Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille

Aller en bas 
+5
Geo69
rico
Christophe
Francis d'Auray
efel59
9 participants
AuteurMessage
efel59




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2012

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:54

Bonjour à tous,

Je regarde actuellement les possibilités de divers logiciel de pilotage de trains, et ai lu avec intérêt le guide utilisateur de la version 7, en Français, sur le site de Jean Dragon.
Une des caractéristiques me laisse perplexe: (para14.11)

Le contrôle de position d’un aiguillage est fondé sur les différentes façons dont on appréhende
son état :
a) Le système numérique stocke et remonte l’information de la dernière commande
d’aiguillage (état logique de l’aiguillage). Cette information peut être utilisée pour
détecter si un aiguillage a été actionné par une manette externe


Comment remonter l'information que la position d'aiguillage a été modifiée par une manette externe? Il ne s'agit pas de capter l'état mécanique, comme indiqué plus loin dans le guide, ni l'état électrique, traité après.

j'ai fait une recherche sur ce forum et lu les posts correspondants à ce sujet, mais ma question n'a pas, je pense, été abordée.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,

efel
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:09

Bonjour Efel,

Je ne comprend pas bien ta question. En effet, si on manipule une aiguille avec une manette on modifie forcément l'état mécanique de celle-ci. Quant à l'état électrique il dépend du type de motorisation. La rétro signalisation de la position d'aiguille est subordonnée à un état mécanique sinon elle ne sert à rien. Le but est de d'avoir un retour d'information sur la bonne exécution d'une commande ou détecter un mouvement manuel s'il est possible en fonction de la motorisation. Selon le type d'aiguillage, on peut détecter un fin de course, une présence ou absence de tension. Pour ce type d'info il existe des modules de rétro-signalisation qui renvoient un état via un un bus de données S88 par exemple. Quelque soit la manière de rétro-signaler le système digital mémorise l'état.

Voilà ce que je peux dire à ce sujet

Francis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:16

Effectivement la notice donne l'impression d'avoir été rédigée par un énarque ! Smile
Pour autant, elle dit bien que TC prend en compte toutes les interventions extérieures exécutées à partir d'une manette reliée à la centrale. Et donc à l'ordi.

Nous l'avons tous vérifié ! Maintenant, si physiquement les lames d'aiguilles n'ont pas bougé, TC ne le saura pas. Comme le précise si bien Francis, il faut pour cela disposer de fins de course sur la partie mécanique des lames de l'aiguillage et remonter cette information de position à TC par la rétro-signalisation.
Objectivement, je ne suis pas certain que cette complication en modélisme soit nécessaire. Les retours d'infos de la communauté TC sur ce sujet font rarement part de soucis majeurs sur le mouvement réel des aiguillages. Globalement ça marche !

Pour ce qui me concerne en extérieur, ce serait parfois nécessaire, notamment après une période d'inactivité prolongée, où des débris végétaux ou des gravillons du ballast viennent bloquer parfois les lames d'aiguilles. Une vérification à la remise en route du réseau (en même temps que le tour des tunnels qui peuvent être obstrués), fait l'affaire, ça bouge ou ça bouge pas visuellement, ensuite TC s'occuppe du reste ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:19

Ce genre de discussion a déjà eu lieue sur ce forum, mais je ne sais plus où!.

Avant d'aller plus loin dans une discussion où la question est trop vague car fait référence, à un bout de notice sorti de son contexte, une petite présentation pour nous présenter l'avancement de ton projet et son objectif, serait de bon aloi!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:24

efel59 a écrit:
... Comment remonter l'information que la position d'aiguillage a été modifiée par une manette externe? ...
Bonjour ... et bienvenue sur ce forum ... Very Happy
Pour éclairer une partie de tes questions, tu peux déjà regarder ici
Cela serait sympa de nous présenter ton projet et de mettre dans ta siganture les matériels que tu utilises ... Cela nous permettra de mieux cibler nos réponses ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
efel59




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2012

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:38

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil!
J'ai compris, je pense, ce qui me bloquait.
Je pensais que le terme "manette" était le levier d'aiguille.
D'après vos réponses, il doit s'agir d'un bouton donnant une impulsion électrique à la bobine d'aiguille.
On n'est donc pas dans le cas où un capteur mécanique est nécessaire pour la rétro.
Je continue donc la lecture du guide utilisateur, qui est clair et bien traduit.
Bien cordialement,
efel
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:54

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:39

Non, manette c'est pour, poignée de commande numérique, navigateur ou tout autre moyen non pas de transmettre une impulsion électrique, mais un signal numérique.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:44

En tout cas, pour la présentation, on repassera!

Certes, le numérique c'est compliqué, mais quand la question est ouverte à toute supposition!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:28

rico a écrit:
En tout cas, pour la présentation, on repassera!

C'est vrai quoi, l'usage veut qu'on se présente quand on arrive chez les gens... alors on veut ... une présentation ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:41

J'ai effectivement trouvé un forum ou tant que l'on ne s'est pas présenté, les administrateurs ne donnent pas accès au forum, de même impossible de visualiser le forum si l'on est pas connecté, c'est peut être une bonne solution.
Je tiens à vous signaler que je me suis fait insulter ici par un "membre" non présenté et n'ayant jamais posté car je lui avais fait la remarque alors qu'il me contactait uniquement par MP.


Dernière édition par Capitole le Ven 12 Oct 2012 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
efel59




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2012

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:12

Bonjour à tous,

Rassurez vous, je ne vais insulter personne, et au contraire remercier ceux qui ont continué à répondre à ma question
En fait, je pense que ma présentation n'est pas très utile car je ne fais que regarder, en curieux, les divers logiciels de conduite de train, sans être impliqué dans le modélisme. Il va de soi que si j'avais un projet impliquant RRTC, je vous en parlerais en détail.

Bien cordialement

efel
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:03

Ne t'inquiète pas Efel, je ne te visais pas spécialement en écrivant cela, je voulais juste avertir les collègues.
Mais il est un fait que lorsque l'on rentre chez quelqu'un que l'on ne connait pas, il est d'habitude de se présenter.
Tu viens ici nous poser des questions sur RRTC et tu nous expliques maintenant que si tu avais un projet impliquant RRTC tu nous en parlerais en détail, mais ici nous ne parlons que de RRTC, c'est le but de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:29

bon voilà Patrick ; c'est fait ya plus qu'a poser les pièges à taupes
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:24

Bonsoir à tous,

J'aimerais beaucoup qu'on arrête le "vrai/faux débat" sur les présentations ou les non présentations. Cela me rappelle une pub pour une pâte à tartiner qui me faisait bien rire. On y voyait un gamin qui disait: "Je cause pas aux vaches que je ne connais pas".

Ce forum est ouvert à tous. Il a été voulu ainsi par son créateur et compte tenu de son bon fonctionnement actuel, je ne vois pas de bonne raison d'en changer les règles.

Tout comme le gamin de la pub, chacun d'entre-vous, s'il est atteint du syndrome de la non présentation, a parfaitement le droit de ne pas répondre à une question émanant de quelqu'un qui ne s'est pas présenté.

Chacun d'entre-vous, s'il est agressé en MP, a le droit de me faire suivre les MP agressifs et j'agirai en conséquence. J'ai parfaitement la possibilité d'interdire à un inscrit de jouer avec les MP, par exemple.

Bon week-end et bon train à tous,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty
MessageSujet: Re: Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille   Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide utilis.: Retrosignalisation de position d'une aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de position d'aiguille sous un convoi
» Canton : aiguille or not aiguille...
» Guide Utilisateur V8
» guide de tp en francais
» Guide Utilisateur V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: