Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Jean_01
Swann
jphbuisson
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:35

DiCoS69 a écrit:
Primo, la connexion RM-GB-8 --->voie n'est pas une entrée, mais une sortie.
Le courant DCC traverse les diodes détectrices du RM-GB-8 avant d'alimenter la voie.
OK Elie, (moi je pensais entrée de détection du KSM, toi tu dis sortie d'alimentation de voie...). Va pour la terminologie consacrée...
DiCoS69 a écrit:
Secundo, il n'y a pas de tolérance dans le cas que tu cites, il s'agit d'un court-circuit, c'est pourquoi le KSM permet de s'affranchir de ce problème vu qu'il peut être placé entre le RM-GB-8 et le canton.

Oui je comprends bien le rôle du KSM enfin je crois, mais la question que je posais - tolérance du RM GB 8N (en durée) à l'inversion de polarité du canton - concerne uniquement le cas particulier exposé plus haut :
- inversion de polarité de ce canton géré SANS AUCUN module de boucle , mais géré entierement par les 2 relais de moteurs associées à mes 2 aiguilles: ça j'y arrive bien.
- mais désir d'effectuer en plus la détection sur ce canton par un RM GB 8N: ça j'y arrive , sauf pendant les quelques millisecondes* où les deux relais ne sont pas en parfaite synchro: c'est pendant ce court laps de temps que la sortie du RM GB 8N vers ce canton n'est pas polarisée comme ses 3 autres sorties standards !
Ma question était donc:
le RM GB 8N peut-il tolérer (tolérance) cette 'polarité contraire' pendant cette courte durée, ou bien est-ce rédhibitoire?...
* les spécifs du relais bistable que j'utilise donnent: set time:2ms ; reset time:2ms
donc j'imagine, au pire, 4ms critiques à chaque inversion, puisque les 2 relais seraient actionnés en parallèle par la même ligne de commande du LS150 ??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:34

Peux-tu nous mettre un petit schéma électrique des branchements que tu envisages ?
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:21

Elie, tu avais raison, ma confusion de terminologie entre entrée / sortie du RM-GB-8N cachait bien une confusion d'usage et montage de ce module; ce n'est pas qu'un problème de convention de langage!
>> Si je te suis, tu dis que:
si ce module est employé avec un 'système de gestion de boucle', alors
le montage doit respecter le séquencement suivant:

centrale DCC == > détection GB-RM-8N == > système de gestion de Boucle == > voie
(et cela, que le 'système de gestion de boucle' soit un module du commerce quelconque, ou bien un système ad hoc comme dans mon cas)

et non:

centrale DCC == > système de gestion de Boucle == > détection GB-RM-8N == > voie

comme je pensais le faire avec mon système ad hoc!

D'où mes dernières questions pour le moins 'inappropriées' et mon incompréhension de vos réponses...
Mais la nuit porte conseil...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:32

jphbuisson a écrit:
...
centrale DCC == > détection GB-RM-8N == > système de gestion de Boucle == > voie
(et cela, que le 'système de gestion de boucle' soit un module du commerce quelconque, ou bien un système ad hoc comme dans mon cas)

et non:

centrale DCC == > système de gestion de Boucle == > détection GB-RM-8N == > voie ...
Bonjour,

Pour le premier cas, il faut que le module de gestion de boucle ait une alimentation séparée, si non le module de rétro va détecter sa consommation ...
Dans le deuxième cas, le module de gestion de boucle peut être alimenté par le courant DCC.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:17

Geo69 a écrit:
jphbuisson a écrit:
...
centrale DCC == > détection GB-RM-8N == > système de gestion de Boucle == > voie
(et cela, que le 'système de gestion de boucle' soit un module du commerce quelconque, ou bien un système ad hoc comme dans mon cas)

et non:

centrale DCC == > système de gestion de Boucle == > détection GB-RM-8N == > voie ...
Bonjour,

Pour le premier cas, il faut que le module de gestion de boucle ait une alimentation séparée, si non le module de rétro va détecter sa consommation ...
Dans le deuxième cas, le module de gestion de boucle peut être alimenté par le courant DCC.

A+
Georges
Bien d'accord Georges, et une autre grosse différence est au niveau du RM-GB-8N:
- dans le premier cas, il peut y avoir 4 sorties adjacentes de RM-BG utilisées pour détection de 4 cantons différents, inversables ou standards.
- dans le second cas, chaque sortie sur canton inversable empêche les 3 autres sorties adjacentes du RM-GB d'être utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:22

jphbuisson a écrit:


centrale DCC == > détection GB-RM-8N == > système de gestion de Boucle == > voie
Configuration uniquement avec un dispositif ne consommant pas de courant DCC (KSM-SG LDT par ex.)


jphbuisson a écrit:

centrale DCC == > système de gestion de Boucle == > détection GB-RM-8N == > voie
Avec tout dispositif consommant du courant DCC (LK200 Lenz par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:52

jphbuisson a écrit:
... dans le second cas, chaque sortie sur canton inversable empêche les 3 autres sorties adjacentes du RM-GB d'être utilisées...
Bonsoir,

... sauf si l'on a plusieurs cantons qui font partie de la même boucle ... Smile

A+
Georges

Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:18

Bien. Tout ça est clair pour moi maintenant...
Merci à vous tous.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC   synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
synchronisation de 2 Aiguilles , LS150 et RRTC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Centrale TAMS et décodeur d'aiguilles LS150 ?
» Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz
» Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» Moteurs PECO et LS150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: