Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

implantation modules de retournemment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BB 8151

Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo, ski, modélisme, vidéo

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   Jeu 31 Oct - 23:06

Bvaldo a écrit:
L'an dernier j'avais monté ma gare souterraine selon le modèle 1145 (six cantons dans la boucle) cela a parfaitement fonctionné. puis pour des raisons de place et de cohérence de trafic je suis revenu à  un schéma plus simple selon le schéma classique (un gril et une boucle).
Bonsoir,

je serai dans le même cas que toi, (5 voies de garage + 1 voie d'évitement) soit 6 cantons dans la boucle.
Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   Ven 1 Nov - 6:14

Bonjour,

Dans ce cas, il faut alimenter le deuxième demi-module du RS-8B avec la sortie du KSM-SG. Tu peux alors utiliser les 4 sorties de ce deuxième demi-module (IN1 sur le schéma) pour alimenter les cantons de la boucle. Après, le module RS-8B est entièrement dédié à la rétro-signalisation de la boucle de retournement ... Smile 

A+
Georges
Bvaldo

Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   Ven 1 Nov - 7:36

bebe8151 a écrit:

.... Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Georges vient de donner la solution.
Une autre idée à tester, pour ne plus être limité par le nombre de cantons possibles, serait de brancher deux RS8 en série en reliant IN2 du premier à IN1 puis IN2 du second. Je n'ai pas testé. A noter que j'ai utilisé des RM-GB-8-N
BB 8151

Loisirs : Vélo, ski, modélisme, vidéo

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   Ven 1 Nov - 9:18

Bonjour et merci à tous les deux, je garde vos solutions sous le coude pour le moment du câblage que j'espère attaquer en 2014.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   Sam 2 Nov - 7:01

Bonjour,

mimi1968 a écrit:
Bonsoir,
Après réflexion, je me demande s'il est possible dans ma boucle de gauche qui sera toujours parcourue dans le même sens d' introduire 2 sorties ; une dans le retour de la boucle vers la voie 2 et l'autre dans la voie 6, ceci en utilisant le module ksm sg auquel cas je pourrais surveiller  les 3 cantons.
merci
michel
Après réflexion de mon côté, il n’y a pas vraiment d’entrée ou de sortie au niveau des détecteurs d’un KSM-SG. Lorsqu’il y a une détection sur un des « sensors » A1/B1 ou A2/B2, il y a si besoin mise en conformité de la polarité entre le détecteur concerné et la boucle (sortie « Loop »).
Sur le cas d’une boucle simple avec deux détecteurs, toutes les possibilités d’entrées/sorties par un ou plusieurs trains sont possibles. Le seul cas à éviter (court-circuit) est la détection simultanée par les deux détecteurs A1/B1 et A2/B2. A cette réserve près, tu peux donc avoir plusieurs portions de voies de détection raccordées sur un même « sensor » et ce que tu veux faire doit fonctionner.

Si deux trains sortent en même temps de la boucle, le premier mettra si besoin la bonne polarité.
Au niveau rétro, tu vas donc avoir 3 ou 4 cantons dans la boucle. Pour cela, il faut "alimenter" un demi RS-8B par la sortie (« loop ») du KSM-SG.
Mais pourquoi ne pas faire plus simple et n’avoir qu’un canton dans la boucle ?

Dans ce cas, il suffit "d’alimenter" le KSM-SG (« In ») par une sortie d’un RS-8B et le tour est joué … Smile 

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   

implantation modules de retournemment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2