Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)

Aller en bas 
+6
tbbeuz
Jean_01
DeepPurple
Yann
dudule
jmh4451
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:17

Bonsoir à tous

J'essaie depuis plusieurs semaines de faire une toute petite signalisation vert/jaune/rouge (pour maitriser lentement mais surement TC)

J'ai 4 cantons qui se suivent et j'ai réussi à mettre la bonne logique via le déclencheur

Mais il reste encore le problème de l'affichage du jaune (avertisseur du rouge qui suit)

ça fait un moment que je planche là-dessus, que je cherche dans les forums, etc... Mais là, je jette l'éponge

Je ne comprends pas pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas sans passer par un décodeur

voici ci-dessous le schéma de connexion

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Signal10

Et avec ça, via Test, ça donne

quand je clique sur vert : le vert s'allume
quand je clique sur rouge : le rouge s'allume
quand je clique sur jaune : le vert et le jaune s'allument (au lieu d'avoir que le jaune)

Auriez-vous la gentillesse infinie de m'aider parce que là je suis un peu désespéré...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyLun 11 Déc 2023 - 21:35

pour le jaune tu dois sélectionner 2 rouges et ça doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:23

Bonsoir Dudule,

Hélàs non, dans ce cas, le rouge et le jaune s'allument...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyLun 11 Déc 2023 - 23:55

Bonjour,
Première question: Quel décodeur utilisez-vous?
jmh4451 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas sans passer par un décodeur
Là je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "ça ne fonctionne pas sans passer par un décodeur"... Question ... bah il faut de toute façon un décodeur!
Merci également de compléter votre signature avec votre configuration: PC, matériel numérique, version de TrainController, etc.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:21

Bonjour Yann

Oups, désolé...
J'ai actuellement TC10 Bronze sur un portable W11-64bits, et je fais des tests avec la TC10 Gold en mode démo.
Centrale ECos + Switch Pilot 3
J'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait utiliser un Signal Pilot de chez ESU ou d'autres modules d'autres marques (par exemple Arduino)
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas simplement en câblant et en configurant correctement (quand on y arrive...) les paramètres comme illustré dans mon premier message

Bonne journée

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:33

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ça ne fonctionne pas simplement en câblant". En câblant quoi exactement, s'il n'y a pas de décodeur d'accessoires ?

Ou alors tu veux travailler en mode simulation, auquel cas il n'y a rien à câbler. Mais il y a bien de la configuration à faire. En particulier veiller à la bonne définition des déclencheurs des signaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:35

jmh4451 a écrit:

...
Je ne comprends pas pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas sans passer par un décodeur

1) La réponse est simple:
Dans tout réseau digital, tous les accessoires se commandent avec un décodeur. Donc ton signal à 3 faux doit recevoir les ordres depuis la centrale par l'intermédiaire d'un décodeur.
Si tu utilises un logiciel pour piloter le réseau, il joue le rôle d'intermédiaire en recevant les ordres de la centrale et en les transmettant aux accessoires sur le réseau. D'où la nécessité de paramétrer les accessoires dans le logiciel.
C'est ce que tu dois comprendre avant toute chose.


2) Comment faire:
Si tu veux paramétrer correctement ton signal, il faut d'abord le faire fonctionner avec la centrale. C'est en appuyant sur différentes touches du clavier de l'ECoS  que tu obtiens les différentes couleurs sur ton signal.
Tu dois reproduire ces appuis sur les touches dans la configuration de sortie des paramètres du signal dans TC.

Si, pour afficher le vert tu appuies sur la touche verte de la première adresse sur l'ECoS et sur la touche verte de la deuxième adresse sur l'ECoS, tu dois afficher ces deux touches vertes dans les paramètres de TC.

Même démarche pour l'affichage du rouge et celui du jaune.

Tant que tu n'arriveras pas à afficher tes 3 couleurs avec l'ECoS tu n'y arriveras pas dans TC.
Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Adress11

A toi de jouer.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:43

Merci pour vos réponses, vos conseils et votre indulgence... Smile

Je vais essayer ce soir sur la centrale dans un premier temps si j'ai un peu de temps... (là, je suis au boulot... Embarassed Embarassed Embarassed )

Bonne journée à tous et à ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:46

jmh4451 a écrit:
...
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas simplement en câblant et en configurant correctement (quand on y arrive...) les paramètres comme illustré dans mon premier message

Le câblage, dans un réseau digital, se situe entre le décodeur et le signal. Suivant le type de décodeur que tu utilises, tu vas relier les fils du signal à des sorties du décodeur en respectant la notice livrée avec le décodeur.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 100
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:44

Jean-Michel,
pour compléter les réponses de Jean qui a parfaitement raison sur le fait que tu dois d'abord configurer ton Switch pilot pour piloter un signal à 3 feux donc 2 adresses DCC puis une fois que cela fonctionne tu peux paramétrer TC pour qu'il commande ton Switch Pilot via l'ECOS

au vue de ce que tu écris, ton soucis es que tu actives une adresse pour basculer de vert au rouge et si tu actives l'autre adresse tu bascules du jaune au rien mais la première adresse est toujours activer (donc vert ou rouge est activé en même temps que jaune)
les adresses bascules les sorties comme un inverseur c'est pourquoi il faut configurer le Switch Pilot pour qu'il sache que tu as raccorder sur tes sorties de tes 2 adresses un même signal

Les décodeurs d'accessoires fonctionne pour la plus part de la façon suivante en mode standard :
- chaque adresse à 2 sorties V et R
- le pilotage de l'adresse permute l'activation de la sortie entre V et R
- donc si une led est branchée sur chaque sortie, une des deux sera toujours activée
pour palier à ce fonctionnement, les fabricants de décodeurs d'accessoires proposent des configurations spécifiques (signaux ou autres)  qui sont déjà implantées dans le décodeur mais que tu dois activer pour les adresses qui t'intéressent (voir notice décodeur)

après tu peux utiliser d'autre système comme arduino avec des softs spécifiques(ex Arcomora) qui active une seul sortie pour piloter une seul led à la fois et là tu dois configurer chaque sortie par rapport à une adresse DCC pilotant V et R (j'utilise ce système pour mes signaux) dans ce cas tu commandes chaque sortie de l'arduino comme un interrupteur, lors de la configuration de ton signal dans le soft Arduino, tu indiques que si tu actives l'adresse 2 V ou R, l'adresse 1 V et R sont désactivées
configuration que tu reprends ensuite dans TC
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 13:45

jmh4451 a écrit:

J'ai actuellement TC10 Bronze sur un portable W11-64bits, et je fais des tests avec la TC10 Gold en mode démo.
Centrale ECos + Switch Pilot 3
J'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait utiliser un Signal Pilot de chez ESU ou d'autres modules d'autres marques (par exemple Arduino)
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas simplement en câblant et en configurant correctement (quand on y arrive...) les paramètres comme illustré dans mon premier message
Jean-Michel

Je pense que ton problème vient du fait que tu utilises un décodeur d'accessoires standard.... avec ce type de décodeur tu ne peux commander que des signaux à 2 états.
Pour les signaux à plus de 2 états, il faut un décodeur adapté qui éteint systématiquement les feux non activés, comme le SignalPilot ref 51840 ESU.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 12 Déc 2023 - 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:18

Jean_01 a écrit:
jmh4451 a écrit:

...
Je ne comprends pas pourquoi TC propose des signaux à 3 ou 4 feux et que ça ne fonctionne pas sans passer par un décodeur

1) La réponse est simple:
Dans tout réseau digital, tous les accessoires se commandent avec un décodeur. Donc ton signal à 3 faux doit recevoir les ordres depuis la centrale par l'intermédiaire d'un décodeur.
Si tu utilises un logiciel pour piloter le réseau, il joue le rôle d'intermédiaire en recevant les ordres de la centrale et en les transmettant aux accessoires sur le réseau. D'où la nécessité de paramétrer les accessoires dans le logiciel.
C'est ce que tu dois comprendre avant toute chose.


2) Comment faire:
Si tu veux paramétrer correctement ton signal, il faut d'abord le faire fonctionner avec la centrale. C'est en appuyant sur différentes touches du clavier de l'ECoS  que tu obtiens les différentes couleurs sur ton signal.
Tu dois reproduire ces appuis sur les touches dans la configuration de sortie des paramètres du signal dans TC.

Si, pour afficher le vert tu appuies sur la touche verte de la première adresse sur l'ECoS et sur la touche verte de la deuxième adresse sur l'ECoS, tu dois afficher ces deux touches vertes dans les paramètres de TC.

Même démarche pour l'affichage du rouge et celui du jaune.

Tant que tu n'arriveras pas à afficher tes 3 couleurs avec l'ECoS tu n'y arriveras pas dans TC.
Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Adress11

A toi de jouer.

Jean

Bonsoir Jean

Avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas comment faire...

Mon signal 3 feux est raccordé à un Switch Pilot ESU, qui est raccordé à la centrale ECoS

Mais je n'arrive pas à partir de la centrale à allumer le jaune

J'ai pris le signal SNCF 3 feux dans les objets disponibles, mais dans les paramètres on ne peut mettre qu'une seule adresse (alors que dans TC on peut en mettre 2) Mais TC ne fonctionne pas et j'ai effacé ce signal

Je dois peut-être modifier des CV, mais lesquels et comment ?

Déésolé si je ne suis pas très malin, mais je suis un peu découragé devant la complexité
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 0:16

jmh4451 a écrit:


Mon signal 3 feux est raccordé à un Switch Pilot ESU, qui est raccordé à la centrale ECoS

Mais je n'arrive pas à partir de la centrale à allumer le jaune

J'ai pris le signal SNCF 3 feux dans les objets disponibles, mais dans les paramètres on ne peut mettre qu'une seule adresse (alors que dans TC on peut en mettre 2) Mais TC ne fonctionne pas et j'ai effacé ce signal

Tu ne peux pas piloter un signal de plus de 2 états avec un SwitchPilot Std et un symbole 3 feux de TC... en effet les sorties sont commandées par paire, comme des inverseurs : quand la sortie 1 est active, la sortie 2 est inactive et vice versa, donc si tu câbles ton signal en 1, 2, 3, quand 4 est active (sortie vide), tu peux avoir 1 ou 2 active seule, mais si tu actives 3, tu as obligatoirement 1 ou 2 active en même temps...
Pour que ça fonctionne avec 3 états, il faut :
- soit un décodeur "SignalPilot" (ou autre décodeur de signal)
- soit sacrifier 3 sorties du SwitchPilot et utiliser 3 symboles de TC à 2 états (ou 3 symboles "Inverseur")... dans ce cas il faut câbler comme suit :

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Signal18

Les sorties 2, 4 et 6 correspondent au feu éteint.
Il faut alors 3 adresses (une par feu), chacune permettant d'allumer ou éteindre un feu.
La commutation est alors complexe car il faut éteindre un feu avant d'en allumer un autre... avec la version Gold, il est possible de créer un "Accessoire étendu" qui correspond au fonctionnement, mais la bonne solution est bien d'utiliser un décodeur pour signaux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:06

Bonjour Elie,

Merci pour ta réponse

Je pense qu'effectivement il n'y a pas 36 solutions... Pour avancer, il faudra bien encore investir dans l'achat du module SignalPilot de chez ESU. Mais la note devient salée... Sans compter l'upgrade vers la licence Gold...

Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:22

Et il faut aussi le Lokprogrammer à 150 € (+ les 70 € du SignalPilot...)

Je crois que je vais quand-même aller voir du côté de chez Arduino
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:25

jmh4451 a écrit:
Et il faut aussi le Lokprogrammer à 150 € (+ les 70 € du SignalPilot...)

Je crois que je vais quand-même aller voir du côté de chez Arduino

Tu peux regarder aussi du côté de chez LDT avec le LS-DEC-NMBS qui te permet de reproduire la signalisation Belge.

C'est nettement moins cher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 10:35

Ou alors, si tu te sens d'attaque pour souder, l'ArSigDec de ArCoMoRa est très souple et fonctionne parfaitement. Très bon marché, mais c'est un kit à construire...

Nous l'utilisons sur le réseau du club AMFB à Braine-l'Alleud.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 11:09

Bonjour Jean et Philippe

Jean : merci pour ta réponse. Je vais me renseigner convenablement avant d'acheter...

Philippe : merci pour ta réponse. Je suis membre "honoraire" de l'ALAF. Ce dont tu me parles, c'est bien de l'Arduino ? J'ai le kit de base et déjà un peu bricolé, mais sans plus... Est-ce que c'est compatible avec une centrale Ecos de chez ESU et Train Controller V10 Gold ou il faut encore quelque chose en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 100
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 11:43

jmh4451 a écrit:

Philippe : merci pour ta réponse. Je suis membre "honoraire" de l'ALAF. Ce dont tu me parles, c'est bien de l'Arduino ? J'ai le kit de base et déjà un peu bricolé, mais sans plus... Est-ce que c'est compatible avec une centrale Ecos de chez ESU et Train Controller V10 Gold ou il faut encore quelque chose en plus ?

Jean Michel, oui c'est bien de l'arduino
tu peux rechercher ARCOMORA avec ton moteur de recherche et tu atterriras sur le site, tu dois t'orienter vers ArSigDec
tu trouveras toutes les informations pour implanter le logiciel dans ton arduino et comment configurer tes sorties à partir de ton PC, il y a aussi une phase test dans ce logiciel, cela permet de vérifier ta configuration avant validation complète
cerise sur le gateau, une doc en français est disponible

pour le pilotage, cela ce fait par des adresses DCC donc avec n'importe quelle centrale, mais tu dois faire ce petit montage pour que l'arduino puisse recevoir et interpréter
les trames DCC

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Captur11

tu es juste limité en nombre de sorties, mais sur une arduino méga, tu peux piloter 58 leds, soit au moins 19 signaux 3 positions
une fois que tu as configurer ton arduino et que cela fonctionne avec ta centrale, tu peux repasser sur TC pour configurer ton signal avec les bonnes adresses DCC

j'utilise ce système depuis un certain temps et suis très satisfait du rendu
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyMer 13 Déc 2023 - 12:59

Sur le site ArCoMoRa, tu trouveras aussi le DCCNEXT. C'est un décodeur en kit, fourni avec le circuit imprimé et tous les composants. Le montage est très bien expliqué. Le DCCNEXT comprend le petit interface dont parle Thomas, un clone Arduino et les connecteurs à visser pour une connexion facile des signaux.

N'hésite pas à passer un mardi à l'AMFB pour admirer nos signaux SNCB qui affichent le rouge, le vert, le jaune-jaune, le jaune-vert vertical et le jaune-vert horizontal. En fixe, ou en clignotant si le signal est à contresens.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:10

A noter que si tu es "allergique" à la soudure et que la construction du kit te rebutes, le DCC Next est aussi vendu monté à 22€. Il n'y a plus que le soft à installer en branchant le DCC Next au PC, puis à le configurer. C'est un excellent rapport fonctionnalité / prix.
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:47

Llloic a écrit:
A noter que si tu es "allergique" à la soudure et que la construction du kit te rebutes, le DCC Next est aussi vendu monté à 22€. Il n'y a plus que le soft à installer en branchant le DCC Next au PC, puis à le configurer. C'est un excellent rapport fonctionnalité / prix.

C'est pas que je sois allergique, on va plutôt dire pas très doué... Comme vous avez pu le remarquer... boulet-2

Tu dis qu'il faut brancher le DCC next au pc pour installer le software et le configurer, mais les questions que je me pose encore sont :
- le software, c'est le code Arduino ?
- ensuite, en mode utilisation, comment faut-il brancher le DCC next quand on a une centrale Ecos et Train Controller ?

Bonne journée

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:02

Bonjour,
Franchement, si vous le pouvez, essayer un SignalPilot de ESU j'en ai utilisé et je les trouve très flexible.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 100
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:32

jmh4451 a écrit:
Llloic a écrit:
A noter que si tu es "allergique" à la soudure et que la construction du kit te rebutes, le DCC Next est aussi vendu monté à 22€. Il n'y a plus que le soft à installer en branchant le DCC Next au PC, puis à le configurer. C'est un excellent rapport fonctionnalité / prix.

C'est pas que je sois allergique, on va plutôt dire pas très doué... Comme vous avez pu le remarquer... boulet-2

Tu dis qu'il faut brancher le DCC next au pc pour installer le software et le configurer, mais les questions que je me pose encore sont :
- le software, c'est le code Arduino ?
- ensuite, en mode utilisation, comment faut-il brancher le DCC next quand on a une centrale Ecos et Train Controller ?
l

Jean Michel,
1) le module DCCNEXT est à raccorder sur le PC avec l'interface USB, tu télécharges le logiciel ARCOMORA et tu l'installes sur ton PC
ensuite grâce à ce logiciel qui communique avec le module, tu configures tes sorties de modules en fonction de tes besoins
oui le module est un Hybride de l'Arduino, mais ARCOMORA à développé un logiciel pour configuré ce module. tu n'as pas besoin de passé par l'IDE ARDUNIO
ce logiciel fonctionne avec ce module mais aussi avec des ARDUINO UNO et MEGA
tout est expliqué dans la notice sur le site de plus elle est en français

2) le raccordement avec la centrale ce fait sur le BUS DCC qui sort de ta centrale et que tu as raccordé au rail de ton réseau (voir notice DCCNEXT)
c'est transparent pour l'ECOS

3) tu configures tes signaux dans TC avec les adresses DCC que tu as configuré dans le module DCCNEXT

TC va piloter tes signaux via ce module comme il pilote tout accessoire ou Décodeur muni d'adresse DCC

enfin si cela te parait complexe, tu peux toujours te rabattre sur les modules du marché comme te l'on indiqué Jean et Yann


Dernière édition par tbbeuz le Jeu 14 Déc 2023 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:35

Yann a écrit:
Bonjour,
Franchement, si vous le pouvez, essayer un SignalPilot de ESU j'en ai utilisé et je les trouve très flexible.

Oui, mais il faut aussi Lokprogrammer, et donc ça fait encore 200 €... J'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vert ou rouge par défaut?
» signal sortie 2 feux
» Début dans les signaux avec un signal à 4 feux
» Syncronisation feu vert et départ du train
» Ralentissement AVANT signal jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: