Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cantonnement

Aller en bas 
+13
Joel
VNS-87
fhp2
rico
DiCoS69
Christophe
Bernard
coquelicot94
Capitole
Vince26
Geo69
Jean_01
bijave66
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:53

Bonjour,

Plus précisément dans les propriétés d'un indicateur (pour un canton, un itinéraire ou un aiguillage), tu as l'onglet "Mémoire" ou tu peux paramétrer le type de minuterie (avant ou après détection) et une "Période" en secondes ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:54

Cantonnement - Page 5 455849canton
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:58

Dans les propriétés de l'indicateur attaché au canton, onglet "Mémoire".

Cela dit, je n'ai pas tout compris au dernier message de Christophe qui me semble dire tout et son contraire Smile Smile

En plus, il oublie que dans la Gold, on peut gérer les trains et on a une règle permettant la libération du canton amont lorsque tout le train est entré dans le canton aval, sans attendre qu'il ait atteint le marqueur d'arrêt.

A mes yeux, il y a deux intérêts possibles à la détection des zones d'aiguilles:

1) le repérage du véhicule en détresse à condition d'avoir des essieux résistifs sur tous les véhicules. C'est l'intérêt majeur.

2) la fluidité du trafic sur des zones d'aiguilles complexes avec des itinéraires multiples. la libération des itinéraires peut être plus rapide. Ce dernier point est largement tempéré par la possibilité d'utiliser la règle que j'ai citée un peu plus haut sur la longueur des trains.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:00

OK, merci, je ne me sers jamais de cette option (de temporisation)... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:06

Chez moi ils sont tous régler à 1 seconde lors de la libération, pour éviter les sapins de noël!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:21

Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs?
Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai).
Merci de vos conseils.
François .
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:28

Bonjour.

Faire le choix du tout détecté/rétro-signalé, comme l'indique Hervé, implique qu'au moins tous les derniers wagons ou dernières voitures de chaque rames soient équipés d'un éclairage ou que les essieux soient graphités.
Il sera intéressant alors d'utiliser la règle : ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:35

La règle de l'entrée complète est bien meilleure, mais n'existe pas en V7, Patrick!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:57

Très honnêtement Eric, il y une différence entre les deux Question
Si RRTC est bien renseigné et le découpage des cantons réalisé correctement la libération sera identique dans les 2 cas de figure il me semble.
En effet les 2 sont basés sur la longueur du train, l'un physiquement, l'autre par calcul du logiciel.
- Avantage au matériel roulant détecté : ça marche toujours (sauf si l'on perd la queue du train  Exclamation )
- Désavantage du système logiciel : si l'on s'est planté sur la longueur du train déclarée, ou tout simplement que l'on a oublié (et là on a perdu la tête Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:55

Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs je fonctionne par libération car tout est (ou presque) rétrosignalé.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:09

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... En plus, il oublie que dans la Gold, on peut gérer les trains et on a une règle permettant la libération du canton amont lorsque tout le train est entré dans le canton aval, sans attendre qu'il ait atteint le marqueur d'arrêt...
C'est vrai que lorsque l'on a un réseau déjà "full rétro" avec les véhicules "full détectés", on oublie cette nouvelle option de la V8 ... Smile
Option que je recommanderais aux débutants avant de faire le choix d'intégrer certains aiguillages dans les cantons et d'en rétro-signaler d'autres (seuls ou en groupe). Ceci tout en préservant l'avenir en  prévoyant au niveau de la construction une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permettra de choisir au départ la solution la plus simple (aiguillages et portions de voies entre les cantons alimentés par la centrale). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ...
Ceci peut permettre, éventuellement, d'étaler les dépenses et de faire les choix après s'être familiarisé avec les bases de TC ...  Smile

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Lun 8 Sep 2014 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:21

Bonjour,

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs?
Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai).
Merci de vos conseils.
François .
Cette possibilité serait préjudiciable au bon fonctionnement de TC dont les calculs pour le suivi des trains et notamment les ralentissements/arrêts sont basés sur la détection du premier essieu sur une portion de voie rétro-signalée  ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:43

Geo69 a écrit:
Bonjour,

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs?
Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai).
Merci de vos conseils.
François .
Cette possibilité serait préjudiciable au bon fonctionnement de TC dont les calculs pour le suivi des trains et notamment les ralentissements/arrêts sont basés sur la détection du premier essieu sur une portion de voie rétro-signalée  ...

A+
Georges

J'abonde dans le sens de Georges. Si on veut empêcher le clignotement durant la phase transitoire d'occupation ou de libération d'un contact, il faut faire cette opération au relâchement, ce qui est prévu d'ailleurs dans l'onglet mémoire de chaque contact de rétro.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:32

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs?
Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai).
Merci de vos conseils.
François .

Je partage aussi l'avis de Georges et Yann...
D'ailleurs, quel intérêt à retarder l'enclenchement de l'occupation ?
Quelles sont les raisons qui te font poser la question ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:40

Hervé-TGV a écrit:
Bonjour à tous,

Pour commencer mon apprentissage sur la rétrosignalisation et les cantons, j'ai commencé par ce post sans savoir qu'il porterait sur les aiguillages, detectés ou pas, et que les solutions sont nombreuses.

Cela m'intéresse pour mes quelques petites zones d'aiguillages !
Pour ma part je préfère les faire tous détecter, et par conséquent les inclure dans des cantons. Ce qui me feras moins de soudure, de câblages et de modules de rétrosignalisation à acheter, installer et paramétrer.

Mais vous parlez tous de "cantons".
En rétrosignalisation, ça veut dire un "seul contact" (une seule détection quoi ...) c'est bien ça ?


Par ailleurs je chercherai plus loin dans mes lectures s'il est possible de faire en sorte qu'un canton reste encore "occupé" 30 secondes après le passage d'un train, histoire de sécuriser un aiguillage pendant qu'un long convoi pas totalement détectable (un TGV par exemple) le traverse. Afin d'empêcher un autre train de s'y engager et d'entrer en collision avec le TGV.

En résumé :
La détection intégrale par consommation de courant (éclairage voitures ou graphitage des essieux) est la solution la plus performante combinée avec la "libération par occupation" dans les règles du trajet.
Sinon, TC propose des palliatifs qui permettent une mise en route plus rapide (cités dans les posts précédents).

Part du principe que pratiquement tout est possible au niveau de la gestion du réseau quand on utilise RRTC... il suffit de respecter quelques règles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:18

Bonjour Elie,
J'aide à construire un réseau aux Etats-Unis, mais cette fois-ci en 2-rails. J'ai suggéré l'idée d'adopter TC il y a quelque temps. Nous échangeons avec Steve Worack de Circuitron (Tortoise et autres modules de détection...) sur le réglage des modules de détection. C'est lui qui m'a appris que ces circuits de détection sont en standard équipés d'un délai d'activation de 0,5s et d'un délai de désactivation de 2 à 3s. Il me dit que ceci est très important pour la signalisation ainsi que pour simuler la réalité des "relais lents" (slow moving relays). Il faut savoir que le controle par PC est encore peu développé aux US (ils adorent la simulation de manoeuvres reproduisant la réalité, en manuel...).
Il me demandait donc si je souhaitais garder ces délais ou non...
D’où ma question...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:22

Hervé-TGV a écrit:


Cela m'intéresse pour mes quelques petites zones d'aiguillages !
Pour ma part je préfère les faire tous détecter, et par conséquent les inclure dans des cantons. Ce qui me feras moins de soudure, de câblages et de modules de rétrosignalisation à acheter, installer et paramétrer.

L'inclusion dans un canton n'est pas toujours possible de façon rationnelle (suite d'aiguilles, TJS/TJD, signalisation...).
Mais la rétrosignalisation d'une zone d'aiguilles est faisable aussi, sans canton. On ne crée alors que "l'indicateur de contact".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:28

fhp2 a écrit:
Bonjour Elie,
J'aide à construire un réseau aux Etats-Unis, mais cette fois-ci en 2-rails. J'ai suggéré l'idée d'adopter TC il y a quelque temps. Nous échangeons avec Steve Worack de Circuitron (Tortoise et autres modules de détection...) sur le réglage des modules de détection. C'est lui qui m'a appris que ces circuits de détection sont en standard équipés d'un délai d'activation de 0,5s et d'un délai de désactivation de 2 à 3s. Il me dit que ceci est très important pour la signalisation ainsi que pour simuler la réalité des "relais lents" (slow moving relays). Il faut savoir que le controle par PC est encore peu développé aux US (ils adorent la simulation de manoeuvres reproduisant la réalité, en manuel...).
Il me demandait donc si je souhaitais garder ces délais ou non...
D’où ma question...

Tu peux conserver le délai à la désactivation, ça t'évitera de modifier dans l'onglet mémoire de TC pour ne pas avoir une signalisation clignotante, mais, je pense que tu as compris que le délai à l'activation est néfaste au calcul du point d'arrêt par TC (1/2sec, selon la vitesse, c'est 10 ou 15 cm de perdus).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:55

Il faut être prudent avec les délais de désactivation également, surtout lors de manœuvre avec entrée dans un canton déjà occupé par une rame pour mise en tête, en effet l'activation du signaleur étant lié au relâchement du canton précédent, si la partie "manœuvre" du canton est courte et que le délai au relâchement du canton précédent est important, le comportement de la loco risque d'être fortement affecté, et la longueur de ralentissement très courte.
C'est pour cette raison que j'évite de mettre des délais sur les cantons entourant la gare, tout particulièrement les "minis", je préfère fiabiliser les prises de courant des engins moteurs.
Je n'ose même pas penser à ce que pourrait donner les 2 délais conjugués dans ce cas là.

Ceci, n'est que mon avis (vérifié toutefois de nombreuses fois sur mes trajets de mise en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:41

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse et qui pourraient être concerné, Patrick et moi sommes arrivés à la conclusion qu'il n'était pas possible de mettre de mini canton sur mon TCO tel qu'il était dessiné.
Patrick a trouvé la solution en remplaçant la TJD situé après l'aiguille reliant les voies T1 et T2 par 2 aiguilles et en insérant le mini canton entre les 2. C'est la seule solution.

Cantonnement - Page 5 Tco_mi10

Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:46

Petite question.

Quelle est l'impacte pour l'itinéraire si l'on lui attribut un indicateur (cf image) ?

Cela signifie que lorsque l'itinéraire est actif l'indicateur s'allume ?
ou alors l'itinéraire ne peut être activé que lorsque l'indicateur est éteint ?


Cantonnement - Page 5 Indica10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:44

Bonjour,

Vince26 a écrit:
... Quelle est l'impacte pour l'itinéraire si l'on lui attribut un indicateur (cf image) ? ...
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question mais si ton indicateur correspond à une rétro-signalisation de la portion de voie (et/ou aiguillage) correspondant à l'itinéraire, l'indicateur sera actif lorsque la portion de voie sera occupée ...  Wink
Avec la condition qui va bien ("ET indicateur inactif" dans les conditions de l'tinéraire), l'tinéraire ne sera pas libéré tant que l'indicateur sera actif et les aiguillages ne pourront pas être manoeuvrés pour l'établissement d'un itinéraire dans un trajet par exemple ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:19

Merci. C était ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:03

Bonsoir à tous,

Voici la proposition de Patrick qui est plus aboutie que la mienne.

Cantonnement - Page 5 Propos10

Merci de son coup de main
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 EmptyVen 19 Sep 2014 - 13:02

Bonjour,

Vince26 a écrit:
... Voici la proposition de Patrick qui est plus aboutie que la mienne...
Et bien, il s'est bien éclaté avec les minis cantons, Patrick !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantonnement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Cantonnement   Cantonnement - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantonnement
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réseau HO de pr24
» Probleme de cantonnement
» Les différents types de cantonnement
» cantonnement avec Z21 + trainmodules + loconet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: