Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Controle wagon aspirateur

Aller en bas 
+3
Geo69
bijave66
Castagne
7 participants
AuteurMessage
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 14 Juin 2014 - 19:54

Bonsoir,

J'ai un wagon aspirateur Modellbau dont le moteur est branché d'origine sur les sorties moteur d'un décodeur Lenz.
Je souhaiterai pouvoir allumer/éteindre le moteur depuis TC indépendamment de la locomotive qui le tracte mais je n'y arrive pas. Les 2 seules façons que j'ai trouvées, qui ne sont pas satisfaisantes, le font fonctionner dès que la locomotive avance :

- Soit en le créant comme un wagon en mettant la même adresse que la locomotive
- Soit en le créant comme une locomotive avec son adresse propre et en faisant une UM

Idéalement je souhaiterai le créer comme un wagon avec son adresse propre mais dans ce cas TC n'envoie pas les ordres de changement de vitesse.

Je tourne en rond depuis un moment... qqun aurait-il une idée lumineuse sur le sujet ?

Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 14 Juin 2014 - 23:13

Bonsoir Philippe, est ce qu'un inter marche/arrêt sur le TCO te suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 14 Juin 2014 - 23:56

Oui tout à fait... aurais-tu la solution miracle ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 14 Juin 2014 - 23:58

Bonsoir,

Tu trouveras une solution ICI ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:10

Merci Georges, bien vu !!...

Ceci étant, ce logiciel étant tellement génial, ça me turlupinait de devoir le tromper à ce point : déclarer un wagon comme une loco, le placer là où il n'est pas et qui plus est sur une voie qui n'existe pas... (à force de tromper ça finit toujours mal  Very Happy ).

Et à force de cogiter, "bon sang mais c'est bien sûr"  Idea : un accessoire étendu !! Et hop, quelques clics plus tard tout fonctionne exactement comme je le voulais avec un accessoire de type "Interrupteur", opération de type "Commande de vitesse" et connexion de type "Adresse de train". Le wagon peut alors être déclaré comme un simple wagon et positionné là où il est réellement.

NB : pour ceux qui ont un aspirateur avec vitesse du moteur variable (apparemment ça existe... le mien il est à fond dès le cran 1 qque soit le paramétrage du décodeur), il suffit de faire un accessoire de type "Curseur de vitesse".

Encore merci et bonne journée à tous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:12

Bonjour,

Castagne a écrit:
... et qui plus est sur une voie qui n'existe pas... (à force de tromper ça finit toujours mal  Very Happy )...
L'assignation se fait quand même sur un canton réel !... Pour TC, assigner ce n'est pas tromper !...  Laughing 
Ceci étant, ta solution est effectivement plus cohérente, bravo pour tes cogitations  !... (Je suis malgré moi un adepte du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !!!...  Laughing  Laughing ) ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 22:23

Bonsoir,

Une troisième solution (soufflée par Rico ICI).
Il suffit de créer deux fonctions dédiées à la locomotive "aspirateur". Par exemple la fonction "utilisateur 1" avec l'opération vitesse maxi et la fonction "utilisateur 2" avec l'opération vitesse 0.
Ensuite il n'y a plus qu'a appeler ces deux fonctions dans les opérations des deux états d'exploitation d'un interrupteur M/A que l'on place sur le TCO ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:16

Il y a une autre possibilité (au moins en Gold).
Dans les fonctions de la loco qui tracte, il y a possibilité de mettre, pour les fonctions de son choix, une "adresse alternative" dans la case prévue à cet effet.
Les fonctions apparaissent dans la fenêtre de locomotive, mais sont activent sur le wagon.
Il faut cependant créer un wagon avec ses propriétés, dont l'adresse, et une rame avec le wagon et la loco.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:55

Bonjour
Je pense que c est Le. Même Principe que pour l eclerage d une rame voir les tuto vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:10

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Dans les fonctions de la loco qui tracte, il y a possibilité de mettre, pour les fonctions de son choix, une "adresse alternative" dans la case prévue à cet effet....
ça marche si tu commandes ton wagon aspirateur via une fonction Fx d'un décodeur de fonction par exemple ... Par contre, si tu as (comme moi) un décodeur de loco qui pilote le moteur de l'aspirateur, pour avoir une opération "vitesse" dans la nouvelle fonction, il faut passer par une fonction de type "Liste" et dans ce cas il n'y a plus la possibilité de mettre une adresse alternative ou alors j'ai loupé qq chose ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 16 Aoû 2014 - 0:38

Ah oui, dans les voitures, j'utilise des décodeurs de fonctions...
Pourquoi utiliser la fonction moteur d'un décodeur loco pour un wagon aspirateur...?
Si tu veux re-caser un mauvais décodeur loco, d'accord, mais sers toi d'une fonction...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:58

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pourquoi utiliser la fonction moteur d'un décodeur loco pour un wagon aspirateur...?
Parce qu'il est monté comme ça d'origine ...   Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 16 Aoû 2014 - 18:57

bonjour
pour mon aspi j'ai créé une locomotive que j'appelle Aspi dont l'adresse correspond à l'adresse du décodeur du wagon aspirateur. ensuite je crée une fenêtre de train pour cette loco et à partir de là je démarre mon aspi quand je veut
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptySam 16 Aoû 2014 - 20:59

Bonsoir,

C'est sur que si l'on ne souhaite pas avoir de bouton pour commander l'aspi à partir du TCO, une fenêtre de train est le plus simple ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyDim 17 Aoû 2014 - 2:09

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Pourquoi utiliser la fonction moteur d'un décodeur loco pour un wagon aspirateur...?
Parce qu'il est monté comme ça d'origine ...   Smile  

A+
Georges

Ah ouais...!
Bon, ben... Rolling Eyes   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyJeu 2 Mar 2023 - 19:51

Bonsoir,

Je viens d'acheter un wagon aspiratzur TOMIX en N avec décodeur intégré.

J'ai créé une locomotive TOMIX pour l'essayer.
Selon vous à quelle vitesse faut-il faire tourner cet aspirateur pour ne pas le "fatiguer".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur EmptyVen 3 Mar 2023 - 12:05

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... Selon vous à quelle vitesse faut-il faire tourner cet aspirateur pour ne pas le "fatiguer"...
Ne pas le fatiguer est une chose, mais comme je veux avant tout qu'il aspire, je le fait fonctionner au maxi ... Smile Cela fait plusieurs années que je l'utilise sans fatigue apparente (ni pour l'aspirateur ni pour moi  Laughing ) ...  Wink  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle wagon aspirateur Empty
MessageSujet: Re: Controle wagon aspirateur   Controle wagon aspirateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle wagon aspirateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilotage wagon aspirateur équipé d'un décodeur de loco
» Wagon nettoyeur Lux
» comparaison du wagon mesureur de vitesse ESU et TC
» Création de wagon
» Wagon technique mesure de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: