Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC

Aller en bas 
+5
Geo69
DiCoS69
Yann
rico
Thibaut SNCB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:47

Tu as raison, ce n'est pas au point au niveau des câbles, mais il y a quand même 3 prises EcoSlink sur la centrale... le problème qui reste est la longueur des câbles...
Cependant, il est possible de grouper les modules assez proches de la centrale et de tirer un peu plus de fil pour aller aux rails... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 8:14

Hello!

Magnifique plans, du beau travail. Si la réalisation du réseau est de la même qualité, ça va être chouette!

Pour la commande de notre réseau (2 rails et 3 rails voie K), nous avons opté pour le "tout Uhlenbrock" :
- Centrale IB-COM (pas chère, n'offre pas de boutons de desservance, c'est juste une interface entre TC et le réseau
- modules de rétro 3 rails 63330
- modules de rétro 2 rails 63320
- modules d'accessoires 63410 (permet de commander aiguillés et tous nos signaux, sans décodeurs supplémentaires)

Tout ceci est relié par le bus LocoNet (développé sauf erreur par Digitrax), qui a l'avantage de ne pas être sensible aux interférences et perturbations.

Nous en sommes très satisfaits jusqu'à présent.

Je n'ai pas fait de comparaison budgétaire, en général les solutions "propriétaires" sont légèrement plus chères, mais tu devrais peut-être te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:03

Bonjour, ah ben les solutions alternatives au bus S88 pleuvent Very Happy ... et c'est une bonne chose. Dis nous ton choix bien sûr Very Happy

aratilion, avec l'IB-COM as tu accès facilement aux fonctions locos > f4 ? Sur mon ancienne IB-IIIR je n'ai jamais pu y avoir accès... Je suis passé d'Uhlenbrock à ESU pour cette raison et aussi parceque je souhaitais avoir un TCO sur la centrale à partir duquel on peut cliquer la position des aiguillages et voir l'occupation des cantons. Uhlenbrock propose un TCO aussi, en modules style dominos... mais l'addition finale était trop salée à mon goût.

Bonne journée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:14

Bonjour arathillion,

Merci pour cette autre possibilité.

Aurais tu un lien vers la description des modules de détection et cette centrale en français.
J'ai regarde le lien sur le site .de mais pour bien comprendre, je voudrais trouver une description en français.

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 18:12

Bonjour à tous,

J'ai étudié un peu le principe avec du ESU 100%.
Il y a plusieurs EcosLink car je voudrais en mettre un par module.
Comme ca la liaison entre modules se ferait via le câble Ethernet.

Si quelqu'un utilise du ESU, pourrait-il verifier ce schéma de principe ?

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 SheacutemaPrincipeESU


D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:18

DiCoS69 a écrit:

Mais il faut ajouter le HSI 88...à 130€ et les câbles RJ45... quand on compare, il faut tout comparer...
Certe mais un câble RJ-45 de 1m coûte 3.40€ chez LDT quand au HSI-88 son prix est à diviser par le nombre de module de rétro. que l'on a donc si on en a beaucoup cela fait quelques € en plus. Après on peut aussi se rassurer de prendre tout chez le même constructeur pour être plus cohérent.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:41

Seulement 3 modules (maxi) pour Thibaud, et il y a 3 prises sur l'Ecos, donc, rien à ajouter, semble-t-il...
Pourquoi veux-tu diviser le prix du HSI par le nombre de modules, il suffit de faire l’addition de part et d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
JW28

JW28


Nombre de messages : 687
Localisation : Centre
Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe....
Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo
Date d'inscription : 12/09/2007

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:42

Bonsoir, sauf erreur je pense même qu'on peut avoir du cable RJ45 au mètre chez votre fournisseur informatique favori encore moins cher... en tous cas c'est ce que j'ai fait pour mes 10 m de câble entre mes 2 S88.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 21:59

Attention au câble réseau plat qui permet de mettre grâce à une pince spéciale les prise RJ45 mâle, cela allait tout juste à 10Méga au delà cela ne marche plus.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 8 Déc 2012 - 23:56

Un lien vers un fournisseur de matériel info pour du câble réseau:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090048.html
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:23

Bonjour à tous.

Pour complèter la descrition avec du 100% ESU, voici mes conclusions.

Pour le module 1, j'ai 6 zones de détection.
Pour le module 2, j'ai 3 zones de détection.
Pour le module 3, j'ai 20 zones de détection.
Pour le module 4, j'ai 7 zones de détection.

Les 3 zones de détection du module 2, je vais les connecter sur le module 1.


Donc je metterais:
1 EcosDetector Standard pour le module 1
2 EcosDetector Standard pour le module 3
1 EcosDetector Standard pour le module 4

Afin de garder le principe de séparation des modules (en cas de transport par exemple...), je mettrais un EcosLink Terminal pour le module 1, pour le module 3 et pour le module 4.
Les 3 EcosLink Terminal seraient connectés entre eux via un câble Ethernet de 5 mètres maximum.

Et l'un des trois EcosLink Terminal serait connecté à la centrale Ecos2 via le câble prévu à cet effect et qui ne mesure que 0,9 mètre.



Quelqu'un pourrait-il confirmer que mon résonnement peut fonctionner ?

D'avance, merci et bon dimanche.


Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 0:43

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter une de mes questions qui est malheureusement pour moi restée sans réponse.
Peut être qu'elle est passée inaperçue.

J'ai étudié un peu le principe avec du Materiel 100% ESU.
Il y a plusieurs EcosLink car je voudrais en mettre un par module.
Je pourrais raccorder plusieurs EcosDetector sur un EcosLink.
Comme ca la liaison entre modules se ferait via le câble Ethernet (facilité pour un transport éventuel).

Si quelqu'un utilise du ESU ou si connait sur ce type de matériel, pourrait-il verifier ce schéma de principe, ce résonement ?

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 SheacutemaPrincipeESU

D'avance, merci pour le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 1:20

Il semble qu'il y ai encore peu de membre ( 0 ?) équipé tout ESU.
Ton schéma correspond bien à ce qui est indiqué pour ce produit (EcosDetector Standard) et me paraît cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:40

Merci pour ta réponse Elie.

C'est une solution que j'étudie pour l'instant mais rien n'est encore fixé.

L'avantage est que en Belgique il est vraiment très facile de trouver ce matériel et la notice est en français ce qui n'enlève rien...

Je passe maintenant à l'étude de la commande des aiguillages tant que j'étudie le matériel ESU.
Par contre pour les servos, ESU à l'air très cher.
Il existe beaucoup d'autres alternatives.

Tant que j'y suis, je voudrais savoir si vous avez quelque chose à recommander comme marque de servo ?

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:11

Thibaut SNCB a écrit:


Je passe maintenant à l'étude de la commande des aiguillages tant que j'étudie le matériel ESU.
Par contre pour les servos, ESU à l'air très cher.
Il existe beaucoup d'autres alternatives.

Tant que j'y suis, je voudrais savoir si vous avez quelque chose à recommander comme marque de servo ?

D'avance, merci.
ESU n'est pas un fabricant de servos, par contre les décodeurs SwitchPilot servo sont bon marché.
Pour les servos, voilà ce que j'utilise :
Le lien
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:20

En effet, ESU n'est pas un fabriquant de servos comme tu le soulignes.
D'ailleurs le prix est vraiment exagéré.

Ici, avec le lien que tu proposé, le prix est très intéressant.

Est ce que la fiche est fournie avec pour se connecter au SwithPilot par exemple car on ne le voit pas sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:50

Oui, un servo est toujours vendu équipé d'une fiche femelle 3 broches avec une vingtaine de centimètres de câble, mais, c'est court, il faut généralement rallonger...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:06

Bonjour
Tu prend un servo classique de base type futuba ou autre. inutile de prendre trop petit on a de la place sous les table. l'important et le nombre de pas du servo. j'ai eu des soucis avec des petites merdes pas cher pour réger les aiguilles il progressent par bon un pas l'aiguille n'est pas fermée deux pas elle est fermée mais le servo grogne car l'aiguille est fermée et il ne peut finir son déplacement.
ESSU vends un servo complet à 14.95 avec son support ses vis et sa tringlerie. Tu peux trouver des servos moins cher 5 à 10 e mais tu devra bricoler un support.
Après c'est une question de moyens de temps et de savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:38

Le modèle de micro servo que j'ai indiqué fonctionne très bien et c'est un type numérique dont la puissance est largement suffisante pour déplacer une aiguille.
J'ai testé une dizaine de modèles et celui-ci me parait être le meilleur dans cette gamme de prix.
Pour ne pas avoir de "petites merdes" qui progresse par bonds, il faut choisir le modèle le plus lent possible, cela donne une bonne indication du rapport de réduction, et c'est ce qui fait la précision du servo bas de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut SNCB




Nombre de messages : 22
Localisation : Belgique
Emploi : Cheminot
Loisirs : Modelisme Ferroviaire
Date d'inscription : 02/12/2012

Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:08

Merci à Bernard et à Elie pour vos conseils.

Je vais étudier ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC   Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rails dételeurs commandé par TrainController
» début nouveau réseau
» Le début de mon réseau, Nord-EST......
» Mon Réseau Ho (Digital)
» Nouveau réseau 2-rails époque 2-3...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: