| Cantonnement | |
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+13Joel VNS-87 fhp2 rico DiCoS69 Christophe Bernard coquelicot94 Capitole Vince26 Geo69 Jean_01 bijave66 17 participants |
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Auteur | Message |
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fhp2
Nombre de messages : 1094 TrainController : Gold V10A61 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 9:21 | |
| Bonjour, Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs? Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai). Merci de vos conseils. François . |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3251 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 9:28 | |
| Bonjour.
Faire le choix du tout détecté/rétro-signalé, comme l'indique Hervé, implique qu'au moins tous les derniers wagons ou dernières voitures de chaque rames soient équipés d'un éclairage ou que les essieux soient graphités. Il sera intéressant alors d'utiliser la règle : ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs. |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 9:35 | |
| La règle de l'entrée complète est bien meilleure, mais n'existe pas en V7, Patrick! |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3251 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 9:57 | |
| Très honnêtement Eric, il y une différence entre les deux Si RRTC est bien renseigné et le découpage des cantons réalisé correctement la libération sera identique dans les 2 cas de figure il me semble. En effet les 2 sont basés sur la longueur du train, l'un physiquement, l'autre par calcul du logiciel. - Avantage au matériel roulant détecté : ça marche toujours (sauf si l'on perd la queue du train ) - Désavantage du système logiciel : si l'on s'est planté sur la longueur du train déclarée, ou tout simplement que l'on a oublié (et là on a perdu la tête ) |
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rico
Nombre de messages : 6515 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 10:55 | |
| Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs je fonctionne par libération car tout est (ou presque) rétrosignalé. |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 11:09 | |
| Bonjour, - Jean_01 a écrit:
- ... En plus, il oublie que dans la Gold, on peut gérer les trains et on a une règle permettant la libération du canton amont lorsque tout le train est entré dans le canton aval, sans attendre qu'il ait atteint le marqueur d'arrêt...
C'est vrai que lorsque l'on a un réseau déjà "full rétro" avec les véhicules "full détectés", on oublie cette nouvelle option de la V8 ... Option que je recommanderais aux débutants avant de faire le choix d'intégrer certains aiguillages dans les cantons et d'en rétro-signaler d'autres (seuls ou en groupe). Ceci tout en préservant l'avenir en prévoyant au niveau de la construction une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permettra de choisir au départ la solution la plus simple (aiguillages et portions de voies entre les cantons alimentés par la centrale). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... Ceci peut permettre, éventuellement, d'étaler les dépenses et de faire les choix après s'être familiarisé avec les bases de TC ... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le Lun 8 Sep 2014 - 11:23, édité 1 fois |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 11:21 | |
| Bonjour, - fhp2 a écrit:
- Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs? Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai). Merci de vos conseils. François . Cette possibilité serait préjudiciable au bon fonctionnement de TC dont les calculs pour le suivi des trains et notamment les ralentissements/arrêts sont basés sur la détection du premier essieu sur une portion de voie rétro-signalée ... A+ Georges |
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Yann
Nombre de messages : 2763 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 12:43 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- fhp2 a écrit:
- Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs? Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai). Merci de vos conseils. François . Cette possibilité serait préjudiciable au bon fonctionnement de TC dont les calculs pour le suivi des trains et notamment les ralentissements/arrêts sont basés sur la détection du premier essieu sur une portion de voie rétro-signalée ...
A+ Georges J'abonde dans le sens de Georges. Si on veut empêcher le clignotement durant la phase transitoire d'occupation ou de libération d'un contact, il faut faire cette opération au relâchement, ce qui est prévu d'ailleurs dans l'onglet mémoire de chaque contact de rétro. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17060 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 16:32 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonjour,
Je profite de cette conversation pour vous demander s'il est possible de paramétrer le declanchement de l'occupation avec un délai de quelques millisecondes à 2 ou 3 secondes afin d'éviter les declanchement intempestifs? Peut-on régler cela sur le module de rétro directement ? (Sachant que TC permet l'inverse : l'extinction après un certain délai). Merci de vos conseils. François . Je partage aussi l'avis de Georges et Yann... D'ailleurs, quel intérêt à retarder l'enclenchement de l'occupation ? Quelles sont les raisons qui te font poser la question ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17060 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 16:40 | |
| - Hervé-TGV a écrit:
- Bonjour à tous,
Pour commencer mon apprentissage sur la rétrosignalisation et les cantons, j'ai commencé par ce post sans savoir qu'il porterait sur les aiguillages, detectés ou pas, et que les solutions sont nombreuses.
Cela m'intéresse pour mes quelques petites zones d'aiguillages ! Pour ma part je préfère les faire tous détecter, et par conséquent les inclure dans des cantons. Ce qui me feras moins de soudure, de câblages et de modules de rétrosignalisation à acheter, installer et paramétrer.
Mais vous parlez tous de "cantons". En rétrosignalisation, ça veut dire un "seul contact" (une seule détection quoi ...) c'est bien ça ?
Par ailleurs je chercherai plus loin dans mes lectures s'il est possible de faire en sorte qu'un canton reste encore "occupé" 30 secondes après le passage d'un train, histoire de sécuriser un aiguillage pendant qu'un long convoi pas totalement détectable (un TGV par exemple) le traverse. Afin d'empêcher un autre train de s'y engager et d'entrer en collision avec le TGV. En résumé : La détection intégrale par consommation de courant (éclairage voitures ou graphitage des essieux) est la solution la plus performante combinée avec la "libération par occupation" dans les règles du trajet. Sinon, TC propose des palliatifs qui permettent une mise en route plus rapide (cités dans les posts précédents). Part du principe que pratiquement tout est possible au niveau de la gestion du réseau quand on utilise RRTC... il suffit de respecter quelques règles |
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fhp2
Nombre de messages : 1094 TrainController : Gold V10A61 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 17:18 | |
| Bonjour Elie, J'aide à construire un réseau aux Etats-Unis, mais cette fois-ci en 2-rails. J'ai suggéré l'idée d'adopter TC il y a quelque temps. Nous échangeons avec Steve Worack de Circuitron (Tortoise et autres modules de détection...) sur le réglage des modules de détection. C'est lui qui m'a appris que ces circuits de détection sont en standard équipés d'un délai d'activation de 0,5s et d'un délai de désactivation de 2 à 3s. Il me dit que ceci est très important pour la signalisation ainsi que pour simuler la réalité des "relais lents" (slow moving relays). Il faut savoir que le controle par PC est encore peu développé aux US (ils adorent la simulation de manoeuvres reproduisant la réalité, en manuel...). Il me demandait donc si je souhaitais garder ces délais ou non... D’où ma question...
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DiCoS69
Nombre de messages : 17060 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 17:22 | |
| - Hervé-TGV a écrit:
Cela m'intéresse pour mes quelques petites zones d'aiguillages ! Pour ma part je préfère les faire tous détecter, et par conséquent les inclure dans des cantons. Ce qui me feras moins de soudure, de câblages et de modules de rétrosignalisation à acheter, installer et paramétrer.
L'inclusion dans un canton n'est pas toujours possible de façon rationnelle (suite d'aiguilles, TJS/TJD, signalisation...). Mais la rétrosignalisation d'une zone d'aiguilles est faisable aussi, sans canton. On ne crée alors que "l'indicateur de contact". |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17060 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 17:28 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonjour Elie,
J'aide à construire un réseau aux Etats-Unis, mais cette fois-ci en 2-rails. J'ai suggéré l'idée d'adopter TC il y a quelque temps. Nous échangeons avec Steve Worack de Circuitron (Tortoise et autres modules de détection...) sur le réglage des modules de détection. C'est lui qui m'a appris que ces circuits de détection sont en standard équipés d'un délai d'activation de 0,5s et d'un délai de désactivation de 2 à 3s. Il me dit que ceci est très important pour la signalisation ainsi que pour simuler la réalité des "relais lents" (slow moving relays). Il faut savoir que le controle par PC est encore peu développé aux US (ils adorent la simulation de manoeuvres reproduisant la réalité, en manuel...). Il me demandait donc si je souhaitais garder ces délais ou non... D’où ma question...
Tu peux conserver le délai à la désactivation, ça t'évitera de modifier dans l'onglet mémoire de TC pour ne pas avoir une signalisation clignotante, mais, je pense que tu as compris que le délai à l'activation est néfaste au calcul du point d'arrêt par TC (1/2sec, selon la vitesse, c'est 10 ou 15 cm de perdus). |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3251 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Lun 8 Sep 2014 - 19:55 | |
| Il faut être prudent avec les délais de désactivation également, surtout lors de manœuvre avec entrée dans un canton déjà occupé par une rame pour mise en tête, en effet l'activation du signaleur étant lié au relâchement du canton précédent, si la partie "manœuvre" du canton est courte et que le délai au relâchement du canton précédent est important, le comportement de la loco risque d'être fortement affecté, et la longueur de ralentissement très courte. C'est pour cette raison que j'évite de mettre des délais sur les cantons entourant la gare, tout particulièrement les "minis", je préfère fiabiliser les prises de courant des engins moteurs. Je n'ose même pas penser à ce que pourrait donner les 2 délais conjugués dans ce cas là.
Ceci, n'est que mon avis (vérifié toutefois de nombreuses fois sur mes trajets de mise en tête) |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 16 Sep 2014 - 23:41 | |
| Bonsoir à tous, Pour ceux que cela intéresse et qui pourraient être concerné, Patrick et moi sommes arrivés à la conclusion qu'il n'était pas possible de mettre de mini canton sur mon TCO tel qu'il était dessiné. Patrick a trouvé la solution en remplaçant la TJD situé après l'aiguille reliant les voies T1 et T2 par 2 aiguilles et en insérant le mini canton entre les 2. C'est la seule solution. |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 16 Sep 2014 - 23:46 | |
| Petite question. Quelle est l'impacte pour l'itinéraire si l'on lui attribut un indicateur (cf image) ? Cela signifie que lorsque l'itinéraire est actif l'indicateur s'allume ? ou alors l'itinéraire ne peut être activé que lorsque l'indicateur est éteint ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mer 17 Sep 2014 - 8:44 | |
| Bonjour, - Vince26 a écrit:
- ... Quelle est l'impacte pour l'itinéraire si l'on lui attribut un indicateur (cf image) ? ...
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question mais si ton indicateur correspond à une rétro-signalisation de la portion de voie (et/ou aiguillage) correspondant à l'itinéraire, l'indicateur sera actif lorsque la portion de voie sera occupée ... Avec la condition qui va bien ("ET indicateur inactif" dans les conditions de l'tinéraire), l'tinéraire ne sera pas libéré tant que l'indicateur sera actif et les aiguillages ne pourront pas être manoeuvrés pour l'établissement d'un itinéraire dans un trajet par exemple ... A+ Georges |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mer 17 Sep 2014 - 10:19 | |
| Merci. C était ma question. |
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Vince26
Nombre de messages : 620 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Mer 17 Sep 2014 - 22:03 | |
| Bonsoir à tous, Voici la proposition de Patrick qui est plus aboutie que la mienne. Merci de son coup de main |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 19 Sep 2014 - 13:02 | |
| Bonjour, - Vince26 a écrit:
- ... Voici la proposition de Patrick qui est plus aboutie que la mienne...
Et bien, il s'est bien éclaté avec les minis cantons, Patrick !... A+ Georges |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3251 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 19 Sep 2014 - 14:58 | |
| Bonjour. Dire que je me suis éclaté, c'est beaucoup, j'ai surtout essayé de trouver une solution, qui d'une part répondait aux demandes de Vincent, d'autre part qui permettait de faire un maximum de manœuvres en même temps, et qui libérait au plus vite les cantons voisins. Le canton violet permet de manœuvrer depuis "dépôt" vers les 5 cantons au dessus : ?, ?, 77, 78, 79, cela sans influencer les autres manœuvres. Présence des 2 cantons bleu clair et vert au lieu d'un seul : permet de libérer plus rapidement la zone d'entrée (l'idée n'est pas de moi mais d'Elie) Le canton bleu foncé, permet de refouler depuis toutes les voies du bas sans engager le circuit principal. Ayant en stock de nombreux mini-cantons, je les tiens à disposition de tout ceux qui en ont besoin |
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Geo69
Nombre de messages : 5244 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cantonnement Ven 19 Sep 2014 - 19:15 | |
| Bonsoir, En tout cas le résultat me paraît super bien au vu du rapport libération rapide des itinéraires/nombre de contacts de rétro-signalisation utilisés ... et comme je n'ai pas de contacts de rétro à mettre à disposition ... A+ Georges |
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pat'N38
Nombre de messages : 65 Localisation : isere Emploi : retraité Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique Date d'inscription : 14/04/2016
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 17 Mai 2016 - 21:46 | |
| [img] - Capitole a écrit:
- Bonjour. Désolé pour le délai, mais en plein travaux en ce moment. Voici ma proposition : rajout d'un canton entre aiguilles A5 et A6 Les coupures entre A1 et A9 ainsi qu'entre A3 et A7 sont déplacées à mi-chemin entre ces couples d'aiguilles. Si les distances entre ces aiguilles sont importantes, il est possible d'y rajouter des cantons en déportant les coupures aux talons de ces mêmes aiguilles. Reste à voir comment doit être traiter le croisement, j'ai volontairement banni croisements et TJD de mon réseau afin de ne pas être confronté à des config problématiques. Sauf erreur, voici le schéma de rattachement et le positionnement des coupures en rajoutant 1 seul canton : Espérant que cela pourra t'aider.
Bonjour à tous. J'avance petit à petit sur mon projet de réseau: la menuiserie est terminée ainsi que la pose du track-bed. Pour le découpage des cantons, je me suis inspiré des réponses apportées dans le fil ci-dessus, en essayant d'appliquer des principes identiques à mon tracé mais sans être vraiment sûr d'avoir tout bien compris... Je sollicite donc votre expertise pour regarder cette ébauche. Pourriez me dire si ce découpage est cohérent et les coupures bien placées, et ce qu'il y aurait lieu de modifier (j'ai mis des couleurs différentes selon les cantons et mis des barres rouges pour symboliser les coupures). Dites moi si vous avez besoin du TCO RRTC car je devrai y intégrer de nouveaux cantons créés sur des zones d'aiguillages à la suite de la lecture du fil ci-dessus. Je joins 3 copies d'écran de la gare souterraine, la gare principale et la gare supérieure. Merci par avance à tous de me dire leur avis éclairé! patrick [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17060 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 17 Mai 2016 - 23:08 | |
| Pourrais-tu indiquer les sens de circulation ? C'est important pour les aiguilles inclues dans un canton. |
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pat'N38
Nombre de messages : 65 Localisation : isere Emploi : retraité Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique Date d'inscription : 14/04/2016
| Sujet: Re: Cantonnement Mar 17 Mai 2016 - 23:31 | |
| Bonsoir Elie, je dirai à priori tout sera bi-directionnel |
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| Sujet: Re: Cantonnement | |
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| Cantonnement | |
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