Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé

Aller en bas 
+18
Bernard
momo13
TrainsNCie
Capitole
fhp2
Vince26
ptitrain54
andré s
Geo69
coquelicot94
Christophe
DiCoS69
Jean_01
rico
Larist
bijave66
roque.sylvain
AlainUSA
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:20

Bonsoir,

Quelques nouvelles du réseau, beaucoup de TC et l'esquisse de la gare de terminus

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Photo-10

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Photo-12
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:43

Voila quelques uns de mes profils de vitesse.

Ma meilleure loco, celle avec laquelle j'étalonne mes cantons avec un silver
CC68000 roco
Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Bb_68010

Une très bonne machine avec un décodeur lenz 1024. Je l ai fait plusieurs fois et j'obtiens toujours le même résultat.
150Z Roco
Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 150_zr10

Une très bonne machine avec un silver
JOuef BB67000
Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Bb_67010

Une 230 Fleischmann avec un vieux 1024, je ne sais pas pourquoi je n'obtiens pas de droite avec cette machine

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Fleish10

Et un picasso mistral

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Picass10

Dans tous les cas j ai des longueurs d'arret bien supérieures aux valeurs indiquées dans l'indicateur et j'ai beaucoup de disparité dans les douceurs d'arrêt d'un canton à l'autre.
Avec la même machine sur deux cantons différents, dans un cas elle s'arrête en douceur et roule plus 10cm à la vitesse de seuil (au lieu de 5) et sur le 2ème elle va freiner puis s'arreter brutalement.

Ci dessous les 2 indicateurs en question

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Indica10

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Indica11
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:47

Désolé, je n'ai pas posté au bon endroit, je voulais le poster sur notre réseau. La reprise a été dure...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:01

Que  sur le dernier canton vertical tes machines s'arrêtent brutalement parait logique car ton début de freinage ne devrait pas être à 130 mais à 0 comme sur le canton horizontal qui est au dessus.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:28

Exactement, Alain a bien vu le défaut...
Si tu veux que le freinage démarre avec retard, il faut déduire la "distance" avant freinage de la "longueur" d'arrêt...soit ici (295 - 2) - 130 = 163 pour la longueur;
Il est préférable que cette "longueur" soit nettement supérieure à la longueur du train, sinon, ça freine sec...
En plus de ça :
- tes vitesse de seuil n'ont pas du être réglées correctement
- tu n'indiques pas la distance de point de contact (sauf pour le Picasso)
- tu ne fais pas la compensation de freinage
- les profils de vitesse à courbe droite ne sont pas une garantie de souplesse au démarrage et à l'arrêt. La courbe de la Fleischmann est en cela bien meilleure.
- au lieu de 5cm d'écart entre "longueur" de ralentissement et "distance" d'arrêt, 2cm suffisent.
- as-tu mis de l'inertie logicielle dans l'onglet vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:31

Larist a écrit:
Que  sur le dernier canton vertical tes machines s'arrêtent brutalement parait logique car ton début de freinage ne devrait pas être à 130 mais à 0 comme sur le canton horizontal qui est au dessus.

A+

Alain
Si j ai bien compris, dans les 2 cas j ai une distance de freinage de 160 cm. Alors pourquoi dans un cas elle freine en douceur et l autre brusquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:55

DiCoS69 a écrit:

- tes vitesse de seuil n'ont pas du être réglées correctement
Je les ai réglées dans le profil de avance, je fais avancer la loco avec TC au 1er cran puis j enregistre. J obtiens le cran 8 (128 crans) et une vitesse très faible sans accro.
- tu n'indiques pas la distance de point de contact (sauf pour le Picasso)
Pour l instant je ne les ai pas saisies mais cela n a pas une grande incidence, j en suis au dégrossissage.
- tu ne fais pas la compensation de freinage
D après ce que j ai compris cela permet de raccourcir les distances 1% = env 1cm. Je ne l ai pas encore utilisé car pour l instant je ne comprends pas pourquoi 2 locos s arrêtent au même endroit sur un canton puis s arrête 20 cm d écart sur un autre. Si j ajouté de la compensation de freinage j aurais encore plus de mal à décrypter les essais. Si ce n est pas la bonne approche des le moi.
- les profils de vitesse à courbe droite ne sont pas une garantie de souplesse au démarrage et à l'arrêt. La courbe de la Fleischmann est en cela bien meilleure.
Oui mais je n ai rien fait pour. Je ne sais pas comment faire obtenir la même chose pour les autres
- au lieu de 5cm d'écart entre "longueur" de ralentissement et "distance" d'arrêt, 2cm suffisent.
Je vais le changer
- as-tu mis de l'inertie logicielle dans l'onglet vitesse ?
Je ne sais pas ce que c est. Il faut créer un train puis rajouter du poids?


Dernière édition par Vince26 le Sam 31 Aoû 2013 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:56

Si tu veux que ta machine arrive à sa vitesse de seuil 5 cm avant le point d'arrêt, il faut que la distance de début de la zone de ralentissement par rapport au début du canton (0 dans le canton horizontal, 130 dans l'autre) ajoutée à la longueur de cette même zone de ralentissement (160 et 190) soit inférieure de 5 à la distance du point d'arrêt par rapport au début du canton (165 et 295).

Je pense que tu te dis que la distance du point d'arrêt se situe par rapport à la zone de ralentissement. Non elle fait référence au début du canton.

Dans ton canton vertical au lieu de 130 mets 0 et regarde où la machine commence à freiner.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:02

J obtiens bien dans le 2 cas une zone de décélération de 160cm (160-0 et 290-130) et 5 cm de vitesse de seuil. C est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:10

Non dans le 2ème cas ta zone de décélération fait bien 290. Et elle débute à 130 par rapport au début du canton. Ta zone d'arrêt devrait être 130 + 290 + 5 = 425.

La longueur de la zone de décélération est par rapport au début de la zone, pas par rapport au début du canton.

La règle c'est : tout début de zone se situe par rapport au début du canton et toute longueur de zone se situe par rapport au début de la zone.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:29

Merci.
Je dois donc indiquer 130 160 et 5 (ou 2 pour respecter les préconisations) pour avoir 295 cm de zone d arrêt dont :
130 a vitesse constante
160 de ralentissement
5 d vitesse de seuil.
N est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:48

Bonjour.
Pour résumer, les 2 valeurs cumulées du marqueur de ralentissement doivent être égale à 1cm (maxi) près à la valeur du marqueur d'arrêt.
Exemple :
Arrêt à 3,00ml
Ralentissement distance 1,00ml, longueur 1,99ml soit un total de 2,99ml.
Le cm d'écart sera parcouru à vitesse de seuil. Cela permet des arrêts plus en douceur. Mettre d'avantage d'écart fera se trainer les machines ayant des vitesses de seuil basses, c'est le cas de celles que tu présentes (si les vitesses de seuil sont réglées), rassures toi toutes les miennes sont comme cela.
Ensuite comme déjà dit par les collègues :
- il faut impérativement déclarer les points de contact.
- réaliser les compensation de freinage, sinon les trains s'arrêtent ou ils en ont envie.

Les décodeurs 1024/1025 et 1035, sont bons pour des engins peu employées, ils sont en effet dépourvus de CV6, donc impossible d'infléchir la courbe du profil.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:07

Vince26 a écrit:
Merci.
Je dois donc indiquer 130 160 et 5 (ou 2 pour respecter les préconisations) pour avoir 295 cm de zone d arrêt dont :
130 a vitesse constante
160 de ralentissement
5 d vitesse de seuil.
N est ce pas ?
Oui c'est ca.

Mais essayes aussi
130
164
1

Et compares les résultats sur le terrain.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:50

Merci ça marche bcp mieux....
J ai encore pas mal de disparité.
2 locos qui s arrêtent au même endroit sur un canton s arrêtent avec un écart de 15 cm sur un autre
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:18

Je profite de ce fil pour vérifier un point.
Quelles seraient vos recommandations concernant la longueur de la zone d'arrêt (dans le cas d'un seul indicateur d'occupation par canton) ?
En effet, il y a beaucoup de différences de comportement entre les machines, entre machines HLP et rames etc... Donc comment éviter des arrêts sur le canton suivant sans pour autant gaspiller de la longueur de voie (en particulier sur les voies de la gare cachée où je dois optimiser les voies avec la longueur de mes trains...) ?
Est-ce que 5 cm sont suffisants ?
Merci de vos conseils, Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:37

AlainUSA a écrit:
AlainUSA a écrit:
Bonjour a tous,

Tiens? J'ai une locomotive qui persiste a ne pas vouloir arriver a la vitesse maximum de l'engin reel ramenee a l'echelle. J'ai bien sur ajuster le CV5 en consequence, et meme le CV53 (LokPilot v4). Mais rien ! Elle se limite a 180 Km/h au lieu des 200 normalement annonce.
J'en ai une autre, c'est pire ... 67 km/h au lieu des 120 Km/h ...

Que faites-vous dans ces cas la?
(Changer les engrenages?  Smile J'ai du le faire sur le RAm ROCO ... mais la ils fournissaient des engrenages de rechange).

Bien sur, j'imagine que ce sont les limites mecaniques du modele ...

Quid? Ca m'interesse de connaitre votre experience. Merci !
Je repose ma question car il me semble que le sujet devie un peu ...   Smile
En reprenant le sujet du début, je m'aperçois qu'Alain attend (attendait ?) toujours une réponse...
En fait, puisque tu utilises un Lockpilot V4, j'ai dernièrement parlé des CV66 et 95 de ce décodeur qui permettent une compression ou expansion de la tension envoyé au moteur par rapport au coefficient 1 qui est représenté par la valeur 128.
Voir mon post sur le sujet dans les pages précédentes (bas de la page 3).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:41

Vince26 a écrit:

2 locos qui s arrêtent au même endroit sur un canton s arrêtent avec un écart de 15 cm sur un autre
C'est la parfaite démonstration de profils incomplètement réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:10

fhp2 a écrit:
Je profite de ce fil pour vérifier un point.
Quelles seraient vos recommandations concernant la longueur de la zone d'arrêt (dans le cas d'un seul indicateur d'occupation par canton) ?
En effet, il y a beaucoup de différences de comportement entre les machines, entre machines HLP et rames etc... Donc comment éviter des arrêts sur le canton suivant sans pour autant gaspiller de la longueur de voie (en particulier sur les voies de la gare cachée où je dois optimiser les voies avec la longueur de mes trains...) ?
Est-ce que 5 cm sont suffisants ?
Merci de vos conseils, Francois.
Dans le cas d'une seule détection par canton, il n'y a pas de zone d'arrêt.
Les calculs reposent sur le profil de vitesse et les paramètres indiqués dans les propriétés des marqueurs.
Le calcul de la distance d'arrêt commence donc au moment où le train est détecté sur le canton, c'est à dire au premier essieu consommateur de courant.
Cela implique d'avoir indiqué une valeur exacte dans les cases placées au-dessous de la courbe de profil, et que les roues preneuses de courant soient propres, ainsi que la voie.
Pour ce qui est des marqueurs, par expérience, il est important que la "longueur" de freinage soit largement supérieure à la longueur du train, et donc, dans le cas de garages souterrains un peu justes, égale à la "distance" du point d'arrêt moins 1 ou 2 cm.
C'est à dire que l'indication "distance" du marqueur de freinage doit restée à zéro.
Par contre, l'indication "distance" du marqueur d'arrêt correspondra à la longueur du canton (mesurée de coupure à coupure) moins 10 à 20cm (selon la place disponible et la configuration de la voie) afin d'éviter que 2 trains sur des voies parallèles puissent s'accrocher ou que le train ne s'arrête pas en engageant un appareil de voie.
Cela implique également que le profil de vitesse soit réalisé avec précision et qu'à la fin de celui-ci, soit réalisée la mesure pour la compensation de freinage sur la base de la distance de mesure du profil, et à une vitesse correspondant à celle utilisée pour l'entrée des trains dans les cantons de garage cachés (50-60 km/h étant une bonne valeur).
Concernant les rames, si on veut que TC remplisse son office, il faut en indiquer la longueur et le poids.
Plus les indications seront précises et justes, meilleur sera le comportement de TC...
Si les longueurs des cantons sont vraiment limites par rapport à celle des trains, le meilleur moyen d'être sûr du point d'arrêt en toutes circonstances, est de mettre une seconde détection (avec marqueur d'arrêt), zone qui peut être courte (10cm), l'arrêt se produisant dès la détection sur cette zone.
Cela ne dispense pas de placer un marqueur de ralentissement dans la première zone.
En circulation à double sens, il faudra 2 zones d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:37

Merci Élie,
Ma question portait effectivement sur les marqueurs d'arrêt. Donc je retiens entre 10 et 20 cm avant la coupure de fin de détection... Cela vaut aussi pour les cantons de pleine voie ?
À priori, mes profils sont complets avec les points de contacts avant/arrière et le réglage de l'aide au freinage calée environ sur 50% de la vitesse maxi. Mes longueurs sont bien renseignées, mais pour les poids à plein et à vide, où trouver l'information ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:38

Vince26 a écrit:
Voila quelques uns de mes profils de vitesse.

Ma meilleure loco, celle avec laquelle j'étalonne mes cantons avec un silver
CC68000 roco
Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Bb_68010
Pour obtenir sur la 68000 une courbe dans le style de la Fleischmann, il faut un peu travailler les paramètres du décodeur Lenz Silver.
- CV2 = 0
- CV3 = 4
- CV4 = 2
- CV5 = ? (en fonction de la mesure de Vmax effectuée avec TC)
- CV6 = 1/4 de CV5
Ou créer une courbe point par point en utilisant les CVs 67 à 94 et en mettant le bit 4 de CV29 à 1 (ajouter 16 à la valeur existante).
Les décodeurs Lenz ne sont pas ceux qui se prêtent le mieux à ce genre d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:58

fhp2 a écrit:
Merci Élie,
Ma question portait effectivement sur les marqueurs d'arrêt. Donc je retiens entre 10 et 20 cm avant la coupure de fin de détection... Cela vaut aussi pour les cantons de pleine voie ?
À priori, mes profils sont complets avec les points de contacts avant/arrière et le réglage de l'aide au freinage calée environ sur 50% de la vitesse maxi. Mes longueurs sont bien renseignées, mais pour les poids à plein et à vide, où trouver l'information ?
Tous les cantons sont concernés.
Il faut chercher de la documentation...
Pour des voitures métalliques, tu peux partir sur 30-40 tonnes à vide et 8-15 tonnes de charge selon la taille (une Eurofima tare 42t).
Avec une loupe, tu peux aussi lire les marquages des wagons et voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:43

Merci Élie pour toutes tes réponses

DiCoS69 a écrit:
Vince26 a écrit:

2 locos qui s arrêtent au même endroit sur un canton s arrêtent avec un écart de 15 cm sur un autre
C'est la parfaite démonstration de profils incomplètement réalisés.
Je ne comprends pas pourquoi. Si je bouge un paramètre, cela va modifier l arrêt qui était correct.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:06

Un paramètre de quoi? On te dit de revoir tous tes profils, pas de bidouiller je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:06

Vince26 a écrit:
Si je bouge un paramètre, cela va modifier l arrêt qui était correct.
Probable. Mais dans ton cas je pense qu'il faut que tu fasses d'abord tes compensations de freinage et renseigner la valeur point de contact comme te l'a suggéré Elie. Après tu pourras ajuster mais par expérience il y a toujours quelque écart différent d'un canton à l'autre selon divers paramètres (pente, courbe, longueur du canton et des zones, vitesse d'arrivée)

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:31

rico a écrit:
Un paramètre de quoi? On te dit de revoir tous tes profils, pas de bidouiller je ne sais quoi...
Je veux bien les refaire. Mais ça va me donner quoi de plus. Je les ai fait plusieurs fois et ils ont toujours la même tête et les problèmes sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé   Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes pratiques pour les profils de vitesse avancé
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou faites vous vos profils de vitesse ?
» Profils de vitesse avec des centrales différentes
» importer profils de vitesse
» Mes profils de vitesse à l'échelle N (Geo69)
» profils de vitesse et réglages des décodeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: