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 Vert ou rouge par défaut?

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coquelicot94

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MessageSujet: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 8:53

bonjour, pour faire fonctionner un signal deux feux avec TC, j'ai lu plusieurs versions contradictoires, vert ou rouge par défaut. J'ai essayé les deux:

- vert, déclencheurs: ET 3 aiguilles dans la bonne position ET 2 cantons libres

- rouge déclencheurs: OU une des 3 aiguilles dans la mauvaise position OU un des deux cantons OQP.

Les deux fonctionnent Very Happy , mais quelle est la bonne méthode, ou la plus correcte Question
Merci
A+
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Capitole
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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 9:47

Bonjour.

Sauf erreur, le rouge ou le violet est toujours par défaut.
Ensuite les conditions sont variables d'une configuration à une autre, et peuvent même devenir particulièrement complexes si utilisation de feux de départ en manœuvre et de départ en pleine voie sur un même signal qui de plus concerne plusieurs voies. scratch
Je planche la dessus avant de recevoir les signaux et de commander mes décodeurs spécifiques made in qui vous savez (cela ne va pas tarder) Wink
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Yann

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 9:50

Bonjour,

Perso. je préfère mettre toutes les conditions qui correspondent à l'état vert et laisser les conditions du rouge vide.

_________________
A+ Yann  
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Capitole
Un mini-canton sinon rien
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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 10:38

Tout à fait d'accord avec toi Yann. L'idéal est de laisser les rouges vides
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ronflito

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 10:49

Tout a fait d'accord.Vu que le rouge veux dire que l'on a une restriction au delà de celui ci

A+

Phil
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Dim 11 Mar - 19:23

En 2 feux, c'est bien le rouge par défaut qu'il faut privilégier.
Pour être plus général, c'est l'indication la plus restrictive qu'il vaut mieux laisser sans déclencheur ni condition.
Quand le signal comporte un état éteint, c'est celui-ci qu'il vaut mieux laissé par défaut.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 7:24

bonjour, tout le monde semble d'accord, je vais donc mettre mes déclencheurs dans le vert alien , merci
A+
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 7:50

bonjour, dans le cas du trois feux, je mets des déclencheurs dans le vert, laisse le rouge par défaut, mais comment paramétrer le jaune, faut-il lui mettre les mêmes déclencheurs que le vert, plus d'autres Question
Merci
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 12:24

Il est pratique de faire des combinaisons OU/ET.
Mais, pour avoir (quel que soit le signal), des indications affichées réalistes, il faut envisager toutes les situations pouvant se présenter quand un train arrive devant le signal.
Pour les déclencheurs, il faut privilégier l'utilisation des aiguilles (droites/déviées), indicateurs et itinéraires (actifs/inactifs) et réservation de canton (dans un sens ou dans l'autre en voie à double sens de circulation). Ne pas oublier de faire usage de la fonction NOT pour ces réservations.
Pour un fonctionnement sans clignotement, retarder de 1 à 2 s le relâchement des occupations.
Une bonne réflexion est nécessaire pour faire une bonne programmation... Smile
Plus il y a de feux sur un signal, plus il faut réfléchir... Very Happy Very Happy
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 17:00

bonjour, merci Elie, comme tu es le king du signal, je vais essayer d'appliquer tes conseils.

- Je suis quand même un peu resté sur ma faim car avec le nombre d'amateurs de "jaune" qui se sont déclarés sur ce forum, je m'attendais à plus de retours d'expériences Very Happy
A+
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rico

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 19:24

Certes amateur de jaune, mais uniquement dans le verre!
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ronflito

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 20:24

Holala c'est du vert où du jaune lol!
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Renaud

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 20:28

Je ne partage pas tout à fait l'avis d'Elie concernant le feu par défaut, pour les sémaphores de pleine voie.
IL est en effet plus simple de le mettre au vert par défaut et de mettre les conditions pour qu'il soit rouge ou jaune. Sinon, tu vas avoir beaucoup de conditions à remplir pour qu'il soit vert.

En revanche, pour les carrés, c'est l'inverse.
Ceci se rapproche de l'aspect réel des signaux SNCF : les sémaphores sont toujours au vert, sauf après le passage d'une circulation ; les carrés sont toujours fermés, sauf pour faire passer une circulation.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 20:35

Tout à fait d'accord avec Renaud, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un autre fil.

La meilleure solution pour représenter un signal dans TC est de se calquer sur son aspect par défaut dans le train réel. Dans le train réel français, en BAL, l'aspect par défaut d'un signal à 3 feux est le vert. Donc on a tout interêt à avoir le vert comme aspect par défaut dans TC.

Pour confirmer le vert par défaut des signaux de canton en BAL, on peut se référer au petit bouquin de Y. Baude sur la signalisation dans la série "Le train miniature" publié chez LR presse.

Jean Smile Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Lun 12 Mar - 21:13

Oui, je suis de votre avis pour la pleine voie...
Je suis trop polarisé par les signaux de gare... Embarassed
Il n'y a pas de difficulté pour programmer les sémaphores d'ailleurs... quand ce n'est que du cantonnement.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 7:08

Nous avons conçu à Lille modélisme une carte électronique qui pilote les feux.
Cette dernière n'a pas été conçu au hasard mais après qu'un cheminot en ai établi le cahier des charges.
Le feu allumé par défaut est le vert....
Les autres feux se déclenchent en fonction des informations que l'on amène à la carte en provenance : soit des état de cantons, soit de position d’aiguillages etc etc.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 8:08

Bonjour.

Encore une fois je suis d'accord avec ce que vous écrivez les amis, mais je suis comme Elie je me suis focalisé moi aussi sur la gare, surtout que c'est le seul endroit ou la signalisation sera visible et avec la totalité en carré.
12 signaux + les décodeurs qui vont bien c'est déjà bien assez compliqué à programmer (presque terminé) et lourd pour la bourse.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 15:39

Bernard a écrit:
Nous avons conçu à Lille modélisme une carte électronique qui pilote les feux.
Cette dernière n'a pas été conçu au hasard mais après qu'un cheminot en ai établi le cahier des charges.
Le feu allumé par défaut est le vert....
Les autres feux se déclenchent en fonction des informations que l'on amène à la carte en provenance : soit des état de cantons, soit de position d’aiguillages etc etc.
C'est vrai que si on suit le schéma électromécanique de fonctionnement du BAL, on peut considérer que VL est l'indication par défaut car, le principe employé est une hiérarchisation.
Chaque indication plus restrictive éteint l'indication qui lui est inférieure.
Donc, s'il n'y a aucune restriction, c'est bien la VL qui s'affiche.
Ce principe est donc envisageable en analogique soit avec des relais, soit avec des combinaisons de portes logiques.
Cependant, ce n'est pas forcément la meilleure méthode pour programmer les signaux dans TC car le logiciel ne tient pas toujours compte (et ne fourni pas) les même données que le train réel.
Je rappelle qu'à la SNCF, les essieux sont conducteurs et shuntent les 2 files de rail, cela entrainant la désactivation d'une bobine de relais montée en parallèle sur la voie (alimentée par une tension en créneaux), ceci enclenchant un contact utilisé lui-même dans le circuit de signalisation.
Dans notre cas, il faut, je pense, analyser chaque situation et choisir comme état par défaut, celui qui facilite le plus la programmation... Very Happy
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Bernard

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 16:45

T'a raison Elie mais nous on a mis un PIC programmable alors on a pas de problème avec les bobines de relais.... lol!
A part cette plaisanterie... je n'ai pas l'expérience des feux dans TC ça va venir avec mes prochains modules HO......
Toutefois dans tous les cas il faut amener des informations aux système.
Pour un bloc système simple il faut deux informations, l'une quant à l'état du canton C+1 (sémaphore rouge allumé), l'autre quant à l'état du canton C+2 (avertissement jaune allumé), Si l'on part sur VL (voie libre vert allumé) comme état par défaut.

Si on part sur sémaphore (rouge allumé) comme état par défaut, il faut toujours deux informations concernant l'état des cantons aval. Sauf que les infos sont un peu contradictoire puisque l'on forcera l'allumage du VL si le C+1 est libre et l'avertissement si le C+2 est occupé.
Je préfère dans la logique toujours traité la même information - cantons aval libre ou occupé- Cette information émane des cantons C+1 et/ou C+2 quant ils sont occupés, et directement prises sur la rétro-signalisation.
peut être que cela se complique avec les carré et les rappels d'avertissement mais bon c'est à voir
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 18:51

coquelicot94 a écrit:

- vert, déclencheurs: ET 3 aiguilles dans la bonne position ET 2 cantons libres

- rouge déclencheurs: OU une des 3 aiguilles dans la mauvaise position OU un des deux cantons OQP.

- Pour en revenir aux paramétrages, mettre des déclencheurs ET dans le vert ou OU dans le rouge, c'est le même nombre de déclencheurs pour arriver, semble t-il au même résultat Very Happy

En revanche pour le jaune, faut-il partir des déclencheurs du vert et en ajouter ou uniquement mettre les particularités du jaune Question

Merci
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Vert ou rouge par défaut?   Mar 13 Mar - 22:44

Généralement, la différence entre "vert" (VL) et "jaune" (A), en BAL pleine voie, c'est l'état d'occupation du 2ème canton aval.
Donc, oui, tu peux reprendre les déclencheurs du "vert" en changeant seulement l'état de l'indicateur du second canton.
La signification du "jaune" étant Avertissement, cela veux dire que le signal de sortie du canton suivant est un signal d'arrêt (Sémaphore ou Carré), donc que, soit le canton après celui-ci est occupé, soit qu'il débouche sur une aiguille en talon ne donnant pas la voie.
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