Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mauvaises positions aiguillages dans trajet

Aller en bas 
+3
double
DiCoS69
Vince26
7 participants
AuteurMessage
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 0:46

Bonsoir à tous,

Je viens de créer un nouveau trajet qui ne fonctionne pas comme il devrait, je m'explique :

J'ai créé le trajet ci-dessous,

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet <a href=aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Trajet10" />

une fois le trajet lancé, TC ne dévie pas les aiguilles comme il se devrait et la loco continue tout droit. Pire, lorsque je dévie les aiguilles avec TC avant le trajet, TC les remet droites en le lancant bien qu'il les indique déviées sur le TCO.

Bien entendu, en dehors du trajet la position physique des aiguilles correspond bien à celle indiquée sur le TCO (paramétrage des aiguilles réalisé).

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet <a href=aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Trajet11" />

Suis perdu... Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 1:17

Déjà, chose bizarre, tu mets le canton d'arrivée en "section critique", ce qui doit déranger TC qui habituellement ne fait entrer un train dans une telle zone que s'il est sûr de pouvoir en sortir, c'est-à-dire, s'il y a un canton libre en aval... (il y a même 2 cantons successifs en "section critique"...!!)
A mon avis, en enlevant la "section critique" du canton d'arrivée, ça devrait règler le problème...

Sinon, voir s'il n'y a pas quelque part des conditions qui interdisent le positionnement correct des aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 7:45

Moi, j'ai l'impression que ton canton de départ, ton départ est orienté vers le bas ????
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 8:26

Alain, changes de lunettes! Il est vers le haut!
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:05

t'as raison, j'ai déja allumé la chaudière pour ce soir,....ah les vapeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:19

Bonjour,
J'ai juste crėė un nouveau sujet pour cette discussion qui n'avait rien à voir avec la question originale.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:33

J ai supprimé la section critique mais cela ne change rien. Étant donné que les aiguilles ont la même adresse, je me suis dit que peut être que l ordre passait 2 fois et remettait les aiguilles dans la position de départ, mais ce n est pas ça. Je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:36

Je viens de relire ton post et je trouve un truc bizarre dans tes propos: TC mettrait les aiguilles à l'envers?

Es-tu sûr de ta configuration matérielle?
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 15:05

Vince26 a écrit:
J ai supprimé la section critique mais cela ne change rien. Étant donné que les aiguilles ont la même adresse, je me suis dit que peut être que l ordre passait 2 fois et remettait les aiguilles dans la position de départ, mais ce n est pas ça. Je ne trouve pas.

inverse le branchement de tes fils électriques sur la sortie de ton LS150 sur un seul aiguillage !.
Si cela ne marche pas à cause peut être de la présence de diode, , il faut tourner de 180° la position de ton moteur d'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 15:05

Alors là, je pense comme Rico, tu as un problème "matériel"...
Si la position réelle ne correspond pas à la position au TCO, ce ne peut être que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:19

La position matérielle est bien identique à celle du tco, c est lorsque je démarre ce trajet spécifiquement que l aiguille ne se fait pas. Avec un autre trajet, l aiguille réagit correctement.
Ce qui est étrange c est que l itinéraire est bien tracé lors du lancement du trajet mais lorsque je l arrête, TC aurait dû dévier les aiguilles mais même sur le TCO, elles n ont pas été déviées ????
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:39

Je n ai pas de ls 150. J ai essayé de les brancher sur 2 sorties distinctes du décodeur et c est pareil. Je ne pense pas que ce soit un problème matériel.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 2:05

Alors, tu vires ce trajet contaminé, et tu le refais bien propre ...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:31

C est déjà fait. Des différents, plus petits, plus grands, rien ni fait. Je peux t envoyer mon fichier pour que tu regardes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 9:24

Envoie moi ton fichier et dis moi le nom du trajet qui cafouille.

Accessoirement, regarde le détail des messages générés par TC au moment du lancement du trajet.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 9:36

Vince26 a écrit:
C est déjà fait. Des différents, plus petits, plus grands, rien ni fait. Je peux t envoyer mon fichier pour que tu regardes ?

Ce que tu dis dans ta réponse à Elie est contradictoire, me semble-t-il, avec ce que tu as dit un peu plus haut. Je te cite:

Vince26 a écrit:

Avec un autre trajet, l aiguille réagit correctement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 12:10

Effectivement pas très clair. J ai créé d autres trajets empruntant cet itinéraire qui ne fonctionnent toujours pas. Par contre le trajet reliant les 2 cantons de la voie de terminus lui fonctionne (l aiguille est déviée correctement). Je bloque. J ai vérifié s il n y avait pas des conditions cachées qq part mais il n y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 12:11

Je te l envoie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:43

Je pense avoir trouvé la solution du problème de Vincent

Dans l'onglet "Opérations" des propriétés de l'itinéraire de début de son trajet, il verrouille les deux aiguilles en position droite ... Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:39

Merci du coup de main.
Je ne me rappelle pas avoir fait ça. Mais bon.
Entre temps j avais tout désinstallé, réinstallé et étais parti d une version plus ancienne.
Et du coup la francisation fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:53

Les opérations de l'itinéraire, ce n'est pas moi qui les ai inventées. C'est le premier truc que j'ai regardé après avoir ouvert le fichier. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:55

Vincent, quand tu mets des conditions ou verrouillages qui risquent d'agir sur d'autres éléments, je te conseille d'utiliser sans restriction les onglets "commentaires"... et, bien sûr, de les consulter (en posant simplement la souris sur l'élément) quand ça ne va pas... Very Happy
Parce que cette opération de verrouillage, tu l'as fait pour un autre trajet, il y a peut-être longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:20

J avais regarde dans l itinéraire mais pas celui du trajet dans la mesure ou je ne m en sers pas encore...

Ceci m amène à une nouvelle interrogation : je vois bien une différence de parametrage entre l itinéraire "général" et l itinéraire dans le trajet, par contre je n en vois pas au niveau des cantons. Ex: quand je coche "canton critique" dans l onglet "canton dans le trajet" le canton est quand même critique pour tous les trajets. Ai je mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:40

Vince26 a écrit:
J avais regarde dans l itinéraire mais pas celui du trajet dans la mesure ou je ne m en sers pas encore...

Euhhhh ... il faut évacuer les brumes du réveillon  Smile  Smile

Ton paramétrage il est au niveau général de l'itinéraire et pas au niveau de l'itinéraire pour le trajet. Quel que soit le trajet que tu construises et qui emprunte cet itinéraire, les deux aiguilles se mettront en position droite.

La fenêtre des propriétés du canton/itinéraire pour le trajet ne contient pas d'onglet "Opérations", la voici:

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Itiner10

Vince26 a écrit:

Ceci m amène à une nouvelle interrogation : je vois bien une différence de parametrage entre l itinéraire  "général" et l itinéraire dans le trajet, par contre je n en vois pas au niveau des cantons. Ex: quand je coche "canton critique" dans l onglet "canton dans le trajet" le canton est quand même critique pour tous les trajets. Ai je mal compris ?

Je pense que tu verras mieux après avoir vu l'image que je viens de mettre.

Pour les cantons, la fenêtre des paramètres du canton pour le trajet est la même que pour les itinéraires, tu n'as qu'à regarder le bandeau de la fenêtre dans l'image ci-dessus.

Pour l'aspect "Canton critique", c'est une propriété générale du canton (onglet éGénéral" des propriétés du canton). Quand un canton est critique, il l'est pour tous les trajets.

L'onglet "Cantons dans le trajet" ne permet qu'une identification plus facile des cantons et/ou itinéraires du trajet.

Si tu veux afficher les propriétés du canton/itinéraire pour le trajet, il faut d'abord afficher la liste des trajets dans le dispatcher, puis sélectionner le trajet en cliquant dessus et enfin, faire un double clic sur le canton ou l'itinéraire que tu veux dans le schéma du trajet.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/05/2012

aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:10

Merci de cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises positions aiguillages dans trajet   aiguillages - Mauvaises positions aiguillages dans trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaises positions aiguillages dans trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» pas de mouvement aiguillages sous un trajet
» délai entre aiguillages dans un itinéraire
» Aiguillages dans un canton
» Ratés dans la bascule des aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: