Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cantons et coupures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles_1955




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2016

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty28/6/2016, 17:56

Bonjour,



Je continue mon apprentissage grâce aux revues et aux forums internet.



Il y a deux petites choses qui s’entremêlent dans mes pauvres neurones.




  • Où dois-je placer des éclisses isolantes sur les aiguillages ?

  • Dois-je rétrosignaler les aiguillages ?
    Je n’ai pas encore le matériel mais voici mes choix :

  • Voie ROCO line HO

  • Centrale Lenz LVZ100

  • Pour l’instant apprentissage de Train Controller avec la version Silver.

  • Comme préconisé pour les débutants par Jean coupure des deux rails (c’est plus clair pour ma compréhension).
    Vos réponses sur les exemples encadrés dans le schéma ci-dessous me permettront d’appréhender la totalité de mon réseau.
     
    Merci par avance de vos conseils.




Cantons et coupures Ryseau10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty28/6/2016, 18:13

Il y a un sujet de deux pages tout récent ICI.

Cela va déjà débroussailler le terrain.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Gilles_1955




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2016

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty28/6/2016, 19:12

Merci Jean je l'avais déjà lu et relu mais je n'ai pas tout compris ... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty28/6/2016, 20:38

Bonsoir,

Gilles_1955 a écrit:
... Où dois-je placer des éclisses isolantes sur les aiguillages ?...

Si tu suis ce conseil : "... Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation totale. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... ", tu peux mettre des éclisses isolantes partout ...  Smile

Gilles_1955 a écrit:
... Dois-je rétrosignaler les aiguillages ?...
Avantages/inconvénients des 3 possibilités :
"1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale :
+ Fonctionnement de base dans TC.
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
- Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets.
- Pas de possibilité de détection de véhicules isolés sur ces portions de voies

2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons :
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Economique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
- Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas.
- Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.

3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation
+ Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
+ Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
- Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires)
- Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)"
 

Gilles_1955 a écrit:
...  je l'avais déjà lu et relu mais je n'ai pas tout compris ... désolé.
Pose des questions précises sur ce que tu n'as pas compris parce qu'à part répéter je ne vois pas bien quoi te dire de plus ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty29/6/2016, 01:22

Gilles_1955 a écrit:

Vos réponses sur les exemples encadrés dans le schéma ci-dessous me permettront d’appréhender la totalité de mon réseau.
 
Merci par avance de vos conseils.

Encadré 1 : la TJD entièrement isolée, donc 8 éclisses isolantes, forme une entité rétrosignalée, polarisation des cœurs à réaliser.
Pour l'aiguille du haut, 2 éclisses isolantes côté pointe; côté dévié, l'isolation est faite par les éclisses de la TJD (le cœur est donc prolongé); côté direct, 2 éclisses métal pour faire une entité rétrosignalée avec l'aiguille du bas.
Pour l'aiguille du bas, 4 éclisses isolantes côté talon.
Il faut cependant que les aiguilles aient un câblage interne permettant cette configuration et bien réaliser la polarisation des cœurs.

Encadré 2 : 2 éclisses métal côté pointe (inclus dans le canton) et 4 éclisses isolantes côté talon.

J'ai tenu compte des sens de circulation indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles_1955




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2016

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty29/6/2016, 09:04

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A vos lectures je me rends compte qu'il faut que j'arrête le théorique.
Cela fait des semaines que je potasse tous les sujets et que j'essaie de reproduire toutes les idées.
Je ne pensais pas acheter mon matériel maintenant par manque de place et parce que je déménage dans quelques temps pour la retraite, mais je crois que je vais sacrifier un meuble ou deux (à la manière de Palissy ...) pour me faire une petite place pour un petit réseau de tests.
Ainsi je pourrai mettre en application vos expériences et ce que j'ai compris.
Encore merci Jean, Georges et Elie.
Je ne manquerai pas de venir vous embêter et de vous solliciter à nouveau.
A Bientôt.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty29/6/2016, 19:22

Bonsoir,

Un réseau de test, c'est une très bonne idée ... Very Happy Perso, j'avais fais un réseau de validation avec comme tracé le principe de mon réseau ("os de chien") pour valider le câblage notamment au niveau de la gestion des courts-circuits et de la polarisation des coeurs d'aiguillages. C'est là que je me suis rendu compte de l'intérêt de pré-câbler et d'isoler chaque élément de voie.
Parallèlement à la construction du réseau définitif, j'ai paramétré TC en simulation (cela varie les plaisirs).
Quand le réseau a été terminé, tout était OK avec TC (sauf une inversion de fils). Par la suite, j'ai fait quelques adaptations au niveau de la rétro-signalisation des aiguillages sans soudure ou coupure sur les voies ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_1955




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/05/2016

Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty29/6/2016, 20:11

Bonsoir Georges,
C'est exactement ce que je vais faire.
J'ai déjà refait le schéma de mon réseau avec SCARM (excellent outil de conception, très complet et très intuitif).
J'ai conservé toutes les particularités qui risquent de me poser des problèmes et je suis passé de quatre niveaux à un seul.
Je suis passé de 170 mètres de voies à 40.
Maintenant je crois que je vais dégager les meubles de ma chambre et dormir dans le salon !!!
Tout ça pour un réseau de tests ...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons et coupures Empty
MessageSujet: Re: Cantons et coupures   Cantons et coupures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons et coupures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» conseil réseau alainlep
» Coupures rail
» Coupures de voie
» Coupures réelles sur le réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: