Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:06

Bonsoir,

Les impacts (que je connais) du choix d’une échelle de vitesse de l’horloge de TC (paramétrable de 1 à 99 avec défaut à 10) sont :
- La commodité de calcul préférée par chacun
- La durée des temps simulés (par exemple arrêt en gare)
- Les délais d'éxécution des lignes d'un tableau horaire (que je n'utilise pas encore)
- L’évolution des compteurs kilométriques des locomotives
- Et je pensais qu’il y avait aussi un impact sur les inerties logicielles à la lecture du chapitre « Horloge » du guide utilisateur : « Elle est aussi utilisée pour une simulation réaliste de l’inertie lors de l’accélération et du ralentissement des trains »

J’ai donc voulu voir quel était l’impact de l’échelle de vitesse choisie sur la simulation de l’inertie d’une rame chargée avant que je fixe dans le marbre ce paramétrage. J’ai fait quelques essais avec les valeurs maxi (1 et 99), et je n’ai mesuré aucune différence …
Des avis ou expériences ? A défaut, je laisserai le défaut …  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:16

Je dois avouer que je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Je n'ai jamais lu que la vitesse d'horloge pouvait influer sur l'inertie des trains!

Mais c'est vrai que ma notice cale toujours l'armoire!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 21:37

Geo69 a écrit:

- Et je pensais qu’il y avait aussi un impact sur les inerties logicielles à la lecture du chapitre « Horloge » du guide utilisateur : « Elle est aussi utilisée pour une simulation réaliste de l’inertie lors de l’accélération et du ralentissement des trains. Les distances simulées sont également calculées en utilisant l’horloge. »

J’ai donc voulu voir quel était l’impact de l’échelle de vitesse choisie sur la simulation de l’inertie d’une rame chargée avant que je fixe dans le marbre ce paramétrage. J’ai fait quelques essais avec les valeurs maxi (1 et 99), et je n’ai mesuré aucune différence …
Des avis ou expériences ? A défaut, je laisserai le défaut …  Smile

Georges,

Il est normal que la vitesse d'horloge influe sur la simulation de l'inertie logicielle. C'est le même fonctionnement que l'inertie du décodeur. L'inertie décodeur est le résultat du calcul du temps à mettre par la locomotive pour aller de la vitesse V0 à la vitesse V1.

Fais les tests suivants en simulation dans TC:

1) vitesse d'horloge = 10 et inertie logicielle au minimum: dans la fenêtre de loco le tachymètre passe instantanément de V0 à  V souhaitée alors même que la loco n'a pas quitté son canton de départ

2) Vitesse d'horloge = 10 et inertie logicielle = 400%. Le tachymètre va mettre longtemps pour atteindre la vitesse souhaitée et lorsqu'elle sera atteinte la loco sera au moins dans le canton suivant

3) Vitesse d'horloge = 99 et inertie logicielle = 400%. La montée du tachymètre sera identique à celle de l'exemple 2 mais la vitesse sera atteinte 3 cantons plus loin sur le TCO.

Je pense que cela t'aidera à comprendre ce qui est écrit dans le Guide Utilisateur.

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 23:17

Bonsoir Jean,

Jean_01 a écrit:
... C'est le même fonctionnement que l'inertie du décodeur. L'inertie décodeur est le résultat du calcul du temps à mettre par la locomotive pour aller de la vitesse V0 à la vitesse V1...
OK

Jean_01 a écrit:
... Il est normal que la vitesse d'horloge influe sur la simulation de l'inertie logicielle...
Pourquoi la vitesse d'horloge plutôt que le temps réel comme pour l'inertie du décodeur ?  scratch

Jean_01 a écrit:
... Fais les tests suivants en simulation dans TC:
1) vitesse d'horloge = 10 et inertie logicielle au minimum: dans la fenêtre de loco le tachymètre passe instantanément de V0 à  V souhaitée alors même que la loco n'a pas quitté son canton de départ

2) Vitesse d'horloge = 10 et inertie logicielle = 400%. Le tachymètre va mettre longtemps pour atteindre la vitesse souhaitée et lorsqu'elle sera atteinte la loco sera au moins dans le canton suivant...
OK

Jean_01 a écrit:
... Fais les tests suivants en simulation dans TC:
3) Vitesse d'horloge = 99 et inertie logicielle = 400%. La montée du tachymètre sera identique à celle de l'exemple 2 mais la vitesse sera atteinte 3 cantons plus loin sur le TCO...
J'ai obtenu un résultat identique au test 2) (17" pour atteindre la vitesse maxi et temps identiques pour atteindre les 5 cantons du trajet) en simulation)... scratch

En réel, toutes mes locos ont une inertie logicielle au maxi (500%) et j'ai fait le test avec une loco attelée à un wagon de 300 tonnes.
J'ai regardé la vitesse atteinte au bout d'un mètre de trajet et dans les deux cas (vitesse d'horloge 1 ou 99), la loco avait atteint une vitesse de 35kmh (la vitesse maxi du wagon étant limité à 90) ...
Remarque : pour moi, en simulation comme en réel, la vitesse maxi de la loco est atteinte lorsque l'aiguille du tachymètre indique cette vitesse, non ? ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 8:54

Si j'ai bien compris ce que veut dire Jean, c'est que le coefficient d'horloge n'affecte que la simulation en mode déconnecté.

Il n'y aurait aucun impact en mode connecté sur le fonctionnement réel. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:00

Geo69 a écrit:

Jean_01 a écrit:
... Fais les tests suivants en simulation dans TC:
3) Vitesse d'horloge = 99 et inertie logicielle = 400%. La montée du tachymètre sera identique à celle de l'exemple 2 mais la vitesse sera atteinte 3 cantons plus loin sur le TCO...
J'ai obtenu un résultat identique au test 2) (17" pour atteindre la vitesse maxi et temps identiques pour atteindre les 5 cantons du trajet) en simulation)... scratch

Tes observations sont un peu incomplètes. J'ai souligné volontairement le mot "simulation" dans mon message. Alors, oui, ta loco va mettre 17" secondes réelles pour atteindre sa vitesse maxi dans tous les cas.

Si tu observes maintenant le résultat en temps d'échelle: avec une valeur 10, cela représentera 3 minutes (à 1" près). Avec une valeur 99, cela représentera 10 fois plus soit 30 minutes et ton train aura parcouru beaucoup plus de km sur son odomètre.

C'est cela que veut dire Freiwald dans le guide: plus le facteur de vitesse d'échelle est élevé, plus grande est la distance simulée parcourue pour atteindre une vitesse identique, donc plus grande est l'inertie de la loco.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:27

Bonjour,

rico a écrit:
Si j'ai bien compris ce que veut dire Jean, c'est que le coefficient d'horloge n'affecte que la simulation en mode déconnecté.

Il n'y aurait aucun impact en mode connecté sur le fonctionnement réel. C'est ça?
Pour moi avec TC, que ce soit en mode simulation ou en réel sur le réseau, l'inertie d'une loco ou d'une rame est toujours simulée ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 9:54

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... C'est cela que veut dire Freiwald dans le guide: plus le facteur de vitesse d'échelle est élevé, plus grande est la distance simulée parcourue pour atteindre une vitesse identique, donc plus grande est l'inertie de la loco...
OK pour l'impact de la vitesse d'horloge sur la simulation de la distance parcourue par une loco que j'avais mentionné au début de mon post (" Les distances simulées sont également calculées en utilisant l’horloge").
Par contre, il n'y a pas d'impact de la vitesse d'horloge sur l'inertie à proprement parler d'un train à poids, puissance et inertie logicielle (curseur accélération) équivalents.
OK pour ton interprétation, mais pour moi la phrase "Elle est aussi utilisée pour une simulation réaliste de l’inertie lors de l’accélération et du ralentissement des trains" reste, pour le moins, ambiguë ...   Rolling Eyes
Merci Jean  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty
MessageSujet: Re: Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?   Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact de la vitesse d'horloge sur les inerties ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai du rater un truc avec les inerties ....
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: