Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le réseau de papybricolo

Aller en bas 
+44
astronome
claude1
bill74310
merebune
christ71
Jean_01
BB 8151
Larist
JeanPauLLS
fg31470
Leon de Senlis
JiPé-29
jouvepatrice
coquelicot94
Teddy Bear
Bruno99
dergraben
Skull1
Gaetan974
fhp2
dudule
chelly
ronflito
orangeois67
Joel
Bvaldo
bijave66
Vince26
momo13
Capitole
JDL
andré s
Christophe
Mcar
rico
3rails
JW28
haagth
Bernard
Renaud
DiCoS69
djpierre
Geo69
Papybricolo
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyMar 15 Sep 2015 - 18:09

C'est que, lorsque la possibilité existe (selon le système numérique sélectionné), ce point est assez piégeux du fait de l’appellation "connexion" qui se retrouve en 2 endroits...
Il faut donc mettre "hors ligne" toutes les "connexions" qui concernent l'identification des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:09

merci Elie ,je vais le faire ce soir ...pour pouvoir emporter le fichier demain....
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptySam 19 Sep 2015 - 23:37

Me revoilou avec de bonnes nouvelles Very Happy

Ça fonctionne ENFIN !

Après une journée et demie de contorsions sous le réseau j'ai enfin trouvé pourquoi ma "rétro" ne fonctionnait pas sur TC (sur une partie des cantons...)

Vous souvenez de mon réseau avec les 2 tableaux d'alimentations sous chaque hélicoïdales :

Le réseau de papybricolo - Page 7 Forme_10

Les cantons qui ne fonctionnaient pas (modules 6 à 10) sont tous raccordés sur le tableau 2 (je suppose que vous devinez la suite ?)

Tous les autres (1 à 4) sont sur le tableau 1 (sauf ceux dans les pointillés rouge et la voie du Tram qui sont sur le module intermédiaire placé sous les voies de garage) que j’appelle le module 5

Le réseau de papybricolo - Page 7 Plan_r10

Il m'est venu l'idée de débrancher provisoirement le câble venant de la HSI au module 1 et en y mettant une rallonge RJ12 de le brancher direct sur le module 6 et de le déplacer sur la broche droite de la HSI (de modifier provisoirement l'adresse dans TC) et.........au MIRACLE !!!cheers

Donc là c'était évident que ça venait de la liaison RJ12 entre module 5 et 6 Very Happy

Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!!

Si vous rallonger le câble venant de la HSI ce n'est pas les même couleurs que si vous allez d'un module CDF à l'autre et...bien entendu je devais avoir dans mon stock 2 câbles de longueurs identiques mais. Différents (vu qu'ils ont été câblés par Mr Thomas je n'y ai pas prêté ATTENTION) Embarassed

Vous allez comprendre facilement avec les schémas suivants

Le réseau de papybricolo - Page 7 Cablag10

Vu que l'on en a parlé sur un autre sujet il vaut mieux équilibrer les sorties de la HSI

-J'ai laissé le tableau T1 sur la prise Gauche HSI
-J'ai récupéré le câble RJ12 qui allait du module 4 au module 5 pour le raccorder  jusqu'au 6
-J'ai récupéré un câble avec une broche pour la HSI (qui était dans le stock) et je lui ait collé une RJ45 (n'ayant pas de RJ12, ni pince) en ne prenant que les 6 connections centrales...

Ayant un stock de RJ45 (mini boitiers) femelles : j'ai donc confectionné un boitier à 2 entrées

J'ai pris une des rallonges RJ12 sur laquelle j'ai installé une RJ45 et voilà c'est recâblé...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:01

Bonjour.

Tu dois être soulagé d'avoir trouvé d'où venait le problème, maintenant tu vas pouvoir avancer avec TC.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:57

Exactement Patrick,
Je vais commencer par mesurer tous les cantons dont les marqueurs n'ont pas été indiqués et ensuite je pourrais faire la mise a jour a Auvers...
Je me demande si je ne vais pas aussi emporter ma voie de profil a Auvers ainsi que les locos a faire passer sur la voie...comme ça je pourrais commencer a faire des trajets...
J'ai commencé a entrer un signal :(merci pour le tuto..) mais pffff c'est aussi un gros boulot a dessiner les signaux...
J'ai encore la boucle de retournement de la gare cachée a installer et la voie HOm a finir...et ensuite retourner aux decors..
Ahhh j'oubliais le TTE-DEC a raccorder et saisir dans TC.

Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:41

papybricolo a écrit:

Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!!

Les RJ 45 peuvent aussi être droits ou croisés, selon l'utilisation... c'est peut être simplement une erreur au sertissage de la fiche... ça arrive..! Mais, normalement on les vérifie avant de les mettre en service...
Ou bien, c'est une erreur d'étiquetage... et c'est toi qui a gagné le cocotier...!
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:58

DiCoS69 a écrit:
papybricolo a écrit:

Et....je me suis souvenu qu'une fois en allant chercher des câbles chez CDF j'ai demandé une rallonge ,car à un endroit (pour pouvoir passer correctement les câbles sous goulottes il me manquait de la longueur ,woui mais voilà il existe plusieurs façon de câbler ces fichues RJ12 !!!! et certains sont croisés !!!

Les RJ 45 peuvent aussi être droits ou croisés, selon l'utilisation... c'est peut être simplement une erreur au sertissage de la fiche... ça arrive..! Mais, normalement on les vérifie avant de les mettre en service...
Ou bien, c'est une erreur d'étiquetage... et c'est toi qui a gagné le cocotier...!

Bonsoir Élie ,

Wouiiiii figures toi que j'avais 2 câbles RJ45 un droit et un croisé (mais quand je les ai rangé j'ai noté au feutre celui qui est croisé... Wink

Mais pour les RJ12 je penses que Mr Thomas à câblé ses modules d'une certaine façon (qui lui est propre) et donc sa connectique va avec..
Par contre si tu lui demandes un câble pour relier la HSI a l'un de ses modules : il te le fait spécialement pour...(c'est bien prévu sur son site...)

Mais si tu demande un câble pour rallonger (il faut préciser pour qu'elle utilisation) et comme j'aime bien avoir un p'tit stock sous la main (pour ne pas courir faire des achats) j'ai oublié de les étiqueter et...les mois ont passés ainsi que la mémoire Embarassed

Bon ça me servira de leçon...et j'espère aussi a ceux a qui ça pourrait arriver...

Mais je crois que je vais investir dans une bonne pince RJ45 (la mienne est une "crotte") et si possible elle peut également faire les RJ12...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyLun 21 Sep 2015 - 20:25

Tu peux aussi investir dans un controleur de cables RJxx, c'est pas couteux, et au moins t'es sur des câblages.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 12:10

Bon ça y est tous les marqueurs sont rentrés dans TC et j'ai également ajouté sur le plan tous les cantons manquants..

Ce qui donne ceci maintenant :

Le réseau de papybricolo - Page 7 Plan_t11

après un moment de "jeu" Very Happy et pas mal de manœuvre je me suis rapidement rendu compte que ma 2ème boucle de retournement serait très utile Wink

Donc j'ai changé mon programme de tx et j'ai commencé à faire cette coulisse courbe...la voici sur l'établi…

Le réseau de papybricolo - Page 7 P1050210

j'ai utilisé de la cornière plastique de 50 (que j'avais en stock) pour les protections mais de la 35 serait suffisante..

Le rayon est serré (475 mm) mais je n'ai pas d'autre alternative

Un essai en place m'a permis de voir les éléments de structure à modifier...et ainsi j'ai déplacé des tasseaux ce qui consolide et aère une partie de la menuiserie...

comme quoi il faut bien peaufiner la conception des réseaux..

Voici une vue en place :

Le réseau de papybricolo - Page 7 P1050211

Vue de dessous :

Le réseau de papybricolo - Page 7 P1050212

Je vais également (pour conserver l'accès a ma trappe de visite) avoir un coupon démontable (comme le pont au-dessus (1)

Voici le passage :

Le réseau de papybricolo - Page 7 P1050213

Je vais déplacer plus bas la voie de "profils" (ça c'est simple)

Découper la protection et installer l'aiguillage (M30) sur la V1 avec un angle de 22° (pour rayon de 438mm) ce qui est "embêtant" c'est que le ST-241 n'est pas "Unsulfrog" (mais peut-être qu'avec un petit charcutage ?) il pourrait le devenir Wink

Idem pour l'autre aiguillage (31) qui sera placé à côté du M22

(1) Voir ici :

https://traincontroller.forum-actif.net/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fi70.servimg.com%2Fu%2Ff70%2F14%2F77%2F76%2F86%2Ftx_sil10.jpg

je vais être obligé de rogner l’arrière Sad bon je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 15:32

pour les besoins de ma boucle j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!

Donc il m'a fallut faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ... Embarassed

Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au rail du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience Wink )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation , par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!

pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche

Le réseau de papybricolo - Page 7 Image_10

sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper

Le réseau de papybricolo - Page 7 Image_11

et la fiabilisation

Le réseau de papybricolo - Page 7 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2015 - 7:41

La difficulté quand tu fais cela c'est que le rayon de l'embranchement n'est plus identique au rayon de la lame mobile... si il y a peu de différence ça marche mais autrement c'est le déraillement assuré...
On voit très bien que les rails ne sont plus en ligne après transformation...
dans ce cas je préfère construire l'aiguillage de A à Z....
Autre solution si les voie son compatible utiliser de la voie Tillig Elite... Tu construit aussi ton aiguillage mais les pièces sont déjà usinées
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2015 - 10:04

Bernard a écrit:
La difficulté quand tu fais cela c'est que le rayon de l'embranchement n'est plus identique au rayon de la lame mobile... si il y a peu de différence ça marche mais autrement c'est le déraillement assuré...
On voit très bien que les rails ne sont plus en ligne après transformation...

Non non Bernard... je me suis servi des tirefonds Peco dans lesquels j'ai glissé mes rails a la place de ceux qui était devenu trop court...

je suis bien donc (même si ça  ne se voit pas bien sur la photo) dans l'alignement des autres...
j'aime même cintré celui de gauche à l'identique de celui démonté...et placé un réglet pour vérifier les alignements...

et ensuite j'ai assemblé un coupon de rails derrière et vérifié avec du matériel roulant...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Invité
Invité




Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:12

C'est vrai que c'est une belle construction. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:15

Bonjour j'ai vu que vous aviez installé des hex frog juicer sur votre remarquable réseau , un éminent membre du forum m'a fait part de ses réserves concernant les dispositifs fonctionnant sur la base de détection de court circuit
(il s'agit d'une personne ayant vécu des expériences difficiles avec ses matériels et soucieux de leur fiabilité à LT )
J'avais cependant été tenté par cette platine pour réduire le cablage destiné à l'alimentation des pointes de coeur de mes peco electrofrog car je pouvais diviser par deux à trois le nombre de liaisons à réaliser dans les zones à densité d'aiguilles , éviter le montage et réglage des contacteurs asservis aux moteurs d'aiguille )
J'ai cru voir que l'intensité de déclanchement était assez forte ce qui peut inquiéter, quelle est votre retour d'expérience sur ces hex frog juicer,? Depuis quand sont ils en service ? Toutes vos pointes sont elles réalimentées ainsi ?
A partir de quelle intensité le basculement intervient il ? Auriez vous constaté des conséquences
négatives sur le fonctionnement d'autres éléments du réseau en liaison avec TC ? Les cc provenant du contact lame de pointe et rail ne sont ils pas de nature à détériorer à la longue l'état de surface du métal ? En dehors de la réduction du cablage voyez vous d'autres avantages du produit ,notamment par rapport à la méthode classique des contacts déclanchés par les moteurs d'aiguille ?, Je suis étonné de n'avoir trouvé aucun équivalent sur le marché Connaitriez vous des alternatives ? Merci d'avance pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 0:07

Je n'ai aucun soucis avec le changement de polarité est très bref (comme un module de boucle de retournement.
J'ai commencé l'installation de ces dispositifs en 2013 , il y en a 5 installés pour 30 aiguillages et j'en avais acquis un 6ème en réserve.
Du coup j'ai enlevé tous les switchs des moteurs PECO qui réalimentaient les coeurs.
Je rentre a mon domicile lundi soir , je vais  chercher le document traduis en Français par un l'ami qui m'a conseillé ce matériel.
Par contre j'ai modifié tous mes aiguillages pour les fiabiliser et donc la commutation se fait un peu plus tôt.
Je ne me souviens plus si on en déjà parlé ?
Sinon je posterai aussi des infos la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:03

Merci jean claude pour votre réponse rapide, à quelle modification d'aiguillage faites vous référence ? En quoi consiste cette fiabilisation et quelle est sa justification ? Vous indiquez avoir enlevé les switches des moteurs peco qui réalimentaient les coeurs ... Mais alors pour quelle raison installer les hex frog puisque vous aviez déja la réalimentation en place par les switches ? (pb de fiabilité des switches ?) Ma motivation pour l'installation des hex frog juicer est précisément de ne pas avoir à les installer de switches et simplifier le cablage .... J'hésitais cependant à installer ce dispositif car je craignais que ces cc , notamment s'il y en a plusieurs simultanés comme pour les aiguilles appairées ) ne mettent la centrale en sécurité lorsqu'elle est déja trés sollicitée ( nombreux convois éclairés en marche par exemple, n'avez vous jamais constaté de pb dans ces circonstances ?
(à propos je présume que les aiguilles appairées n'utilisent qu'une des six sorties de l'hex frog juicer )
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:23

dergraben a écrit:
Merci jean claude pour votre réponse rapide, à quelle modification d'aiguillage faites vous référence ? En quoi consiste cette fiabilisation et quelle est sa justification ?  Vous indiquez avoir enlevé les switches des moteurs peco qui réalimentaient les cœurs ...  Mais alors pour quelle raison  installer les hex frog puisque vous aviez déjà  la réalimentation en place par les switches ? (pb de fiabilité des switches ?)   Ma motivation pour l'installation des hex frog juicer est précisément de ne pas avoir à les installer de switches et simplifier le cablage  ....  J'hésitais cependant à installer ce dispositif car je craignais que ces cc , notamment s'il y en a plusieurs simultanés comme pour les aiguilles appairées ) ne mettent la centrale en sécurité  lorsqu'elle est déja trés sollicitée ( nombreux convois éclairés en marche par exemple, n'avez vous jamais constaté de pb dans ces circonstances ?  
(à propos je présume que les aiguilles appairées n'utilisent qu'une des six sorties de l'hex frog juicer )

Ça te dérangerai de causer simple! On a du mal (voir on comprend rien!). Quand tu veux quelque chose, un sujet, un verbe, un complément suffisent et on sera content!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:45

Bonsoir,

rico a écrit:
... Ça te dérangerai de causer simple! On a du mal (voir on comprend rien!). Quand tu veux quelque chose, un sujet, un verbe, un complément suffisent et on sera content!
Eric, Patrick parle Anglais, Allemand, un peu Français mais pas Breton ni Normand ... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:35

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

rico a écrit:
... Ça te dérangerai de causer simple! On a du mal (voir on comprend rien!). Quand tu veux quelque chose, un sujet, un verbe, un complément suffisent et on sera content!
Eric, Patrick parle Anglais, Allemand, un peu Français mais pas Breton ni Normand ... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges

Désolé... Je n'avais pas compris! Nous n'avons pas un niveau suffisant par chez nous Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dergraben

dergraben


Nombre de messages : 120
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/10/2015

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:43

A la relecture Eric a raison j'aurais du simplifier et j'ai fait une faute de refrappe .. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:56

Pour moi il n'y a pas de soucis.... Very Happy

Je rentre demain soir à la maison et je prendrai du temps pour répondre a toutes les questions..

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:48

1-Pourquoi ? Modifier les  d'aiguillage  =  pour leur fiabilisation

Voir l'article de Dany MACHI paru dans Loco Revue n° 787 de février 2013

Voir l’explication de Jean-Pierre PILLOU :

http://jeanpierre.pillou.free.fr/Construction_Reseau/Modif_Aiguillages.htm

Aussi ce doc en téléchargement :

http://www.modeliste-ferroviaire.com/images/files-extra-fields/Electrofrog%20ou%20insulfrog.pdf

Le réseau de papybricolo - Page 7 Fiabli12


2-J’ai enlevé les switches des moteurs Peco = parce que lorsque j’avais commencé l'installation de mes voies : j’ai remarqué que si les moteurs ne  sont pas parfaitement alignés (du fait qu’ils sont fixés sous le plateau en CP) les  switches freinaient la manœuvre !

3- J’ai installé les  hex frog Juicer sur les conseils d’un jeune ami modéliste et Ingénieur en cours de construction de mon réseau et du coup j’étais emballé et j’ai donc modifié tous les premiers installés

4- justement de système ne génère pas de CC détectable par la centrale et je n’ai jamais constaté de pb.

Comment fonctionne le Frog Hex Juicer  :

La platine Juicer se compose de six contrôles par microprocesseur SPDT commutateurs électroniques. Chaque commutateur peut détecter et de contrôler la polarité d'une aiguille. Lorsque le circuit détecte un court-circuit  à environ 1,7 ampères (plus / moins 10% avec 2 ampères la limite supérieure), il commute instantanément la polarité de l’aiguillage.
La platine Juicer passe si vite que la brève impulsion de courant passera inaperçu par le système DCC.
Deux amplis ont également assez de courant pour alimenter une seule locomotive, puisque une seule peut être sur un aiguillage au même moment .Les platine ont besoin d'être isolé électriquement et ne pas avoir d'autres connexions à la voie ou le système DCC.



5- Oui chaque aiguille ne prend qu'une des six sorties de l'hex frog juicer  (mais l’on peut aussi avoir des appareils avec moins de sorties )

J'ai la notice traduite par mon ami (que je peux adresser par émail sous format Word,mais vous êtes peut-être mieux placé que moi pour traduire l'anglais Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:23

2A, ça fait chaque fois une étincelle sur une roue au moins... ça ne se voit pas mais les bandages doivent être pleins de petits cratères...
Par contre, ce dispositif doit aussi pouvoir s'utiliser en boucle de retournement, avis à ceux qui utilisent des LK100 ou 200 et en ont plusieurs sur leur réseau...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:44

DiCoS69 a écrit:
2A, ça fait chaque fois une étincelle sur une roue au moins... ça ne se voit pas mais les bandages doivent être pleins de petits cratères...
Par contre, ce dispositif doit aussi pouvoir s'utiliser en boucle de retournement, avis à ceux qui utilisent des LK100 ou 200 et en ont plusieurs sur leur réseau...

je n'ai rien remarqué Élie c'est tellement rapide (encore plusss que mon module de boucle) que c'est imperceptible...(il faudra que je scrute avec une loupe pour vérifier )

voici le schéma normal :

Le réseau de papybricolo - Page 7 Schyma10

ça peut également être intéressant si on veut inverser la polarité sur 2 tronçons successifs comme le schéma suivant (mais dans ce cas on prend 2 des 6 sorties du H.F.J

voici sans ce cas l'autre schéma

Le réseau de papybricolo - Page 7 Schyma11

Son principe est de détecter et de traiter le cours circuit au moment du franchissement de la roue avant que la centrale ne détecte le court-circuit permettant ainsi au train de passer sans s’arrêter.


Dernière édition par papybricolo le Lun 9 Nov 2015 - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:11

2 ampères c'est beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papybricolo   Le réseau de papybricolo - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de papybricolo
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» reseau
» Mon réseau
» le réseau de f38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: