Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:29

Je suis en train de reprendre un beau réseau N mis en attente depuis les années 80 (!...job !), resté au stade du pré-digital/ pré-informatique : j’entame donc les analyses préalables nécessaires à sa digitalisation et son informatisation sous RRTC.
J’ai quelques questions concernant la commande et la rétro signalisation des aiguilles :
1- Dans RRTC, l’état affiché d’une aiguille (dévié ou direct) provient-il, au choix :
a- De la simple mémorisation, par RRTC, de la dernière commande passée concernant cette aiguille ?
b- De la simple mémorisation, par le bus de commande du Système Digital choisi, de la dernière commande passée concernant cette aiguille ?
c- De la lecture effective par RRTC, via le bus de retro signalisation (s’il existe), de l’état réel de l’aiguille ?
2- S’il y a choix possible au niveau de RRTC, ce choix s’effectue-t-il :
a- Globalement pour le réseau (pour toutes les aiguilles) ?
b- Au niveau individuel de chaque aiguille ?
Ma troisième question concerne la commande d’aiguille :
3- Usuellement, la commande d’aiguilles peut se faire je pense via RRTC ou via le Système Digital choisi. Or j’aimerai vraiment qu’elle puisse se faire AUSSI par simples contacteurs sur un TCO simplifié (existant déjà) : Ma question est donc:
a- Peut-on ainsi 'doubler', par simple montage en parallèle, les commandes d’une aiguille : (activation des moteurs en parallèle, par sortie décodeur ET par contacteur) ? (je suppose ici qu’une retro signalisation de l’état d’aiguille est implémentée et retournée a RRTC, pour que l’état déclaré de l’aiguille soit correct dans tous les 3 cas d’activation)
b- Sinon comment faire ?
Merci à vous tous, si vous avez déjà résolu ces questions…
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:08

Sujet déjà évoqué ici:
https://traincontroller.forum-actif.net/le-tableau-de-controle-optique-f1/tco-reel-en-plus-de-rrtc-t249.htm
Mais est-ce vraiment nécessaire?. Perso, j'utilise le TCO physique dans le dépôt qui n'est pas automatisé ou pour suivre le bon déroulement des itinéraires sous TC et rectifier le cas échéant (cas d'une aiguille ne basculant pas correctement)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptySam 27 Nov 2010 - 10:59

1- Dans RRTC, l’état affiché d’une aiguille (dévié ou direct) provient-il, au choix :
a- De la simple mémorisation, par RRTC, de la dernière commande passée concernant cette aiguille ?


- bonjour à ma connaissance c'est la réponse "a" qui est la bonne. Very Happy
ensuite, en cas de non fonctionnement aucun contrôle possible Sad sauf visuel sur l'aiguille
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptySam 27 Nov 2010 - 21:50

jphbuisson a écrit:

1- Dans RRTC, l’état affiché d’une aiguille (dévié ou direct) provient-il, au choix :
a- De la simple mémorisation, par RRTC, de la dernière commande passée concernant cette aiguille ?
b- De la simple mémorisation, par le bus de commande du Système Digital choisi, de la dernière commande passée concernant cette aiguille ?
c- De la lecture effective par RRTC, via le bus de retro signalisation (s’il existe), de l’état réel de l’aiguille ?
En fait, il s'agit de la mémorisation, par RRTC, de la dernière commande ayant transitée par la centrale numérique.
Quel que soit le donneur d'ordre.
En cas de rétrosignalisation de position physique, c'est bien entendu cette position qui est retenue

jphbuisson a écrit:

2- S’il y a choix possible au niveau de RRTC, ce choix s’effectue-t-il :
a- Globalement pour le réseau (pour toutes les aiguilles) ?
b- Au niveau individuel de chaque aiguille ?
Chaque aiguille peut être surveillée individuellement par des contacts physiques affectés (contrôle de position).

jphbuisson a écrit:

Ma troisième question concerne la commande d’aiguille :
3- Usuellement, la commande d’aiguilles peut se faire je pense via RRTC ou via le Système Digital choisi. Or j’aimerai vraiment qu’elle puisse se faire AUSSI par simples contacteurs sur un TCO simplifié (existant déjà) : Ma question est donc:
a- Peut-on ainsi 'doubler', par simple montage en parallèle, les commandes d’une aiguille : (activation des moteurs en parallèle, par sortie décodeur ET par contacteur) ? (je suppose ici qu’une retro signalisation de l’état d’aiguille est implémentée et retournée a RRTC, pour que l’état déclaré de l’aiguille soit correct dans tous les 3 cas d’activation)
La réponse est entre parenthèse dans la question. Chaque aiguille devant avoir des contacts de position déclarés dans ses propriétés.
Une surveillance particulière faisant l'objet d'un paramètrage spécifique, et pouvant déboucher sur des actions de correction de trajet ou autre, existe également.
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:56

DiCoS69 a écrit:
La réponse est entre parenthèse dans la question. Chaque aiguille devant avoir des contacts de position déclarés dans ses propriétés.
Une surveillance particulière faisant l'objet d'un paramètrage spécifique, et pouvant déboucher sur des actions de correction de trajet ou autre, existe également.
Merci Elie de tes réponses précises.
Concernant mes doutes sur ma question 3a, je la précise :
a- un contacteur manuel installé directement en parallèle sur la sortie (solénoïde) d’un décodeur de commande d’aiguille ne créerait vraiment pas de désordre au niveau de ce décodeur : vrai ?
b- par contre ni la centrale, ni RRTC, ne serait au courant de l’usage fait de ce contacteur ?
c- sauf si une rétroposition est installée et véhiculé par un bus adéquat (S88 ou XpressNet par ex.) vers la centrale ou RRTC: dans ce cas, celui qui reçoit l’info saura l’intégrer dans la gestion du réseau. : vrai ?
Question 4 : une autre solution serait
a- de relier le contacteur, non pas au solénoïde du moteur, mais à un module électronique qui encoderait l’ordre de commande+adresse d’aiguille sur le bus dédié de la centrale ; dans ce cas, la centrale, et RRTC, seraient au courant de l’usage fait du contacteur :vrai ?
b- la retro signalisation de position , en plus et sur un autre Bus éventuellement, ne serait utile qu’en cas d’aiguillages défectueux ou peu fiables pour informer le système digital/RRTC de l’état réel des positions de ces aiguilles : vrai ?
c- Qu’existe-t-il comme solutions du type 4a ? (en kit ou prêt à l’usage) et avec quels Bus ?
Merci d'avance.
JPierre
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:32

jphbuisson a écrit:

Concernant mes doutes sur ma question 3a, je la précise :
a- un contacteur manuel installé directement en parallèle sur la sortie (solénoïde) d’un décodeur de commande d’aiguille ne créerait vraiment pas de désordre au niveau de ce décodeur : vrai ?
Uniquement envisageable avec des décodeurs possédant des sorties à contacts secs sur relais et en utilisant le même commun pour les contacteurs manuels.
jphbuisson a écrit:

b- par contre ni la centrale, ni RRTC, ne serait au courant de l’usage fait de ce contacteur ?
Exactement.
jphbuisson a écrit:

c- sauf si une rétroposition est installée et véhiculé par un bus adéquat (S88 ou XpressNet par ex.) vers la centrale ou RRTC: dans ce cas, celui qui reçoit l’info saura l’intégrer dans la gestion du réseau. : vrai ?
Il me semble que RRTC tient compte de la position. Quelqu'un peut-il confirmer ?
jphbuisson a écrit:

Question 4 : une autre solution serait
a- de relier le contacteur, non pas au solénoïde du moteur, mais à un module électronique qui encoderait l’ordre de commande+adresse d’aiguille sur le bus dédié de la centrale ; dans ce cas, la centrale, et RRTC, seraient au courant de l’usage fait du contacteur :vrai ?
C'est de loin la meilleure solution. Chaque contact de rétro ayant une adresse, il est facile logiciellement de transformer l'info en ordre de mouvement d'aiguille que RRTC enverra à la centrale, laquelle transmettra au décodeur qui "fera l'aiguille".
jphbuisson a écrit:

b- la retro signalisation de position , en plus et sur un autre Bus éventuellement, ne serait utile qu’en cas d’aiguillages défectueux ou peu fiables pour informer le système digital/RRTC de l’état réel des positions de ces aiguilles : vrai ?
Exact !
jphbuisson a écrit:

c- Qu’existe-t-il comme solutions du type 4a ? (en kit ou prêt à l’usage) et avec quels Bus ?
JPierre
Le moins onéreux reste le S88.

Voir : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_047.pdf
ou : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_048.pdf
et : http://www.viessmann-modell.com/index.php?show=shop&cPath=32&lang=de&cat=c55_Elektronik%20Digital.html (ref:5217)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:57

Un autre lien interessant chez LDT pour le pilotage des aiguilles depuis un TCO physique et le retour d'information (Leds ou ampoules) au TCO physique.

Le tout en utilisant le bus S88.

C'est ICI. Suivre le lien vers Digital Compendium et voir le chapitre 3.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:26

Jean,

Dans le cas de la rétro de position, confirmes-tu que RRTC se base sur cette rétro pour positionner l'aiguille au TCO ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:07

Je confirme.

Dans les mesures à prendre, on peut choisir de demander à TC de chercher un cheminement alternatif à celui qui était prévu. Ce cheminement ne peut se calculer qu'avec la vraie position de l'aiguille remontée par le contrôle de position.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:46

Jean_01 a écrit:
Un autre lien interessant chez LDT pour le pilotage des aiguilles depuis un TCO physique et le retour d'information (Leds ou ampoules) au TCO physique.

Le tout en utilisant le bus S88.

C'est ICI. Suivre le lien vers Digital Compendium et voir le chapitre 3.

Jean

Merci Jean pour tes diverses réponses.

mais Pb:Sur le site inqiqué, ce module correspondant au Chapitre 3 semble ne pas etre cliquable! Est-il devenu indisponible ou retiré? L'as-tu expérimenté personnellement?
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:02

DiCoS69 a écrit:

C'est de loin la meilleure solution. Chaque contact de rétro ayant une adresse, il est facile logiciellement de transformer l'info en ordre de mouvement d'aiguille que RRTC enverra à la centrale, laquelle transmettra au décodeur qui "fera l'aiguille".
N'est-il pas possible/préferable de convoyer cette rétro de position à la Centrale directement, qui le traiterait (?possible?) comme un ordre de commande d'aiguille, transmettrait l'ordre au décodeur d'aiguille (puis aviserait RRTC)?(cette solution aurait l'avantage de fonctionner avec ou sans PC branché, non?).Peut-etre les Centrales ne sont pas capables de le faire?

DicoS69 a écrit:

Le moins onéreux reste le S88.
Voir : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_047.pdf
ou : http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_048.pdf
et : http://www.viessmann-modell.com/index.php?show=shop&cPath=32&lang=de&cat=c55_Elektronik%20Digital.html (ref:5217)
Merci pour toutes ces infos précises!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:58

jphbuisson a écrit:

N'est-il pas possible/préferable de convoyer cette rétro de position à la Centrale directement, qui le traiterait (?possible?) comme un ordre de commande d'aiguille, transmettrait l'ordre au décodeur d'aiguille (puis aviserait RRTC)?(cette solution aurait l'avantage de fonctionner avec ou sans PC branché, non?).Peut-etre les Centrales ne sont pas capables de le faire?
Je n'en vois que 2 possible, et ce n'est pas certain. Leur prix est (très) élevé, ce qui n'est pas justifié si on choisit aussi d'utiliser un logiciel comme RRTC.
Comme dans beaucoup de domaine, il y a des choix à faire...
Et puis, il ne faut pas beaucoup plus de temps pour mettre en route le PC et la centrale, que la centrale seule. Quand on a pris la mesure des capacités du logiciel, on se dit qu'une centrale pour piloter un réseau, c'est ridicule, surtout que le PC, il peut faire beaucoup d'autres choses annexes ( télécharger des docs, aller sur les forums, acheter du matériel, dessiner son futur réseau, etc...), plein de bonnes raisons pour le mettre en route même sans l'exploitation du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:51

jphbuisson a écrit:
Merci Jean pour tes diverses réponses.

mais Pb:Sur le site inqiqué, ce module correspondant au Chapitre 3 semble ne pas etre cliquable! Est-il devenu indisponible ou retiré? L'as-tu expérimenté personnellement?

Je n'ai pas testé moi-même. Il s'agit du module GBS-DEC et il est disponible dans la liste des modes d'emploi à télécharger.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty
MessageSujet: Re: Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC   Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande et retrosignalisation d'aiguilles + RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interface pour module commande moteur pas à pas et RRTC
» Commande TCO décentralisée
» Commande TCO
» commande d'aiguillage à servomoteur
» Commande d'une TJD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: