Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 implantation modules de retournemment

Aller en bas 
+6
Bernard
Geo69
Jean_01
coquelicot94
rico
mimi1968
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 0:06

Bvaldo a écrit:
L'an dernier j'avais monté ma gare souterraine selon le modèle 1145 (six cantons dans la boucle) cela a parfaitement fonctionné. puis pour des raisons de place et de cohérence de trafic je suis revenu à  un schéma plus simple selon le schéma classique (un gril et une boucle).
Bonsoir,

je serai dans le même cas que toi, (5 voies de garage + 1 voie d'évitement) soit 6 cantons dans la boucle.
Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 7:14

Bonjour,

Dans ce cas, il faut alimenter le deuxième demi-module du RS-8B avec la sortie du KSM-SG. Tu peux alors utiliser les 4 sorties de ce deuxième demi-module (IN1 sur le schéma) pour alimenter les cantons de la boucle. Après, le module RS-8B est entièrement dédié à la rétro-signalisation de la boucle de retournement ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:36

bebe8151 a écrit:

.... Bien que n'en étant pas encore au stade du câblage, comment branches-tu les deux cantons supplémentaires par rapport au modèle 1145 qui n'en a que 4 ?
Georges vient de donner la solution.
Une autre idée à tester, pour ne plus être limité par le nombre de cantons possibles, serait de brancher deux RS8 en série en reliant IN2 du premier à IN1 puis IN2 du second. Je n'ai pas testé. A noter que j'ai utilisé des RM-GB-8-N
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:18

Bonjour et merci à tous les deux, je garde vos solutions sous le coude pour le moment du câblage que j'espère attaquer en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 8:01

Bonjour,

mimi1968 a écrit:
Bonsoir,
Après réflexion, je me demande s'il est possible dans ma boucle de gauche qui sera toujours parcourue dans le même sens d' introduire 2 sorties ; une dans le retour de la boucle vers la voie 2 et l'autre dans la voie 6, ceci en utilisant le module ksm sg auquel cas je pourrais surveiller  les 3 cantons.
merci
michel
Après réflexion de mon côté, il n’y a pas vraiment d’entrée ou de sortie au niveau des détecteurs d’un KSM-SG. Lorsqu’il y a une détection sur un des « sensors » A1/B1 ou A2/B2, il y a si besoin mise en conformité de la polarité entre le détecteur concerné et la boucle (sortie « Loop »).
Sur le cas d’une boucle simple avec deux détecteurs, toutes les possibilités d’entrées/sorties par un ou plusieurs trains sont possibles. Le seul cas à éviter (court-circuit) est la détection simultanée par les deux détecteurs A1/B1 et A2/B2. A cette réserve près, tu peux donc avoir plusieurs portions de voies de détection raccordées sur un même « sensor » et ce que tu veux faire doit fonctionner.
implantation modules de retournemment - Page 2 Aec2

Si deux trains sortent en même temps de la boucle, le premier mettra si besoin la bonne polarité.
Au niveau rétro, tu vas donc avoir 3 ou 4 cantons dans la boucle. Pour cela, il faut "alimenter" un demi RS-8B par la sortie (« loop ») du KSM-SG.
Mais pourquoi ne pas faire plus simple et n’avoir qu’un canton dans la boucle ?
implantation modules de retournemment - Page 2 Prf7
Dans ce cas, il suffit "d’alimenter" le KSM-SG (« In ») par une sortie d’un RS-8B et le tour est joué … Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





implantation modules de retournemment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: implantation modules de retournemment   implantation modules de retournemment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
implantation modules de retournemment
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» implantation signal
» Modules de Rétrosignalisation à 16 points Masskant
» Alimentation des modules de rétrosignalisation RS-8 LDT
» Cablages modules de rétrosignalisation CDF
» Modules Digikeijs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: