Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Phil95
6 participants
AuteurMessage
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:08

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il résolu le probleme de la limitation des feux à 4 états ?

J'utilise sur mon réseau des feux du genre "sem-VL-Av-Carré-R-R30-RR-RR30",
que je pilote avec avec les decodeurs Unisem628 de PACO.

Le probleme est qu'il y a en moyenne 8 états par signal.

Est-ce que cela peut se resoudre en mettant 2 signaux 4 feux (en parallele) sur le TCO ?

Cordialement

(TC v7, Silver, demo)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:16

La programmation des signaux est plus complexe qu'on ne l'imagine...
Je te conseille, dans un premier temps, de faire une recherche de tout ce qui s'est dit sur ce forum jusqu'à aujourd'hui, simplement en tapant "signaux" dans le moteur de recherche (colonne de gauche de la page "portail").
Notamment ICI
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:43

Phil95 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il résolu le probleme de la limitation des feux à 4 états ?

J'utilise sur mon réseau des feux du genre "sem-VL-Av-Carré-R-R30-RR-RR30",
que je pilote avec avec les decodeurs Unisem628 de PACO.

Le probleme est qu'il y a en moyenne 8 états par signal.

Est-ce que cela peut se resoudre en mettant 2 signaux 4 feux (en parallele) sur le TCO ?

Cordialement

(TC v7, Silver, demo)

En Silver, oui, tu peux combiner 2 signaux 4 états (si le décodeur le permet) et en Gold, il suffit de faire appel aux "accessoires étendus".
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:47

Phil95, à être en démo, tu as tout intérêt à passer en V8, et comme Elie le suggère utiliser la version Gold et ses accessoires étendus, tout sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:21

Phil95 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il résolu le probleme de la limitation des feux à 4 états ?

J'utilise sur mon réseau des feux du genre "sem-VL-Av-Carré-R-R30-RR-RR30",
que je pilote avec avec les decodeurs Unisem628 de PACO.

Le probleme est qu'il y a en moyenne 8 états par signal.

Est-ce que cela peut se resoudre en mettant 2 signaux 4 feux (en parallele) sur le TCO ?

Cordialement

(TC v7, Silver, demo)

Voyant ça, pour moi, c'est TrainController 8 Gold et accessoires étendus!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 7:58

Phil95
Le "nouveau" décodeur de signaux de CDF semble pouvoir répondre à ton interrogation.
Pour ce que j'en ai vu ce décodeur utilise une seul adresse et 8 fonctions pour cette adresse qui correspondent aux différents états des signaux.
Ceci doit pouvoir être compatible avec une version sylver.
A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 9:39

Bernard a écrit:
Phil95
Le "nouveau" décodeur de signaux de CDF semble pouvoir répondre à ton interrogation.
Pour ce que j'en ai vu ce décodeur utilise une seul adresse et 8 fonctions pour cette adresse qui correspondent aux différents états des signaux.
Ceci doit pouvoir être compatible avec une version sylver.
A vérifier.
Tu programmes 1 seule adresse, car tu programmes par les CV, ça ne veut pas dire qu'une seule est utilisée par le décodeur, je trouve la notice un peu succincte de ce côté là.
Les décodeurs de signaux que j'ai utilisé, ont le mérite d'avoir une notice très explicite, merci à son concepteur  Wink 
Pour info, sur un Switchpilot, tu programmes 1 seule adresse, mais 4 adresses "accessoires" sont utilisées.
Il ne faut pas confondre adresse du décodeur, et adresse des accessoires commandés qui sont 2 choses bien différentes, exemple : Switchpilot adresse 2 (dans CV1) = accessoires adresse 5 à 8.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:04

D'après Elie, il est possible de combiner 2 signaux à 4 états.

Quelqu'un a-t-il un exemple à proposer ?
Quels sont les recommendations ?

Je pensais par exemple definir un état par défaut, sur chacun des 2 signaux, qui n'envoie pas de commande, pour éviter les conflits entre les 2 signaux ...

Pour l'instant, je souhaite rester en version "Silver" (déjà un peu luxueux pour ce que je faire)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:40

Bernard a écrit:
Phil95
Le "nouveau" décodeur de signaux de CDF semble pouvoir répondre à ton interrogation.
Pour ce que j'en ai vu ce décodeur utilise une seul adresse et 8 fonctions pour cette adresse qui correspondent aux différents états des signaux.
Ceci doit pouvoir être compatible avec une version sylver.
A vérifier.

Bernard, le problème de Phil n'est pas le décodeur, mais TC Silver...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:57

Phil95 a écrit:
D'après Elie, il est possible de combiner 2 signaux à 4 états.

Quelqu'un a-t-il un exemple à proposer ?
Quels sont les recommandations ?

Je pensais par exemple definir un état par défaut, sur chacun des 2 signaux, qui n'envoie pas de commande, pour éviter les conflits entre les 2 signaux ...

Pour l'instant, je souhaite rester en version "Silver" (déjà un peu luxueux pour ce que je veux faire)

Pour utiliser 2 signaux 4 feux, il faut d'une part en affecter un au signal de base (VL; A; S ; éteint) et le second aux états complémentaires (éteint; C; R; RR) les R60 et RR60 devant être une combinaison R30 ou RR30 + opération de clignotement.
Note bien que les états "éteint" sont des états à part entière... qui correspondent à ce que tu appelles "état par défaut". Il peuvent occuper chacun une sortie du décodeur qui restera "en l'air".
Le rouge du Carré doit être câblé, avec une diode, pour activer aussi le rouge du Sémaphore, ou, si la possibilité existe sur le décodeur, être couplés électroniquement ou de façon logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:09

Elie a écrit:
Bernard, le problème de Phil n'est pas le décodeur, mais TC Silver...  

Merci, au moins un qui me comprend !

Mais en fait, on peut dire que je suis dans le même état d'esprit que Bernard, qui doit être "à l'aise" avec TC, et peut-être moins avec l'électronique, mais à l'inverse, je n'ai aucun pb avec mon décodeur, et je ne comprends plus rien à TC.

Tout dépend par quel bout on prend le pb !

D'ailleurs, j'ai corrigé les équations de mon signal et plus rien ne fonctionne ...

Je ne suis décidément pas fait pour les logiciels de contrôle de train !
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:43

Phil95 a écrit:

D'ailleurs, j'ai corrigé les équations de mon signal et plus rien ne fonctionne ...
Je ne suis décidément pas fait pour les logiciels de contrôle de train !

Il ne faut pas dire cela !
Tu écris être en V7 version évaluation, on t'a conseillé de passer à la V8, de toute façon, si tu décides d'acheter tu y passeras obligatoirement, alors autant te familiariser avec la nouvelle version de suite.
Il faut avant tout bien réfléchir avant de modifier quoi que ce soit, ne modifier qu'un paramètre après l'autre, faire un essai, modifier, essayer, etc. Encore une fois rester le plus logique possible.

Lorsque j'ai paramétré mes signaux, j'étais en V7 (et j'y suis toujours  Embarassed ), donc pas d'accessoires étendus possibles, j'ai suivi les conseils d'Elie, mes signaux à 5 feux sont composés de 2 1/2 signaux associés sur le TCO (retourne regarder l'autre fil pour visualiser mon TCO) et j'ai réalisé presque tous mes paramétrages en simulations pendant des vacances en Bretagne....
ça n'a pas été simple, mais avec du temps et de la logique j'y suis arrivé. Même après plusieurs années, je corrige encore quelques paramètres afin d'améliorer, donc ça ne se fait pas en 2 temps 3 mouvements.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:50

Et, si je peux me permettre, avant de paramétrer des signaux à 8 aspects avec des images combinées sur le TCO, on peut se faire la main sur un signal à 4 aspects. Ce n'est pas si facile que cela de paramétrer un carré qui précède un grill de sortie de gare.

Jean  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:53

Les signaux à 8 aspects, c'est mon objectif, mais rassurez-vous, j'en suis encore qu'aux signaux à 4 aspects ... et tant que je n'y arriverai pas avec 4, je ne vais essayer de passer à 6 ou 8 ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:49

Alors, prenons les chose dans l'ordre...
Commence avec un signal 3 états de pleine voie, là, il n'y a pas d'aiguille, seulement des cantons...  Very Happy 

Si tu suis les conseils (et que tu es allé voir les posts du lien que je t'avais donné) il ne doit pas y avoir de problème. Il faut juste être méthodique...
Je rappelle quelques règles :
- faire, feu par feu, la liste des cas de figure susceptibles de justifier ce feu allumé
- laisser un état (perso, je choisi le plus contraignant) sans déclencheur
- n'utiliser que les déclencheurs (PAS DE CONDITIONS)
- commencer la liste de combinaison par un OU (pour pouvoir facilement faire des ajouts)
- derrière ce OU, réaliser des combinaisons ET avec en premier l'état des indicateurs de rétro des cantons en aval du signal et les positions d'aiguillages (ceci permet un fonctionnement du signal en pilotage manuel), puis, compléter SI NECESSAIRE avec les itinéraires actifs ou non, les cantons avec leurs différents états (orientation des circulations ou NOT), les feux internes de cantons, etc...

NOTA : le ET et le OU se placent en tête de la combinaison à laquelle ils sont affectés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?   Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux avec 6 ou 8 états (ou plus) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signaux à 5 états sur la CAChALO
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS
» Groupe Combi : possibilité d'autres états de cantons
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés
» signalisation avec IB2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: