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 Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse

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Christophe



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 10:20

Si des décodeurs de marques différentes présentent le même défaut, c'est... qu'il n'ont pas de défaut ! Et c'est du côté de la centrale... qu'il faut regarder.

"Hallo mais quoi" les Esu'istes ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 10:30

Donc TC n'y est pour rien du tout puisque le résultat est identique en faisant rouler à partir de la centrale. Lors de la création du profil de vitesse, TC ne touche pas aux réglages existant dans le décodeur.

Jean

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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 11:05

Bonjour,

dameffet a écrit:
absolument elle roule deux fois moins vite en arriere je le verifie à l,oeil et sur les crans de la centrale
apres avoir faire mes profils sur plusieurs locos cadonne le meme résultat meme avec des locos mimitrix avec des décodeurs minitrix??

damien
C'est sur qu'avec le peu de réglage qu'il y a sur un décodeur Minitrix, cela ne peut pas lui être imputé ! Laughing Il doit y avoir un paramètre dans l'Ecos ... et donc dans la doc l'Ecos ?

A+
Georges
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rico



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 11:12

Ah, ils sont radins ces Ecos-sais! Il n'y a pas tous les crans en MAR...
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Bernard



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 14:59

Conclusion hâtive Christophe que de dire que si les deux décodeurs font la même chose c'est la faute à la centrale....
Si je règle les CV des 2 décodeurs de la même manière, il est normal qu'ils fassent la même chose et la centrale n'y est pour rien.
Yann semble dire que cela peut provenir du réglage du CV95...
A suivre
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Larist



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 15:48

Sur les décodeurs Zimo (et probablement pour les autres marques ?) les CV 66 et 95 permettent de régler la vitesse selon le sens de marche.

A+

Alain
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Capitole
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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 17:47

Je suis assez d'accord avec Bernard, si l'on fait la même connerie le même paramétrage dans plusieurs décodeurs, normal que l'on ai le même problème/comportement.

Lors des paramétrages via l'Ecos, avec certain type de décodeur, il me semble qu'il y a la possibilité de paramétrer une correction de vitesse, l'une pour l'avant, l'autre pour l'arrière (je ne suis pas à la bonne maison pour l'instant, donc je ne peux pas vérifier), peut être qu'un de ces paramètres a été modifié.

Ce problème existe-t-il également en utilisation manuelle en commandant directement depuis la centrale ?
Si oui, la meilleure solution, serait peut être,de faire un "reset" de ces décodeurs et reprise des profils depuis le départ.
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Christophe



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MessageSujet: PAr   Dim 16 Nov - 20:03

Bernard a écrit:
Conclusion hâtive Christophe que de dire que si les deux décodeurs font la même chose c'est la faute à la centrale....
Si je règle les CV des 2 décodeurs de la même manière, il est normal qu'ils fassent la même chose et la centrale n'y est pour rien.
Yann semble dire que cela peut provenir du réglage du CV95...
A suivre

Bien sûr, mais comme on ne sait toujours pas comment ont été programmés les décodeurs de deux marques différentes... cela voudrait dire que la même erreur a été reproduite de deux manières différentes ? Après tout pourquoi pas...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Dim 16 Nov - 21:30

La CV 95, c'est uniquement sur les ESU V4.0...
Je pencherais aussi pour un paramètre de la centrale qui serait malencontreusement enclenché...
Donc, voir à fond dans les arcanes de la notice Ecos Esu...
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Yann



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Mer 19 Nov - 19:07

Capitole a écrit:
Lors des paramétrages via l'Ecos, avec certain type de décodeur, il me semble qu'il y a la possibilité de paramétrer une correction de vitesse, l'une pour l'avant, l'autre pour l'arrière (je ne suis pas à la bonne maison pour l'instant, donc je ne peux pas vérifier), peut être qu'un de ces paramètres a été modifié.
C'est ce que j'évoquais avec le CV 95.

DiCoS69 a écrit:
La CV 95, c'est uniquement sur les ESU V4.0...
Eh non, ça figure aussi dans le mode d'emploi du LokPilot 3.0, tout comme le CV66.

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Mer 19 Nov - 22:18

Yann a écrit:

DiCoS69 a écrit:
La CV 95, c'est uniquement sur les ESU V4.0...
Eh non, ça figure aussi dans le mode d'emploi du LokPilot 3.0, tout comme le CV66.

Oui Yann, je voulais dire uniquement chez ESU pour ces CVs là... et sur Zimo également depuis les MX63 et MX64.
Sinon, la possibilité existe aussi sur certaines productions de Uhlenbrock (76425; 76560 par ex.) et par le fait, de Roco (série 10880 et suivants) avec les CVs 47 et 48.
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Florent



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 6 Mar - 19:21

Pour faire un paramétrage suffisamment fin du profil avancé de vitesse, en N, y a-t-il une longueur de voie minimum pour les tests?
Mon coupon fait 68cm. Est-ce suffisant ou bien dois-je plutôt avoir une longueur plus grande, par exemple 100cm?
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Sébi



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 6 Mar - 19:27

C'est suffisant, cependant prends bien garde à ce que les voies de part et d'autre du tronçon de mesures soient suffisamment longues pour que la locomotive arrive à pleine vitesse sur la zone de mesures study
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Florent



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 6 Mar - 19:36

En fait, j'utilise un ovale de test à base de voie kato unitrack. La longueur des lignes droites est de 68 cm et le rayon de chaque extrémité 28,2cm. Il est divisé en 4 cantons. 2 cantons en ligne droite, et deux cantons pour les courbes.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 6 Mar - 20:27

Cela peut faire l'affaire, même si les courbes ont tendance à faire jouer la compensation de charge, la réaction étant en général assez rapide, elle retombe rapidement en ligne droite.
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oyster



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 0:35

Bonjour ,
Pour Élie
Je suis en train de faire les profils de vitesse de mes locos (27).Je découvre le tuto de Élie sur ce sujet ( merci Élie pour ce tuto très pédagogique.Je constate que la centrale est réglée sur 28 crans .Mon ECOS l'est sur 128. Avant de me lancer, je souhaite un conseil pour savoir ce qu'il convient de prendre comme valeur de *cran*

Faut il la mettre sur 28 crans. Quel avantage d'étre sur 28 ou 128 crans J'imagine qu'une fois les profils faits ,on doive conserver le  réglage qui a servi .

Merci d'avance et bonne soirée
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Yann



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 5:07

Bonjour Michel,

Oui en effet c'est un choix à faire avant d'éxecuter un profil de vitesse.
Personnellement je trouve que les 128 pas n'apportent pas une plus grand précision d'arrêt mais charge inutilement le système pour pas grand chose.
En moyenne combien de train circule simultanément?

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Capitole
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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 8:06

Bonjour.

Comme à l'habitude, autant d'utilisateurs, autant de réponses différentes.

Pour ma part c'est 128 crans systématiquement. Je trouve le comportement des locos beaucoup plus en douceur et progressif, qu'en 28 crans. Ne pas oublier que TC extrapole en 1000 crans !
Ce comportement sera d'autant plus amélioré que la qualité des moteurs sera basse.
Il m'est arrivé à plusieurs reprise, lors de la création d'une loco dans la centrale, de ne pas faire attention au nombre de crans, de ce fait j'ai commencé à utiliser la loco avec ce réglage en 28 crans, après quelques mètres d'utilisation, à la vue du comportement, je me suis vite rendu compte de mon erreur.

Avec les PC modernes et TC qui occupe entre 5% & 10% des ressources, et cela en 128 crans, même avec 12 trains en circulation, je doute que 28 ou 128 crans ne change beaucoup la charge du PC.

Effectivement Michel, une fois le choix 28 ou 128 crans effectué, plus question de changer.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 8:16

Bonjour, je confirme ce que dit Patrick, j'ai également commencé par 28 crans mais 128, d'après moi, c'est plus précis dans les arrêts.
A+
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oyster



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MessageSujet: profil de vitesse   Ven 14 Aoû - 12:01

Bonjour a tous,

Merci pour ces réponses précises et rapides.Je vais rester sur 128 crans.Il n'en reste pas moins que le tuto de Élie est une aide précieuse car il précise la démarche de facon très didactique.


J'ai réalisé deux trajets simples ( gare cachée , gare principale)  c'est la que j'ai constaté que mes locos ne s'arrêtaient pas au marqueur d'arrêt. Elles continuent de rouler sur 60 cm

Le test de compensation de freinage marche super . Sur le premier profil ,la loco s'arrête a moins d'un cm (après plusieurs essais)

Merci encore et bonne fin de semaine
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 13:01

D'après Freiwald, le mode 128 pas de vitesse surcharge inutilement le flux d'échange entre PC et  centrale... mais Jurgen n'est sans doute pas un modéliste pointilleux...
Je suis de l'avis de Patrick et Marc... la progressivité est quand même meilleure en 128 pas... et il ne m'est pas encore apparut d'embouteillage dans la commande de vitesse...

Je dirais même que je ne suis pas vraiment d'accord avec Freiwald sur ce point, car, il ne faut pas oublier que, de toutes façons, les paquets d'octets des fonctions locomotives sont répétés en permanence, alors que les paquets soient identiques ou différents à chaque fois, ça ne change rien au flux centrale --> voie, et c'est, à mon avis, le seul endroit où cela pourrait encombrer... coté PC --> centrale, il y a de la marge...

C'est peut-être aussi pour ménager le logiciel qu'il dit ça... Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 13:08

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Comme à l'habitude, autant d'utilisateurs, autant de réponses différentes...
Alors je vais apporter ma petite pierre ...  Smile

Capitole a écrit:
... Avec les PC modernes et TC qui occupe entre 5% & 10% des ressources, et cela en 128 crans, même avec 12 trains en circulation, je doute que 28 ou 128 crans ne change beaucoup la charge du PC...
A mon avis, le problème (si problème il y a ) ne se situe pas au niveau du PC ou du logiciel mais du protocole DCC. Avec un grand nombre de trains, qui de surcroît sont rarement à vitesses stabilisées, les ordres de vitesses étant répétés, cela commence à se bousculer au portillon et peut expliquer "la perte" d'un ordre d'accessoire qui lui n'est pas répété.Toujours à mon humble avis, le report d'année en année de la montée en puissance du Railcom (qui doit se "glisser" dans les intervalles) n'est peut-être étranger à ce phénomène. Je ne sais plus pour quel problème, Freiwald avait recommendé d'être en 28 crans au lieu de 128 ...
Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de vouloir être harmonisé à 128 crans sachant que certains décodeurs ont un comportement "bizarre" en 128. J'utilise le 128 crans uniquement pour des locos qui utilisent le haut de la courbe (exemple un TGV). Dans ce cas, en 128 crans, on ne sent plus d'à coup au passage des derniers crans de vitesse. Pour les locos n'utilisant que le bas de la courbe de vitesse, en 28 ou 128 crans je ne fais pas trop la différence ...

Capitole a écrit:
... Ne pas oublier que TC extrapole en 1000 crans ! ...
Ouais ... Rolling Eyes  Freiwald a bien anticipé et le jour ou la norme DCC passera à 256, 512 ou 1000 crans, il n'aura pas à changer ses routines de calcul ... Ceci mis à part, je ne vois pas ce que cette histoire de crans virtuels apporte au comportement d'une loco !... avec 1000 ou 10000 crans virtuels, une loco ne réagira qu'à 28 ou 128 crans DCC. Et pour l'établissement de la courbe (en 15 points), celui-ci se fait avec 1 cran DCC sur 2 en 28 crans alors qu'il se fait avec un cran DCC sur 8 en 128 crans. Si un décodeur n'a pas une courbe parfaitement homogène, les calculs sont donc plus précis en 28 par rapport à 128, non ? D'ailleurs, je pense qu'une option dans TC permettant de pouvoir faire une mesure de vitesse avec n'importe quel cran DCC de la courbe serait profitable et pourquoi pas la possibilité de faire des courbes de vitesse en 28 points au lieu de 15 ... Je pense à des cas précis ou la courbe d'un décodeur (ou plutôt d'un couple décodeur/loco) présente des "plats" cachés par l'absence de mesure de certains crans DCC. Dans ce cas si TC utilise un cran DCC n'ont mesuré et que celui-ci donne une vitesse réelle supérieure à celle calculée (avec une marge d'environ 10%), le train sera purement et simplement stoppé !...  Smile
Après, comme toujours, à chacun de faire sa propre expérience ... et de nous la faire partager Smile

A+
Georges
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Christophe



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 15:58

Qui peut m'expliquer pourquoi quand je fais le choix des 128 crans de marche, la manette Lenz, ou Massoth c'est pareil, avance 4 x 4 crans ? Smile
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Geo69



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 16:28

Salut Christophe,

Christophe a écrit:
Qui peut m'expliquer pourquoi quand je fais le choix des 128 crans de marche, la manette Lenz, ou Massoth c'est pareil, avance 4 x 4 crans ? Smile
De 4 en 4 avec Lenz ? Avec ma LH100 :
- Avec les touches "simple flêche" j'avance (ou je recule) de 1 en 1 en 28 comme en 128 crans
- Avec les touches "double flêche" j'avance (ou je recule) de 7 en 7 en 28 crans et de 16 en 16 en 128 crans
Quant aux explications, je n'en est pas d'autre que "c'est comme ça par construction" !... Smile

A+
Georges
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Christophe



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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Ven 14 Aoû - 16:48

Geo69 a écrit:
Salut Christophe,

Christophe a écrit:
Qui peut m'expliquer pourquoi quand je fais le choix des 128 crans de marche, la manette Lenz, ou Massoth c'est pareil, avance 4 x 4 crans ? Smile
De 4 en 4 avec Lenz ? Avec ma LH100 :
- Avec les touches "simple flêche" j'avance (ou je recule) de 1 en 1 en 28 comme en 128 crans
- Avec les touches "double flêche" j'avance (ou je recule) de 7 en 7 en 28 crans et de 16 en 16 en 128 crans
Quant aux explications, je n'en est pas d'autre que "c'est comme ça par construction" !... Smile

A+
Georges

Hallo Georges,
On ne doit pas avoir la même LH100 alors !!! Si effectivement la double flèche fonctionne comme tu l'indiques, ce n'est pas le cas avec la flèche simple !


Dernière édition par Christophe le Ven 14 Aoû - 20:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel imagé pour le profil avancé de vitesse   Aujourd'hui à 22:15

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