Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:42

Bonsoir,

Après avoir enfin réussi à installer ma plaque marklin et le décodeur LDT TT-DEC avec une retrosignalisation de la position de la plaque et de son occupation, j'essaie maintenant de coordonner le mouvement de la plaque avec le mouvement des locos...
En effet, la plaque demarre avant que la loco ait atteint la marqueur d'arret. Ensuite, la loco redémarre vers sa rotonde avant que le pont soit arrêté devant sa voie de garage...!
En accès, j'ai un canton puis environ 20cm de voie non retrosignalee (petit itinéraire).
En sortie vers la garage, j'ai 10 a 15 cm de voie non retrosignalee avant la voie de garage retrosignalee.
Le pont est retrosignalé en occupation et j'ai aussi un indicateur de retrosignalisation de la position du pont.
J'essaie de trouver les bons paramètres mais malgré les nombreux post, je sèche...
Je pensais que le pont ne partait qu'à l'atteinte du marqueur d'arrêt...? Mon problème vient peut-être de la section non retrosignalee séparant le canton du pont et celui d'accès...?
Meme problème sans doute en sortie de voie de garage vers le pont, la petite section non retrosignalee entre le canton du pont et le canton de la voie de garage doit fausser le fonctionnement...?
Merci de vos lumières...Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:11

fhp2 a écrit:
Bonsoir,

Après avoir enfin réussi à installer ma plaque marklin et le décodeur LDT TT-DEC avec une retrosignalisation de la position de la plaque et de son occupation, j'essaie maintenant de coordonner le mouvement de la plaque avec le mouvement des locos...
En effet, la plaque demarre avant que la loco ait atteint la marqueur d'arret.

Pour l'ensemble de mes trajets traversant le pont, j'ai obligé les locos à s’arrêter sur son marqueur d’arrêt par un arrêt programmé. Donc sur tous les trajets traversant le pont, mettre une tempo d'arret de mimi 1 sec. sur le canton pont, ce qui va obliger TC à marquer un arrêt.

fhp2 a écrit:
Ensuite, la loco redémarre vers sa rotonde avant que le pont soit arrêté devant sa voie de garage...!

es tu sur que ta retro de signalisation position atteinte du pont fonctionne bien ?
mais commence par mettre une tempo sur le canton pont dans le trajet traversant le pont, je soupçonne que tes problèmes commencent là.

fhp2 a écrit:
En accès, j'ai un canton puis environ 20cm de voie non retrosignalee (petit itinéraire).
En sortie vers la garage, j'ai 10 a 15 cm de voie non retrosignalee avant la voie de garage retrosignalee.
rien à voir avec ton probleme,

fhp2 a écrit:
Le pont est retrosignalé en occupation et j'ai aussi un indicateur de retrosignalisation de la position du pont.
très bien, as tu réglé ton problème de retro sur le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:19

merci Marco.
Effectivement j'ai enfin reglé mon problème de rétro...!
Pour la tempo du canton du pont, comment fais-tu avec Autotrain en glisser-deposer ?
Pour les trajet, tu mets la tempo en Entrée du canton ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptySam 11 Mai 2013 - 11:12

Pas de tempo en Autotrain. Il faut créer des trajets.
Revenir en haut Aller en bas
arathilion




Nombre de messages : 209
Localisation : Vevey, Suisse
Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique
Date d'inscription : 05/03/2011

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:16

fhp2 a écrit:
Effectivement j'ai enfin reglé mon problème de rétro...!

Chouette, quel était le problème?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:38

Il s'agissait de la rétro d'occupation du pont en 3-rails voie C marklin.
Bien qu'aucune doc LDT ne le précise, et malgré des schémas dédiés au 3-rails marklin; il faut isolé un fil de rail en ôtant la languette à chaque extrémité du pont...!
Comme cela, les 2 rétro marche t avec un TT-DEC et un module de rétro RM-88-N-O.

Pour pallier le problème Autotrain (que j'utilise beaucoup), on peut sûrement utiliser des signaleurs pour obtenir cette tempo...
J'y travaille...
François.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyDim 12 Mai 2013 - 14:10

je ne vois pas comment tu vas bricoler Autotrain qui est un système à part des trajets...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyDim 19 Mai 2013 - 1:54

La solution passe par des boutons poussoirs pour chaque voie de la rotonde qui déclenchent des trajets Autotrain. J'ai aussi équipé tous les cantons susceptibles d'être des canton de départ vers la rotonde.
En mettant en condition du bouton poussoir "indicateur de position actif", tout semble bien fonctionner.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:20

Pour pallier un démarrage intempestif du pont alors que la loco n'est pas encore complètement en place, la meilleure solution semble d'avoir recours au "verrouillage/déverrouillage" du canton du pont combiné avec l'indicateur de position du pont.
En effet, lorsqu'un trajet ou un "autorain" est lancé pour envoyer une loco vers son garage via le pont, il réservera les cantons devant lui selon le mode de parametrage choisi dans les règles de trajet ou d'autotrain (surveillance vers l'avant...).
Etant en surveillance "intelligente" et en libération par occupation, dès que le canton précédant le pont se libère, la réservation du canton de sortie du pont se fait et le démarrage du pont commence même si la loco n'est pas en position.
Il faut donc verrouiller le bloc du pont avant que cette réservation soit faite afin qu'elle n'est lieu qu'au moment du déverrouillage du bloc de pont.
Ainsi ma solution consiste à verrouiller par défaut les 2 extrémités du pont en déclenchant le verrouillage dès que le bloc de pont se libère. Ainsi lorsqu'autrain est lancé, la loco va jusque sur le pont et s'arrête au marqueur d'arrêt sans risque que le pont démarre.
A l'activation du marqueur d'arrêt je déverrouille le pont (dans les paramètres du marqueur) et celui-ci se met en mouvement pour terminer l'autotrain ou le trajet.
Je rajoute en condition du déverrouillage l'activation de l'indicateur de position garantissant que le pont est bien en face de sa voie.
Apparemment tout marche bien tant en trajet qu'en autotrain mais à vérifier...
Merci de vos commentaires.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:39

Bonjour François, je trouve qu'elle est bien compliquée ton affaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc   Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synchronisation de la pl. tournante avec la position des loc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détection position plaque tournante Fleischmann 9152...
» Pb avec plaque tournante
» Plaque tournante et decodeur Marklin avec TC ?
» Trajet et position d'aiguilles
» Position des détecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: