Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 freinage brutal sur canton court

Aller en bas 
+2
rico
fildemer
6 participants
AuteurMessage
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:10

Bonjour à tous ! et bon dimanche de Pâques !

j'ai un souci avec un canton très court en sortie de gare:

Ma sortie de gare est faîte comme cela :

freinage brutal sur canton court Canton11

Le canton C1 est long de env 4m50 et c'est le canton principal de la gare devant le bâtiment voyageurs.
Le canton C12 est lui seulement long de 70cm environ.

Quand un train s'est arrêté en gare sur C1 et redémarre vers C12 et la sortie de la gare.
Le feu de sortie de C1 à gauche est vert, le train accélère, passe sur l'aiguille N°3 et ensuite entre dans C12 déjà bien lancé.

Si le signal de sortie de canton C12 à gauche est au vert, tout va bien, le train continue à rouler en accélérant et s'en va dans la campagne...

Par contre si ,pour une raison ou une autre, le signal de sortie en C12 est au rouge, en arrivant sur le canton C12, la loco est brutalement freinée pat TC pour pouvoir stopper en 50cm à peine avant la fin de C12 et l'aiguille N°1 de sortie.

Cela donne un comportement assez irréaliste au train, qui accélère et freine tout aussi tôt.
C'est ce comportement là que j'aimerais éviter.

Y a t'il un moyen de faire que TC, sachant que le train ne pourra pas sortir de C12, anticipe le freinage avant que le train passe en C12 , c'est à dire quand il est encore en C1 ?

j'ai cherché sur le forum sans trouver de discussions qui évoquait un problème similaire.

Le souci est le même quand il s'agit d'un train circulant dans le même sens sur C1 et qui ne fait que traverser la gare, il freine trop brutalement en C12.

j'ai pensé , peut être , à un marqueur de vitesse placé en C1 conditionné à la couleur du signal de canton gauche de C12 . est ce envisageable ?

Quelqu'un a t'il une idée, des conseils ? merci d'avance.


Dernière édition par fildemer le Dim 31 Mar 2013 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:14

Peut-être de cocher dans les règles du trajet l'option "anticiper l'arrêt" et d'indiquer une vitesse dans cette option.
Revenir en haut Aller en bas
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:36

rico a écrit:
Peut-être de cocher dans les règles du trajet l'option "anticiper l'arrêt" et d'indiquer une vitesse dans cette option.

merci rico, je n'avais pas encore remarqué cette option!

je vais tenter tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:30

Sinon, il y a aussi la solution de mettre le petit canton C12 en "section critique".
De ce fait, TC ne fera démarrer le train de C1 que s'il est certain de pouvoir sortir de C12, de même pour les trains traversant la gare sans arrêt programmé, il stopperont en bout de C1 et très progressivement vu sa longueur. Et même, si tout va bien, le signal de C12 passera au vert avant que le train ne soit totalement arrêté et il reprendra de la vitesse, ce qui est très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 8:06

Bonjour,

... Peut être aussi dans le trajet ou les trajets concernés passant par C12, mettre une vitesse limite dans l'onglet Général des options du canton C12... Shocked C'est ce que j'ai fait dans certaines de mes situations nécessitant des arrêts courts... Twisted Evil Dans ce cas, le signal d'entrée de C 1 + le signal de sortie de C1 présentent tous les deux l'avertissement (ou respectivement un jaune clignotant + 1 jaune + 1 carré sortie C12) si signal de sortie C12 est au Carré... Ce n'est que mon point de vue... Embarassed En cas d'arrêt au signal de sortie de C1, le train repartira en fonction de la VL indiquée dans le canton C12 pour faire un arrêt "normal" au signal de sortie de C12. Suspect

Cependant la solution d'Elie ci-dessus serait celle que j'appliquerai pour un vrai réalisme. Smile ... avec les indications de signaux que j'ai cité.

Qu'en pensez-vous ?... Attention de ne pas casser les oeufs lol!

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 10:18

Au moins trois réponses possibles:

- en version Gold, utiliser la règle de trajet "Anticiper l'arrêt", comme l'a indiqué Rico. Cette règle a été faite exactement pour régler ce cas de figure. Le train s'arrêtera en C12 et ne dépassera pas la vitesse indiquée dans la règle. A mon avis, c'est la solution la meilleure car ne s'applique que si le signal de C12 est rouge et qu'elle n'impose pas d'avoir le canton marqué en permanence comme section critique.

- en Gold encore, si on gère la longueur des trains, on peut utiliser la règle de trajet "Pas d'arrêt dans les cantons courts" après avoir indiqué la longueur max des trains pour C12. Le train ne démarrera/sortira pas de C1.

- en version Silver et Gold, la solution d'Elie fonctionnera bien aussi.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fildemer

fildemer


Nombre de messages : 185
Localisation : MER, loir et cher et Paris
Date d'inscription : 25/11/2012

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:18

Jean_01 a écrit:
Au moins trois réponses possibles:

- en version Gold, utiliser la règle de trajet "Anticiper l'arrêt", comme l'a indiqué Rico. Cette règle a été faite exactement pour régler ce cas de figure. Le train s'arrêtera en C12 et ne dépassera pas la vitesse indiquée dans la règle. A mon avis, c'est la solution la meilleure car ne s'applique que si le signal de C12 est rouge et qu'elle n'impose pas d'avoir le canton marqué en permanence comme section critique.

- en Gold encore, si on gère la longueur des trains, on peut utiliser la règle de trajet "Pas d'arrêt dans les cantons courts" après avoir indiqué la longueur max des trains pour C12. Le train ne démarrera/sortira pas de C1.

- en version Silver et Gold, la solution d'Elie fonctionnera bien aussi.

Jean Smile

merci à vous pour vos réponses.

La solution de Rico fonctionne bien.

J’ai testé , effectivement, si je rentre dans cette case la valeur 20, par exemple, quand le train redémarre depuis C1 et que C12 est au rouge en sortie, la vitesse du train reste limitée à 20 kmh.

Si la cause du signal rouge en sortie de C12 disparaît, alors le train accélère.

J’enlève le rouge ( j’avais bloqué la sortie de c12 ) la vitesse remonte tout de suite vers 80 kmh qui est la vitesse normale de ce trajet sur cette partie.

Cette solution a l'inconvénient de s'appliquer à tous les cantons du trajet ce qui va parfois ralentir les trains dans des cantons/situations non voulus.

Solution 2 Elie : déclarer le canton C12 en canton critique , ainsi TC ne démarra le train depuis C1 que si il est certain que ce train pourra ressortir de C12.

Avantages , cela s’applique à ce canton là et c’est tout et à tous les trajets.

Inconvénient : comme le dit jean, cela impose de déclarer en permanence C12 comme « critique » donc le train est bloqué sur C1 et un autre train arrivant depuis le canton situé avant C1 ne pourra entrer en gare.
Pour les grands trains cela aurait de toute façons bloqué C1 ( train à cheval sur C12 et C1 ) mais pour un autorail qui aurait pu être contenu en entier dans C12 c’est un inconvénient.

J’ai imaginé une autre solution qui semble fonctionner en mode simulation au moins :

Pour C1 j’ai créé un marqueur d’action vers la gauche, situé à 4m du début du canton donc environ 1m avant la fin de celui ci. ( C1 mesure 5m contrairement aux 4,5m notés dans mon message initial )

L’opération induite est une limite temporaire de la vitesse à 20 km/h pendant 15 secondes, conditionnée au fait que le feu de C12 à gauche soit au rouge.
Le train qui passe sur C1 et va vers C12 ( au rouge ) déclenche le marqueur d’action, réduit sa vitesse depuis C1 pendant 15 sec , ce qui lui laisse, je crois, le temps de passer en C12.
Le train "voit" le signal au rouge et ralentit de 20 km/h à 0 en 50 cm ce qui est raisonnable visuellement.

Pour le cas où le train marque un arrêt en gare, prévu dans le trajet au niveau du bâtiment voyageur , donc avant le marqueur d’action à 4m, le train en repartant ne va pas déclencher ce marqueur d’action.

Pour remédier à cela , j’ai créé une macro avec comme opération une limite temporaire de la vitesse à 20 km/h pendant 30 secondes, conditionnée au fait que le feu de C12 à gauche soit au rouge.
Puis j’ai mis dans les propriétés du canton spécifiques à ce trajet cette macro dans la ligne « continuer » donc quand le train repart après arrêt en gare.

Le train redémarre après arrêt mais au cas ou le signal de canton C12 soit au rouge, TC lance la macro, le train est limité pendant 30 sec à 20km/h le temps qu’il entre sur C12 là ou il est freiné jusqu’à l’arrêt.

Une faille ce serait que le signal C12 passe au rouge juste après le moment du départ du train du BV et que la macro ne soit pas lancée pour cette raison.

En simulation cela semble fonctionner , reste à faire un test grandeur nature.

Qu’en pensez vous ?





Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme41.jimdo.com/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:43

J'en pense qu'on peut tout faire avec TC!

Plus sérieusement, ça me semble compliqué, alors que l'option toute faite est simple! Certes elle s'applique à tous les cantons du trajet. Un découpage du trajet résoudrait ce problème.


Dernière édition par rico le Lun 1 Avr 2013 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:48

Que TC est un super logiciel qui permet de tout imaginer jusqu'à et y compris des usines à gaz.
Je reste admiratif! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:55

fildemer a écrit:

...

Cette solution a l'inconvénient de s'appliquer à tous les cantons du trajet ce qui va parfois ralentir les trains dans des cantons/situations non voulus.

Solution 2 Elie ...

Cela est vrai sauf si tu gères tes trajets autrement, comme le conseille Freiwald dans la doc. Tu peux très bien avoir un ou quelques trajets qui gèrent ta traversée de gare en partant du canton en amont de la gare pour se terminer dans le canton après C12 ou C13 (tu dois avoir le même problème avec C13). Tu n'auras alors que ces seuls cantons concernés par la règle et tu règles tes problèmes de trajets avec des successeurs ou des séquences de trajets.

fildemer a écrit:


J’ai imaginé une autre solution ...


J'en pense que c'est une usine à gaz. De plus la limitation pendant 20 secondes est-elle une garantie de solution du problème dans tous les cas de figure?

Personnellement, je privilégierais la solution avec des trajets courts.

Jean tout à fait d'accord avec Rico.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:21

Et oui, les usines à gaz, je suis partant...mais uniquement quand on ne peut pas faire autrement!

Et c'était souvent le cas en Silver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freinage brutal sur canton court Empty
MessageSujet: Re: freinage brutal sur canton court   freinage brutal sur canton court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freinage brutal sur canton court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton court et ralentissement avant arrêt
» Freinage dans canton
» Freinage requis dans un canton
» Trajet court
» Micro court-circuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: