Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Fonctions accéssoires

Aller en bas 
+10
Jean_01
Skull1
Capitole
DiCoS69
Geo69
rico
fhp2
bijave66
momo13
morand
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:01

Bonjours à tous
Quand une locomotive entre en gare,comment procéder pour que le logiciel reconnaisse la fonction F18.
Qui est un message, plutôt que la F14 qui est aussi un message.
C'est une CS2 qui est branchée à l'ordinateur,et la CS2 ne comporte que 16 fonctions.
A+
Morand
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:59

Par message, je suppose que tu parles des annonces vocales enregistrées dans le décodeur sonore ???
Si tu n'as que 16 fonctions disponibles sur la centrale, il va falloir que tu interviennes sur le décodeur de la machine (mapping).
Il te faut attribuer le son correspondant actuellement à F18 sur la touche de fonction F14.
Je ne connais pas la CS2 mais il y-a peut-être une mise à jour à faire pour avoir plus de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2319
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMar 22 Mar 2016 - 7:33

Bonjour Morand, bonjour Maurice, je pense que même si la centrale n'accède pas à toutes les fonctions de la loco, TC lui peut y accéder à condition qu'elles soient affectées aux "fonctions" de cette loco dans les propriétés de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 5:06


Merci pour les infos
Je vais essayer
A+
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:39

Maurice a raison. Même si la cs2 ne permet pas l'accès aux fonctions au-delà de F14, il est possible de les définir sous TC dans l'onglet "fonctions" des propriétés de locomotive.
Ces fonctions peuvent alors être appelées par TC à tout moment...!
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:43

Vous êtes sur les gars? Pour moi si la centrale ne gère pas au-delà de F14 c'est fichu. TC saura envoyer les ordres à le centrale, mais ça risque de bloquer là!

J'avais essayé avec mon interface Lenz pas à jour et ça n'a pas marché...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:02

Bonjour,

rico a écrit:
Vous êtes sur les gars? Pour moi si la centrale ne gère pas au-delà de F14 c'est fichu. TC saura envoyer les ordres à le centrale, mais ça risque de bloquer là!...
Sur le principe, j'ai aussi tendance à penser comme toi ... Mais, pour Morand, ce n'est pas très compliqué de faire le test ... et de nous faire un petit retour ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:09

fhp2 a écrit:
Maurice a raison
Maurice ou Maurice??? , le grand ou le petit lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:51

Maurice alias "bijave66"...!
Beaucoup de mes machines sont en DCC avec jusqu'à 24 fonctions.
C'est machines sont créées sous TC et sur la CS2. Je confirme que les fonctions F15 à F24 créées sous TC et n'existant pas sur la cs2 sont bien opérationnelles.
Il me semble d'ailleurs (sous réserve de vérification ce WE) que l'on peut créer une loco DCC sous TC sans la créer dans la CS2 et elle est bien contrôlée par TC même si le logiciel transite par la cs2 pour envoyer ses ordres...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 15:43

Donc si j'ai compris, dans les fonctions locomotive de RRTC ,je clik sur nouvelle ,fonction locomotive,
Type décodeur ,numéro F18 qui m'annonce l'entrée en gare.
Et le dans le canton, je met un triangle bleu,qui déclenchera l'annonce
A+
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1093
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:20

C'est ca.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:25

fhp2 a écrit:

C'est machines sont créées sous TC et sur la CS2. Je confirme que les fonctions F15 à F24 créées sous TC et n'existant pas sur la cs2 sont bien opérationnelles.
Francois.

Je confirme qu'avec la centrale Tams EasyControl, cette possibilité est également opérationnelle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:27

morand a écrit:
Donc si j'ai compris, dans les fonctions locomotive de RRTC ,je clik sur nouvelle ,fonction locomotive,
Type décodeur ,numéro F18 qui m'annonce l'entrée en gare.
Et le dans le canton, je met un triangle bleu,qui déclenchera l'annonce
A+

Il est juste important que le pictogramme représentant ta fonction F18 soit différencié...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3244
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:05

Bonjour.

Pour info, avec l'Ecos, si une machine n'est pas créée dans la centrale mais dans TC, une machine sera créée automatiquement avec une adresse ZZP00....
La création automatique de cette machine permettra de la piloter, mais il faudra créer toutes les fonctions dans la centrale, sinon, même si elles existent dans TC,  elles ne seront pas accessibles.

Comme quoi, d'une centrale à l'autre, les possibilités sont parfois bien différentes.

Sans oublier que la création automatique d'une machine de cette façon, pourra induire les comportements étranges dont nous avions parlé il y a quelques temps, soit plusieurs machines qui peuvent démarrer en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:26

Ce type de problème est plus du coté firmware des centrales, c'est pour cela qu'il y a des mises à jours par les constructeurs. Les constructeurs connaissent les normes et leurs évolutions futur, a nous, de nous adapter en conséquence ( Ce qui étais vrai hier, n'est pas forcément vrai demain )
Revenir en haut Aller en bas
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:40

Bonsoir
Dans tous les cas, si j'ai compris, ont doit passer.. par le canton ? qui d'après moi gère le décodeur, plus
que la centrale

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:43

morand a écrit:
Bonsoir
Dans tous les cas, si j'ai compris, ont doit passer.. par le canton ? qui d'après moi gère le décodeur, plus
que la centrale


Un canton Suisse? Je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:47

merci Rico
Oui le Valais Ha ? la bonne Dôle
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:54

Et bien si on n'a plus le droit de plaisanter!

Sans déc---er, ta question était comment gérer une fonction de loco supérieure à la capacité de ta centrale. Plusieurs personnes ont subodoré que ta centrale pouvait le faire. La réponse que l'on attend est: est ce que ça marche?

Après, l'exploitation de ta fonction sous TC est identique à celles accessibles directement par ta centrale... Et c'est une autre question!


Dernière édition par rico le Jeu 24 Mar 2016 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:59

Une centrale n'est pas anodine, dans la théorie, les signaux envoyés a la centrale devraient rester transparent dans la logique, et bien non, la centrale, n'est pas un Ampli ou ( booster ) il y a deux segments bien présents, la partie commandes, traitements des infos numériques par voies, montantes et descendantes et vient ensuite la partie ampli pour distribuer le courant vers la voie, lui il passe tout. D'ou l'histoire du firmware qui joue un rôle important dans les traitements des infos. Qui peut le moins ne peut forcément pas le plus. Donc un choix s'impose lors d'un futur achat.
Revenir en haut Aller en bas
morand
Service minimum
morand


Nombre de messages : 375
Localisation : Franche Comté
Emploi : retraite
Loisirs : le modélisme
Date d'inscription : 13/08/2012

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:16

J'ai télécharger sur le forum 3 rails, un petit soft qui boost la CS2 a 31 fonctions.
Je présume que RRTC gold peut le faire.
Maintenant. Es que ça marche, je n'ai pas fini les tests. Mais je vous ferais savoir les résultats


Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 20:05

morand a écrit:
Bonsoir
Dans tous les cas, si j'ai compris, ont doit passer.. par le canton ? qui d'après moi gère le décodeur, plus
que la centrale


Passer par le canton ...Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Jean  confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 20:13

morand a écrit:
J'ai télécharger sur le forum 3 rails, un petit soft qui boost la CS2 a 31 fonctions.
Je présume que RRTC gold peut le faire.
Maintenant. Es que ça marche, je n'ai pas fini les tests. Mais je vous ferais savoir les résultats



Décidément, je reste obtus à tes propos... Il n'y a qu'un seul test à faire pour nous dire ci ça marche: déclarer la fonction dans TC et vérifier que ça fonctionne en cliquant sur le bouton de fonction de ta fenêtre de train...
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 610
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 28/06/2007

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 20:19

morand a écrit:
merci Rico
Oui le Valais Ha ? la bonne Dôle
Excellent choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:32

morand a écrit:
Bonsoir
Dans tous les cas, si j'ai compris, ont doit passer.. par le canton ? qui d'après moi gère le décodeur, plus
que la centrale

Si tu parles de la commande de la fonction, hormis le déclenchement en manuel avec la souris qui peut se faire, comme indiqué par Rico, dans la fenêtre de train, il faut passer par le trajet pour une commande en circulation automatique, et, effectivement par un canton dans le trajet si tu veux la déclencher à l'entrée dans le canton.
Par contre, TC ne gère pas directement le décodeur de la machine, dans tous les cas, c'est bien la centrale qui transcrit la commande demandée par TC dans le protocole DCC et l'envoie au décodeur... même si la fonction n'est pas directement accessible du clavier de la centrale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctions accéssoires Empty
MessageSujet: Re: Fonctions accéssoires   Fonctions accéssoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctions accéssoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accessoires étendus ?????
» Problème accessoires étendus V9 A2
» Accessoires étendus de la V8
» fonction d'accéssoires
» Déclenchement intempestif d'accessoires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: