| Le réseau de Gaetan | |
|
+40cricri 3520 Scout35 merebune JiPé-29 Leon de Senlis claude1 JL28 christ71 Bruno99 Sébi Skull1 Teddy Bear JDL double ptitrain54 Papybricolo Wis Christophe BB 8151 Renaud petitpierrot69 f38 jouvepatrice mica75 Mcar Vince26 coquelicot94 bijave66 momo13 Bernard Geo69 Capitole miniloco Jean_01 dudule rico Bvaldo DiCoS69 Joel Gaetan974 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 18:48 | |
| Bonjour,
Avec du gras (graisse ou huile), vous ne récupérez pas trop de poussières ? Je pensais, éventuellement, utiliser de la poudre de graphite ?
A+ Georges |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 19:40 | |
| Bonsoir à tous - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Avec du gras (graisse ou huile), vous ne récupérez pas trop de poussières ? Je pensais, éventuellement, utiliser de la poudre de graphite ?
A+ Georges Avec le "N», il y a beaucoup de poussière qui vient se loger dans les pointes des essieux des machines et des wagons avec de l'huile ou de la graisse. J'ai fait un petit test avec de l'huile Silicone KF et W40, le résultat est meilleur. Les poussières et micro fibres s'agglutinent beaucoup moins avec ce type d'huile. Qu’en penses tu GEORGES |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 19:53 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Avec du gras (graisse ou huile), vous ne récupérez pas trop de poussières ? Je pensais, éventuellement, utiliser de la poudre de graphite ? A+ Georges Je n'ai pas remarqué d'accumulation de poussières lors des entretiens périodiques, il faut dire que je passe assez souvent le wagon aspirateur, ce qui fait que la poussière, n'a pas trop le temps de s'implanter. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 21:36 | |
| Bonsoir, Merci pour vos avis. Je passe aussi régulièrement mon wagon aspirateur, mais entre 2 passages il y a de quoi récupérer des filaments de poussières pour les essieux huilés ... A noter qu'en N les boîtes d'essieux ne sont pas métalliques ce qui me fait d'autant plus pencher pour un lubrifiant de type poudre de graphite voir de téflon. Il faudra que je fasse des essais ... A+ Georges |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 22:16 | |
| Un wagon aspirateur ??? Ca existe ??? Où peut on en trouver ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 22:26 | |
| Bonsoir, - Gaetan974 a écrit:
- ... J'ai deux wagons nettoyeur TOMIX avec décodeur, comment les considérer lorsqu'on les accouple avec une machine ? ...
Une suggestion : - Tu paramètres dans TC tes deux wagons aspirateur comme des locos. - Tu assignes les deux locos virtuellement dans TC sur une voie de garage. - Physiquement tu les considères comme des wagons et tu les insères (ensemble ou pas) dans une ou 2 rames. - Tu te crées 2 boutons poussoir par Tomix (un départ et un arrêt pour chacun) Ne pas oublier d'indiquer dans le champ "canton" le canton ou est assigné virtuellement le Tomix concerné. Comme cela tu peux démarrer ou arrêter chacun de tes wagons aspirateurs (ou nettoyeur de voies), peu importe ou ils se trouvent sur le réseau et dans quels trains ils sont intégrés ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Ven 30 Mai 2014 - 22:34 | |
| Bonsoir, - Vince26 a écrit:
- Un wagon aspirateur ???
Ca existe ??? Où peut on en trouver ? Chez tous les bons revendeurs de p'tits trains !... Tu peux aussi allez voir les sites des revendeurs comme DAPOL, LUX MODELLBAU, TOMIX (pour le N) ou peut-être en trouver d'autres en tapant "wagon aspirateur HO" chez notre ami Google ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 31 Mai 2014 - 2:45 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos avis. Je passe aussi régulièrement mon wagon aspirateur, mais entre 2 passages il y a de quoi récupérer des filaments de poussières pour les essieux huilés ... A noter qu'en N les boîtes d'essieux ne sont pas métalliques ce qui me fait d'autant plus pencher pour un lubrifiant de type poudre de graphite voir de téflon. Il faudra que je fasse des essais ...
A+ Georges Le téflon en poudre est l'idéal... C'est un anti-friction non gras... |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 31 Mai 2014 - 10:00 | |
| - Vince26 a écrit:
- Un wagon aspirateur ???
Ca existe ??? Où peut on en trouver ? Bonjour Vincent. voici un lien direct vers Lux-Modellbau : lux-modellbau Il faut privilégier la référence 8831 avec moteur Faulhabert et démarrage start/stop pour le digital, un peu plus cher, mais plus silencieux et durée de vie plus importante. Il est possible de le trouver là : train-modelisme.com |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Sam 31 Mai 2014 - 10:28 | |
| |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 1 Juin 2014 - 0:04 | |
| Merci pour vos réponses. Je n avais jamais entendu parler de ce type de wagon et cela me paraît être un bon investissement. |
|
| |
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Dim 1 Juin 2014 - 0:05 | |
| Je n avais pas vu le prix mais de nos jours... |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Lun 2 Juin 2014 - 22:05 | |
| Bonsoir à tous Une petite avancée vers la gare principale avec de belles courbes. Mise en place du module KSM-SG de LDT pour la boucle de retournement de la voie du TRAM Train. Mise en place du Switch Pilot servos avec relais d’Uhlenbrock 67 810, je suis à la recherche de la doc en français. Je vais avoir besoin d’un petit coup de main pour le câblage d’un croisement à double aiguille. Voici quelques photos : |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 3 Juin 2014 - 1:57 | |
| - Gaetan974 a écrit:
- Bonsoir à tous
Une petite avancée vers la gare principale avec de belles courbes.
Je vais avoir besoin d’un petit coup de main pour le câblage d’un croisement à double aiguille.
Tout ce blanc, c'est du dépron ? Dommage que la mousse Woodland soit pas blanche...! Un "croisement à double aiguille", ça s'appelle une TJS (Traversée Jonction Simple). A moins qu'il y ait 4 paires de lames, auquel cas, c'est une TJD (Traversée Jonction Double). |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 3 Juin 2014 - 8:50 | |
| Bonjour ELIE Oui c'est du Dépron, plus pratique à poser. Merci pour la TJD (Traversée Jonction Double), je ne maîtrise pas toutes les appellations ferroviaires. Je n'ai pas trouvé de petit schéma de connexion avec les relais sur les pointes de cœur du TJD. Aurais-tu cela |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 3 Juin 2014 - 14:26 | |
| Il faut d'abord étudier ta TJD pour savoir comment sont interconnectés les différentes parties (pas de norme sur ce point), ensuite, étudier les différents itinéraires qui passent par elle et surtout sur quelle polarité de voie ils débouchent... ensuite faire une synthèse sous forme de tableau. De ce tableau, tu peux tirer la logique de polarisation des cœurs... il n'y a donc pas de schéma type... |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 3 Juin 2014 - 21:00 | |
| Bonsoir ELIE Dis-moi, en sortie des relais, il y a trois contacts. Je suppose qu'ils servent à alimenter la pointe de cœur en fonction de la position du servo et ce que l'on veut faire ? Je fais fonctionner les servos qui sont réglés, le petit relais colle à chaque fois qu'on manipule le servo dans les deux sens. Le relais déclenche au démarrage du servo. Lorsqu'on déclenche avec TC, ça fonctionne bien aussi. Je fais une mesure de tension aux contacts des relais avec J et K, j'ai juste 1.2 v~ Ma tension avec Jet K est de 14.2 v~ Est-ce normal |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 3 Juin 2014 - 23:00 | |
| Bonsoir Gaëtan,
Les 3 broches de chaque relais sont ce qu'on appelle des "contacts secs", c'est à dire qu'il sont libres de potentiel (ce que tu as sur ton multimètre, ce sont des millivolts qui correspondent à des parasites). Donc, théoriquement, il y a une broche "commun" à relier au cœur, et les 2 autres, chacune à une polarité du DCC (J et K) , et cela, en accord avec ton câblage. |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 4 Juin 2014 - 5:45 | |
| Bonjour ELIE Merci pour ta réponse, je comprend mieux et c'est logique. Je fais des tests et je te tiens au courant |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 10 Juin 2014 - 21:59 | |
| Bonsoir ELIE Après avoir testé dans tout les sens, les Switch Pilot servos avec relais sont limités. Soit je circule en X ou en )( . Bref, il faudrait faire une création pour permettre les quatres possibilités. Là, je n'ai pas la maitrise Bon on verra cela plus tard. Pour l'instant, j'ai pris l'option X |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mar 10 Juin 2014 - 23:53 | |
| Mais, c'est peut-être suffisant... Quand un itinéraire utilise le croisement, il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'autre itinéraire "croisant" soit aussi enclenché... de même pour un itinéraire tangentiel, le second peut-être dans la position symétrique... L'essentiel est que TC place les aiguilles correctement pour l'itinéraire en cours et que les polarisations suivent... |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 11 Juin 2014 - 5:23 | |
| J'en demande peut être un peu trop Mais je pense que c'est possible mais déjà tout fonctionne bien. Je ne suis qu'au tiers du réseau et le plus intéressant sera la plaque tournante du garage des locos. Bon, je retourne à ma gare principale |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 11 Juin 2014 - 7:42 | |
| Croisement = aiguillage virtuel il peut se trouver qu'il faille pour un simple croisement le gérer comme une TJD ou Une TJS afin de polariser correctement les pointes de cœur alors qu'il n'y a ni moteur ni lame mobile....
J'ai appris récemment que même la SNCF fait cela |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 11 Juin 2014 - 8:07 | |
| Bonjour à tous Ca avance Gare principale vue de dessus avec les feux de signalisations. Gare principale vue de dessous avec l'électronique. |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan Mer 11 Juin 2014 - 8:11 | |
| Merci BERNARD J'ai compris cela, mais on doit pouvoir gérer les quatre fonctions. Il me manque le savoir sur cette affaire pour créer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réseau de Gaetan | |
| |
|
| |
| Le réseau de Gaetan | |
|