Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ

Aller en bas 
+15
Bernard
momo13
rico
christ71
Mcar
mabs44
LIBR'EXPRESS
Christophe
Capitole
claude1
coquelicot94
alma57
Larist
DiCoS69
Geo69
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:23

Et encore Maurice, avec CDF, il y a une notice! Et en Français de surcroit!
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:28

Finalement, c'est toi qui a raison de caler les armoires avec, encore faut-il avoir suffisamment de meubles!. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyMer 6 Jan 2016 - 23:09

ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.

A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz.
A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.

pourquoi parles tu de DC ??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:41

rico a écrit:
Geo69 a écrit:


Le premier qui me dit « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » est invité à relire ce post depuis le début !…  Laughing

A+
Georges

J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...

Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...

Le transfo n'était pas faible (2x15v/300VA), mais la tension demandée par le matériel ne semble pas toujours correspondre à ce qui est indiqué sur les notices...
Quand je lis (comme Georges) sur la notice 14 à 18VAC et que j'ai presque 16VAC en sortie, je considère que je suis dans les clous... hors là, tout faux...!
Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...)
Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Very Happy
Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Question  Shocked
Commence à "gagater" le Marcel... Laughing

Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 7 Jan 2016 - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 0:52

jouvepatrice a écrit:
ça m'intéresse ton histoire Georges car tout mes décodeurs d'aiguilles sont des CDF.

A Lyon j'alimente avec le transfo Lenz.
A Roquevaire j'ai récupéré un gros transfo qui était installé sur une des bornes antivol de la pharmacie et délivre au choix 14, 18, 20 et 24V. J'ai branché sur 18 et ça alimente tout les accessoires. en AC bien sur.


Là tu es tout bon..!
Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:37

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:




Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...


Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...

Bonjour,

et 18VAC cela donne 25,4V DC ! cela fait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:38

Merci pour l'info. Nous avons des aiguillages à Lille modélisme avec des fonctionnements un peu capricieux. Ce sont des Péco classiques avec solénoïdes, ils sont commandés par des décodeur CDF et alimentés en 15volt alternatif.

Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien.
Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.

Avis aux régionaux de l'étape
Notre réseau qui a fait l'objet d'une présentation dans la rubrique idoine sera présenté les 16 et 17 janvier à l'Expo de Saint Amand. Il y aura TC c'est sur mais en club ce n'est pas évident de mettre tout le monde d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 8:21

Exact Georges !!

Comme quoi j'ai lu tout ça en diagonale.

Mes décodeurs CDF sont ceux dont la référence fini par ....08 et pas ceux finissant par ....06 à décharge capacitive dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 8:42

DiCoS69 a écrit:


Le transfo n'était pas faible (2x15v/300VA), mais la tension demandée par le matériel ne semble pas toujours correspondre à ce qui est indiqué sur les notices...
Quand je lis (comme Georges) sur la notice 14 à 18VAC et que j'ai presque 16VAC en sortie, je considère que je suis dans les clous... hors là, tout faux...!
Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...)
Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Very Happy
Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Question  Shocked
Commence à "gagater" le Marcel... Laughing

Quoique ! 15VAC redressé double alternance et filtré avec un 4700µF, ça donne à peu près ça...

Ok, le décodeur accepte le DC ou le AC, c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 13:28

Bernard a écrit:

Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien.
Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.

Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service.
Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 15:18

DiCoS69 a écrit:
Bernard a écrit:

Certains aiguillages de la coulisse plus dur mécaniquement bougent quand ils le veulent bien.
Je vais essayer d'y mettre un pont de diode et un condo ce WE comme le préconise Elie, on verra rapidement si cela améliore les choses.

Mets un redresseur costaud (5A) et un condo de 35 ou 40 volts service.
Je te signale quand même que cette préconisation est pour un bon fonctionnement de la décharge capacitive, et ne garanti en rien le mouvement des aiguilles mécaniquement dures... mais, ça peut améliorer...

Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 15:52

Bonjour,

Quelques précisions :

rico a écrit:
... J'aurai tendance à penser que tous tes problèmes venaient du transfo trop faible...
Peut-être ...  Au départ, j'alimentais les LS150 via un TR100 préconisé par LENZ. Celui-ci fournit une tension théorique de 15 volts et mesurée entre 16 et 16,7 volts.  
Ensuite, j'ai utilisé un transfo plus puissant avec toujours une tension théorique de 15V et mesurée entre 15,5 et 15,8V. Ni plus, ni moins de commandes d'aiguilles non faites ... D'autres collègues ont rencontré le même problème que moi avec SEEP/LS150/TR100.
Actuellement, il me reste 2 LS150 avec lesquels je commande des dételeurs Herkat. Ils sont alimentés en 18 volts et c'est vrai que les petits solénoïdes Herkat montent au plafond !...  Laughing
Si un jour j'ai le courage, je re-basculerai quelques SEEP sur un LS150 alimenté en 18 volts pour faire un test ...  Wink
   
rico a écrit:
... Sinon, il reste un point d'ombre à ton explication. Tu parles de 18 V AC puis de 21 V DC! Ça me semble bizarre...
jouvepatrice a écrit:
... pourquoi parles tu de DC ??
Dans la doc, c'est 14-18 volts AC. Marcel Thomas m'a confirmé que suite à un changement de composant, les tensions minimum se situent autour de 17 volts AC et 21 volts DC (donc ses décodeurs supportent les deux types de courant). Sur la notice corrigé, ça devrait être 18 volts AC ou 24 DC ...

DiCoS69 a écrit:
... Tout ça parce que Marcel Thomas n'a pas pris le temps de modifier sa notice fausse... (c'est pas bien pour une personne très estimée dans le modélisme train...)
Enfin, les 21VDC, c'est la top préconisation de Marcel Thomas pour le fonctionnement de ses décodeurs à décharge capacitive qui acceptent aussi bien AC que DC... Very Happy
Mais où est-ce qu'il à vu que pour la commande des trains on utilise ce genre de tension... Question  Shocked
Commence à "gagater" le Marcel... Laughing
Ne tirons pas trop sur Marcel Thomas qui est, à ma connaissance, le seul commerçant Français compétent et disponible !... L'erreur est humaine et j'ai tendance à être indulgent sur ce coup là ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Le problème c'est seulement avec les décodeurs à décharge capacitive...
En plus, de ce que j'ai compris, avec les derniers modèles suite à un changement de composant ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 16:28

Yann a écrit:

Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?

Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptyVen 8 Jan 2016 - 7:48

Les 4 aiguillages sont tous des PECO mais de deux fabrications différentes. Les 2 aiguillages d'entrés du faisceau sont du type ancien modèle avec les ressorts réglables par dessus, les 6 autres du type nouveau modèle. Le ressort est accessible par dessous l'aiguillage et n'est plus réglable, ni d'ailleurs démontable après pose de l'aiguillage pour ce nouveau modèle, ce qui peut poser des problèmes si l'on veut équiper après coup l'aiguillage d'un servo-moteur. Il faut déposer l’appareil de voie pour pouvoir démonter proprement le ressort.

Ce sont les anciens qui n'étaient pas toujours réactif. Mais j'ai pu détendre le ressort et cela se passe maintenant mieux. Ils verrouillent toujours la lame d'aiguillage mais le mouvement et plus mou.
N’empêche que nous n'avons que 15v alternatif sur le boitier, ce qui pose des problèmes surtout qu'en cas d'itinéraire ou l'on peut faire bouger plusieurs aiguillages pratiquement en même temps. Ceux dont le ressort étaient plus dur avait un rebond mais ne se déplaçaient pas, d'où de fréquents déraillement.
On exploitent cela le WE prochain et je vous tient au courant (en chti je vous dis quoi)
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptySam 9 Jan 2016 - 2:32

DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:

Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi vouloir alimenter le décodeur CDF en tension continue serait mieux. De toute façon je pense que la première chose qui est faite à l'intérieur du décodeur après le 2 bornes d'alimentation c'est de redresser le courant (pont de Graetz) et de lisser la tension avec in condensateur... alors qu'est-ce que ça apporte de le faire en externe?

Une charge plus rapide des condensateurs délivrant l'impulsion.

Ok merci Elie. D'après ce que je me souviens le décodeur à décharge capa de CDF mémorise les ordres venant du DCC, ceci le rend très fiable vu que la commutation n'est faite que quand les condo. sont pleinement chargés.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 EmptySam 9 Jan 2016 - 11:14

Bonjour,

Yann a écrit:
... D'après ce que je me souviens le décodeur à décharge capa de CDF mémorise les ordres venant du DCC, ceci le rend très fiable vu que la commutation n'est faite que quand les condo. sont pleinement chargés.
Je confirme ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ   aiguillages - Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de commandes d'aiguillages avec centrale LENZ
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Branchement de 2 commandes manuelles sur LENZ LZV100
» Centrale Lenz et decodeurs Lenz 150
» problèmes avec centrale elite R8214 je n'arrive plus à progr
» PRESENTATION/problèmes avec centrale elite R8214 je n'arrive
» problèmes avec la centrale Elite R 8214 de Jouef/Hornby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: