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Renaud

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MessageSujet: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 12:52

Bonjour à tous,

J'ai fini mon déménagement, aménagé ma pièce et débuté l'installation des voies.
J'en suis donc à prévoir mes coupures sur les rails pour déterminer physiquement les zones de détection.
Mon réseau sera assez conséquent et j'envisage, pour des raison d'économie, de me contenter d'un seul contact de rétrosignalisation par canton.
Cela est-il réellement fiable ? Le paramétrage précis des courbes de vitesse des machine recèle-t-il des difficultés ? Peut-on utiliser ce contact unique même en gare (où la zone d'arrêt doit évidemment être précise) ?

Quelqu'un a-t-il fait la même démarche que moi ?

Merci de vos remarques.
Amicalement
Renaud
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 15:20

Bonjour,

Voir ce fil je crois que j'ai répondu à votre question. Il semble qu'en N ça soit plus aléatoire, mais moi qui suis en H0 je suis très content du résultat.

https://traincontroller.forum-actif.net/le-schema-principal-de-canton-f3/zones-d-arret-conseils-t293.htm#2110

Qaunt au profil de vitesse il n'oppose aucune difficulté à effectuer. Il est très préférable de faire un profil de vitesse avancé (cliquer droit sur la loco -> Propriétés -> Profil Automatique de vitesse -> Activer le profilde vitesse avancé -> Cliquer sur profil de vitesse -> définir les vitesses de seuil av et ar puis aller dans l'onglet Profil de vitesse et suivre les instructions. Choisir de préférence la mesure automatique avec détection, la dernière option de la liste)

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Heu, sur cet exemple le profil en marche arrière n'est pas terrible mais ce n'est qu'un exemple n'est ce pas Very Happy Very Happy
Bon train ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:17

Renaud a écrit:
Mon réseau sera assez conséquent et j'envisage, pour des raison d'économie, de me contenter d'un seul contact de rétrosignalisation par canton.
Cela est-il réellement fiable ? Le paramétrage précis des courbes de vitesse des machine recèle-t-il des difficultés ? Peut-on utiliser ce contact unique même en gare (où la zone d'arrêt doit évidemment être précise) ?

Quelqu'un a-t-il fait la même démarche que moi ?

Bonjour Renaud,

Je dispose d'une centrale Tams (Motorola 14 pas) avec rétrosignalisation par bus Selectrix. Avec cette configuration j'arrive a arrêter les trains à +/- 7cm de leur point d'arrêt théorique avec un seul contact de rétro. par canton. Maintenant j'ai constaté que la précision était fortement dégradée si l'on cherche à activer ou avoir un point d'arrêt à plus d' 1m 20 environ. Maintenant je sais pas, peut-être qu'avec d'autres configurations (centrale/protocole différents) on arrive à être plus précis.
Dans tout les cas il est important d'avoir des décodeurs à compensation de charge et moteurs fin genre 5 pôles.

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:31

bonsoir
yann , savez vous si les décodeurs trix (ref 66838) sont a compensation de charge ?
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Yann

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:44

D'après le site officiel Trix oui.

Trix a écrit:
66838 Décodeur de locomotive 1000mA pour interface NEM (S).

Décodeur pour toutes les locomotives à courant continu dont la consommation peut atteindre 1000 mA (moteur 1000 mA, feux 300 mA). Convient pour les locomotives numériques équipées d'une interface à 6 pôles normalisée selon NEM (S). • Accepte les formats de données Selectrix et DCC. • Détection automatique du système d'exploitation (DCC, Selectrix, analogique). • Adresse identique dans les 2 modes Selectrix et DCC. • 7 niveaux de vitesse réglables. • 4 variantes d'impulsion de moteur réglables. • Compensateur de charge automatique. • Connexions pour feux de signalisation. • Connexion pour fonction complémentaire. • Protection contre les court-circuits aux sorties moteur. • Protection contre les surcharges aux sorties pour feux. • Protection contre les surcharges à la sortie pour fonction complémentaire. • Programmation de réglages complémentaires via sélection de l'adresse « 00 », par ex. gradation plus fine de la largeur d'impulsion (variante de réglage), inversion du sens de marche. En exploitation Selectrix : • 31 crans de vitesse. • 111 adresses. • Exploitation par bloc-système avec simples diodes (1 ou 2 sections d'arrêt). • Système automatique de freinage-démarrage avec diode d'arrêt. En exploitation DCC : • Sélection manuelle des crans de vitesse: 14 ou 28 crans. • Passage automatique à 128 crans de vitesse. • Sélection des adresses en mode 7 ou 14 bits. • Système automatique de freinage-démarrage avec générateurs de freinage pour courant continu et « mode broadcast » Dimensions env. 14 x 9 x 1,8 mm

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:48

merci pour cette rapidité!
on reconnait la l'experience pour trouver la source et la réponse au + vite
encore merci
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 20:50

Bonsoir Yann,

Je lis avec surprise la précision de +/-7cm affraid . Dans mon cas cette précision me semble plus serrée, je dirais +/-2cm dans un canton déclaré dans rrtc de 195cm et un seul contact. En son temps j'avais exécuté plusieurs fois le trajet et ça m'avait d'ailleurs assez bluffé d'où mon enthousiasme. Bon je dis cette précision de mémoire car celà fait qques temps que je n'ai pas fait tourner de trains, mais demain j'essaierai à nouveau et ferai les marques sur la structure après plusieurs essais successifs et rapporterai les résultats. Etrange quand même

PS. Je tourne avec un Intellibox et un bus rétro S88 et mon portable est récent (un Asus avec un Core2 Duo). De plus je ne fais que 3-4 trajets simultanés, est ce que ça pourrait avoir une influence ?

Bonne nuit Very Happy Very Happy
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Renaud

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyDim 31 Aoû 2008, 21:02

Merci à Jean et Yann pour leurs précisions.

La remarque de Yann m'inquiète un peu : en effet, mes cantons seront souvent assez long, sauf ceux des quais en gare et ceux des gares cachées.
J'utilise un générateur Lenz LZ100 avec des décodeurs loco de type Gold.
Je compte donc investir dans des décodeurs d'aiguilles LS 150, permettant de controler 6 aiguillages.
Je ne sais pas encore quel type de détecteur d'occupation acheter...
Lenz commercialise un module LR101 qui - si j'ai bien compris - permet d'équiper 8 zones de détection (donc dans mon projet à une seul contact par canton, d'équiper 8 canton).
Je sais que CEF commercialise aussi des détecteur, mais sont ils compatibles avec le système Lenz ?

Merci à tous
Renaud
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 07:42

salut à tous
je ne suis pas un grand spécialiste.
j utilise des modules RMG-GB-8 de chez Ldt, un module = 8 cantons aucun contact physique tous se fait dans RRTC
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 09:17

Bonjour,
J'utilise la centrale Lenz avec
LS150 pour les aiguillages
LR101 pour la retro
et je n'ai pas de problème via RRTC.
Suite mésaventure les modules LDT (vendus par CDF entre autre) ne sont pas garantis s'ils sont vendus en kit.
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 09:19

PS
pour le LR101 j'y adjoint un petit détecteur de consommation de courant que je fabrique (pas de contact physique vers le LR101)
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 11:32

bonjour jluc 31
les modules LDT je les achètes tout monter et ils sont un peu moins cher 60 euros que les LR 101
j'ai 5 modules,je n ai jamais eu de problème avec !
@+
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 11:49

Tout à fait
mais si il y a un pb sur un kit : poubelle
c'est tout ce que je voulais dire
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JW28

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 11:50

Bonjour, je n'ai pas encore pu tester la précision d'arrêt pour cause de garde de mon petit fils aujourd'hui mais ça ne va pas tarder... Cool

Concernant la rétro j'utilise des modules LDT RM-DEC-88 Opto achetés chez LDT direct par le net en modules-finis et n'ai eu aucun pb Cool . Enfin si, aux tests j'ai eu des pbs d'interférences qui ont été rapidement résolus par l'achat et l'installation (facile avec un domino) de diodes 1N4003 ou 1N4001 sur le cable d'alimentation. Voir le schéma ci-dessous. Il y a 16 connexions sur ces modules. Bon, je ne prétends pas avoir la solution ultime, il doit y a voir bien d'autres solutions, cf. les LR101 de Jean-Luc. Le coût d'un RM-DEC-88 Opto monté est de 48.50€

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PS. Je suis en 3 rails...

A bientôt Very Happy Very Happy
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Renaud

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 15:21

Merci de vos expériences.

Quitte à paraître niais, pourquoi certains d'entre vous ajoutez vous des détecteurs de consommation de courant en plus du LR101 ? IL n'assure donc pas la détection des trains sur les cantons ?
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 15:50

JW28 a écrit:
Je lis avec surprise la précision de +/-7cm affraid .
... et moi donc, tout autant déçu. Crying or Very sad
Maintenant si qqun a des idées pour améliorer la précision des contacts virtuels et/ou des distances d'arrêt je suis toujours preneur.

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 18:43

Non,
Le LR101 envoie une info vers la centrale, cette info est en fait à la base une masse qui est envoyée sur l'un des contacts du LR101 puis relayée vers la centrale. Donc tant qu'il y a cette masse il y a occupation.
Le détecteur sert à envoyer cette masse au LR101 sans contact.
C'est un opto qui renvoie cette masse.

POUR JW28
Le schéma est inaccessible ...
lol!
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 19:52

Renaud a écrit:
Merci de vos expériences.

Quitte à paraître niais, pourquoi certains d'entre vous ajoutez vous des détecteurs de consommation de courant en plus du LR101 ? IL n'assure donc pas la détection des trains sur les cantons ?

Non le LR101 n'assure pas la détection des trains. Dans la gamme Lenz, il doit être associé au LB100. C'est ce dernier qui est connecté à la voie et qui remonte l'info via le LR101.

Chez LDT, le module de rétrosignalisation pour le RS bus Lenz est le module RS8.

Donc le choix est simple: c'est tout LENZ avec LR101+LB100 ou LDT avec le RS8

Jean
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Sep 2008, 19:56

Yann a écrit:
JW28 a écrit:
Je lis avec surprise la précision de +/-7cm affraid .
... et moi donc, tout autant déçu. Crying or Very sad
Maintenant si qqun a des idées pour améliorer la précision des contacts virtuels et/ou des distances d'arrêt je suis toujours preneur.

Je suis assez étonné par ces résultats. Sur mon réseau la précision est de l'ordre de 2 à 3 cm avec un seul contact par canton et la même avec des contacts virtuels. C'est après avoir bien expérimenté cela sur mon ancien réseau que j'ai décidé de faire tout le nouveau réseau avec uniquement des cantons à un seul contact.

A préciser que l'ensemble de mon matériel moteur est récent.

Jean
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyMar 02 Sep 2008, 06:53

Bonjour,

Comme JEAN je suis surpris du manque de précision des arrêts. Personnellement, j'ai eu un manque de régularité dans les arrêts à cause de ma centrale Lockmouse 2. Depuis que je suis en Multimouse, J'ai une précision d'arrêt de plus ou moins 3 cm avec toutes mes locos y compris des vieilles JOUEF (141 et 66150). La seule exception est une loco avec un décodeur ne possédant pas la compensation de charge et dont les arrêts sont a plus ou moins 20 cm.

Rico
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyMar 02 Sep 2008, 17:20

Bon alors j'y vais de mon expérience :

j'utillise des modules de détection de courant de marque inconnue achetés sur ebay avec un système 3 rails (eh oui...). J'ai 2 ponts tournants et un pont transbordeur, chacun ayant un seul détecteur de courant pour le pont. J'obtiens une précision d'arrêt sur le pont meilleure que le centimètre pour toutes les locos (environ 35) que j'ai équipées avec un Kühn T145P, la vitesse d'arrivée sur le pont étant évidemment assez réduite. Je suis actuellement incapable d'obtenir le même résultat avec mes locos équipées de décodeurs d'origine Märklin, la fluctuation étant plutôt de l'ordre de grandeur évoqué par Yann. Par ailleurs, j'ai environ 90 cantons équipés de la même manière. Je n'ai pas mesuré, mais à vue d'oeil, la précision est de l'ordre du cm, suivant la vitesse à laquelle la loco entre dans le canton (ils sont assez courts, environ 80 à 100 cm), toujours pour les Kühn. Pour mémoire car déjà largement expliqué par Jean et Guy, les éléments suivants sont requis pour un tel résultat :
décodeurs à compensation de charge, CV4=1 (ou équivalent)
profils dûment effectués
temporisation (2 s en ce qui me concerne) sur les détecteurs de courant dans RRTC

Nicolas
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Déc 2008, 09:01

Une petite demande de débutant.

Je suis en 3 rails Marklin avec CS1.

Je vais installer un module de rétrosignalisation. Quelles sont les différences et les avantages de RM-DEC-8 et RM-DEC-8 Opto de chez LDT?

Merci
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JW28

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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 01 Déc 2008, 10:48

Bonjour Cervantes
Il me semble avoir répondu à cette question dans ton autre fil... Very Happy

Bonne journée Very Happy
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 13 Avr 2009, 14:34

bonjour, sur les conseils avertis de Jean, je suis reparti dans la doc..... Very Happy
Il est précisé que la V7 est l'outil idéal d'utilisation d'un seul détecteur par canton. N'est-il pas préférable, dans certains cas d'en mettre deux (voie à sens unique par exemple?) Question
La longueur a t-elle quelque chose) à voir pour utiliser un, 2 (sens unique) ou 3 (double sens) détecteurs? cyclops
Merci
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? EmptyLun 13 Avr 2009, 15:12

Tout est dans la doc qu'il suffit de lire attentivement et pas en diagonale ...
Un détecteur par canton est nécessaire et suffisant;
ensuite c'est une question de choix personnel et de profil de loco minutieusement fait.
Tous mes cantons n'ont qu'un seul détecteur.
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MessageSujet: Re: Contact unique de détection ?   Contact unique de détection ? Empty

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