Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?

Aller en bas 
+4
Capitole
DiCoS69
coquelicot94
Phil95
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:11

Capitol a écrit:
Donc dans la réalité un signal s'appelle C107 (Carré 107) ou CV109 (Carré violet 109) etc

C'était bien là mon intention, juste que je n'ai pas prévu la place pour ajouter du texte ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:19

Capitol a écrit:
Donc dans la réalité un signal s'appelle C107 (Carré 107) ou CV109 (Carré violet 109) etc

C'était bien mon intention !

Sauf que je n'ai pas prévu la place pour ajouter du texte.

Au fait, pour les aiguillages, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:05

Pour commencer, place une copie de ton TCO dans le sujet, on pourrait mieux comprendre et t'aider.

Depuis le début tu nous parles du signal de l'équation, pourrais-tu là aussi nous montrer de quoi tu parles, car tout cela est bien confus.

D'autre part,  je viens de vérifier, les "info-bulle" sont accessible à tous les niveaux de paramétrage des signaux sur ma V7 Gold, et cela sans fermer la moindre fenêtre, donc à moins que la Sylver ne réagisse pas de la même façon, je me pose des questions sur ton blocage.
J'ai bien précisé dans une réponse précédente que c'était depuis les accessoires étendus que l'on avait plus les bulles.

Quand au côté fastidieux, dès que tu as faire à de l'informatique, c'est rigueur, sinon échec assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:50

Phil95 a écrit:
Jean_01 a écrit:
1) le signal ne s'appelle pas "Voie 2", mais "Carré V2"

Effectivement, dans l'image le signal en cours d'édition s’appelle "carré V2", mais moi, je parlais du signal de l'équation qui lui s’appelle bien "voie 2".


Et hop, encore une erreur. Ce qui apparaît dans ce que tu baptises "équation", ce n'est pas un signal, mais un des symboles des différents états que peut prendre le canton Voie 2, à savoir que le carré de sortie de V2, calculé par TC est rouge ou bien qu'il n'a pas pu être calculé, il est alors gris. Je te renvoie au manuel utilisateur pour avoir la liste des différents états des signaux calculés par TC.

Voici une image des différents états des cantons disponibles pour ton équation. Dans la colonne de gauche figure la liste des cantons, dans la colonne de droite les états utilisés et sous la fenêtre de choix, les différents états possibles:

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Etats10  

Pour chacun des états, il y a une info bulle disponible:

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Signal12

Phil95 a écrit:


Pour être plus clair, c'est pas le nom du signal en cours d'édition qui m’embête, c'est les éléments à insérer dans les équations.

Dans le cas du signal sélectionné, on devrait voir apparaître dans les équations, les aiguillages à droite et les cantons "tunnel" et "courbe": pour les cantons c'est OK, on voit bien le nom, mais pour les aiguillages, à moins d'avoir imprimer et ajouter le nom au crayon, il faut fermer l'édition en cours et faire "info-bulle" sur les aiguillages ...


Encore faux.

Si tu dois mettre un aiguillage dans ton "équation", tu devras afficher dans la colonne de gauche, la liste des aiguillages et, miracle, ils apparaissent, avec le nom que tu leur a donné dans leurs propriétés. Encore une fois, si tu as donné des noms explicites pour toi, cela ne pose aucune difficulté de sélectionner celui que tu veux faire passer dans la colonne de droite. En plus leurs symboles sont orientés exactement comme dans ton TCO.

Par exemple, ici, pour l'état vert du déclencheur du signal, on a choisi que l'aiguillage baptisé "droite voie 1" (chez moi cela désigne l'aiguille immédiatement à droite du canton voie 1) doit être en position déviée.

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Aiguil10

Donc, je persiste à dire que tu soulèves un faux problème et qu'il n'y a aucun besoin de nommer les éléments sur le TCO, ce qui le surcharge tout à fait inutilement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:15

Jean_01 a écrit:
Et hop, encore une erreur. Ce qui apparaît dans ce que tu baptises "équation", ce n'est pas un signal, mais un des symboles des différents états que peut prendre le canton Voie 2,

Désolé pour la confusion, mais pour moi le symbole ressemble plus à un signal ...


Donc en reprenant l'exemple suivant:

https://servimg.com/view/18974401/2

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 2

Pour l'édition du signal "Carré_V2", pour définir sont état "Voie Libre" / feu vert, dans la zone d'équation, il va falloir ajouter un "ET" entre les 2 aiguillages que j'ai entouré en vert et le Canton "courbe" à l'état libre.

Hors, ici, par exemple, le nom des aiguillages n’apparaît pas sur le schéma, donc on ne sait pas, à priori, ceux qu'il faut sélectionner dans la liste déroulante.

Vu que dans la version V7 Silver, le mode info bulle ne fonctionne pas en mode édition de signal,
les 2 seules solutions possibles qui ont été données sur ce fil:
- nommer tous les éléments du TCO avec l'outil "ABC".
- passer à la version V8 Gold, dans laquelle le mode "info bulle" reste actif même en édition de signal.

Voila, c'est les solutions que je retiens pour mon pb. Je vais donc passer à la V8, et si ça ne marche toujours pas,
je casse mon TCO pour laisser de l'espace pour ajouter les noms en texte avec "ABC".

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:32

Désolé, voici l'image qui va bien:

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 <a href=TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Signal11" />

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:17

Phil95 a écrit:

Désolé pour la confusion, mais pour moi le symbole ressemble plus à un signal ...

Donc en reprenant l'exemple suivant:

https://servimg.com/view/18974401/2

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 2

Pour l'édition du signal "Carré_V2", pour définir sont état "Voie Libre" / feu vert, dans la zone d'équation, il va falloir ajouter un "ET" entre les 2 aiguillages que j'ai entouré en vert et le Canton "courbe" à l'état libre.


Ce n'est pas du tout comme cela que ça marche.

Voici la démarche à faire en images et en détails pour poser votre "équation". Pour l'état "vert" du signal vous voulez que:

1) le canton "Courbe" ne soit ni occupé ni réservé

ET

2) l'aiguille de sortie à droite de "Voie2" soit en position droite

ET

3) l'aiguille de sortie à gauche de "Courbe" soit en position droite.

Vous devez procéder comme suit:

1) Ouvrir les propriétés du signal "Carre V2", onglet "Déclencheur"

Dans la boîte de choix de la colonne de gauche, vous choisissez l'option "Cantons " et la liste des cantons s'affiche. Vous choisissez le canton "Courbe" et appuyez sur le bouton "Ajouter". Vous choisissez une deuxième fois le canton "Courbe" et appuyez sur le bouton "Ajouter".
Comme vous ne voulez que des conditions ET, vous laissez le ET mis par défaut par TC en haut de la colonne de droite.
Ensuite vous sélectionnez le premier "Courbe" et dans la liste de choix à côté de "Etat vérifié", vous prenez l'option "Non réservé", c'est la première de la liste
Puis vous sélectionnez le deuxième "Courbe" et dans la liste de choix vous choisissez l'option "Occupé", c'est le petit carré rouge et vous cochez, la case "Not", puisque vous voulez que le canton ne soit pas occupé.
Vous auriez pu choisir l'option du dessus, mais sans cocher l'option "NOT"
Vous en avez terminé avec les conditions sur l'état du canton "Courbe" et vous obtenez l'image suivante:

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Canton10

On passe maintenant à la manip pour les aiguillages:

Dans la boîte de choix pour la colonne de gauche, vous choisissez l'option "Aiguillages" et la liste des aiguillages s'affiche.

Dans ma liste, je vois une aiguille à gauche baptisée "Sortie Voie 2". Aux extrémités de mon canton "Voie2", j'ai une TJD côté gauche et une aiguille côté droit. C'est donc sans ambigüité que je vais choisir l'aiguille "Sortie Voie 2" et appuyer sur le bouton "Ajouter.
Toujours dans ma liste, j'ai une aiguille à droite baptisée "Sortie Courbe". Aux extrémités de mon canton "Courbe", j'ai une aiguille côté gauche et un triple côté droit. C'est donc encore sans aucune ambigüité que je vais choisir l'aiguille "Sortie courbe" et la faire passer dans la colonne de droite avec le bouton "Ajouter".

Je sélectionne ensuite successivement chacune des aiguilles de la colonne de droite et je choisis la position droite dans la boîte de choix de l'"Etat vérifié".

Cela donne l'image suivante, qui correspond à "l'équation" que vous vouliez écrire pour l'état vert du signal.

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Aiguil11

Cela fonctionne aussi bien en Silver qu'en Gold. A aucun moment je n'ai eu besoin de rajouter des noms dans mon TCO et je n'ai pas eu d'hésitation sur les éléments puisque ces derniers sont nommés, pour moi, sans aucune ambigüité, dans leurs propriétés, onglet "Général".

Difficile de faire plus détaillé comme réponse.

Jean  Smile  Smile 

P.S: si besoin d'aide supplémentaire, il faudra attendre dimanche prochain. Je serai absent et sans internet la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:21

Concernant la démo explicative, c'est parfait... et ce paramétrage pourra fonctionner en mode simulation (encore que...).
Par contre, avec le réseau en activité, par expérience, je considère qu'il vaut mieux utiliser les "indicateurs" au lieu des occupations de canton, le déclenchement s'en trouve amélioré dans certains cas de figures.
Ceci n'empêche pas d'adjoindre "canton libre" pour parfaire une "équation", mais, dans le cas visé ici, ce critère n'est pas significatif... s'il s'agit d'une voie unique ou banalisée, il vaudra mieux utiliser la "réservation orientée" (flèche verte).  Smile
En effet, avec le paramètre "canton libre", le signal ne pourra plus être VL dès que le canton "courbe" sera réservé, ce qui est fâcheux pour le train qui s'annonce...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:21

Jean t'a donné une grande partie des réponses à tes questions, mais nous attendons toujours ton TCO pour répondre de façon plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:47

Voici mon TCO:TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 <a href=TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Tco_210" />

Les signaux sont nommés F1 à F12, les aiguillages T1 à T21.
(Eh oui, c'était avant d'ouvrir ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:49

Désolé, voici la grande image:TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 <a href=TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Tco_210" />
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 3:29

C'est trop petit pour moi, j'y vois rien...
Mets nous juste une zone représentative du problème, avec des indications stp...
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:22

J'applique la solution décrite précédemment:
je renomme les aiguillages et les signaux.
Je complète le nom initial (par ex F1) avec le nom du canton auquel il est affecté:
F1 --> F1_B1-C1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?   TCO:  afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO: afficher les noms des éléments (aiguillages, feux, ) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» noms des cantons
» A l'Ouest du Mississipi
» Elements de voie croissement
» Afficher un trajet complet
» Surbrillance des éléments de voie occupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: