Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trajets. Opérations au départ et arrivée

Aller en bas 
+2
Renaud
JW28
6 participants
AuteurMessage
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:25

Bonjour,

Maintenant que mon réseau est fiable en terme de rétro (Encore un grand merci à Yann pour son aide précieuse. Et je n'ai même pas eu besoin d'acheter un oscilloscope What a Face ...) je me lance un peu dans des fonctions super sophistiquée de RRTC clown . Et, sans trop de surprise, il m'arrive un truc bizarre.

J'ai donc créé un trajet cyclique (cycle = 1). Puis j'ai défini une liste d'opérations au départ et à l'arrivée du trajet. Je joins ci-dessous la liste au départ.
Trajets. Opérations au départ et arrivée Screen41

J'ai remarqué les choses suivantes.

1/ Le train part apparemment sans exécuter toute la liste, ou en l'exécutant en cours de route, après avoir démarré.

2/ Le Sound1 correspond à un sifflet pour la plupart des locos sur le trajet, et à une annonce en allemand (... bitte einsteigen...) pour le Gotardo Marklin. He bien le plus marrant c'est que, quand je démarre le réseau, tous les trains se mettent à siffler en choeur ! Quand je clique sur le bouton rouge, puis que je reclique sur la flèche verte, rebelote, ça siffle tous en choeur ! C'est amusant mais je ne m'explique pas trop le phénomène.

Y aurait il une bonne âme pour m'expliquer ce qui pourrait bien se passer ? Very Happy

Edit : Encore plus fort. J'ai arrêté RRTC... et en appuyant le bouton stop et go de mon ECOS2... ça siffle en choeur aussi What a Face What a Face Je crois donc que 2/ ne vient pas de RRTC, mais bon sang, comment se fait il ? Bon cherchez pas pour ce point 2 le bouton du sifflet était allumé sur l'ECOS2 et au Stop & Go ça faisait siffler les trains. Mais, mais, mais, ne serait-ce pas RRTC qui serait venu laisser ces boutons allumés ?


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:29

IL te faut probablement mettre un "délai supplémentaire au départ" qui soit au moins égal au temps complet de toutes les opérations que tu souhaites voir se réaliser.

Ne te faut-il pas renommer tes "sound 1" en les caractérisant pour chaque machine ? (hypothèse...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:30

Renommer les fonctions pour chaque machine ne sert à rien dans ce cas, puisque TC n'actionne les fonctions que pour la machine du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:59

Chaque fonction, dans la liste des fonctions, a un état actif et un état inactif.

Il faut, en effet, dire à TC d'inactiver la fonction.

Dans les opérations la bonne démarche est pour un sifflet, par exemple:

- sifflet actif
- delai = la durée normale du sifflet
- sifflet inactif

Exactement ce que tu ferais manuellement sur ta centrale. Si, par exemple, le sifflet est sur F5, quand tu l'actionnes sur la centrale, tu appuyes sur F5, la loco siffle et tu réappuyes sur F5 pour désactiver la fonction et pouvoir l'actionner plus tard.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:50

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé plusieurs configs dont une en allongeant substantiellement la durée de delay, et rien n'y fait, le train part immediatement. Comme je n'entends pas l'annonce, je me suis dit que j'allais tester en allumant puis éteignant les lumières puis en les ralumeant à nouveau. Mais ça n'est pas encore très concluant...

Mon horloge a un facteur 10, le standard quoi.
Trajets. Opérations au départ et arrivée Screen42
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:08

J'ai comme l'impression que dans ton image, la fonction Sound1 est à l'état inactif. Donc si tu n'entends pas l'annonce, ce serait normal.

A l'état actif, elle devrait être bleue, il me semble.

Ou alors, si elle est vraiment à l'état actif, tu as un délai de 10 heures entre l'allumage des feux et l'annonce, soit une heure de temps réel avec un facteur 10. Là encore si tu ne l'entends pas, ce doit être normal.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:34

Questions,

1/ est-ce que le delay s'exprime en temps d'horloge RRTC ou en temps réel ? j'ai fait d'autres esssais et je ne suis pas sûr. Avec la config ci-dessus le train ne devrait jamais partir avec 10h (ou 1h) de delay non ?

2/ Et pourquoi le train part il avant que la séquence soit exécutée ?

Edit : Oui Jean tu as raison elle est inactif. Mon erreur. Pas facile de voir la couleur sur ces ptites icones. Bien noté aussi que le temps réel est d'1h donc. Mais pourquoi le train part il ?
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:46

Bon, je viens de faire un trajet plus court et je progresse un peu.

1/ Les actions de départ ne sont pas toutes exécutées. La lumière OK, le 1er beep OK, le train part presque immédiatement, le reste aux oubliettes. L'annonce est suivie par un delay de 2 mn, car elle dure environ 10s en temps réel.
Trajets. Opérations au départ et arrivée Screen43
2/ L'arrivée tout s'exécute après l'arrivée du train tout semble donc OK.
Trajets. Opérations au départ et arrivée Screen44

Je note aussi que certaines fonction sont de type "on/off" et d'autres de type "push button", quand c'est le dernier type, elle ne devrait pas devoir être désactivée non ? Pourtant elle reste activée si je ne la désactive pas explicitement. Le sifflet et l'annonce sont "push button"

Edit : J'ai vu une autre erreur sur la séquence de fin. J'ai désactivé 2 fois le sifflet. En fait je voulais siffler 2 fois. Dans une modif j'ai donc activer/désactivé 2 fois le sifflet avec des delays... et je ne l'entends qu'une fois. Pas évident cette config... pas évident à tester surtout. Après un long laps de temps, je viens d'entendre le 2 ème coup de sifflet What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:34

Oupssss ... désolé, je t'ai induit en erreur, j'ai dit une grosse bêtise: les durées dans l'option Delai, sont des durées en temps réel.

Je viens de vérifier en simulation.

Donc il te faut modifier tes délais dans les opérations au départ. Et attention, ton Sound1 est encore à l'état inactif dans ta liste d'opérations.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:13

JW28 a écrit:
Bon, je viens de faire un trajet plus court et je progresse un peu.

1/ Les actions de départ ne sont pas toutes exécutées. La lumière OK, le 1er beep OK, le train part presque immédiatement, le reste aux oubliettes. L'annonce est suivie par un delay de 2 mn, car elle dure environ 10s en temps réel.
Ton problème de train qui part avant que la séquence son soit terminée est normal.
Pour empêcher ça, Renaud t'as donné une piste plus haut, mais que tu as du zappée...
Il faut allé dans les propriétés du canton de départ, dans le trajet (Dispatcher) onglet général.
Là se trouve la solution.
Dans "temps d'attente" (ATTENTION, temps d'horloge) il te faut mettre une durée au moins égale à la durée d'exécution de ta séquence son.
Tu verras, ça va beaucoup mieux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:37

OK les amis. Merci pour vos réponses. Il me semble que j'ai un peu progressé. Je vais reprendre les essais demain.

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:35

Bonsoir Jean Very Happy ,

Un sujet avec des réponses qui pourraient t'aider :

https://traincontroller.forum-actif.net/t1110-execution-macro-aux-departs-et-arrivees-des-trajets
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:11

Salut Christian, ben maintenant j'ai de la lecture. Merci Very Happy

M'en vais étudier tout ça plus sérieusement sans la précipitation initiale. Je reviens vous dire mon avancement des que possible, avec d'autres questions éventuellement. En tous cas merci à tous pour votre support.

Déjà, je vois ce que m'a dit Renaud, bien complèté par Elie : Je n'avais pas configuré le temps d'attente du canton de départ.... Je vais prenre ça en compte dès à présent. merci. Cet élément m'avait complètement échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty
MessageSujet: Re: Trajets. Opérations au départ et arrivée   Trajets. Opérations au départ et arrivée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajets. Opérations au départ et arrivée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajets avec une reservation du canton d'arrivée au depart
» Suppression bouton poussoir dans clé départ et arrivée
» CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART
» AutoTrain avec des Clés de Départ et d’Arrivée
» Ordre d'utilisation des clés de départ et d'arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: