Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rails dételeurs commandé par TrainController

Aller en bas 
+4
Bernard
Jean_01
rico
Piper1
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyJeu 03 Juin 2010, 18:34

Bonjour,

J'en appelle une nouvelle fois à votre aide...

J'ai une centrale Rocomotion pour les aiguillages et la commande des trains...en parrallèle, j'ai un module HSI-88-USB relié à des modules RM-GB-8-N pour les cantons....

Est-ce qu'il existe un module chez Roco ou chez Lettfinski qui permet d'utiliser les rails dételeurs depuis le programme TrainController ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:14

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ta question, ne sachant pas ce qu'est un rail dételeur (a priori c'est comme une commande d'aiguille, je pense).

Par contre une question me vient: pourquoi avoir choisi Rocomotion si tu passes en HSI? Rocomotion ne sert donc à rien et une interface LENZ était suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:37

Piper1 a écrit:
Bonjour,

J'en appelle une nouvelle fois à votre aide...

J'ai une centrale Rocomotion pour les aiguillages et la commande des trains...en parrallèle, j'ai un module HSI-88-USB relié à des modules RM-GB-8-N pour les cantons....

Est-ce qu'il existe un module chez Roco ou chez Lettfinski qui permet d'utiliser les rails dételeurs depuis le programme TrainController ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Piper

Un rail dételeur se pilote avec les mêmes décodeurs que les aiguillages.

Il faudra sans doute prévoir la petite macro qui va bien pour maintenir le contact enfoncé pendant la durée du dételage.

Personnellement, je préfère et de loin l'utilisation des attelages Kadee. Mais ce n'est que mon goût personnel.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:58

C'est pour ça que je disais que je ne connaissais pas ce type de rail. Je me rappelle avoir eu ce genre de modèle JOUEF dans les années 70 qui ne fonctionnait jamais!

Bravo Kadee! Ce n'est pas tous les jours que je dis du bien des ricains!
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 06:18

OK merci pour ces infos...

Pour ce qui est du Rocomotion et de l'interface Lenz.......je ne savais pas que c'était possible, et d'autre part, parce que les modules Roco pour les cantons et donc l'occupation des trains n'étaient pas disponible avant ....juillet-aout..d'après mon revendeur....
Voilou...voila....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 06:30

Dommage car un adapatateur LENZ, c'est environ 120 € au lieu de 220 €!
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 06:45

Eh oui on est toujours plus intelligent après qu'avant....avec ce que j'ai investi je suis plus à ca près....Smile

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 07:05

Bien alors, je peux te communiquer mon numéro de compte pour un virement si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 07:12

On fait tous des conneries au début.
Moi j'ai une console ecos dont je suis contant mais qui est proprement inutile vu sont prix quand on utilise Train Controler.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru" cette maxime est attribuée à Confucius.... il y a des moment quand on a commencé un investissement plus onéreux qu'un autre et qu'on le maitrise ou il vaut mieux continuer à investir dans cette voie plutôt que de revenir en arrière...
mais bon "plait d'argent n'est pas motel" Ça c'est ma grand mère.
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 07:42

J'ai failli également acheté un une Ecos et je me suis résoné au dernier moment en me disant que j'utiliserais en priorité l'ordinateur....en espérant ne pas le regretter.....

Pour Rico.........tu passes trop tard, maintenant j'ai tout dépensé...Smile

Vous m'avez titillez avec Kadee, je peux en savoir un peu plus, référence..etc..

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 09:01

Bonjour.

Les attelages Kadee se montent sur les boitiers Nems pour les Européens ( N° 16, 17, 18, 19) ou avec des montages en boitiers spécifiques ( le N° 5 étant le plus courant)
Les N° 16,17,18,19 ne sont autres que les longueurs des têtes d'attelages. Les 17 et 18 sont les plus courants, vendus en pochette de 4, le mieux est d'avoir un petit assortiment sous la main.
Le dételage se fait par des aimants spécifiques soit entre les voies ou sous les voies.
Pour les trouver : http://www.letrainmagique.com/Tarif_kadee.htm ou chez FB Systems.
La semaine prochaine photo d'un décrocheur maison.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 09:07

Tiens, voici un lien.

http://www.letrainmagique.com/Tarif_kadee.htm

Et puis encore un autre.

http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Detel.wmv
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 09:07

Désolé pour CAPITOLE, j'ai mis le même lien!
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 09:53

Très bien, mais c'est possible de les utiliser en passant par TrainController...?

Et pour bien faire les choses il faut presque en équiper les locos, mais également les wagons...?

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 09:57

A quoi ca sert que JEAN y se décarcasse si tu pose des questions pareille... rire
la vidéo de Jean est bien sur réalisé avec train controler!! il n'arrive pas encore à appuyer sur les boutons des deteleurs et tenir la caméra en même temps lol
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 10:06

Désolé, j'avais regardé le premier lien, pas le deuxième...

Faut que je regarde si je dois mettre des aimants sous la voie, ce ne sera plus possible quand j'aurai tout terminé....

Merci pour la vidéo....et les conseils....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyVen 04 Juin 2010, 19:20

Piper1 a écrit:

Et pour bien faire les choses il faut presque en équiper les locos, mais également les wagons...?
Piper
Tout dépend de ton exploitation.
Sur les trains appelés à être beaucoup manoeuvrés, oui, pour pouvoir couper et recomposer.
Par contre, pour les rames qui circulent toujours en bloc, tu as intérêt à ne mettre que sur la loco et le premier attelage train, le reste étant avantageusement équipé d'attelages courts Roco ou Fleischmann, ou même de barres rigides s'il s'agit de rames indéformables. Cela évite les à-coups à basse vitesse, dus au jeu dans les attelages à boucle ou les Kadee.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 09:52

Bonjour.

Comme promis, voici une photo du montage maison afin de mécaniser la montée des aimants N° 308 de Kadee
Rails dételeurs commandé par TrainController Mini_100609114933569986193792

Il est en effet nécessaire que ces aimants ne soient pas en permanence sous le rail, car leur puissance est telle que les wagons sont repoussés sous l'effet magnétique essieux/aimant. D'ailleurs Kadee propose à cet effet des essieux amagnétiques.

Il faut par contre réaliser ce montage avant d'avoir posé la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 10:11

Ah oui c'est tout de même complexe...je vais voir...

Merci pour la photo.

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 12:08

Capitole a écrit:
Bonjour.

Il est en effet nécessaire que ces aimants ne soient pas en permanence sous le rail, car leur puissance est telle que les wagons sont repoussés sous l'effet magnétique essieux/aimant. D'ailleurs Kadee propose à cet effet des essieux amagnétiques.


La correction de l'effet du champ magnétique sur les essieux, c'est, à mon avis, un peu de l'enfilage de mouches. Smile Smile Smile

Alors oui, cet effet existe mais il n'est vraiment perceptible que si on passe l'aimant à un ralenti très bas. En fixant bien les yeux, on peut l'apercevoir dans la video qui a été donnée en exemple.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 12:18

Bonjour.

Rassure toi Jean, je suis d'un naturel exigeant, mais les mouches Laughing Laughing je laisse cela à d'autres.

Attention Je parle de l'aimant N° 308, c'est à dire celui que l'on place sous le rail et non celui entre les rails qui est le 321.
Le 308 fait environ 50 x 40 x 5 mm, et j'avoue que comme toi j'étais sceptique, mais aimant en position haute, j'ai poussé un wagon couvert à essieux Jouef dessus, j'ai été bleuffé, le wagon repart dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 12:34

Pour Piper,
Sur c'est un peu complexe, mais quand on arrive aux essais, quel bonheur de pouvoir dételer une rame dans un silence quasi total et sans rien voir!

Rails dételeurs commandé par TrainController Mini_100609023244569986194542

Les dételeurs sont cerclés de rouge.

Avec le collègue, nous avons adopté un principe, il vaut mieux perdre un peu de temps et cogiter, et arriver à un résultat top, que de faire rapide, bâclé, horrible et bruyant, on fini toujours par regretter; de toute façon voilà 2 ans 1/2 que nous travaillons sur ce nouveau réseau, et nous arrivons à la fin de la partie technique et paramétrages, dépôt et décor restent à mettre en place et j'avoue que ce dernier ne nous enchante pas car ce n'est pas notre fort.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 16:54

Capitole a écrit:

Sur c'est un peu complexe, mais quand on arrive aux essais, quel bonheur de pouvoir dételer une rame dans un silence quasi total et sans rien voir!
Salut Patrick,
N'est-il pas possible de solutionner ça avec des électro-aimants ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 16:55

Bien moi ca serait plutôt le contraire....c'est le côté branchement le plus ennuyeux...mais bon ...

Je suis en partie d'accord avec toi...maintenant tout dépends de la grandeur du réseau et des objectifs qu'on se fixe...tout est possible...mais bon...

Le côté visuel des rails dételeurs ne me dérange encore pas trop...par contre c'est vrai que le bruit c'est plus ennuyeux...

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController EmptyMer 09 Juin 2010, 17:51

Salut Elie... et les autres,
Oui moi je tenterai bien le coup avec des électroaimants!!!

un pion d'acier à travers la table de roulement éventuellement une plaque de répartition du champ magnétique et la tour est joué.

Quelqu'un a t'il l''expérience des attelage sur machine commandé par le décodeur?
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rails dételeurs commandé par TrainController Empty
MessageSujet: Re: Rails dételeurs commandé par TrainController   Rails dételeurs commandé par TrainController Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rails dételeurs commandé par TrainController
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC
» piloter un circuit 2 rails et 3 rails en même temps...
» dételeurs Kadee
» Le réseau N de Geo69
» Nombres de deteleurs sur réseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: