Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 RRTC et RAiLCOM

Aller en bas 
+6
Capitole
claude1
DiCoS69
Jean_01
bijave66
Christ366
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:46

pierre.bln a écrit:
> D'ailleurs, quel que soit le détecteur utilisé, je croyais que Railcom ne pouvait pas détecter le sens de la loco (à fortiori une loco "déposée" sur le réseau à l'arrêt).
Me trompège? Very Happy

Si, si, Railcom fait partie, avec Selectrix, des matériels capables de détecter l'orientation de la loco.

Il faut donc, au départ ajuster la polarité d'un canton de référence ET ajuster aussi les locomotives si besoin. La procédure est expliquée dans le fichier d'aide en ligne de TC à la rubrique "The polarity of a block" (faire une recherche dans le fichier d'aide avec le mot clé "polarity". On y accède aussi directement depuis l'onglet "Identification des trains" dans les propriétés des cantons.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:08

Très bon à savoir Jean! Malheureusement cela ne s'applique apparemment qu'aux locos analogiques ("18.4 Running Conventional Engines without Decoder"). Ca me parait logique puisqu'en DCC la polarité des voies ne joue aucun rôle: une fois le décodeur branché, et à moins de changer le CV qui inverse le sens de marche (en cas de digitalisation à l'envers), l'instruction "marche avant" restera éternellement la même pour la loco.

Ma remarque concernait le problème de détection du sens de marche... à l'arrêt! Dans le cas de la mise sur voie manuelle de locos modernes en DCC , franchement on ne fait pas attention au sens: il faudrait donc une remontée d'info par Railcom lors de la mise sur voie. Et même si la norme le permet en théorie, je ne vois pas concrètement comment cela pourrait se passer avec ce qu'on a sur le marché:

- Si je prends les RCD-1 ou RCD-2 de Tams, aucune mention de détection du sens de la loco dans le manuel.
- Quant à mon MARCo Uhlenbrock, il ne le gère pas. Pour une raison simple d'ailleurs: le protocole Loconet (prévu à la base pour l'identification par "transponding" de Digitrax) ne prévois aucune instruction standardisée indiquant le sens de marche.

Que de détails...finalement effectivement, l'identification des trains est plus un casse tête qu'autre chose Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:51

Non, non cela s'applique aux locos digitales.

Je n'ai pas parlé du guide utilisateur mais de l'aide en ligne du logiciel.

Tu vas dans TC et tu ouvres le fichier d'aide en ligne, menu Aide, rubrique Index.

Et là tu fais une recherche avec le mot clé "Polarity" et tu lis la page. u trouveras au début que Railcom fait partie des matériels capables de remonter l'orientation de la locomotive, image 1

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Aide110

Et plus bas tu as tout le chapitre consacré à la calibration pour les identifications de train, image 2

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Aide210

Et si dans les systèmes numériques tu choisis le Tams RC-link basé sur Railcom, tu trouves les options qu'il faut, dans

1) le paramétrage des cantons:

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Polar110

2) les propriétés des locos

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Polar210

Le bouton "Ajuster" permet d'ajuster l'orientation de la loco, comme expliqué dans le fichier d'aide en ligne.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:17

Ok Jean, je m'incline, tu sais tout : merci pour la n-ième fois Very Happy

Je regarderais du côté de la solution de Tams le jour où le budget viendra. Entre la détection du sens de marche ET la détection de trains non Railcom (avec ajout d'un détecteur au dos du RCD2), c'est clair que cela parait la meilleure solution.

En attendant, je viens de publier ici le guide de détection avec mon MARCo. C'est pas parfait, mais ça pourra peut être servir à une ou deux personnes qui veulent un système au rabais Smile

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2835
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:44

pierre.bln a écrit:
En attendant, je viens de publier ici le guide de détection avec mon MARCo. C'est pas parfait, mais ça pourra peut être servir à une ou deux personnes qui veulent un système au rabais  Smile

Merci pour ce très bon article, enfin qqun qui va un peu plus loin et qui met bien en évidence les subtilités non évoquée par le fabriquant. Je trouve la solution de Uhlenbrock très décevante sur ce coup, quelle bêtise de ne pas détecter les véhicules qui ne sont pas RailCom!  Shocked   Rolling Eyes 

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bbeq

Bbeq


Nombre de messages : 56
Localisation : Marne la Vallée
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique & Ferromodélisme
Date d'inscription : 15/06/2013

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:32

Bonjour à tous,
j'essaye de faire fonctionner Railcom. Si ça marchait :quel résultat devrais-je avoir sur TC. Si je pose une loco sur un canton celui-ci doit devenir occupé et le nom de la loco devrait apparaître ? est ce bien cela railcom?
dans les reglages system num= LDT HSI-88 USB utilisation identif de train coché.
chaque canton: idetif train= LDT HSI-88 TD-88 bus gauche Ad 1 entrée N° du canton
propriété loco: identif train; system: 2-LDT HSI 88 ID de train=X ajuster rien ( me parle de transpondeur Helmo?
et bien sur les decodeur de mes locos ont Railcom on  Bit29=10
Si quelqu'un peut me dire ou ai-je fait une erreur ! merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1950
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:08

Bonjour,
Bien que non utilisateur du HSI-88-USB il y a un point qui m'étonne: sauf erreur de ma part ce bus ne remonte pas les informations Railcom.
Sur le site LDT une recherche Railcom ne donne pas grand chose.
Peut être que les utilisateurs de ce bus pourront en dire plus.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3277
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 16:55

Bonjour.

Je confirme la réponse de Claude, tu n'as pas fait d'erreur, avec du S88 LDT ça ne fonctionne pas, encore moins derrière une HSI88.
Actuellement aucune possibilité d'utiliser l'identification Railcom avec du S88 chez LDT.

Je n'ai trouvé que les Ecosdtector's derrière une Ecos qui sachent le faire via le bus Ecoslink, c'est certain je viens de le mettre en place chez un collègue, ça marche très bien.
Outre l'occupation, lorsqu'une loco est posée sur un canton "Railcom" la loco est identifiée, ainsi que son sens (qu'il faut parfois modifier dans les propriétés de celle-ci), et son icône s'affiche.
Il peut être nécessaire comme l'a expliqué Jean plus haut dans le sujet d'inverser la polarité dans l'onglet identification des cantons si par cas la loco n'est pas dans le bon sens.

Quelque chose existe également chez Tam's avec du S88, mais là je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015 - 22:23

C'est par ici => http://tams-online.de/WebRoot/Store11/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/MediaGallery/15_Download/Anleitungen_FR/45/RCD-8_2013_07_FR.pdf

Et là => http://tams-online.de/WebRoot/Store11/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/MediaGallery/15_Download/Anleitungen_FR/45/RCD-2_2013_07_FR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RRTC et RAiLCOM   RRTC et RAiLCOM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RRTC et RAiLCOM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» RRTC + Ecos avec Railcom
» Quel module de rétro LocoNet ou RS pour RailCom + RRTC ?
» Railcom
» Détection adresse loco RailCom et TC
» RAILCOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: