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 conseil réseau alainlep

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alainlep

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MessageSujet: conseil réseau alainlep   Jeu 1 Déc - 18:21

20161201_185530.jpg
Bonsoir a vous,
Me voici de retour, le réseau en "N" est vendu et je suis en train de faire un réseau en "HO" (plus facile pour jouer avec mon petit-fils Smile )
Voici la photo, en 5 éléments séparables" la rampe est faite! et je commence a réflechir sur le tracer le niveau -1.
Pour les courbes les éléments sont de 60 cm.
je ne voudrai pas reproduire les erreur de l'ancien réseau avant de programmer avec TC.
Comme je sais qu'il y a beaucoup de compétences sur le forum, il me plairait d'avoir des remarques, îdée ou croquis rapide ( en sachant que dans l'avenir j'aimerai avoir 5 ou 6 rames.
Je vous remercie d'avance et j'ose espérer que ceux qui mont bien aidé auparavant ( ils se reconnaitrons) se portent bien lol!
Cordialement,
Alain

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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 1 Déc - 18:26

je ne sais plus comment inserer une photo!!

merci
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alainlep

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MessageSujet: photo du reseau   Jeu 1 Déc - 18:43

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Christophe

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 1 Déc - 19:34

Surprise ! Mais tu m'inquiètes, si je comprends bien tu as commencé le chantier sans avoir bouclé le plan ? C'est périlleux ! Continue bien !
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 1 Déc - 19:58

Je suppose que le niveau -1 est un "garage caché" pour stocker les trains....
Si tu veux en faire tourner 5/6 il faut prévoir au moins autant de voies de garage, voir plus, parce qu'on n'en a jamais assez... et que chacune des voies soit suffisamment longue pour les accueillir...
A mon avis, tu as un espace suffisant pour faire ça dans le module de gauche en commençant avec des aiguillages tout au fond.
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 1 Déc - 23:27

Voici un croquis :

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Bernard

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 2 Déc - 7:08

Bonjour,
Partage d'expérience
Sur le réseau du club de Lille Modélisme, présenté dans ces pages, nous avions comme toi rendu non démontable et pratiquement donc inaccessible le niveau inférieur, une fois construit le dessus

On s'en ai mordu les doigts, il nous fallut ouvrir des trappes, partout dans les contreplaqués verticaux et changer des aiguillages les bras tendus dans un espace de 30cm. Bref pas facile
Nous nous sommes bien juré si c'était à refaire de rendre "séparable" les niveaux inférieurs et supérieurs afin de pouvoir si nécessaire intervenir plus facilement sur le niveaux bas.

Évidemment quand on le fait on se dit que tout va bien tout fonctionne et que l'on y reviendra plus.
Sur le papier c'est vrai en pratique c'est moins sur.....
Dans ton cas on peut imaginer que le niveaux supérieur se démonte ou se bascule.... A voir
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 2 Déc - 18:59

Bonsoir

Merci pour vos réponses, justement je demande avant (de faire des bêtises )vos conseils.

Ensuite les panneaux du dessus serrons inclinable avec des charnières.

Pour les voies descendantes de la rampe il y en a une sur le module de droite et une sur le module de gauche, ensuite j'ai 60 cm de large pour le virage et 220 de long, c'est surement trop juste pour une longueur correct.
je viens de faire un croquis mais sur Word, j'arrive pas à l’insérer (prends pas ce fichier)
des que je peux j'envoie un croquis.
Bonne soirée a vous
Alain

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Ven 2 Déc - 23:05

Ça ne change pas grand-chose, il suffit de modifier légèrement le croquis...



Après, il faut adapter en fonction de la place disponible et faire un "vrai plan"...
Évidemment, tu ne pourras pas faire rouler des grands trains, mais ce n'est pas indispensable pour se faire plaisir...
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 7:10


Merci Elie,

Effectivement je ne pourrai pas faire rouler des grand trains mais ton plan rejoint ce que je envisage.

Sinon faire sur le module de gauche des voies plus grandes mais avec buttoir au bout.

Qu’appel tu faire un "vrai plan" , justement je pensai faire "bien" et pas commettre des erreurs.

j'ai réalisé des modules par rapport à la place disponible, et là je réfléchi au tracé ?

Est ce les aiguillages courbés sont à éviter? ou mieux vaut des droits?

Cordialement,

Alain
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 7:21



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Christophe

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 10:12

Je pense qu'il convient de partir de la réalité. On adapte les voies au trafic envisagé. Types de trains, longueur, vitesse, etc. En adaptant la géométrie des appareils de voie !

En modèle réduit c'est pareil ! Si ton ambition est de faire rouler des grands express il te faut des voies susceptibles de les accueillir ! Si ce sont plutôt des trains courts de type autorail ou TER, on peut faire plus court !

Ensuite, quels appareils de voie vas tu utiliser ? Longs, on peut passer en vitesse, ou courts, on passe au ralentit ? Droits ou courbes ? Dans tous les cas c'est la qualité de la fabrication qui va faire la qualité du roulement !
C'est à partir de ces choix que tu vas pouvoir établir ton plan de voie ! Si tu poses des voies au hasard, ben... après tu n'auras que des regrets, ou pire des frustrations !

Prends ton temps pour réfléchir, fait des essais d'assemblage pour valider ou écarter une idée, ensuite tu fixeras ton plan général.
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 11:26

Bonjour CHRISTOPHE
Vu la place,jecompte rester des logos vapeurs voir peut être une ou deux diesel. Ce sera forcément des rames courtes voir loco seules. Pas la place pour l instant pour des tgv!!!
Je compte laisser une voie sur le module de gauche pour une éventuelle extension si déménagement dans quelques années !
Je veux du simple mais qui déraille pas tout les 5 minutes.
Cordialement
Alain
PS: je vais bien réfléchir et soumettre ici avant toute fixation!
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 13:21

alainlep a écrit:

Sinon faire sur le module de gauche des voies plus grandes mais avec buttoir au bout.

C'est envisageable, mais une gare en "cul de sac" oblige à rebrousser... alors, une ou deux voies pour faire par exemple des navettes autorails, oui, mais avec des rames attelées... pas pratique...

alainlep a écrit:

Qu’appelles-tu faire un "vrai plan" , justement je pensais faire "bien" et ne pas commettre d'erreurs.

Il y a au moins 2 moyens :
- à l'ancienne avec papier, crayon, règle et compas, avec le risque de ne pas reporter les bons angles des aiguillages.
- plus moderne et plus sûr, utiliser un logiciel de dessin de réseau fait pour ça, avec bibliothèques de voies et d'appareils de voie correspondants parfaitement aux modèles (par ex. Raily 4.0 ou mieux AnyRail ), les 2 permettant l'impression du plan en vraie grandeur.

alainlep a écrit:

Est ce que les aiguillages courbés sont à éviter? ou mieux vaut des droits?
Alain

Oui et non... une aiguille enroulée est un peu plus délicate à franchir avec des boudins de roues fins, mais elle permet de gagner pas mal de place.
Tout dépend de ton matériel roulant et du fabricant de l'aiguille.
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claude1



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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Sam 3 Déc - 13:32

Bonjour,
Ayant testé les deux logiciels, je conseille Any Rail qui peut être utilisé gratuitement en version limitant le nombre de modules de voie.
Ce logiciel permet de faire de très bon tracés grâce en particuliers pour les courbes car il permet de choisir le rayon minimum utilisé, cela est très utile au niveau des raccordements d'appareils de voie par exemple.
Claude
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Dim 4 Déc - 10:01

Bonjour,

Merci pour l'info,

j'essaye "any rail" study et vous tiens au courant

A bientôt

Alain
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alainlep

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Lun 5 Déc - 18:31



Bonjour,

J'ai travaillé sur ce plan, j'ai pas beaucoup de possibilités je pense, a moins que vous ayez des îdées intéressantes

sinon donnez moi votre avis si je n’aurai pas de regret avec ce tracé

Merci a vous
Alain santa
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 6 Déc - 0:26

C'est quoi ce plan...??!
Le dessus ou le dessous..?
Si c'est le dessous, ce n'est pas du tout rationnel...
Si c'est le dessus, tu es seul juge, cependant je pense que tu peux quand même épurer un peu... il y a des courbes/contre-courbes/resserrements/écartements qui n'ont pas lieu d'être...
Tu peux également reculer l'aiguille triple pour allonger les voies de gare (si ce sont des voies de gare...), ou la remplacer par 2 aiguilles enroulées à grands rayons, l'une derrière l'autre, dans la courbe d'entrée.
Ton entrée/sortie "descente" sur l'hélicoïde est, pour moi, totalement farfelue... le mieux serait de la faire "tangentielle", comme celle de la montée, ne crois-tu pas...?

Un plan, ça se mûrit... ne compte pas faire un tracé définitif en quelques heures...il faut du temps, beaucoup de temps...et de la réflexion...
Ce n'est peut-être pas une référence, mais j'ai travaillé 2 ans (pas en continu, bien sûr...) sur celui de mon réseau pour arriver à quelque chose que j'estime cohérent... alors, sans aller jusque là, compte quand même y passer quelques semaines...
Après, chacun fait comme il veut... Very Happy
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Capitole
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 6 Déc - 8:29

Bonjour.

Je ne rajouterai rien sur le tracé, je pense que Elie a bien résumé.

Par contre il faudra éviter d'utiliser des SL91/92, les rayons étant trop courts.
D'autre par je lis dans ta signature : moteurs d'aiguille Peco, il serait intéressant de reparcourir les différents sujets du forum qui traitent des moteurs d'aiguille, car ce n'est pas le meilleur choix si l'on veut la fiabilité, surtout derrière des LS150.
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Geo69



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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mar 6 Déc - 15:31

Bonjour,

alainlep a écrit:
... Me voici de retour...]
Ah, encore un revenant ... Very Happy Bon retour et j'espère qu'en doublant l'échelle, tu doubleras ton plaisir ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Un plan, ça se mûrit... ne compte pas faire un tracé définitif en quelques heures...il faut du temps, beaucoup de temps...et de la réflexion...
A mon avis pour éviter des déceptions, le plan du réseau ne devrait être que le résultat de ses envies/souhaits/aspirations et contraintes. Perso, j'ai rédigé un cahier des charges (voir ici ), lu, relu et modifié en le laissant "reposer" chaque fois quelques jours jusqu'à que je le lise comme dans une revue et que je me dise "c'est ça que je veux faire" ...  Smile
Je pense aussi que comme dans la réalité une gare est le coeur d'un réseau et qu'il est bon de s'inspirer d'un schéma de principe de gares réelles afin d'avoir une exploitation intéressante ...  Smile
Ceci étant, les aspirations peuvent évoluées et refaire un réseau peut-être aussi un plaisir ...  Smile

Capitole a écrit:
... D'autre par je lis dans ta signature : moteurs d'aiguille Peco, il serait intéressant de reparcourir les différents sujets du forum qui traitent des moteurs d'aiguille, car ce n'est pas le meilleur choix si l'on veut la fiabilité, surtout derrière des LS150.
Je confirme ... avec des solénoïdes il faut utiliser des décodeurs à décharge capacitive ou mieux remplacer les solénoïdes ...  Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 7 Déc - 18:07

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
pour le plan envoyé, c'est le dessous.
Je ne suis pas spécialiste ni cheminot, et c'est la raison que je demande conseil ici.
vous me parler de courbes, contre courbes....forcement je me doute que ce n'est pas l'ideal mais comment je fais?
A savoir que avec les modules (en gris, et un carré est égal a 10cm) comment je peux rallonger mes voies de gare? avec une courbe correcte
Pour la rampe , je ne comprends pas (tangentielle) que voulez vous dire svp
merci pour le conseil des moteurs, j'en reparlerai plus tard ou dites moi ce qui est le mieux avec des LS 150 LENZ
MERCI

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 7 Déc - 18:17

Super Georges ton réseau ( il y a de la place!!!)

moi mon cahier des charges c'est simple ; deux niveaux, locos époque III, des trains courts, du simple mais qui roule tres bien pour m'amuser avec mon petit fils.
Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 7 Déc - 19:20

Des courbes et contre-courbes valent mieux qu'une ligne droite. Dans la réalité ferroviaire, la ligne droite n'existe quasiment pas ! Et dans la nature pas du tout ! Et de surcroît le monde n'est pas plat ! Par principe les voies ferrées épousent les courbes du terrain !

D'un point de vue de "l'agréabilité" du décor, des courbes ou des droites obliques par rapport au bords du réseau sont toujours préférables pour l'œil humain.

Après, tu es seul juge de ce que tu veux faire. Il me semble juste que tu as des voies qui se situent loin du bord sans possibilité de décor d'arrière plan derrière ce qui serait la gare de passage. Et un angle saillant bien vide façon table de cuisine ! Mais après tout on peut aussi faire "bistro" autour du réseau, puisque des bistrots y en a plus beaucoup dans les gares ! Very Happy Very Happy Very Happy

Un truc encore, les éditions Kalmbach aux US publient toujours des petits ouvrages pas chers de plans de réseaux, certes US, qui reprennent les préceptes de John Allen qui a conceptualisé le plan théorique des réseaux miniatures... 50 ans après, ses idées tiennent toujours la voie ! Mieux, avec youtube on trouve des videos "pas à pas" de construction de réseaux.
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Jean_01

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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Mer 7 Déc - 20:14

alainlep a écrit:
Super Georges ton réseau ( il y a de la place!!!)

moi mon cahier des charges c'est simple ; deux niveaux, locos époque III, des trains courts, du simple mais qui roule tres bien pour m'amuser avec mon petit fils.
Cordialement

Alain

Sans vouloir t'embêter, pense d'abord à ton amusement personnel ... Pour ce qui est du petit fils, il va grandir et le train électrique, ça deviendra assez vite secondaire pour lui.

Il y reviendra peut être plus tard ... quand tu auras eu le temps d'en être à ton troisième ou quatrième réseau.

C'est juste un peu de vécu Smile Smile

Jean qui n'a plus de réseau mais a toujours deux petits fils.Smile Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   Jeu 8 Déc - 0:20

alainlep a écrit:

Merci pour vos réponses.
pour le plan envoyé, c'est le dessous.
vous me parler de courbes, contre courbes....forcement je me doute que ce n'est pas l'ideal mais comment je fais?
Alors, je ne comprend pas ta démarche...
Tu disais un peu avant dans le sujet que tu voulais faire rouler 5 ou 6 trains... je t'ai mis un schéma indicatif du principe de la gare de stockage (étage -1), et voila ce que tu nous sorts... prends au moins la peine de comprendre comment fonctionne le logiciel AnyRail... tu peux modifier le tracé des voies pour qu'elles soient parallèles les unes aux autres et les positionner de façon à occuper correctement la surface disponible...

alainlep a écrit:

A savoir que avec  les modules (en gris, et un carré est égal a 10cm) comment je peux rallonger mes voies de gare? avec une courbe correcte
Pour la rampe , je ne comprends pas (tangentielle) que voulez vous dire svp
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour mettre les aiguilles, mais tu peux démarrer bien avant l'endroit où tu as placé l'aiguille triple...
En plus, vu que tu vas rouler en époque III avec des convois courts, tu peux utiliser des courbes plus serrées, surtout en gare cachée, tu peux descendre à 450mm de rayon.
Quelque chose comme ça, par exemple, avec 2 aiguilles enroulées :


Tangentielle veut dire que ta voie qui part de l'hélicoïde vers la droite devrait démarrer près du bord du cercle de la rampe, dans l'alignement d'une voie de cette rampe, pas perpendiculairement et en plein milieu...ou alors, je ne vois pas comment elle est construite.
C'est bien comme ça sur la gauche du plan !
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MessageSujet: Re: conseil réseau alainlep   

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