Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2

Aller en bas 
+7
archi75
fhp2
Bvaldo
Yann
Capitole
DiCoS69
Papybricolo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:31

Bernard a écrit:
Pour ne pas en être à mon premier réseau ni à ma première exploitation de réseaux digitaux sous TC...
Je peut affirmer qu'il ne faut clairement pas se lancer d'un coup dans un projet de cet ampleur.
Il faut tester et apprendre à maitriser logiciel et matériel sur des projets plus petits qui peuvent être des morceaux du projet futur.

"Si ça ne pose pas de soucis" dis tu? Mais rien ne pose de soucis et tous les fabricants et les revendeurs t'affirmeront que leur produit et peut supporter ton projet le problème va être à la mise en service, au découpage des cantons à la création des trajets......
Je crains que si tu ne défini ton matos qu'a la lecture des notices sans tester toi même tu va aller au devant de déboires et de désillusions.
En gros mes questions sont
-quelle expérience as tu de la gestion de très grands réseaux même analogique?
Questions subsidiaire
- quelle expérience as tu du digital et de l'exploitation d'un réseau sous logiciel?
si ta réponse est c'est mon premier réseau prend le temps d'y réfléchir et de tester...
Bonjour,
je sais qu'il ne faut pas lire les notices, d'où toutes mes questions ici.
je n'ai aucune expérience dans un grand réseau, c'est mon premier, suis tout jeune Wink
j'ai fait un petit réseau avec 10 cantons et un module de rétro esu.
mais là a vous écouter c'est pas si simple et grâce a vous je vais éviter des faire l'erreur qui consiste a penser que si 1 marche, 40 marchent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 18:38

ma réflexion a cet instant est en vous écoutant tous,
avec des connexions USB et des câbles long, on risque les interférences.
et si on utilise des câbles RJ45 on est plus tranquille.
le choix du Switchpilot permet d'avoir un retour sur expérience asser grand,
le choix du ucon-system correspond a un voyage dans l’inconnu.
study scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 20:32

JMTB2B a écrit:
ma réflexion a cet instant est en vous écoutant tous,
avec des connexions USB et des câbles long, on risque les interférences.
et si on utilise des câbles RJ45 on est plus tranquille.
le choix du Switchpilot permet d'avoir un retour sur expérience asser grand,
le choix du ucon-system correspond a un voyage dans l’inconnu.
study scratch

Les seules connexions USB que tu peux avoir, seront entre un module et le PC, de même pour Ethernet (RJ45).
Ces liaisons concernent seulement la circulation des informations entre les modules principaux (centrales) et TrainController.

Pour le reste, les câbles de communications entre centrales et périphériques sont fonction de ce qu'aura choisi le fabriquant des éléments utilisés, mais tu ne trouveras pas de liaison USB à ce niveau, ni même de l'Ethernet bien que des câbles RJ45 (ou RJ12) puissent être utilisés, comme par exemple en rétrosignalisation, ou sur les bus XpressNet ou LocoNet.

Concernant les décodeurs d'accessoires, la plupart fonctionnent sans problème, il faut surtout que le décodeur soit parfaitement en adéquation avec les objets à commander (solénoïdes, moteurs lents, servos, signaux, etc...), chacun ayant sa spécificité.

C'est principalement là-dessus que doit porter ta réflexion.
Si tu as des choix en tête, n'hésite pas à poser la question de leur opportunité sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 9:39

JMTB2B a écrit:

Bonjour,
je sais qu'il ne faut pas lire les notices, d'où toutes mes questions ici.

Bonjour.

Je ne sais pas ou tu as lu cela, mais c'est une immense connerie Exclamation
C'est justement par là qu'il faut commencer, tout le monde sait que lire une notice fait utiliser la mémoire visuelle, et donc ce qui est lu, reste plus facilement gravé en mémoire.
De plus lire une notice, donne bien souvent plusieurs possibilités, alors qu'une discussion sur le forum ne va en traiter qu'une seule bien spécifique.

Maintenant, à ta décharge, il est bien connu que les Français font les conneries et lisent les notices après bounce et ce n'est pas ma carrière dans la vente qui va contre-dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 11:22

Bonjour,
je me suis très mal exprimé, pardon.
je voulais dire qu’évidemment je les lis mais quand ils disent que c'est eux les meilleurs je ne les écoute pas.
c'est pour cela que je viens chercher des conseils avec des personnes qui ont une certaine expérience sur le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 11:31

DiCoS69 a écrit:
JMTB2B a écrit:
ma réflexion a cet instant est en vous écoutant tous,
avec des connexions USB et des câbles long, on risque les interférences.
et si on utilise des câbles RJ45 on est plus tranquille.
le choix du Switchpilot permet d'avoir un retour sur expérience asser grand,
le choix du ucon-system correspond a un voyage dans l’inconnu.
study scratch

Les seules connexions USB que tu peux avoir, seront entre un module et le PC, de même pour Ethernet (RJ45).
Ces liaisons concernent seulement la circulation des informations entre les modules principaux (centrales) et TrainController.

Pour le reste, les câbles de communications entre centrales et périphériques sont fonction de ce qu'aura choisi le fabriquant des éléments utilisés, mais tu ne trouveras pas de liaison USB à ce niveau, ni même de l'Ethernet bien que des câbles RJ45 (ou RJ12) puissent être utilisés, comme par exemple en rétrosignalisation, ou sur les bus XpressNet ou LocoNet.

Concernant les décodeurs d'accessoires, la plupart fonctionnent sans problème, il faut surtout que le décodeur soit parfaitement en adéquation avec les objets à commander (solénoïdes, moteurs lents, servos, signaux, etc...), chacun ayant sa spécificité.

C'est principalement là-dessus que doit porter ta réflexion.
Si tu as des choix en tête, n'hésite pas à poser la question de leur opportunité sur ce forum...

pour ma part, je comptais partir sur des décodeurs de chez esu.
est-il envisageable que je n'utilise qu'une sorte de décodeur pour toutes les fonctions?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 13:16

JMTB2B a écrit:


pour ma part, je comptais partir sur des décodeurs de chez esu.
est-il envisageable que je n'utilise qu'une sorte de décodeur pour toutes les fonctions?

Non !
Avant de choisir les décodeurs, choisi tes moteurs d'aiguilles, c'est un point crucial de la commande du réseau.
Avec ton monstrueux projet, il faut porter ton choix sur quelque chose de fiable et éprouvé (il n'y a pas que de bons retours concernant MTB...), puis tu choisiras les décodeurs en conséquence.
Les signaux, par exemple, ne peuvent pas être proprement pilotés par un SwitchPilot ESU.
Mais, je le répète, pas de crainte à avoir au niveau compatibilité entre un décodeur d'accessoires DCC de toute marque et la centrale Ecos...
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 13:33

Ha ok!
c'est quel moteurs d'aiguilles qui est le plus fiable?
et ensuite, quel est le meilleur décodeur pour pour ce moteur?

seconde question, quel est le meilleur décodeur pour gérer les signaux?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:18

Pour moi, ceux qui ont le meilleur rapport de caractéristiques "vitesse", "bruit", "encombrement" sont ceux équipés de servomoteurs de radiocommande, produit fiable.
Les Tortoises sont très très fiables mais un peu encombrants. Par contre, ils ont l'avantage d'avoir de nombreuses années de retour d'expérience.

Un système complet, français, qui me semble avoir de belles perspectives est : DLY moteurs, malheureusement, cette production est récente et manque de retour d'expérience.
Dans le même ordre d'idée, il y a : CE MODELE, mais également avec peu de recul...

Tous 2 sont actionnés par des servos, donc moteur sûr, et comportent des contacts auxiliaires pour réalimentation des cœurs d'aiguilles, reste à savoir ce que vaut la mécanique qui transmet le mouvement... l'un se commande avec un décodeur pour servos (également proposé par le fabriquant pour 8 sorties à un prix intéressant), l'autre avec un simple décodeur d'accessoires à contact maintenu (sorties à relais bi-stables).

Les prix sont à discuter par quantité...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:40

JMTB2B a écrit:

seconde question, quel est le meilleur décodeur pour gérer les signaux?

Il y a maintenant sur le marché, plusieurs fabricants de décodeurs pouvant commander des signaux SNCF :
- CDF
- LDT
- Kuehn
- Digikeijs
Tous demandent une certaine connaissance du fonctionnement de la signalisation SNCF et des principes de paramétrage des accessoires étendus dans TrainController...
Le plug & play n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 15:17

DiCoS69 a écrit:
JMTB2B a écrit:

seconde question, quel est le meilleur décodeur pour gérer les signaux?

Il y a maintenant sur le marché, plusieurs fabricants de décodeurs pouvant commander des signaux SNCF :
- CDF
- LDT
- Kuehn
- Digikeijs
Tous demandent une certaine connaissance du fonctionnement de la signalisation SNCF et des principes de paramétrage des accessoires étendus dans TrainController...
Le plug & play n'existe pas.

Ayant testé le LDT DEC SNCF j'ai constaté que la combinaison A+RR n'est pas possible alors que c'est une combinaison de base.
Pour les autres je ne sais pas.
Cela m'a conduit à réaliser un décodeur convenant à mes besoins.

Un amateur propose des décodeurs pour signaux SNCF:

http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Menu_Train_Miniature.html

Chercher dans rubrique électronique de ce site: décodeur quatre signaux complexes.

Je n'ai jamais testé mais un fil existe sur le forum...

Chez LDT le LS DEC BR permet d'avoir sur un seul module quatre combinaisons C, A, S et VL et peut être utilisé avec les signaux Français de base de TC.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 18:44

Tu as raison Patrick, j'en ai l'expérience à la maison quand on achète un nouvel appareil, je suis chargé de digérer la notice et ensuite faire une formation à Mme...

Les modules de Stéphane pour les signaux j'en ai acheté 6, mais pas complètement opérationnel avec TC car je suis très en retard sur mon chantier (surtout cette année !!)
Pour compléter : je ne pense pas qu'il soit obligatoire de vouloir uniformiser la fourniture  du matériel, regardes mon sujet, j'ai de l'ESU du LENZ, du LDT du CDF etc... Et tout cela cohabite...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020 - 10:12

JMTB2B a écrit:
Ha ok!
c'est quel moteurs d'aiguilles qui est le plus fiable?
et ensuite, quel est le meilleur décodeur pour pour ce moteur?
seconde question, quel est le meilleur décodeur pour gérer les signaux?

Bonjour.

Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, j'utilise depuis des lustres des Tortoises. Certains tournent maintenant depuis plus de 30 ans (facile à vérifier une étiquette avec l'année de fabrication figure sur tous les moteurs)
Ils intègrent 2 contacts inverseurs, l'un sera utilisé pour la polarisation des cœurs d'aiguille.
Certes, il sont un peu encombrant, mais si l'on est pas manchot, il y a toujours des solutions pour le positionner, soit les coucher, soit les déporter et utiliser un renvoi de mouvement. D'autre utiliserons des transmissions souples.
Un exemple de montage sur le dernier étage d'une spirale, cliquer sur les photos miniatures pour les agrandir :
Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Suppor11 Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Tortoi10

Ces Tortoises sont commandés par des Switchpilots équipés d'une interface spécifique (lien donné plus haut) cliquer sur les photots miniatures pour les agrandir.
Branchées sur les décodeurs sur photo de gauche, en attente de montage sur photo de droite.
Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Dacode10,Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Circui10

Pour l'utilisation des servos, ce que j'ai découvert bien plus tard après avoir installé les Tortoises, il suffit d'être une peu bricoleur et de faire son propre montage, quelques bouts de cornières alu et un contacteur suffisent. Il faudra toujours préférer des servos de qualité, donc les 10 pièces à 3 ou 5 € sur Ebay ou Amazon seront à éviter.
Je sais que certains préfèrent les montages avec servos tout fait, mais je trouve que les tarifs sont parfois un peu exagérés (nous ne rouvrirons pas la polémique à ce sujet SVP Wink )
Sur cette vidéo, on peut voir comment sont installés les servos sur le réseau :
https://www.youtube.com/watch?v=sotW2OEnJ_w
Le petit "ronflement" que l'on entend sur la série de servos, n'existe plus avec la 2ème version des Switchpilots ou l'on peut désactiver l'alimentation des sorties après mouvement.

Pour les décodeurs pour signaux, ceux utilisés sur le réseau, ne sont plus fabriqués, dommage ils étaient au top, je n'ai donc pas de recul sur ceux du marché actuel, si ce n'est qu'ils paraissent tous assez compliqués à paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:04

Pour enfoncer encore une fois le clou Very Happy

Maintenant avec ma modeste expérience : Au lieu d'installer directement les moteurs sous les aiguillages (comme je l'ai fait) je les installerai en déporté dans des endroits très accessibles…

Et à l'époque je ne connaissais pas la solution du relai inverseur comme celui de Patrick (enfin si, avec les switchs Peco, que j'ai démonté par la suite…) et peut-être évité d'acheter mes platines Frog Juicer...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020 - 12:49

Bonjour,
+1 pour le Tortoises (avec des M-DEC de LDT).
Cela fonctionne très bien.
Claude

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:50

Je suis d'accord avec vous sur la fiabilité indéniable des Tortoises, mais je pense qu'en 2020, on peut envisager des moteurs à base de servos qui sont en voie de généralisation pour des prix comparables.

Le marché américain étant immense, on se demande d'ailleurs pourquoi les Tortoises de conception ancienne, sont encore à ce prix... le fabricant US se gave certainement plus que les artisans français qui innovent avec les montages à servos (sur de petites séries)... faisons leur un peu confiance au lieu de dire qu'ils sont chers... Very Happy
Si leurs ventes augmentent, ils seront enclins à baisser leurs prix pour être plus concurrentiels... Very Happy
D'ailleurs, ils le font en traitant avec eux par quantité...

Ce n'est que mon avis... sans polémique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 21:32

Bonjour,
claude1 a écrit:
Bonjour,
+1 pour le Tortoises (avec des M-DEC de LDT).
Cela fonctionne très bien.

Objection! Désolé mais ayant fait des tests les M-DEC ne conviennent pas pour les Tortoises, pourquoi? Par-ce que après quelques secondes la tension à la sortie du M-DEC est coupée, et suivant l'effort mécanique nécessaire pour plaquer les lames, l'aiguillage peut revenir en arrière, beaucoup trop dangereux! Les M-DEC sont adaptés à des moteurs ayant des fins de courses intégrés comme les Lematec, Fulgurex, Tillig, etc.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:13

Yann a écrit:
Bonjour,
claude1 a écrit:
Bonjour,
+1 pour le Tortoises (avec des M-DEC de LDT).
Cela fonctionne très bien.

Objection! Désolé mais ayant fait des tests les M-DEC ne conviennent pas pour les Tortoises, pourquoi? Par-ce que après quelques secondes la tension à la sortie du M-DEC est coupée, et suivant l'effort mécanique nécessaire pour plaquer les lames, l'aiguillage peut revenir en arrière, beaucoup trop dangereux! Les M-DEC sont adaptés à des moteurs ayant des fins de courses intégrés comme les Lematec, Fulgurex, Tillig, etc.

Depuis plusieurs années mon réseau HO tourne sans problème avec des M-DEC commandant les Tortoises et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
Les lames restes bien plaquées malgré la coupure de l'alimentation des Tortoises, si la corde à piano reliant l'aiguille au Tortoise est bien réglée cela marche, et il faut une force conséquente pour déplacer :a barre de commande d'un Tortoise à l'arrêt.
La temporisation du M-DEC est de l'ordre de 10 secondes.

En O cela marche aussi.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 0:11

A mon avis, la meilleure façon de commander un Tortoise est d'utiliser un décodeur "classique" à impulsion, suivi d'un relais bi-stable double inverseur... on se retrouve alors avec le fonctionnement "naturel" du Tortoise qui est conçu pour rester alimenté en permanence (initialement avec un inverseur manuel en analogique).
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 17:42

DiCoS69 a écrit:
A mon avis, la meilleure façon de commander un Tortoise est d'utiliser un décodeur "classique" à impulsion, suivi d'un relais bi-stable double inverseur... on se retrouve alors avec le fonctionnement "naturel" du Tortoise qui est conçu pour rester alimenté en permanence (initialement avec un inverseur manuel en analogique).

Cela fait des rajouts de matériel.

Pour les inconditionnels des Tortoises en permanence alimentés une autre solution:

Des SA-DEC ( un contact inverseur par sortie) et une alim symétrique pouvant être réalisée avec deux alim simples.

[img]Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Captur61[/img]

La solution avec alim symétrique est certainement moins cher que de rajouter un relais inverseur et plus facile à mettre en œuvre.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:25

Oui, c'est aussi une bonne solution...

Pour les économies, ça me fait rigoler, avec la monnaie qu'on met dans un réseau... ou dans plusieurs... et je ne parle même pas du prix des locos sonorisées... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:23

DiCoS69 a écrit:
A mon avis, la meilleure façon de commander un Tortoise est d'utiliser un décodeur "classique" à impulsion, suivi d'un relais bi-stable double inverseur... on se retrouve alors avec le fonctionnement "naturel" du Tortoise qui est conçu pour rester alimenté en permanence (initialement avec un inverseur manuel en analogique).

Oui exactement, ou encore d'un simple décodeur avec relais bi-stable genre LDT SA-DEC-4 ou Märklin k84 et le montage à 2 diodes en tête bêche qui fonctionne très bien.
Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Schema10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:46

Et bien, il y a le choix... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2   Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interface entre PC et réseau avec une Ecos V.2
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Interface V8-G1
» Interface V8.F2
» Interface V8-G2
» Interface V7 C1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: