| comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
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+14double champagne4 JW28 Sébi claude1 rico Geo69 Jean_01 Capitole Bernard DiCoS69 Yann coquelicot94 jean-pierre B 18 participants |
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Auteur | Message |
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jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Mer 16 Jan 2013 - 18:27 | |
| bonjour Si je me base sur les feux des cantons pas de probleme, rouge ou vert ok mais maintenant j ai installé des signaux à 5 feux, et j aimerais plus de possibilités, j ai cherché sur le forum sans vraiment voir comment faire voici le shéma [img] [/img] donc voici : un train sur c13 vers c46 le signal S65 devrait etre VERT (trajet 1 créé ds les trajets) et si le train va vers C15 VERT jaune (trajet 2) et le feux dois revenir rouge des son franchissement et aussi si les cantons c46 & 15 sont occupés c est la que je me perds ds Rttc, ou dois je mettre les conditions et comment , dois je supprimer le signal ds le bloc puisque j en ai créé un nouveau ? merci d avance |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Mer 16 Jan 2013 - 19:55 | |
| bonjour, je suppose que tu as des décodeurs de signaux et que tu as créé des signaux dans TC correspondant à ceux sur le réseau Je n'ai que des signaux 4 feux mais je pense que c'est pareil...voila comment j'ai fait dans les propriétés des signaux: - Pour le vert je ne mets aucun déclencheur ni condition - Ensuite pour les autre couleurs en jouant sur la fenêtre état restreint, je mets des déclencheurs en alternant les ET et les OU et en positionnant suivant le cas, soit les cantons OQP, soit les aiguilles dans telle position ou encore les itinéraires actifs (mais il y a d'autres possibilités). Je ne mets pas conditions mais cela est parfois nécessaire. Bon train |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Mer 16 Jan 2013 - 20:21 | |
| - jean-pierre B a écrit:
- j ai installé des signaux à 5 feux,
Bonjour Jean-Pierre, Ce qui est important de connaitre c'est le décodeur qui pilote le signal (si le choix est déjà fait) ainsi que le nombre d'images (positions) que le signal doit présenter. Le signal calculé automatiquement par TrainController à l'extrémité du canton est à mettre sur "aucun" ("None"). Après, la plupart du temps tout se passe dans l'onglet "déclencheur" et des fois dans "conditions" du signal ajouté sur le TCO. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 2:34 | |
| La programmation des signaux est fort complexe et dépend du type de signalisation (selon l'administration ferroviaire, les signaux présentés sont différents), ainsi que du modèle de décodeur utilisé. Si tu as bien un décodeur correspondant aux signaux de l'administration choisie, il suffit ensuite de programmer tes signaux en allant dans les "propriétés" puis dans l'onglet "déclencheur". Il y a quelques règles à respecter pour facilité la programmation : - il ne faut pas parler en nombre de feux, mais en nombre d'états - il faut laisser un état par défaut (à choisir avec discernement) qui n'aura ni déclencheur, ni conditions - il faut toujours commencer la liste de déclencheurs par une fonction OU, c'est plus pratique pour corriger ensuite si on se rend compte que l'on a oublier une "situation de déclenchement", puis continuer avec des groupes sous fonction ET. - il est bon (surtout au début) de faire une liste des "situations de déclenchement", c'est à dire, grouper les éléments susceptibles de donner un état du signal, sous une fonction ET. Ces éléments seront : - l'état de la détection d'occupation du ou des cantons en aval du signal - la position du ou des aiguillages en aval du signal - éventuellement, l'état de l'itinéraire en aval du signal - éventuellement, l'état du signal de canton - éventuellement, l'état de réservation de cantons pouvant influer sur l'état du signal - etc... Voici un petit exemple de programmation d'un signal de la SNCF à 4 feux et 4 états (VL; A; S; C) sur une voie circulant en double sens. Le carré (C), 2 feux rouge, arrêt absolu est mis comme état par défaut. Le signal est placé devant l'aiguille A3 sur laquelle débouchent, en talon, 2 cantons, elle est suivie d'un canton C3 débouchant sur une aiguille A5 en pointe donnant 2 directions : C4 et C8. Feu vert (VL) : [img] [/img] Feu jaune (A) : [img] [/img] Feu rouge (S) : [img] [/img] Feu carré (C) 2 rouges (état par défaut): [img] [/img] |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 12:37 | |
| Pour Jean Pierre En signalisation Française Rouge ou vert ne suffis pas il y a toujours orange en plus. C'est d'ailleurs là que le bas blesse les allemands promoteur du digital sortent des décodeurs pour le fonctionement allemand ou si je ne m'abuse le ralentissement est indiqué par l'allumage simultané du vert et du rouge. En france : Vert c'est l"état par défaut = VL voie libre Orange signal de ralentissement le canton devant est occupée = Avertissement Rouge c'est le signal d’arrêt (je passe pour être simple sur les possibilités de le franchir= S sémaphore
Quand il y a un quatrième feux c'est en générale un rouge aussi qui allumé en même temps que le sémaphore devient le C Carré |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 13:52 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 13:57 | |
| - Bernard a écrit:
En france : Vert c'est l"état par défaut = VL voie libre
Qu'appelles-tu "état par défaut" ? Quand il y a une panne du système, il me semble que c'est plutôt le Carré ou le Sémaphore qui s'affichent... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:05 | |
| Il me semblait bien que par défaut les signaux sont toujours soit au sémaphore, soit carré (rouge ou violet) en tous les cas chez moi c'est comme cela sur les conseils d'un cheminot qui travaillait dans la branche. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:11 | |
| Quand il y a une panne, c'est un état d'urgence qui est déclenché et pas un état par défaut. L'état par défaut est celui des signaux en l'absence de toute circulation et toute occupation de voie. Et en France, cet état par défaut pour la signalisation BAL, c'est bien le vert. Confirmation dans le bouquin de Y. Baude sur la signalisation. En Allemagne, l'état par défaut est le rouge. Le signal de fin de canton passe au vert lorsque le train entre sur le canton et que les deux cantons suivants sont libres. C'est le standard de la signalisation interne de TC. En Suisse, il me semble que l'état par défaut est aussi le rouge. A confirmer par nos amis helvètes. Jean |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:16 | |
| - Capitole a écrit:
- Il me semblait bien que par défaut les signaux sont toujours soit au sémaphore, soit carré (rouge ou violet) en tous les cas chez moi c'est comme cela sur les conseils d'un cheminot qui travaillait dans la branche.
Patrick, Promène toi le long des voies et observe un sémaphore. En l'absence de circulation et d'occupation des deux cantons aval, il est vert et pas rouge. Jean |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre :
Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, il y a 2 types de signalisation à comprendre (j'ai essayé de résumer ci dessous) et après, on peut s'en inspirer pour programmer TC :
1) Les signaux qui servent à l'espacement des trains et qui empêchent le rattrapage : C'est le cantonnement, qui est appelé également block. Il existe 3 sortes de cantonnement : - Le Block Automatique Lumineux (BAL) où les cantons sont courts et le fonctionnement est entièrement automatique (sans intervention humaine) et effectué par l'occupation des trains dans les cantons. Les signaux de cantonnement comportent 3 feux (VL/A/S). Ce cantonnement permet des débits importants en terme de circulation. - Le Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR), c'est le parent pauvre du BAL, au fonctionnement automatique par occupation ou comptage d'essieux. Les signaux comportent 2 feux (VL/S), l'avertissement est présenté sur un panneau de forme circulaire séparé. Ce cantonnement "économique" permet des débits moyens en terme de circulation (cantons de 3 à 15 km). - Enfin Le Block Manuel qui comme son nom l'indique est manuel, c'est à dire que le cantonnement est effectué par intervention humaine. Les cantons sont très longs (15 à 50 km et +) les signaux utilisés sont mécaniques ou lumineux et les règles sont assez complexes. (Si vous voulez des infos plus précises, je pourrais vous en donner)
Donc en BAL pour faire simple : Si un canton est occupé par un train, le signal à l'entrée de ce canton présente le sémaphore, le signal à l'entrée du canton précédent présente l'avertissement et VL à l'entrée du canton qui précède le précédent...
2) Les signaux qui servent à protéger et qui sont liés à un itinéraire : Ces signaux sont normalement commandés par intervention humaine ou par "enclenchements" liés à la position d'une aiguille ou d'une situation - Le carré en signalisation lumineuse : 2 feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale : sert à protéger une aiguille ou un groupe d'aiguilles (pendant le traçage d'un itinéraire) ou une zone particulière ou une section de caténaire... - Les Ralents/Rappels 30 ou 60 sont liés à la position d'une aiguille qui peut être prise à vitesse moindre en position déviée. - Les TIV mobiles (Tableau Indicateur de Vitesse) liés à la position d'une aiguille qui peut être prise à vitesse moindre en position déviée.
Ces 2 types de fonctions peuvent être utilisés séparément et là, il n'y a pas trop de soucis. Où cela se complique c'est quand on "mixe" les 2 types, on obtient alors des signaux "combinés" avec un certain nombre de feux... ! La règle principale à retenir sur les signaux combinés : c'est toujours le signal le plus restrictif qui est présenté : ainsi par exemple jamais un rappel 30 sera présenté avec VL !
L'ordre hiérarchique est : (présenté du plus restrictif au plus moins restrictif) :
C ou Cv - Carré (rouge ou violet). S - Sémaphore. S - Sémaphore sans arrêt. (rouge cli) M - Manœuvre réduite. (blanc cli) M - Manœuvre. RR - Rappel de ralentissement 30. (2 jaunes fixes verticaux) RR - Rappel de ralentissement 60. (2 jaunes cli verticaux) A - Avertissement. R - Ralentissement 30. (2 jaunes fixes horizontaux) A - Jaune clignotant. R - Ralentissement 60. (2 jaunes cli horizontaux) VL - Ralentissement 160. (vert cli) VL - Voie libre.
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:28 | |
| Bonjour les daltoniens !... Pour ma part, la synthèse que j'ai faite pour le cas général en BAL (après lectures et observations sur le terrain) : - En pleine voie et en l'abscence de circulation : VL - En gare, pour la protection des aiguillages et en l'abscence d'itinéraire : Carré. Maintenant, il doit y avoir comme d'habitude plein de cas particuliers ... A+ Georges |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:31 | |
| - Capitole a écrit:
- Il me semblait bien que par défaut les signaux sont toujours soit au sémaphore, soit carré (rouge ou violet) en tous les cas chez moi c'est comme cela sur les conseils d'un cheminot qui travaillait dans la branche.
Un signal en BAL ne peut pas présenté par défaut le sémaphore s'il n'y a aucun train dans le canton qui suit ce signal ou alors il est en dérangement ou une anomalie sur le canton (commutateur de blocage ou protection par une BCC)... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:32 | |
| Je n'avais pas encore lu le post de Kvb lorsque j'ai écrit ... Bon, ça va je ne dois pas être trop daltonien !... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Jeu 17 Jan 2013 - 14:36, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:33 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Capitole a écrit:
- Il me semblait bien que par défaut les signaux sont toujours soit au sémaphore, soit carré (rouge ou violet) en tous les cas chez moi c'est comme cela sur les conseils d'un cheminot qui travaillait dans la branche.
Patrick,
Promène toi le long des voies et observe un sémaphore.
En l'absence de circulation et d'occupation des deux cantons aval, il est vert et pas rouge.
Jean Bonjour Jean Attention, c'est interdit de se promener au bord des voies !!! Cependant VL est bien la signalisation par défaut en BAL pour ce qui est du cantonnement... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:39 | |
| Voici le schéma de câblage simplifié de cantonnement en BAL : Ce sont les essieux présents dans le canton qui agissent sur le signal de cantonnement : (Pas de train = VL) Il n'y a plus qu'à reproduire ce schéma en prog TC |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:41 | |
| - kvb a écrit:
- ... Attention, c'est interdit de se promener au bord des voies !!!
Mon principe de précaution : il est interdit d'interdire !... A+ Georges ... soixante-huitard |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:43 | |
| - kvb a écrit:
- ... Il n'y a plus qu'à reproduire ce schéma en prog TC
Le cas du BAL en pleine voie est le plus simple à paramétrer avec TC ... voir les explications d'Elie plus haut ... A+ Georges |
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jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:47 | |
| Merci
j ai des décodeurs signaux de ldt version sbb 4 adresses par signal, j ai créé un accessoire étendu pour avoir 4 états version V8.0. A3
etat 1 = rouge (adresse de base ) exemple adresse 61rouge etat 2 = vert (adresse de base ) exemple adresse 61verte etat 3 = vert jaune (adresse de base +1 ) exemple adresse 61+1 donc 62 rouge etat 4 = 2 verts (adresse de base +2) exemple adresse 61 +2 donc 63 rouge
il y a encore 2 autres états possible avec le décodeur Ldt mais soyons raisonnable
dans cette accessoire crée il n y a pas d'onglet "déclencheur" dois je créer des signaux 2 feux cachés pour chq adresse car là il y a l'onglet déclencheur ?
c'est vachement complexe !!!!
Pour Dicos69 as tu la photo des voies dont tu as donné les explications ?
Dernière édition par jean-pierre B le Jeu 17 Jan 2013 - 14:54, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:50 | |
| Ce que tu appelles "par défaut", c'est quand tout est libre vers l'avant, mais en cas de dysfonctionnement du système automatique, quel est le feu qui s'affiche ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 14:57 | |
| - kvb a écrit:
- Voici le schéma de câblage simplifié de cantonnement en BAL : Ce sont les essieux présents dans le canton qui agissent sur le signal de cantonnement : (Pas de train = VL)
Il n'y a plus qu'à reproduire ce schéma en prog TC Il faut bien noter que le shunt de l'essieu fait tomber les relais de voie, en absence de shunt, les bobines des relais sont activées. Est-ce que la signalisation est toujours en électromécanique ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 15:13 | |
| - jean-pierre B a écrit:
Pour Dicos69 as tu la photo des voies dont tu as donné les explications ? Voilà : [img] [/img] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 15:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il faut bien noter que le shunt de l'essieu fait tomber les relais de voie, en absence de shunt, les bobines des relais sont activées.
Est-ce que la signalisation est toujours en électromécanique ?
Dans la plupart des cas, c'est toujours câblé comme ça aujourd'hui... C'est volontaire que les relais soient activés en absence de shunt, c'est pour rendre la sécurité positive (relais HS = signal fermé) A noter également qu'en cas de rupture d'un rail, le signal sera également fermé avec ce système... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs Jeu 17 Jan 2013 - 15:20 | |
| - kvb a écrit:
C'est volontaire que les relais soient activés en absence de shunt, c'est pour rendre la sécurité positive (relais HS = signal fermé)
A noter également qu'en cas de rupture d'un rail, le signal sera également fermé avec ce système... Et c'est bien la logique pour une sécurité assurée dans tous les cas... C'est cela que j'appelle "l'état par défaut"... |
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| Sujet: Re: comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
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| comment programmer les signaux avec les bonnes couleurs | |
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