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 RRTC et RAiLCOM

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Christ366

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MessageSujet: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:50

Bonjour à tous,

Suite à une première expérience avec Railroad, j'ai été vite bloqué avec les macros dits action et conditions chz eux. Je me suis retranché vers RRTC qui, en premier abord me semble convivial mais donc je déplore deux lacunes à savoir:
L'interface en français développé par Mr Dagron ( sauf erreur de ma part) apporte une grande serénnité quand on se fait la main avec le logiciel,
Cependant, la version 7 sylver release F8 semble voir les détecteurs railcom comme un vulgaire capteur de présence et ne gére en rien la remontée d'information.
Ma question:
La V8 gère t-elle la remontée RAILCOM
Une interface en français pour la V8 est-elle à l'ordre du jour un des court termes.
ces questions en suspends m'oblige à douter d'un quelconque investissement sur ce logiciel a savoir.
RRTC bronze trop limité
RRTC sylver très aléchant
RRTC gold cher pour un réseau de taille modeste.

Cerise sur le gateau:
J'ai une mauvaise réaction de mes feux lors du passage d'une lok sur un canton....Why?

Dans l'attente de vous lire Très cordialement

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bijave66

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:02

Bonjour, pour l'interface en français de la version V8, elle existe sur le site de Jean cela fait déjà quelques jours. Wink
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Jean_01
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:14

Christ366 a écrit:

Suite à une première expérience avec Railroad, j'ai été vite bloqué avec les macros dits action et conditions chz eux. Je me suis retranché vers RRTC qui, en premier abord me semble convivial...


Est-ce que tu pourrais un peu préciser? RRTC est un logiciel de la suite Railroad&Co, donc on voit mal deux expériences distinctes, l'une avec Railroad et l'autre avec RRTC.

Christ366 a écrit:

mais donc je déplore deux lacunes à savoir:

Cependant, la version 7 sylver release F8 semble voir les détecteurs railcom comme un vulgaire capteur de présence et ne gére en rien la remontée d'information.

Là encore, pourrais-tu nous donner plus de précisions?

Qu'est-ce qui te fait dire cela? Quelles informations souhaites-tu remonter via Railcom? Si ce sont les ID de trains, comment et où as-tu paramétré cela dans le logiciel? Les détecteurs Railcom au niveau des cantons sont-ils paramétrés et adressés correctement?

Il n'y a rien, dans le forum en anglais de Freiwald qui évoque le problème de remontée d'information.

Christ366 a écrit:


La V8 gère t-elle la remontée RAILCOM

L'interface de gestion des ID de trains avec Railcom est strictement identique dans la V8 à ce qu'elle était dans la V7. TC demande deux paramètres: l'adresse du détecteur et la polarité de façon à remonter l'ID du train et son orientation dans le canton.

Christ366 a écrit:


Cerise sur le gateau:
J'ai une mauvaise réaction de mes feux lors du passage d'une lok sur un canton....Why?

Cela c'est soit un problème matériel, soit un problème de paramétrage des feux.


Jean Smile Smile


Dernière édition par Jean_01 le Dim 20 Jan 2013 - 15:47, édité 1 fois
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:19

Christ366 a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à une première expérience avec Railroad, j'ai été vite bloqué avec les macros dits action et conditions chz eux. Je me suis retranché vers RRTC qui, en premier abord me semble convivial mais donc je déplore deux lacunes à savoir:
L'interface en français développé par Mr Dagron ( sauf erreur de ma part) apporte une grande serénnité quand on se fait la main avec le logiciel,
Cependant, la version 7 sylver release F8 semble voir les détecteurs railcom comme un vulgaire capteur de présence et ne gére en rien la remontée d'information.

Cerise sur le gateau:
J'ai une mauvaise réaction de mes feux lors du passage d'une lok sur un canton....Why?

Dans l'attente de vous lire Très cordialement

Sans mettre directement en cause tes compétences, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre en œuvre correctement les fonctions avancées du logiciel sans une solide expérience.
Dans la plupart des cas, les incidents de fonctionnement sont dus à un mauvais paramétrage découlant d'une méconnaissance du logiciel...
La fréquentation assidu de ce forum est à même de dissiper un certain nombre de doutes...
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claude1



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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:15

Remarque sur le choix de version: A mons sens ce n'est pas la taille du réseau qui impose le choix de la version de TC mais les fonctionnalités attendues par l'utilisateur.
Concernant Railcom il faut déja avoir tous les équipements Railcom:décodeurs (en général, sauf vieux matériel cela va) mais aussi les détecteurs de rétrosignalisation.
TC assurant le suivi des trains Railcom n'est pas indispensable.
Quand aux problémes d'état des signaux, comme le dit Elie, il faut faire avec beaucoup de soin les configurations.
A plus.
Claude
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Christ366

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:31

Bonjour et merci à tous de l'interet que vous porte à mon initiation avec RRTC.

Donc je réitère:
J'ai une première expérience avec railroad que je vais laissé tomber.

J'envisage d'utiliser RRTC et je l'utilise en mode démo pour voir ses potentialité.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, je suis équipé en retrosignalisation par les détection GBM8 et S88-3 tout ça de chz tams.

Je suis équipé aussi de module de présence Railcom avec remontée par RClink qui fonctionnent très bien avec Railroad.

J'ai effectivement trouvé l'interface en français et je félicite l’instigateur de ce travail qui m'a facilité la vie pour mon initialisation.

Aujourd'hui, disons ce WE pour cause de neige, je me suis focalisé sur le travail de RRTC V7F8 sur sa gestion des remontée Railcom et manifestement , je ne retrouve pas mes petits à savoir:

RRTC mémorise et signale la présence d'une lok en fonction de son affectation du départ.
Si vous déplacez cette lok, RRTC en stand bail, il voit bien l'occupation du bloc mais pas son identification.

Je spécule et c'est là ou j'ai besoin de votre expérience:

La V8 gére t-elle les remontée Railcom, si c'est le cas je suis attristé de ne pas trouver d'interface en français comme pour la V7.

Autre hypothèse est que la V7F8 gère les remontées et que je n'ai pas trouvé les informations nécessaires pour les exploiter.

Donc, à ce jour, de n'être pas certain que je puisse avoir ces deux options (railcom et français) me freine pour envisager un achat de licence.


Pour ce qui est des signaux, le déclenchement se fait bien mais au moment de la libération du canton, mon signal navigue du rouge au vert pour rester au rouge (quelquefois) à la libération complète. Phénomène que je n'avais pas avant.

Maintenant, ma prise en main avec RRTC date de 3 semaines et j'utilise les 30 jours (sauf erreur de ma part) pour m'assurer qu'il me convienne. J'ai joué avec les conditions et déclencheurs que j'ai trouvé très conviviaux.

A savoir que j'ai recours au dr railroad pour déceler mes erreurs potentielles.

Très cordialement.

Vos réponses me font voir que je ouvais compter sur vous et votre expérience pour avancer sur mon analyse et soyait en remercié chaleureusement.
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Christ366

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:33

Rebonjour,

En relisant mon message, je viens de me rendre compte d'une grossiere erreur, je parle de Railroad au lieu de Rocrail. désolé.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:30

Manifestement tu es un peu perdu et je pense que tu as des problèmes de paramétrage.

Christ366 a écrit:


Comme vous pouvez le voir ci dessous, je suis équipé en retrosignalisation par les détection GBM8 et S88-3 tout ça de chz tams.

Je suis équipé aussi de module de présence Railcom avec remontée par RClink qui fonctionnent très bien avec Railroad.

On a bien lu ta signature et compris au niveau de l'équipement. Pas de souci là dessus.

Christ366 a écrit:


Aujourd'hui, disons ce WE pour cause de neige, je me suis focalisé sur le travail de RRTC V7F8 sur sa gestion des remontée Railcom et manifestement , je ne retrouve pas mes petits à savoir:

RRTC mémorise et signale la présence d'une lok en fonction de son affectation du départ.
Si vous déplacez cette lok, RRTC en stand bail, il voit bien l'occupation du bloc mais pas son identification.


Cela, c'est le suivi des trains et tu le manipules mal. Si tu veux que TC t'affiche aussi le nom du train dans le canton suivant, hormis des déplacemants en utilisant des trajets, il faut activer, sur le TCO, l'itinéraire entre les deux cantons. Cela fonctionne même en simulation.

Christ366 a écrit:


Je spécule et c'est là ou j'ai besoin de votre expérience:

La V8 gére t-elle les remontée Railcom, si c'est le cas je suis attristé de ne pas trouver d'interface en français comme pour la V7.

Autre hypothèse est que la V7F8 gère les remontées et que je n'ai pas trouvé les informations nécessaires pour les exploiter.

Il n'y a pas à spéculer.

La V7 et la V8 gèrent les remontées d'information de Railcom.

Les interfaces de gestion sont strictement identiques en V7 et en V8, en Silver et en Gold. L'interface de gestion est bien présente dans la version francisée. Si elle n' était pas présente, la version francisée ne fonctionnerait pas du tout.

Toutes les explications relatives à la détection et au suivi des trains figurent dans le Guide Utilisateur, en version française pages 122 à 127.

Pour que l'identification des trains fonctionne, il faut que:

1) le système numérique d'identification soit installé à partir du menu RRTC, Configurer les sytèmes numériques. Dans ton cas, il s'agit du système Tams, RClink à choisir dans la liste des systèmes numériques. Images ci-dessous en V8:

railcom - RRTC et RAiLCOM Detect10

railcom - RRTC et RAiLCOM Detect11

La seule différence entre la V7 et la V8, est que dans la V7, la case à cocher de la deuxième image n'existe pas.

2) Paramétrer les cantons dans lesquels doit se faire la détection des trains.

Que ce soit en V7 ou en V8, il y a un onglet pour cela dans les propriétés des cantons.
Cet onglet s'appelle "Identification des trains" en V8 et "Détection des trains" en V7. Dans cet onglet, on choisit le système numérique correct, ici Tams RClink, on donne l'adresse du canton dans ce système et on indique la polarité.
Voici une image en V8:

railcom - RRTC et RAiLCOM Detect12

3) Paramétrer les locomotives qu'on veut détecter.

Il faut, bien sûr, que ces locos soient équipées de décodeurs capables de gérer le Railcom.
Le paramétrage se fait dans l'onglet "Connexion" des propriétés de la locomotive dans le cadre "Identification de train". Image ci-dessous:

railcom - RRTC et RAiLCOM Detect13

Il semblerait que pour le système RClink, l'ID corresponde à l'adresse de la loco. Dans l'exemple, on a une loco gérée par la centrale Intellibox et dont l'ID est gérée avec RClink.

Le bouton "Ajuster" permet d'inverser l'image de la loco dans le cantonsi, lors de la détection initiale, on la voit positionnée dans la mauvaise direction.

Christ366 a écrit:


Pour ce qui est des signaux, le déclenchement se fait bien mais au moment de la libération du canton, mon signal navigue du rouge au vert pour rester au rouge (quelquefois) à la libération complète. Phénomène que je n'avais pas avant.

Ce phénomène est typique d'un problème de paramétrage des déclencheurs des signaux. C'est de ce côté là qu'il te faut chercher. Je pense que d'autres lecteurs vont confirmer mon diagnostic.

Bon courage pour la suite,

Jean Smile Smile
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:21

Jean_01 a écrit:


Ce phénomène est typique d'un problème de paramétrage des déclencheurs des signaux. C'est de ce côté là qu'il te faut chercher. Je pense que d'autres lecteurs vont confirmer mon diagnostic.

Bon courage pour la suite,

Jean Smile Smile
Oui, il y a bien un problème de paramétrage.
Pour avoir une signalisation propre, il y a, hormis un bon paramétrage des déclencheurs, quelques règles à respecter :
- laisser un état du signal sans déclencheur ni condition (état par défaut)
- utiliser, dans les règles des trajets, comme "moment de libération" l'option "par occupation" de préférence, ou à défaut "intelligent".
- dans l'onglet "mémoire" des indicateurs sélectionner comme mode de réinitialisation "minuterie débutant après désactivation" avec un délai de 1 à 2 sec.
Enfin, n'utiliser les conditions que dans des cas bien spécifiques.
La lecture de CE POST t'apportera quelques éclaircissements.
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Christ366

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:49

Merci jean,

1) Au début, j'avais essayé d'installé l'interface francisé sur la V8 et ça n'a pas fonctionné, mais je viens de contrôler, il y a un mouture en ligne depuis le 11 janvier.

Pour la remonté railcom:

Ma section de ralentissement est détecté par un boitier railcom qui fonctionne bien.
Quand je paramètre l'onglet "détection des trains" avec les mêmes paramètres que ma section de ralentissement, j'ai un message de dr railroad me signalant un risque de dysfonctionnement et de plus, je n'ai pas de remontée.

Déduction, soit je dois utiliser deux détecteurs, un pour l'entrée de la lok dans le block, l'autre pour la remontée Railcom. Car effectivement, la section détection des trains est paramétré en Hors ligne vu que j'ai privilégié la gestion d'entrée ds le bloc.

Il est difficile pour moi de vous envoyer mes onglets de paramétrage car mon réseau est géré par son propre PC et je n'ai rien prevue pour une TCO déporté vue que je n'avais pas ce pb avant.

Cordialement et merci
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:38

Christ366 a écrit:

1) Au début, j'avais essayé d'installé l'interface francisé sur la V8 et ça n'a pas fonctionné, mais je viens de contrôler, il y a un mouture en ligne depuis le 11 janvier.


Il y a, en téléchargement, des fichiers distincts pour la V7F8 et pour la V8A3. Il suffit d'installer les versions de l'interface sur les versions équivalentes de TC. Les deux fonctionneront correctement.

Christ366 a écrit:


Ma section de ralentissement est détecté par un boitier railcom qui fonctionne bien.
Quand je paramètre l'onglet "détection des trains" avec les mêmes paramètres que ma section de ralentissement, j'ai un message de dr railroad me signalant un risque de dysfonctionnement et de plus, je n'ai pas de remontée.

Déduction, soit je dois utiliser deux détecteurs, un pour l'entrée de la lok dans le block, l'autre pour la remontée Railcom. Car effectivement, la section détection des trains est paramétré en Hors ligne vu que j'ai privilégié la gestion d'entrée ds le bloc.

Il est difficile pour moi de vous envoyer mes onglets de paramétrage car mon réseau est géré par son propre PC et je n'ai rien prevue pour une TCO déporté vue que je n'avais pas ce pb avant.

1) Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une section de ralentissement et une section d'arrêt dans les cantons alors que TC est capable de gérer tous les cantons avec une seule zone de détection par canton.

2) En ce qui concerne le message d'erreur de Dr Railroad, ce serait bien d'avoir son texte intégral.

3) Dans la liste de ton matériel je vois des modules S88 ainsi que des RC1 et RC2 Tams.
J'ai l'impression que tout cela fait un joyeux mélange. Notamment les RC1 et RC2.

Les premiers ne font, me semble-t-il que de la remontée d'information d'ID de train vers le RC link.

Les seconds font de la détection de présence et aussi de la remontée d'information d'ID de train.

Il ne faut surtout pas avoir de zone paramétrée en hors ligne car il est évident que dans ce cas, aucune information du ou des détecteurs ainsi paramétré ne sera remontée au PC. Et ce quels que soient les détecteurs employés S88 ou RCx.

4) Il serait bien de lire, dans l'aide en ligne de TC (menu Aide, option Index), les infos relatives au RC Link de Tams. Je pense, après les avoir lues, qu'elles contiennent de précieux renseignements. C'est en anglais.

5) Envoie moi ton fichier de réseau (.yrr, .yrs, .yrw), je vais jeter un oeil à ce paramétrage qui me paraît très exotique.

Jean
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Christ366

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MessageSujet: Railcom et S88   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:01

Bonsoir Jean

Pour répondre à votre mail, je vous envoie les deux image suivante.

Cependant, je ne sais pas comment vous envoyer mon fichier YRW

Cordialement

railcom - RRTC et RAiLCOM RRTC 2
railcom - RRTC et RAiLCOM F:\RRTC\Message RC
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Christ366

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:04

Bonsoir,
Apparemment les fichiers joins n'ont pas marché!!!!

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Capitole
Un mini-canton sinon rien
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:28

Bonjour.

Je parcours ce fil silencieusement mais ne réponds pas car je ne connais pas le matériel en question, toutefois, je n'ai lu à aucun endroit quel type de décodeur est employé dans la machine de test ?
Cette information peut être importante, dans la mesure ou tous les décodeurs n'ont pas la fonction Railcom, et encore faut-il que celle-ci soit activée.
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Christ366

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:15

Bonsoir Patrick,

Merci de vous intéresser à mon problème.

Les déc de lok sont des LDG31 et desLDG33 de chz Tams et sont compatible Railcom.

A savoir que mon matos fonctionne avec Rocrail et que je souhaitais retrouver ces retrosignalisations sur RRTC.

Or, Jean qui est très assidu et dévoué pour cibler mon, voire mes erreurs a mit le doigt sur l'incohérence suivante:

Dr Railroad me retourne un message d'erreur lorsque j’attribue les mêmes paramètres à une zone de detection d'un block ( en capteur railcom) et le renseignement de l'onglet Détection des trains (du même block). Pour écarter ce message, j'ai tout bonnement paramétré l'onglet Détection des trains en Hors Ligne.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:12

D'après ce que je comprends, il te faudrait 2 lignes.
- Une en S88 pour la présence sur le canton qui permet à TC de gérer ralentissement et arrêt avec un seul contact de détection paramètré dans "éditeur de canton" puis "connexion".
- Une ID par le RailCom connecté au RClink et paramètré dans "détection des trains".
Les 2 étant reliées au PC.
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pierre.bln



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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:22

Bonjour, pour info, j'ai publié un rapide test du MARCo d'Uhlenbrock, qui utilise justement Railcom.
Comme il parle "Loconet", TrainController sait lire les infos de # de train également.
> Lire l'article sur le MARCo
(Un rapide guide pour le faire fonctionner avec TrainController suivra)

Par contre la GROSSE limitation de ce module (jusqu'à preuve du contraire), c'est qu'il ne considère par le canton comme occupé quand le train n'est pas Railcom (100% de mes locos ne sont pas équipées...sans compter les wagons).

Est ce que le module de Tams est suffisament malin, lorsqu'il n'arrive pas à lire d'adresse via Railcom, pour au moins indiquer à TC que le canton est occupé?
(Le poste de Jean_01 plus haut me ferait penser que oui).
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:04

pierre.bln a écrit:


Est ce que le module de Tams est suffisament malin, lorsqu'il n'arrive pas à lire d'adresse via Railcom, pour au moins indiquer à TC que le canton est occupé?
(Le poste de Jean_01 plus haut me ferait penser que oui).

Dans la panoplie Tams, il existe un module à deux sorties, une des sorties fonctionnant avec Railcom et l'autre sortie pouvant être branchée sur un module de rétrosignalisation du bus S88.

Apparemment Tams prépare la sortie d'un module de même type à 8 sorties.

Jean Smile
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pierre.bln



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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:52

Merci Jean!

Effectivement, la page du RCD-2 de Tams est claire.
En fait, il surveille 2 sections "façon railcom" (envoi du N° de train sur le bus Railcom de la marque). En plus de cela et pour les 2 sections, il est connectable à un détecteur S88 (envoi info canton occupé/libre).

Donc c'est le même problème que mon MARCo: apparement, Railcom est trop snob Cool pour juste envoyer un message d'occupation lorsqu'un simple wagon ou une loco non railcom passe dessus. C'est quand même dommage de devoir recourir à des moyens parallèles pour obtenir une chose simple...qui peut le plus ne peut apparemment pas le moins !

Pierre
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 1:10

Les 2 systèmes de détection que tu souhaites avoir ensemble, sont totalement différents.
Le RailCom est une communication codée entre le décodeur de loco et le récepteur Railcom, tandis que l’information de présence est une surveillance du courant sur une section de voie.
Pour que le récepteur RailCom puisse aussi transmettre l'information d'occupation, il faut qu'il reçoive cette info d'un module de détection de courant afin de la mettre sur son bus... un simple wagon ou une loco non équipée RailCom n'envoient aucun signal sur la voie, le récepteur RailCom seul ne peut donc pas les "voir"...
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Christophe

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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 10:20

DiCoS69 a écrit:
Pour que le récepteur RailCom puisse aussi transmettre l'information d'occupation, il faut qu'il reçoive cette info d'un module de détection de courant afin de la mettre sur son bus...

À ce sujet, ça semble bouger chez les fabricants, Massoth annonce un dispositif à la fois propre à son système, et compatible avec d'autres, pour remonter les infos, via la rétro-signalisation et le bus, vers la centrale.

_________________
amicalement,
Christophe


licence RRTC Gold V9 A3, sur Mac Mini 10.11.6 avec W7 SP1 émulé avec Parallels Desktop 11

réseau RhB, Iim (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- pour la commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) :
Lenz LZV 100 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) LAN
- pour la rétro-signalisation :
HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Utilisation de l'app TouchCab sur iOS en wifi.
Utilisation du Navigator Massoth, via un émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
Petit réseau RhB en H0m pour m'amuser à l'intérieur. Avec la même LZV 100 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT. Et les mêmes commandes externes sans fils.
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 17:05

DiCoS69 a écrit:
Les 2 systèmes de détection que tu souhaites avoir ensemble, sont totalement différents.

On est bien d'accord!
Mais pourquoi diable n'intègrent-ils (Tams, discuté ici, et le MARCo d'Uhlenbrock que j'ai testé) pas les deux systèmes complètement? Après tout, la réception des paquets Railcom est une chose, mais permettre en parallèle l'envoi d'info sur la consommation de courant devrait être évidente:
"le # de train (si Railcom dispo), ou à défaut juste le statut du block"

Donc je résume grâce à vos contributions:

- Pour Tams, leur module RCD2 permet la détection de courant simple "occupé/libre".
Par contre, il faut lui brancher un module de détection classique (S88...) en supplément
> Donc le "bus Railcom" de Tams est limité strictement à l'envoi des # de train (dommage), il faut deux bus!

- Pour l'Uhlenbrock MARCo, apparement la détection de courant sans train Railcom n'est pas prévue du tout
> Ce qui est dommage puisque le bus (Loconet) est déjà prévu pour cela

J'espère que Christophe a raison et que ça va s'améliorer. La combinaison des deux fonctions via le même module+bus me paraitrait logique.
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 17:23

Si ça peut vous être utile, je vous livre mon avis sur la détection de train qu'elle soit faite via Railcom ou par un autre système existant du marché.

Cet avis est aussi celui de Freiwald que vous pourrez retrouver en allant fouiller dans le forum en anglais de son site.

En résumé, la détection de train est plus une source d'ennuis que de satisfaction.

1) parce qu'elle est, comme on vient de le dire, limitée aux véhicules ayant un équipement de détection et qu'elle n'évite pas la présence d'un autre bus de rétrosignalisation.

2) parce que, quel que soit le système utilisé, la fiabilité est loin d'être au rendez-vous. Ainsi en cas de mauvaise information remontée au logiciel, elle peut se retrouver en conflit avec le suivi des trains effectué par le logiciel.

3) il n'est pas conseillé de l'utiliser sur deux cantons contigüs, mais sur deux cantons séparés par une distance au moins égale à la longueur du véhicule le plus long équipé d'une détection. Ceci afin d'éviter d'avoir éventuellement deux informations différentes envoyées aux deux cantons par l'avant et par l'arrière du véhicule, à la frontière des deux cantons.

Bref, compte tenu des progrès faits par le suivi des trains dans la version Gold actuelle du logiciel (chien de garde, protection contre les aberrations, gestion de la détection des wagons à la dérive), le jeu n'en vaut pas la chandelle car le prix de revient des équipements de détection est loin d'être négligeable.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 17:27

Merci pour le résumé Jean ! Et encore une fois, double oui: l'identification de train est inutile avec un logiciel, a fortiori avec notre TC de luxe (tu utilises le terme "détection" qui pour moi prette à confusion).

Mais je veux avoir une (juste une) section de garage, sur laquelle je pose mes locos, et qu'elles apparaissent toutes seules sur TC. Et, en plus, je veux que si j'y gare deux wagons, le canton soit tout de même marqué comme occupé.
Caprice d'enfant ou maniaquerie, je sais pas king
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MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   railcom - RRTC et RAiLCOM EmptySam 2 Fév 2013 - 17:46

pierre.bln a écrit:
...(tu utilises le terme "détection" qui pour moi prette à confusion).


Dans la version anglaise de l'interface de la V7, l'onglet dans les propriétés des cantons est baptisé "Train detection".

Ce n'est que dans la V8 et après un long débat visible sur le forum anglais de RRTC, que Freiwald a modifié la terminologie.

Jean Smile

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