptateurs S88/S88N que j'ai monté sur les 2 RM-DEC afin de les connecter avec du fil RJ45 blindé d'une longueur de 10m.
5/ Enfin, la ceinture et les bretelles Rolling Eyes , j'ai acheté un petit S88-booster Tams que j'ai branché entre le RM-DEC no1 et l'ECOS qui monte la tension de détection de 6V à 12V.

Et le plus bizarre c'est que les 2 cantons qui me soucient ne sont pas très loin du RM-DEC no1 s'agissant des cantons B105 et B112.

Pour vous faire, si nécessaire, une idée plus précise je vous envoie ci-dessous le plan de mon réseau avec l'emplacement des différents appareils.
Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Tchutc11

et ici, le TCO RRTC. La notation des canton est B1xx où 1 = le RM-DEC no.1 et xx la position du contact, suivi de la longueur en cm. Pour B2xx, même chose avec le RM-DEC no.2
Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Tchutc10

Ouf ! A bientôt... Very Happy

PS. Mes trains à roues rouges roulent à gauche. Na Cool

Edit : Il y a qqc que je dois encore faire, c'est installer 2 diodes 1N4001 sur les sorties B105 et B112 comme recommandé par Yann. Ce changement je peux le comprendre et je ne l'ai pas encore installé. J'y renviendrai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:02

J'en déduis donc qu'il faut connecter les cartes avec des câbles unipaires, plutôt torsadés(non ?) et surtout ne rien câbler le long de ces fils.
Correct ?
Pour mon humble expérience dans le domaine, en respectant ces règles, je n'ai pas rencontré de problème sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
gigialmez

gigialmez


Nombre de messages : 140
Loisirs : Vélo-Photographie-Jardinage et le train
Date d'inscription : 18/11/2009

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:20

Bonjour Jean,
J'utilise aussi des RM-DEC-88 et l'Ecos2.
J'ai déjà eu le même problème que toi !

La première chose a faire est de vérifier ton contact de voie.
Si le canton est accessible je mesure la tension entre les deux rails
Sans occupation du canton je mesure +/- 5 V en continu
Si occupation ou contact intempestif entre les rails la tension sera nulle

Si le canton est inaccessible je déconnecte le fil correspondant sur le RM-DEC-88
la tu vois déjà si ton canton s'éteint,si il s'éteint le problème vient de tes rails
tu as confirmation en mesurant a l'ohmmètre la résistance entre le fil du canton enlevé et la masse(l'autre rail)

Les rails en voie C se touchent parfois a l'endroit de séparation des cantons
moi je fais un petit chanfrein aux rails a cet endroit.

Bonne recherche
Cordialement
Gilbert



Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:23

Renaud, le mieux en effet est de torsader les fils d'alimentation rouge, marron du courant traction, et jaune et marron du courrant lumière. Et puis de faire passer les fils bleus de la rétro assez éloigné du courrant traction (j'utilise la convention couleur Marklin)

Voir un site trèèèès bien documenté d'un perfectionniste.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/technique.html

Gilbert, un grand merci pour ton retour trèèès compréhensif. Je vais m'occuper de vérifier ça avec mon controleur de tension.

Je reviendrai plus tard pour donner un retour sur ce que j'ai trouvé... Mais je fais 3 trucs à la fois en ce moment et... je ne suis pas une femme clown

Bon train Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:29

Comme Gigi je pense que le problème vient probablement de l'isolation du rail,
mais je ne suis pas sur qu'un ohmmètre soit disponible !
à une époque dans le trait de scie je mettais de la colle araldite et ainsi aucune limaille ne s'y mettait
à suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:26

Heu... chui en voie C et j'ai pas besoin de trait de scie moaaaa pirat

Mais, comme dit Gigi, il n'est pas impossible que la voie se touche à l'endroit où j'ai fait l'isolation. Parfois. Pas toujours. Hier matin j'ai testé et tout allait bien. Faut que j'essaie après avoir laissé chauffer un peu. En fin de journée. Gigi comment as tu fait le chanfrein ? Un chti coup de Dremel meleuse?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:36

JW28 a écrit:

2/ Je n'utilise pas de RM-GB-8 mais 2 x RM-DEC-88-O à 16 entrées chacun pour 30 cantons,
Je le sais bien, c'est une des "merveilles" du 3 rails que de pouvoir faire une détection simple et économique (qui s'avère compliquée).
Justement, avec le RM-GB-8, c'est beaucoup moins parasité.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:24

Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous dire qu'ayet, j'ai installé les diodes 1N4001 sur les cantons qui font problèmes, j'ai testé, et jusqu'à présent, ça fonctionne... au poil Very Happy

Je vais attendre, ou faire joujou, que ça chauffe un peu pour confirmer. Ca va me donner l'occasion d'affuter les profils de vitesse de mes locos.

Bon train à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:05

Bonne nouvelle, profites en bien avant l'été !
amuses toi bien
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:19

JW28 a écrit:
Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous dire qu'ayet, j'ai installé les diodes 1N4001 sur les cantons qui font problèmes, j'ai testé, et jusqu'à présent, ça fonctionne... au poil Very Happy
Bon train à tous Very Happy
Normal :
La diode redresse le courant alternatif parasite en mono alternance, ce qui diminue déjà le niveau de tension résiduelle du fait de l'écrêtage.
De plus, elle absorbe elle même environ 0,6v dans sa jonction, pour peu que tu ajoutes un condo comme l'a indiqué JR, le bruit deviendra tout petit.
Petit inconvénient, elle abaisse aussi le niveau de tension ON de 0,6v, mais comme tu as monté un "ampli" Tams, ça ne doit pas se connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:43

Merci Elie pour ta prose explicite
Pour moi la" capa" est la meilleure solution, elle permet d'avoir une sécurité de seuil, canton libre libre_canton occupé.
En ce qui me concerne je récupère pas mal de composant sur des magnétoscopes, téléphones, récepteur satellites ... dont beaucoup de personnes ne savent pas quoi en faire. Il y a des diodes et capas
A+
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:08

Bonjour à tous Very Happy

... et encore merci à vous tous qui m'avez bien guidé dans la résolution de mes pbs de rétro. Vraiment c'était très sympa. Donc certains cantons ont été résolus par l'adjonction d'une diode sur la rétro, d'autres parcequ'en effet il y avait contact de la voie C au point d'isolation, et enfin un 3ème un peu plus grave car le fil rouge d'alimentation s'était détaché de la fiche et touchait le rail côté détection et donc provoquait un court-circuit What a Face (rappel mon réseau est au sol et j'ai sans doute bigné un peu avec le pieds cette partie de réseau...) Mais bon tout a été résolu. Ouf !

Tout, ou presque, car depuis peu il me reste un point sensible qui me semble différent de ce que j'ai eu jusqu'à présent. Je voudrais vous soumettre le cas.

Pour mémoire je vois le TCO à 2 endroits. Sur RRTC, et aussi sur l'Ecos.

He bien tout simplement les indications d'occupation de l'Ecos fonctionnent bien, par contre dans TC j'ai un canton qui reste occupé même à la sortie du train. J'ai remarqué aussi que quand je cliquais sur le bouton rouge "Power-off" de TC et à nouveau sur le vert "Power-on", alors le statut d'occupation changeait et passait à voie libre. Auriez-vous une idée sur la cause de cette différence de comportement ? Yann m'a posé la question en son temps il me semble, mais je n'avais pas ce cas qui apparait maintenant.

Serait-ce un de ces problèmes de communication de l'Ecos vers le PC dont j'ai par ailleurs entendu parler ? Je voudrais préciser que dans mon cas il n'y a qu'un seul train en circulation quand ça se produit et donc je ne crois pas que l'Ecos ni TC ne sont très "stressés" ?

Voilà. Si vous avez qques idées ou suggestions je suis bien sûr preneur. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:33

En S88, le statut d'occupation n'est pas répété constamment. C'est la centrale qui interroge le bus de rétro.
Ce bus est interrogé uniquement lorsqu'un changement d'état est détecté dans la chaine ou à la mise en route. Pour éviter un encombrement de données, elle peut n'interroger qu'un seul module à la fois, celui où un changement d'état est signalé.
Si un changement d'état passe au travers, il ne sera pas corrigé tant que son état n'aura pas changé à nouveau, ou qu'un reset sera intervenu sur la chaine.


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 13 Fév 2012 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:38

Merci Elie pour cette réponse rapide.

Bon je crois que vous pouvez arrêter les recherches. J'ai fait qqc qui a rétabli la situation je crois. J'ai cherché dans la définition du canton en question, les contacts, la mémoire, et n'ai rien trouvé.

Alors je me suis dit que c'est peut-être la définition de ce canton qui est mal fichue. Je l'ai supprimé, et recréé, avec le même contact, et toutes les conditions par défaut pas touchées. Petit essai... et tout semble bien fonctionner à nouveau. Je ne sais pas trop ce qui a pu se passer, mais bon c'est corrigé il me semble.

Bonne soirée à tous Very Happy

Edit : Elie, en relisant ton post je suis impressioné par ta connaissance du processus S88. Où peut-on en lire un peu plus sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non extinction automatique d'un canton dans un trajet   Non extinction automatique d'un canton dans un trajet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non extinction automatique d'un canton dans un trajet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» TrainController 8: Boutons trajet automatique/manuel
» problème d arête automatique dans un canton
» Démarage automatique de diférant trains pour un seul trajet
» exclure un canton d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: